Le week-end dernier, je me suis évadé de Montréal pour partir découvrir la ville de Québec. Je ne savais pas vraiment quoi en attendre, sachant juste que les Chutes de Montmorency n’étaient pas très loin et qu’il y avait le fameux Chateau Frontenac. Mais en dehors de ça, je savais rien sur la ville, et c’est pour ça aussi que je comptais sur Jeff, que j’avais rencontré lors de l’InstaMeet de Montréal, pour me faire découvrir les trésors de sa ville. Si niveau météo, je n’ai pas été des plus gâtés, force est de constater malgré tout que j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville. <3

Quebec

Quebec

Quebec

Quand on vient en voyage au Québec, on s’attend à voir des grands espaces, longer le Saint Laurent jusqu’en Gaspésie et vivre une belle aventure à la Canadienne. Venir en road trip au Québec sans s’arrêter à Montréal ni à Québec serait vraiment rater quelque chose. Québec est une ville complètement différente de Montréal pour ce que j’en ai vu, elle parait beaucoup plus petite, ce qui lui procure un charme fou. A Montréal, on se balade dans tout un tas de quartiers en ayant des surprises à chaque nouveau coins de rue. Ici, pas de petite Italie, ni d’Outremont, Jean Talon, ou Village. Une ville haute, plus rustique, et une ville basse, plus moderne. J’ai passé l’essentiel de mon temps dans les petites ruelles pavées de Québec à déambuler entre le carré d’Youville, la rue très passante de Saint Jean et les fortifications, mais aussi des petites ruelles moins fréquentées et au charme tout aussi authentique.

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

J’ai profité du beau temps du samedi pour aller voir les chutes Montmorency, j’ai pris le bus 800 depuis la gare du palais (pour la partie pratique) dont le terminus est justement la chute. Du coup, pas besoin de dépenser des fortunes dans une location de voiture, on arrive directement au sommet de la chute, j’ai fait quelques photos, traversé le pont puis j’ai descendu les 487 marches pour admirer la chute depuis tout en bas… avant de les remonter pour reprendre le bus. Les chutes sont vraiment imposantes… mais j’avoue que je m’attendais à plus impressionnant quand même. Depuis le haut, en regardant au loin, on a une vue sur la ville de Québec, de quoi faire quelques chouettes photos avec un point de vue un peu différent.

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

J’avais prévu de faire une randonnée au Parc National Jacques Cartier, mais faute d’obtenir les bonnes infos, j’ai malheureusement dû faire une croix dessus, pas grave ça sera pour la prochaine fois. J’ai donc repris mon sac et mon reflex pour retourner m’attarder dans les rues de Québec, avec un Frappucino Vanille quand même parce qu’il faisait chaud. J’ai déambulé sans but précis, sans plan juste pour le plaisir d’être surpris et découvrir ce que je découvrirais. Le soir, avant de retrouver Jeff, j’ai mangé la meilleure poutine que j’ai jamais goûté Chez Ashton, qui préparent leurs poutines uniquement avec des produits régionaux. Si vous passez par Québec, foncez c’est une super adresse.

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Après m’être littéralement fait rincer par les déluges, je décide de mettre les voiles vers l’appartement pour me reposer un peu avant la journée du dimanche où cette fois je découvrirais la ville avec Jeff. Finalement, on est allé au resto du coin à 23h pour manger une nouvelle poutine (oui deux poutines régulières dans une même soirée, ça frôle l’inconscience.)(mais j’avais faim.).

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Le lendemain, le réveil fut un peu difficile, surtout avec la pluie qui s’abattait de l’autre côté de la fenêtre. On a quand même pris nos appareils (et nos k-way), on a mangé un bout au bouchon « Pied Bleu » avant de faire route à nouveau vers le vieux Québec. Entre les fortifications, les cours cachées et les oeuvres éphémères disséminées un peu partout dans la ville, j’en ai pris encore plein les yeux, découvrant de nouveaux coins insoupçonnés.

IMG_1515

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

IMG_1534

IMG_1539

Nous avons finalement pris un aller-retour pour la rive d’en face avec le ferry pour nous improviser une petite croisière de fin de week-end et faire quelques clichés de Québec depuis le Saint Laurent. L’heure avait déjà filé à toute allure et il était déjà l’heure pour moi de retourner au point de rendez-vous pour prendre mon co-voiturage de retour vers Montréal.

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

Quebec

QuebecQuebec

Quebec

Je suis parti sans vraiment savoir ce qui m’attendait, je suis rentré en étant sûr que j’y retournerais.

Québec, je me souviens. Québec, je reviendrai.