Début février, j’ai quitté l’hiver français pour aller me réfugier sous le soleil des Philippines pendant 1 semaine. Un dépaysement total, la dernière fois que j’avais un soleil aussi beau c’était avec la super météo de Barcelone en juillet dernier (où j’avais pris pas mal de coups de soleil). J’ai eu un coup de coeur incroyable aux Philippines, je vous avais d’ailleurs raconté lors de mon article introduction à ce voyage comment je suis tombé amoureux de ce pays. Avant de poursuivre le récit de mon voyage avec plus de photos, c’est aujourd’hui l’heure de la vidéo.

J’ai pris le parti dès le départ d’emmener ma GoPro Black Edition pour tourner une vidéo à 100% avec cette camera. J’avais mon Canon 6D pour les photos et la GoPro pour la vidéo. Pendant quelques jours, j’avais la GoPro vissée sur la tête, au bout de ma perche ou dans la main pour filmer un maximum et ramener plein de souvenirs en images de ce superbe voyage. J’ai essentiellement filmé en mode 1920 x 1440p 48fps pour après avoir la liberté de recadrer les plans comme j’en avais envie au montage et ça s’est avéré très utile, notamment en plongée. Les plans de l’avion sont tournés en 2,7k 30fps pour les stabiliser ensuite. Dans tous les cas, j’avais Protune d’activé pour gagner en amplitude de retouche couleur après coup.

J’avais une première version prête, retouchée dans les quelques jours qui suivaient mon retour mais je me refusais à la publier car je n’étais pas content de moi, ni en terme de retouche couleur ni en montage. J’ai donc laissé de côté la vidéo pendant quelques semaines et m’y suis remis il y a quelques jours et j’ai tout repris de zéro. Voici donc la version finale que je préfère largement comparé à la première version. Pour l’aspect pratique, je me suis servi de cette expérience de tournage GoPro aux Philippines pour rédiger mon article sur comment utiliser une GoPro en voyage. Donc si vous êtes en panne d’idée, je vous invite à le lire.

J’espère que la vidéo vous plait ! Si un article sur mon workflow du pourquoi du comment je m’y suis pris pour tourner / monter la vidéo vous intéresse, dites le moi en commentaire. Si c’est le cas, je ferai un post plus technique pour décortiquer le tout. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toute critique est toujours bonne à prendre 🙂 Bon voyage !