C’était un jour classique à Montréal, je rentrais de la boulangerie à 14h et Samantha terminait sa journée au bureau de l’autre côté de la ville. Pas le temps de se reposer, je filais entre les buildings sur ma planche de skate chercher quelques dollars américains et faire des courses pour le trajet du lendemain, synonyme de 4 jours de voyage en dehors du Québec avec Samantha. C’était un jour classique, Samantha partait à la piscine avec notre colloc’ et je les retrouverais, ici, à l’appart’ le soir après leur séance natation et jaccuzzi. L’horloge tournait au rythme de mes zigs-zags dans les rues de Montréal. La nuit est tombée et je suis rentré à l’appartement, j’ai commencé à peaufiner les derniers préparatifs avant de prendre la route le lendemain. A 21h, après que Samantha soit rentrée de la piscine, nous partirions à l’aéroport récupérer notre voiture de location. 20h45, le barillet de la serrure de la porte d’entrée se met en action et la porte grince. Mon attention ne se détourne que brièvement avant de reprendre ce que je faisais. Quand soudain, surgit de la pénombre du couloir d’entrée, un énergique et ému : « bonjour frangiiiin! » Ma petite soeur. Ici. A Montréal.
En 1 seconde, mon cerveau se met en ebullition et tout se bouscule. Cela fait 8 mois que nous ne nous étions pas vu, elle venait de traverser un océan, avec 3 avions pour venir à Montreal. Pour venir me voir. En temps normal, c’est moi qui organise les surprises, pas les autres. Je suis… perdu. Emu. Ca ne se voit pas, mais à ce moment précis, être entouré des gens qu’on aime et savoir que tout ça a été fait pour soi. Ca rend heureux. Très très heureux. Heureux de la retrouver, de la revoir, de la serrer dans mes bras, et de lui faire découvrir ma nouvelle ville, mon nouveau chez moi. Mon quotidien ici, au Canada. MERCI.
Ce qu’elle ne savait pas en revanche, c’est qu’elle aussi allait avoir une surprise. Elle s’attendait à passer 10 jours à Montréal, finalement, elle en passera moitié moins, car peu après avoir posé sa valise et fini les câlins de retrouvailles, Samantha lui annonce que nous partons, elle et moi, le lendemain très tôt pour passer 4 jours à New York. J’avais préparé ce voyage pour partir avec Samantha et finalement c’est ma soeur qui prendrait sa place. New York étant l’un de ces plus grands rêves, le cri d’excitation qui suit l’annonce de la surprise, ne trahit aucune déception, bien au contraire. Première fois pour Maëva en dehors du continent européen. Premier pas sur le sol américain.
Après mon séjour à New York sous la neige et par -25°c de janvier dernier, il me tardait de découvrir New York sous les couleurs d’automnes et avec quelques degrés en plus. Partir jusqu’à New York, fut également pour moi l’occasion de conduire dans les rues de Manhattan et de Brooklyn, de zigzaguer d’une voie vers l’autre au milieu des taxis jaunes et des piétons. Une vraie expérience, pas si terrible finalement.
Le timing était serré, nous n’avions que très peu de temps, nous sommes donc allés à l’essentiel. Je l’ai embarqué de Brooklyn à Manhattan, en passant par Staten Island et Coney Island, pour qu’en 4 jours elle ait un bref aperçu de la ville, et lui donner envie de revenir un jour, prendre plus de temps pour flâner et se perdre dans les nombreux quartiers de la ville. Ce fut intense, mais nous ne cherchions pas à faire la course à tout prix, nous étions à New York pour profiter de passer du bon temps entre frère et soeur, de vivre un moment rien qu’à nous et se balader là où bon nous semblait.
De ce court séjour à New York, je retiendrais cette course folle à travers Penn Station pour aller acheter des donuts chez Krispy Kreme en ayant laissé la voiture garée aléatoirement sur un bout de trottoir au milieu de voitures diplomatiques, cette remontée d’une rue glauque de Brooklyn en pleine nuit pour retourner à l’appartement, cette frayeur de ne plus voir la voiture à la place où on l’avait garé, ce coucher de soleil incroyable depuis le Rockefeller Center avant d’entamer une course express vers le Pont de Brooklyn pour voir les dernière lueurs du jour et la nuit embrasser la ville.
Je retiendrais aussi ses larmes à l’approche des lumières électriques de Times Square, son coup de coeur incroyable pour notre traversée du Brooklyn Bridge, le goût savoureux de son Starbucks White Chocolate sur Times Square (« parce qu’il est vraiment meilleur sur Times Square »), ces sessions photos avec environ toute la NYPD, son émerveillement de gosse face à toutes les boutiques de la cinquième avenue, sa fascination pour tous les lieux qu’elle avait découvert dans des séries TV et de découvrir en vrai le Plaza, Central Park, Times Square, la Statue de la Liberté… Son regard de gosse en entendant les sirènes vrombissantes qui résonnent aux quatre coins de la ville.
Un dernier regard sur la ville et il était déjà temps de repartir pour Montréal, la tête plein de souvenirs et les yeux encore émerveillés. J’étais à 1000 lieux d’imaginer qu’elle débarquerait de l’autre côté de l’Atlantique. Elle était à 1000 lieux d’imaginer qu’elle se retrouverait à réaliser son rêve, découvrir New York.
P.S : Le vlog de la surprise et de tout le séjour arrive très vite, stay tuned comme ils disent là bas 🙂
Bon, une fois de plus : super articles, et vraiment superbes photos. Ça donne encore plus envie d’aller faire un tour à NYC.
Merci Axel, content que ça te plaise 🙂
Je me suis revue dans les rues de NY comme ta soeur émue et émerveillée. J’ai pleurée comme un madeleine quand la porte de l’ascenseur du Rockfeller center s’est ouverte sur la ville…. Magique !
Magnifique photos ca donne envie de s’expatrier au Canada et d’aller à NYC quand on veut tout ça !
Merci Pauline 🙂
J’adore New York et tes photos m’ont vraiment ramené là-bas… Tu a su capturer ces moments new-yorkais qu’on oublie pas.
Et une vidéo pleine d’émotion, bref très bel article comme d’habitude 🙂
Génial que ça ait pu te rappeler des souvenirs, merci 🙂
Tes photos sont superbes de ma ville chérie et j’aime beaucoup ton article avec vos impressions. Un très beau week end entre frère et sœur.
Effectivement ce fut un chouette week-end, merci Marie 🙂
Très belles photos ! Ça donne envie d’y aller !
Merci Emilie 🙂
Très joli cet article, c’est toujours sympa les surprises quand on habite loin….et très belles les photos de NYC!
Ca c’est clair que ça fait du bien d’avoir des proches qui viennent nous voir 🙂
Tes photos sont vraiment magnifiques. Ca me donnerai presque envie de sauter direct dans un avion !
Merci Alexandra 🙂
Waou. Ton article transmet très bien l’émotion qui jaillit également quand mon frère vient me rendre visite à New York. Je ne me lasse jamais de voir ses réactions et émerveillements, ainsi que les nombreuses occasions de fou-rires.
xx Jennie
Merci beaucoup content que ça puisse te rappeler des souvenirs 🙂
J’aime la video, on dirait un vieux film rempli d’émotions, devant lequel on aime passer nos après midi d’automne, et les yeux qui pétillent de ta petite soeur. J’ai été ta soeur il y a quelques années dans les rues de New York et je suis la petite soeur de quelqu’un alors cet article me touche d’autant plus.
Oh merci beaucoup 🙂
Wow, super article et très belles photos! On ressent tellement d’émotions à travers ces images, magnifique!
Ah NYC!
J’y suis allé 2 fois et j’ai encore envie d’y retourner.
Si il y a bien une ville où j’aimerai vivre, c’est NY!
Tes photos sont très réussis!
Salut mec! Tout d’abord je suis fan de ton site!
J’aimerai te poser plusieurs questions 😉
J’aimerai vraiment avoir un site tel afin de partager mes photos de voyage, comment as-tu créer ceci et es-ce payant?
Ensuite je voulais savoir qu’utilise tu pour faire tes colors correction? Poirtis tu faire un tuto pour les colors correction dslr ?
Merci de bien vouloir repondre, continu ce merveilleux site et tes merveilleux voyage, tout ça fais bien rêver !
Très joli reportage 🙂
Et la vidéo est top !!! Si jamais tu te sens de décrire un peu avec quoi tu as filmé et comment tu as obtenu ce rendu, n’hésite pas, je crois qu’on est pas mal à être intéressés 😉
Je suis Sam depuis quelques années déjà, charmée par l’émotion qu’elle dégage à travers ses photos et ses écrits et je dois dire que je te suis depuis peu et je ressens exactement la même chose ; je suis embarquée et concernant cet article, estomaquée par tes photos ! je viens d’acquérir un canon 700D avec l’objectif 18-55mm et tu viens d’exposer le type de photos que j’aspire à capturer ! tout à fait mon ambiance ! ( mais en manque de matos pour réaliser tout ça… ) et chapeau pour la vidéo, tout à fait émouvante qui laisse de super souvenirs ! Ta sœur a eu une chance immense ; être au cœur de 2 grandes villes comme Montréal et NY, et ce, auprès de son frangin. 2 joies immenses chez l’un et chez l’autre.. beau à voir !
bonne idée Jérémy, mpoi j’avais emmené mon petit frère à NY pour ces 25 ans ! le choc pour lui et je me suis amusé comme un fou à faire le guide dans la ville et un peu le grand frère qui avait déjà vécu à Ny et pas mal boulingué..en tout cas un très bon souvenir plein de complicité et de tendresse ..à refaire 🙂
Extra ! j’adore ce billet !
les photos sont splendides, j’adore les traitements, pourrais tu STP m’aiguiller sur la méthode à suivre pour obtenir ce rendu sur la colorimétrie ou me rediriger vers un tutoriel, cela fait un petit moment que je cherche comment faire sans succès…
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le partage de tes aventures!
Hugo
J’ai visité New York cet été, j’ai tout simplement adoré ce voyage ! Les photos sont superbes, bravo 😉