Après quelques jours à Manille et avant de rejoindre l’île de Balicasag où j’ai nagé avec les tortues, j’ai passé quelques jours sur l’île de Siquijor, à une heure de vol de la capitale. Siquijor, ce fut ma première découverte de ce qui correspondait vraiment à mes attentes, à mon imaginaire que je me faisais des Philippines. Si j’ai trouvé Manille trop bruyante et intenable sous une chaleur écrasante, je suis véritablement tombé sous le charme des Philippines dès mon arrivée à Siquijor. A peine descendu du bâteau, on embarque en Jeepnay, direction le Coco Grove Beach Resort. L’expérience d’être à l’arrière de ce transport en commun très local est juste magique. Le dépaysement est total. Un bus à vitres ouvertes au moteur ronronnant taille la route au milieu des cocotiers.
A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un cocktail et surtout un sourire grand comme ça autant par les locaux que par les employés du Coco Grove. Ca change de se retrouver dans ce genre d’endroit, mais pour recharger les batteries, rien de tel. Le lieu est paradisiaque, on se balance sur son hamac au coucher du soleil, on descend quelques marches et la mer nous tend les bras en bas du bungalow, on prend son petit dej’ sur une plage de rêve en sirotant un jus d’ananas, le temps est comme suspendu. On se fait vite à ce petit luxe de vivre à son propre rythme, à déambuler dans ce mini village, mais ce qui m’a le plus conquis c’est encore la découverte de l’île. Siquijor est une île mystique que beaucoup annoncent comme maudite. J’ai adoré Siquijor, me balader dans la cours de récré de cette école et tisser des contacts avec les élèves, échanger avec eux, jouer un peu au foot, se sourire, rigoler et puis déjà les au-revoirs.
M’écarter un peu et rencontrer ces hommes qui vident le camion qui est allé cherché les marchandises au bâteau de ravitaillement, les voir me sourire avec une sincerité et une gentillesse débordante. Me balader dans les rues, découvrir un marché puis un autre avec des ambiances folles. Hors de question de comparer les Philippines à l’Inde mais dans les deux cas, il y a des petits je ne sais quoi qui m’ont plus dans ces deux pays et sûrement grâce à leurs habitants. Après m’être baladé parmi les étales, les hauteurs de l’île nous tendent les bras, avec une vue incroyable sur les alentours, malheureusement la pluie aura raison de nous. On s’arrête chez un shaman pour une séance de spiritisme, elle m’entoure d’une étole, fait chauffer un feu sous ma chaise et récite des prières en m’appuyant sur le front et si je n’y crois pas, je dois avouer que l’ambiance avait quelques chose de reposant, d’apaisant. Dans le chambranle de la porte, j’apperçois deux enfants qui jouent, ils me regardent tour à tour, je les photographie. Ils sont beaux.
Sur le bord de l’île, j’ai aussi sauté d’une falaise dans une eau turquoise, avant de regagner d’autres eaux transparentes, de me laisser porter au grès des clapots, d’escalader quelques rochers, profiter du soleil, du bonheur d’être ici, sans repère. A l’intérieur de l’île, j’ai sauté depuis une chute d’eau, l’eau y était trouble mais au combien chaude, un bon 25 ou 28°c. La petite dose rafraichissement qu’il fallait avant d’approcher de plus près les papillons de l’île.
A Siquijor, j’ai sauté, je me suis baigné, une fois, deux fois, trois fois et plus encore. A Siquijor, j’ai vu des plantes insoupçonnées, des sourires aussi grands que sincères, des papillons comme jamais je n’aurais pensé en voir. A Siquijor, j’ai mangé des plats incroyables, fait des rencontres de quelques minutes qui me resteront gravées à jamais. A Siquijor, je me suis construit des souvenirs pour toute une vie. A Siquijor, je suis tombé amoureux des Philippines et vous devriez aussi.
Siquijor, je reviendrai.
Ah Siquijor et le fameux Coco Grove, on s’y sent super bien et je trouve que c’est un super rapport qualité prix…. Tu n’es pas allé voir la bolobolo?
Non je n’y suis pas allé, en tous cas ça ne me dit rien, c’est quoi ?
Siquijor c’est un des meilleurs endroits des Philippines, avec Bacuit Bay ! Je ne suis pas allée à Cocogrove, j’étais dans un resort perdu, au bord de l’eau, tenu par une allemande qui proposait cours de yoga et pain sans gluten. Comme tu le dis, c’est tellement reculé et beau que c’en est devenu un passage incontournable au même titre que El Nido. Avec peut-être un peu moins de touristes que cette dernière pour le moment !
Et tout cas, ravie de voir que tu as adoré ce pays magique. J’y ai vécu trois ans et ce pays te marque, te laisse vraiment une empreinte indélébile dans les tripes.
Ah chouette, c’est toujours cool de lire des récits d’experiences de gens qui ont visité un pays finalement souvent boudé (à tord) comparé à la Thailande par exemple. Enorme coup de coeur de mon côté en tous cas, c’est clair !
Hey Sarah! Nous nous rendons à siquijor dans quelques jours et ce resort allemand gluten free me tonne envie ! Saurais tu Ke nom? Ou comment le trouver?
Tes photos sont absolument magnifiques !!!!
Merci beaucoup 🙂
Là tu nous as convaincu ! Les philippines rentrent maintenant sur notre bucket list. Très jolies photos, comme toujours.
Oh, chouette de te/vous lire, par ici 🙂 Franchement, vous adoreriez, c’est sûr ! C’est tellement le genre de destinations méconnues en France et pourtant c’est vraiment un coin hors norme de part la gentillesse des locaux et la beauté des paysages, si vous avez l’occase, foncez ! Déjà hâte de voir vos photos 🙂
Hello mister,
tes photos sont plus belles à chaque article, c’est bluffant. Et le design de ton blog les met parfaitement en valeur.
Bon voyage à vous deux,
Aline
Merci Beaucoup Aline 🙂
les 3 photos d’enfant sont vraiment belles! (les paysages aussi hein!)
Merci 🙂
tes photos sont superbes !!
Merci 🙂
Salut j’apprecie ton travail photo, quel boitier utilises tu et avec quels objectif voyage tu le plus souvent ?
Salut,
Merci beaucoup 🙂 J’utilise un Canon 6D avec un 50mm f/1.4 ou f/1.8, un 14mm f/2.8 et un 20mm f/2.8
ich werds mir mal anschauen, bin mit IM+ aber derzeit recht zufrieden, da es nun scheinbar besser läuft und nicht alle paar Minuten die Verbindung trennt 😉
J’ai parcouru les Philippines pendant un mois mais j’ai manqué Siquijor ! Un problème de pluies torrentielles…
Ton article me donne envie d’y retourner et de me rendre enfin sur l’île des sorcières !
Content de te lire ici Camille ! Les Philippines c’est tellement mais tellement magique j’ai aussi qu’une seule envie : en voir plus 🙂 Good luck pour Siquijor !
Bonjour,
Je souhaiterais partir 7 jours avec une copine sur cette île? Quel hôtel nous conseilles-tu ? sachant que l’on a un budget de 250€ (grand max.) pour 7 nuit pour 2.
Merci d’avance 🙂
Hello,
Bel article, il me donne envie de découvrir les Philippines.
Hellooooooo Jerem!!!!! C est Gaëlle ( d’Australie :-)). Comment vas tu ?
Je suis entrain de préparer mon prochain voyage aux Philippines en mars et je tombe sur ton blog. Je vois que tu y es parti il y a 4 ans. T aurais des bons plans/contact sur place? On part 3 semaines : moalboal /siquijor /bohol /banue-Batad / puerto princessa – pr voir de la famille -/port barton / coron. J ai troooop hâte :-). Au plaisir Petit Homme 😉
Tes photos sont absolument magnifiques !!!!
cela donne envie dit aller en tout cas