Avec les beaux jours qui reviennent, on rêve tous d’une petite escapade au soleil, j’avais partagé mon récit de ce week-end vraiment chouette à Rome il y a quelques semaines. Si la ville était vraiment belle, il ne faut pas se cacher, on va aussi en Italie pour la gastronomie… mamma mia che buono ! Je ne vous parlerai pas de ma passion pour le Tiramisu, mais vraiment c’est indécent. Et les pâtes aussi, les pizza sont trop bonnes aussi. Pour mon week-end à Rome, j’étais hébergé chez une amie en Erasmus depuis plusieurs mois dans la ville, j’ai pu découvrir de chouettes restaurants, bars, boulangeries… Alors voilà quelques unes de mes chouettes adresses à Rome.

▲▲▲

Le 2 periodico cafè

Via Leonina 77, Rome, Italie

C’est le cadre qui nous a interpellé et fait entré dans ce bar, la déco qui part dans tous les sens et les couleurs avec un côté assez cosy, très chaleureux. On a l’impression d’être accueillis par une famille ou une bande de potes, c’est très sympa. Mon vrai coup de coeur bar / salon de thé de Rome !

 

1

▲▲▲

La boulangerie Dolce Notte San Lorenzo

Piazzale tiburtino 31
00185 Roma
Tel. 393 53 23 409

Ouverte tous les jours sauf le lundi, uniquement la nuit de 17h30 à 5h du mat’ c’est la boulangerie idéale pour un retour tardif de soirée ! Le meilleur croissant de ma vie : tartiné au nutella, très gras, mais avec une texture de pain au lait. Une merveille.

▲▲▲

Trattoria Da Luigi

Piazza Sforza Cesarini, 24 (Corso Vittorio Emanuele II)
Tel. 06.6865946

À deux pas de la Piazza Navona, j’ai mangé parmi les meilleures paccheri alle vongole que j’ai jamais goûté (et pourtant j’en prends souvent!)(des pâtes épaisses avec des palourdes, vraiment trop bon!). Le cadre est assez sympa et surtout idéal pour être à deux pas de la Piazza Navona par exemple.

▲▲▲

Grazie a dio è Venerdi 

Via dei Capocci, 1 angolo Via Clementina 13/14 -Roma-
tel. 064882585  cell. 335228894

Le combo pizza quatre fromages + tiramisu est vraiment canon et pour pas très cher. Le cadre est plutôt sympa pour dîner avant de sortir dans le quartier Monti – assez jeune – avec des bars et des coins sympas où se poser entre amis pour prendre un verre jusqu’à tard dans la nuit, loin des grandes avenues touristiques.

2

▲▲▲

Aperitivo romain au San Lorenzo Caffé.

Via dei Sabelli, 46
00185 Roma
Tel. +39 06 445 4880

Au coeur du quartier animé de San Lorenzo, on rentre dans le bar dont l’ambiance globale n’est pas la moins glauque (toute proportion gardée) mais il y a une petite salle ambiance marocaine sur la droite qui est très chouette. C’était surtout l’occasion de tester l’aperitivo : on paie sa boisson (entre 7 et 10€ en moyenne), après ça si vous avez bien demandé la formule aperitivo, vous avez accès à volonté à un buffet. Vous mangez et buvez donc pour moins de 10€, des pâtes évidemment, des parts de pizza, des toasts et plein d’autres spécialités et l’avantage c’est qu’il y a largement de quoi se nourrir à sa faim et être dans le même bar que là où vous passerez tout ou partie de la soirée. Et si vous voulez aller prendre un verre ensuite, c’est le bon quartier, il y en a des dizaines autour.

▲▲▲

La Panella 

Via merulana 54
00185 Roma
Tel.06/4872435-06/4872651
Tel.fax 06/4872344

C’était un vrai coup de coeur, à deux pas de l’appartement, le petit déjeuner en terrasse avec le soleil dans le dos cappucino et croissant au nutella. Magique ! L’énorme avantage, c’est que la Panelle est ouverte de 8h à minuit en semaine. Sans être exhorbitants, les prix ne sont pas donnés, en revanche le cadre est vraiment superbe et ce qu’on y goûte… on s’en souvient pour longtemps 🙂 Un vrai coup de coeur.

▲▲▲

Bon appétit 🙂

 

 liens partiellement sponsorisés