Depuis de nombreuses d’années, j’avais un rêve : voir et photographier les aurores boréales. J’en rêvais, j’en étais obsédé et je savais qu’un jour j’irai et en prendrai plein les yeux, la seule question était : quand ?



Un peu d’histoire
En finnois, « aurore boréale » se dit « Revontuli » ce qui signifie la queue du renard. Les aurores seraient donc dûes à un renard qui balaie la neige avec sa queue.
Quelle période pour voir et photographier les aurores boréales ?
Où voir et photographier les aurores boréales ?



Quel matériel pour voir et photographier les aurores boréales ?
Pour ça, je vous conseille des vêtements chauds taillés pour l’hiver : première couche thermique, une polaire, une doudoune + coupe vent ou une gros manteau d’hiver. Les gants, bonnet, écharpes sont indispensables, et vous pouvez même emporter dans le sac des chaufferettes pour apporter un peu de chaleur de temps en temps. Prévoir quelques snacks et de l’eau pour se nourrir et s’hydrater, le froid vide les batteries aussi du corps humain.
Pour photographier les aurores boréales, il est important de bien se préparer avant le départ :
Trépied
Appareil photo (avec mode Manuel)
Batteries de rechanges


Comment photographier les aurores boréales ?
Trouver le spot
Préparation
Réglages
Si je pouvais revivre ça une nouvelle fois, je signe tout de suite, mais en incluant plus d’humain comme j’aime le faire dans mes photos habituelles. J’ai pu partager ce moment avec Joachim, vidéaste pour Condé Nast Traveler en Espagne et nous étions comme deux gosses, chaque soir. Quel moment vécu et partagé alors que nous ne nous connaissions que depuis quelques heures. Un sacré souvenir qu’on oubliera jamais.

Vous avez les cartes en main, à vous de jouer. Le jour où vous irez dans l’une de ces régions, vous verrez c’est irréel et magique. Le coup de coeur pour la Finlande fut indéniable et il me tarde de vous en dire plus sur le reste de ce périple. Pour moi, ça reste certainement les plus belles nuits de ma vie, malgré des bivouacs incroyables déjà vécus.
Tes photos (et vidéos !) sont vraiment magnifiques, ça donne super envie ! Merci pour ces explications détaillées, ça me servira lorsque j’aurai enfin la chance de me rendre en Scandinavie pour voir ces belles aurores boréales 🙂 Je garde tout ça précieusement, bien au chaud… !
Wooooaaah j’adore merci beaucoup pour tes conseils, j’espère y aller à la fin de l’année 😀 Tes photos sont magnifiques!!
Comme à chaque fois, je note tout tout tout, et je croise les doigts pour un prochain voyage…. ce n’est pas encore prévu, mais qui sait ? Merci et bravo pour les photos, elles sont dingues !
Pingback: Les petits béguins de la semaine #9 | Somewhere Else
Bonjour c’est kareen de la Nouvelle-Calédonie dans l’océan Pacifique. Voilà j’organise mon voyage pour la Finlande et vu mes calculs je serai à rovaniemi puis ivalo du 25 au 27 septembre 2018 ,crois tu que c’est un bon choix ou tu me conseille plus tôt ou plus tard dans les dates et peut-être l’endroit ?merci