Il est temps d’ouvrir le carnet de ce voyage en Egypte, cette croisière hors du temps au fil du Nil que j’ai vécu avec une bande d’amis blogueurs et Voyageurs du Monde. Notre bateau était le dernier bateau à vapeur à naviguer sur le Nil. Je vous l’avais d’ailleurs présenté en détail il y-a quelques temps dans un articlé dédié… ce coin de paradis, c’est le Steam Ship Sudan. Il est désormais temps d’aller découvrir les richesses de ce pays qui m’a fait rêver depuis tant d’années.
VOYAGE EN EGYPTE – JOUR 01 : LOUXOR
LE COMPLEXE DE KARNAK
Situé sur la rive Est du Nil, le complexe religieux de Karnak s’étend sur plus de 2km et a été construit pendant plus de 2000 ans, c’était le complexe le plus étendu de l’Egypte antique. Autant dire qu’on avait de quoi visiter. Le guide a eu du mal à nous contenir autour de lui tant on était dissipés avec l’envie d’explorer et découvrir ce temple.
On se balade, on déambule avec l’allée centrale comme fil conducteur. Je me perds un peu dans les explications du guide entre mes photos et mes yeux qui ne savent plus où regarder. La chaleur commence à m’écraser et je décide de me tenir légèrement en marge de notre petit groupe pour faire quelques images, finalement, je m’aperçois que je ne suis pas tout seul à le faire. Bravo l’assiduité en ce début de voyage en Egypte. En me baladant, je croiserais le regard d’un des gardiens du temple qui me fait comprendre qu’en échange d’un peu d’argent je pourrais faire un portrait de lui. Je lui fais signe que non et refuse, ayant toujours refusé de payer pour une photo où je ne me sentirais de toute façon pas à l’aise dans cette pratique. Finalement le gardien, revient me poser la main sur l’épaule quelques minutes plus tard et m’embarque au milieu des colonnes. Il bredouille quelques mots d’anglais et moi, pas un seul d’arabe mais malgré tout, il me montre des alignements de hiéroglyphes entre le premier, deuxième et arrière plan dans la construction. C’est assez bluffant, scotchant et fou de voir à quel point les graveurs et architectes de l’époque prévoyaient absolument tout dans les moindres détails qui parfois, dépassent l’entendement. C’est fascinant de voir les alignements entre les illustrations pour donner un certain message à plusieurs dizaines de mètres entre eux. Finalement, la découverte se poursuit et je me retrouve tout seul avec le gardien à l’écart du groupe, un peu malgré moi mais malgré tout scotché par ce qu’il me montre.
Au bout d’une dizaine de minutes, je lui fais comprendre que je vais m’éclipser rejoindre le groupe. Il me fait signe de prendre une photo, je lui dis que je ne préfère pas s’il attend de l’argent, et me dit qu’il ne veut pas d’argent et finirai par repartir avec son portrait et son grand sourire quand il a découvert son visage sur l’écran de mon appareil. 🙂
LE TEMPLE DE LOUXOR
Le temple de Louxor est dédié à 3 divinités Amon, Khonsou et Mout. Il était relié au Temple d’Amon à Karnak par une ligne de 2,5km qui traversait toute la ville. Il est plus modeste que le complexe de Karnak avec ces 260m de long et 50m de haut, mais on le découvre sous les couleurs enflammées du coucher du soleil qui viennent embraser la roche du temple. Les contrastes et les teintes orangés transcendent le lieu, un puit de lumière ici, un rayon de lumière sur des hiéroglyphes par là puis les lumières qui viennent éclairer l’édifice à la nuit tombée. Le temple prend de sa superbe aussi vite que la lumière change.
VOYAGE EN EGYPTE – JOUR 02 : DES COLOSSES DE MEMNON AU TEMPLE DE RAMSES III


LES COLOSSES DE MEMNON
LE TEMPLE DE RAMSES III












La suite du récit de ce voyage en Egypte se continuera au fil de la navigation et des découvertes jusqu’à Assouan puis à la découverte du Caire, du Sphinx et ses pyramides très bientôt. Enfin, un gros coup de coeur pour la bande de blogueurs avec laquelle je suis parti : Anne et Kévin, Alice et Alexandre, Juliette et Gaetan, May et Anthony, Laëtitia et Samantha.
Un grand merci à l’agence Voyageurs du Monde pour ce voyage en Egypte vraiment magique.
Je n’arrive pas à croire que ça va faire un an cette histoire, c’est dingue ! C’était chouette de se plonger dans ton récit et donc de me replonger dans mes souvenirs. Trop hâte de vous revoir ♡
magnifique voyage, ça donne envie !!
Tes photos sont magnifiques et ton écriture est très belle. Bref, j’ai adoré lire ton article ! J’ai eu l’impression un instant de voyager avec toi, mais j’aurais vraiment voulu voir tout ça de mes propres yeux ! A vrai dire, je n’ai jamais été particulièrement attirée par l’Egypte, mais tu m’as vraiment donné envie de découvrir ce pays et toute son histoire :).
Ce voyage, mais ce voyage… j’en rêve depuis toute gosse, je ne me lasse pas de vos articles à tous, c’est trop beau !
Oh je rêve tellement d’aller là-bas.. Je reconnais que pour l’instant je ne suis pas sereine à l’idée de m’y rendre, alors j’attends encore un peu, mais ton reportage me donne vraiment envie !
Pingback: EGYPTE | Croisière sur le Nil : d'Edfou à Assouan et visite du Caire
Ces photos sont d’une laideur ! Heureusement que ce qui est photographié est beau. Votre récit avec le gardien du temple, qui « veut de l’argent », vous avez l’air toute fiérote d’avoir accepté les explications de ce gardien sans avoir déboursé la moindre livre égyptienne… C’est pathétique. Vous avez une idée du salaire de ces hommes? Et de leur niveau de vie ?
Enfin, votre récit, sans doute financé par Voyageurs du monde, est un poncif supplémentaire dans le monde des croisières en Egypte. Le Old Winter palace pour hôtel (le plus cher), le steamship pour bateau (le plus cher). Joli dos nus et joli chapeau cependant, on se croirait au temps des colonies.
Rien d’intéressant donc mais une pub de plus pour le voyagiste, et pour la croisière sur le Nil. Les fauchés iront sur un bateau pourri qui sent bon le diesel.
Mal réveillé ?!
Ça va aller, ça va bien se passer.
Bonne journée.