L’hiver est bel et bien installé à Montréal. J’avais partagé il y a 3 semaines, les images de la première chute de neige de la saison à Montréal. Depuis hier, nous avons droit à la première tempête de neige ! Le rêve ! Celui auquel on pense tous en programmant un voyage au Canada et qui devient soudain réalité.  J’ai pris mon reflex et suis parti arpenté les rues de mon quartier Cote des Neiges, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. En plus des images, j’ai fait une vidéo backstage de ma session photo de cet après midi, à voir en fin d’article.

Depuis quelques jours, les températures se sont sérieusement rafraichies avec des -10 à – 15°c au petit matin, les trottoirs sont gelés et Montréal conserve un semblant de manteau blanc. Mais ce matin au réveil, en tirant les rideaux, nous avons eu une belle surprise en découvrant la rue toute blanche et les épais flocons qui tombaient sur le sol enneigé. Rien de mieux pour mettre tout le monde de bonne humeur à l’appartement. J’ai décidé d’aller me balader dans mon quartier dans l’après-midi pour documenter un peu la vie Montréalaise pendant une tempête de neige. Et même si celle-ci n’a rien d’incroyable en température comparée à celles que j’ai vécu quand je suis arrivé ici il y a quelques mois, il faut tout de même noter qu’un bon 25 à 30cm de manteau neigeux recouvrait notre balcon et nos trottoirs en fin de journée.

IMG_3855IMG_3860IMG_3859IMG_3862

Je suis un amoureux de l’hiver et de la neige, alors retrouver ces paysages épurés qui donnent une ambiance si particulière et magique à la ville, c’est plus que du bonheur. C’est vraiment du bonheur en barre photographiquement parlant avec des paysages pareils. Et dire qu’on est seulement au début de l’hiver. Vivement janvier pour en avoir encore plus. En attendant une recrudescence des chutes de neige, on profite déjà de ce qu’on a à se mettre sous la dent, en retrouvant nos âmes d’enfants.

IMG_3873 IMG_3884 IMG_3886IMG_3899IMG_3890IMG_3910 IMG_3913 IMG_3914

Je suis parti avec mon Canon 6D et le 50mm f/1.4 mais avec dans l’idée de faire une vidéo behind the scenes, j’ai donc pris la GoPro que j’ai fixé sur le strap de tête et sur mon reflex pour filmer à chaque fois que j’immortalise une scène et vous montrer l’envers du décor de la tempête et des images. Une manière plus vivante de vous faire découvrir mon quartier et un aperçu de ce que j’ai pu vivre cet après-midi.

(Lien sponsorisé.)