Au cours d’un précédent article, je vous expliquais quelques techniques pour retoucher des photos prises avec une GoPro. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous donner un petit coup de pouce supplémentaire en créant un preset de base pour la retouche d’images GoPro sur Lightroom.

GoPro Preset Chamonix

Kézako ?

Un preset c’est un fichier qui inclut plusieurs paramètres prédéfinis de réglages d’une image : exposition, contraste, netteté,etc… que l’on peut ensuite appliquer en un clic à une image. Adobe Lightroom étant aujourd’hui l’un des logiciels de traitement photo les plus utilisés (et mon favoris!), j’ai voulu vous aider à retoucher vos images prises avec une GoPro. Evidemment, chaque photo étant prise dans des conditions différentes, ce preset ne rendra pas toutes vos images parfaites. Néanmoins, c’est un réglage de base qui peut vous permettre d’améliorer le rendu de votre image une fois importée sur votre ordinateur.

Résultat, si vous ne connaissez pas grand chose en retouche photo, ce preset vous permettra d’avoir tout de suite un rendu un peu plus peaufiné et donner un plus de vie à vos photos. Si vous êtes plus expert, il pourra vous servir de base dans la retouche et pousser un peu plus loin votre traitement par la suite.

Une fois appliqué, à vous de choisir si le rendu vous convient ou si vous voulez utiliser le preset comme base pour pousser le traitement un peu plus loin.

Voici quelques exemples d’images traitées avec le preset que j’ai créé.

gopro_mtb

GoPro montagne preset

Comment installer le preset dans Lightroom

Prérequis : posséder Adobe Lightroom.

– Télécharger le fichier .lrtemplate sur votre ordinateur et dézipper le. (lien de téléchargement en fin d’article)

– Ouvrez Lightroom puis rendez-vous dans l’onglet « Développement »

– Dans la colonne gauche, dérouler le menu « paramètre prédéfini »

– Faire clic droit « IMPORTER« 

– Choisissez le fichier .lrtemplate où vous l’avez enregistré dans votre ordinateur, puis « OK »

gopro_lightroom_preset

Comment utiliser le preset

Pour l’utiliser, c’est très simple, une fois votre photo importée dans Lightroom et que vous vous retrouvez prêts à retoucher votre image dans l’onglet « Développement », déroulez le menu « paramètres prédéfinis de l’utilisateur », et cliquez sur le nom du paramètre « GoPro x DJISUPERTRAMP« . Vous devriez voir votre image changer, puisque le preset se sera appliqué.

Voici d’autres exemples, avant / après (avec mon père comme modèle / surfeur 😀 )

GoPro_philippines_preset GoPro_snow_preset

Télécharger le fichier

Vous pouvez télécharger le preset Lightroom ici (Faites « clic droit » > « enregistrer le lien sous… »)

>> Preset Lightroom GoPro x DJISUPERTRAMP <<

Testez-le et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur cet article 🙂