Pourquoi une FAQ ? J’ai décidé de regrouper ici toutes les questions qui reviennent le plus souvent en commentaires ou emails sur mon blog. Des questions parfois simples, parfois plus complexes, mais où souvent on ne trouve pas de réponse claire, j’ai essayé d’en compiler un maximum ici, et tiendrai la liste à jour en fonction des questions, sinon les commentaires sont là aussi pour ça s’il y a des questions précises.

Here we go !

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  • Quel mode utiliser pour filmer avec une GoPro ?

J’y ai dédié un article complet à lire ici en décortiquant mode après mode en fonction des activités pratiquées.

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  • Des astuces pour filmer et débuter avec un GoPro ?

J’ai aussi écrit un article avec 10 conseils pour filmer avec une GoPro qui à mon sens sont vraiment clés pour produire une belle vidéo GoPro.

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  • Peut-on zoomer avec une GoPro ? Quelle est la différence entre le mode wide, medium et narrow ?

Non. Il y a différents angles de vues : wide / medium ou narrow mais pas de zoom à proprement parler.

C’est un procédé hybride. En soi, l’objectif ne bouge pas, donc on ne peut pas dire qu’il soit mécanique. En mode medium et narrow, la GoPro enregistre l’image sur le centre du capteur. Etant donné que le capteur est de 12Mpx (4000×3000) le fichier brut a une résolution supérieure à du 1080 mais à l’enregistrement la GoPro abaisse la résolution à celle du mode choisi. Le mode narrow et medium apparaissent donc un peu moins nets que le mode wide, néanmoins ils suppriment toute distortion. Ce n’est donc vraiment pas un zoom digital qui dégraderait fortement la qualité d’image du fichier final, mais un rescaling de l’image. Si la GoPro croppait comme un zoom digital dans le capteur, on ne pourrait pas avoir des résolutions de « vrai » 1080 en wide, en medium et en narrow car il se contenterait d’aller tailler dans l’image et d’agrandir ensuite de manière électronique la résolution de l’image en 1080 mais en perdant clairement en netteté / qualité d’image comparé à un « vrai » 1080. Ce mode hybride permet donc d’avoir des champs de visions différents à résolutions équivalentes mais sans grosse perte de qualité comme ça aurait pu être le cas sur un zoom digital.

En photo, si vous sélectionner le mode 7Mpx ou 5Mpx, la GoPro, fait ni plus ni moins que cropper l’image de 12Mpx, donc autant prendre en 12 Mpx et cropper ensuite vous même dans Photoshop ou tout autre logiciel d’édition photo.

Le jour où j'ai filmé une production GoPro en Ecosse

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  • Comment ne pas avoir l’effet fish eye / déformé sur la GoPro ?

En passant du mode wide au mode medium ou narrow, mais de ce fait l’image sera forcément moins grand angle. Le mode wide est de 170° alors que le medium est de 127° par exemple. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la GoPro est faite pour être fixée au plus proche du coeur de l’action (nose d’une planche de surf / wake…, harnais pour le VTT, Kart,etc…) et c’est le mode « Wide » qui donne cette impression « d’y être ».

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  • A quoi sert le mode Protune ?

Le mode Protune est un « cinestyle » que l’on peut activer ou désactiver dans la GoPro permet d’optimiser et peaufiner les réglages comme les couleurs (GoPro Color ou Flat), le format de photo (raw ou jpg), les ISO minimum et maximum, etc… Si vous ne savez pas comme l’utiliser et ne ressentez pas le besoin de régler votre GoPro, ne vous prenez pas la tête. Si toutefois vous voulez pousser vos réglages plus loin, vous pouvez creuser davantage pour optimiser les réglages. Découvrez-en plus sur les modes GoPro à utiliser.

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  • Pourquoi les vidéos GoPro saccadent / ne sont pas fluides ?


Il peut y avoir 2 réponses en fonction des « saccades » :

– Soit ce en sont pas des saccades mais des tremblements de la camera lors du tournage et donc qu’elle n’était pas assez bien fixé ou que ça bougeait un peu trop, dans ce cas, si le rush tremble trop, il faudra faire une croix dessus, si c’est minime, tentez de stabiliser le plan avec warp stabilizer dans After Effects par exemple, stabilisation dans Final Cut Pro X ou Premiere Pro… Sur les modèles plus récents de GoPro, il y-a une fonction stabilisation intégrée que je vous recommande vivement d’activer.

– Soit c’est un problème de configuration d’ordinateur qui n’est pas assez puissant pour lire les fichiers. Un montage vidéo demande beaucoup de ressources à un ordinateur, un ordinateur entrée de gamme peut être parfois un peu juste pour lire des fichiers GoPro en 1080 / 2,7k ou 4k.

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  • Quelle configuration d’ordinateur (PC / MAC) faut-il pour monter une vidéo GoPro ?

Il n’y a pas vraiment de « configuration type » d’ordinateur. Personnellement, j’utilise un iMac 27″ avec une configuration faite pour le montage vidéo et je n’ai pas de mal à faire tourner Final Cut, Premiere Pro ou After Effects. 

Dans l’ensemble, je pencherais pour une configuration récente (PC ou MAC) avec au minimum un Intel Core i5 2,5 Ghz (quad core) et 8Go minimum de RAM. Ce n’est pas impossible de monter avec une configuration moins puissante néanmoins, je ne garantis pas qu’il n’y ait pas de saccades, que la prévisualisation soit fluide etc… Pour avoir déjà monté des vidéos avec un ordinateur portable entrée de gamme c’est un vrai « pain in the ass » comme ils disent outre atlantique, et si vous voulez vous lancer pour faire des vidéos régulièrement, je conseille vraiment d’allouer un budget pour un nouvel ordinateur, car c’est vraiment un changement radical.

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  • Pourquoi est ce que mes photos / vidéos ne rendent pas comme les vidéos officielles GoPro ?

Il faut se dire que TOUTES les photos et vidéos officielles GoPro sont éditées dans un logiciel et ne sont jamais publiées telles quelles. Ne criez pas au scandale, pour toutes les photos de pubs c’est pareil, ce n’est pas tricher, c’est

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juste optimiser la photo telle qu’on la voyait ou qu’on a envie de la voir. Pour retoucher des photos, il y a de nombreux tutos sur internet mais Photoshop et Lightroom sont mes deux logiciels favoris. Il y a aussi Aperture, Gimp (gratuit) il faut juste s’y mettre, apprendre à manier le logiciel et le rendu couleur / contraste viendra.

Pour les vidéos, c’est pareil, elles sont toutes éditées, et cela peut prendre de longues nuits sans sommeil, c’est du boulot, mais le rendu peut vraiment être très sympa. Pour la retouche couleur en vidéo, Davinci Resolve Lite ou les plugins intégrés à FCPX ou Premiere Pro peut être une bonne base (à ajuster selon vos goûts) pour peaufiner la colorimétrie. La team GoPro utilise Davinci Resolve et After Effects.

En revanche, n’oubliez pas que les vidéos font rêver aussi et surtout car les héros des vidéos sont des professionnels. Même si je filme Kelly Slater avec un vieux téléphone Nokia, ça rendra beaucoup mieux que moi en train de surfer une vague et filmé avec la dernière GoPro. Le principal c’est de se faire plaisir 😉 Les 10 conseils pour filmer avec une GoPro devraient aussi vous aider pour la prise de vue.

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Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

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  • Quelle est la différence entre NTSC et PAL sur une GoPro ?

L’article wikipédia sur la différence NTSC et PAL saura mieux vous expliquer que moi la différence.

La différence au niveau des GoPro est uniquement sur le framerate : le NTSC a plus d’images / seconde (fps) que le PAL. Quand le 720 a 120fps en NTSC il n’en a « que » 100 en PAL. Le standard PAL est à 25 images / secondes, tandis que le standard NTSC est à 30 images/secondes. En revanche, le NTSC est la norme américaine alors que nous en Europe, nous sommes en PAL. En soit, si c’est pour publier vos vidéos sur Vimeo, YouTube ou sur Facebook, peu importe, vous n’aurez aucun problème, là où ça se corsera ce sera pour regarder votre vidéo sur une TV, dans ce cas, le plus simple sera de brancher votre TV à votre ordinateur ça vous éviter un long et fastidieux travail de conversion de NTSC vers PAL.

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  • Comment faire un timelapse (film accéléré) avec une GoPro ?

La GoPro bénéficie d’un mode timelapse, à vous de choisir l’intervalle entre chaque photo : 0,5 – 1 – 2 – 5 – 10 – 30 – 60. Ensuite, vous n’avez plus qu’à importer vos photos dans votre logiciel vidéo et de la compiler en une séquence vidéo en la conformant au nombre d’images par seconde que vous souhaitez (24 images par seconde minimum pour avoir un rendu final fluide) et le tour est joué. J’ai aussi écrit un article pour faire des timelapses panoramiques avec un minuteur Ikea à lire ici.

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  • Quelle carte mémoire utiliser pour une GoPro ?

Prévoyez une grande capacité minimum 32Go selon moi, personnellement j’utilise plusieurs cartes de 32Go voire 64Go car les timelapses, plus les vidéos en 4K et les photos, ça peut très vite se remplir. Il faut donc une carte micro SD classe 10, la carte souvent recommandée par GoPro et que j’utilise : SanDisk Micro SD 32Go ou MicroSD San Disk 64Go fonctionnent très bien autant pour les photos RAW que pour la vidéo 4K ou vidéos slow motion !

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  • Comment faire un ralenti vidéo / slowmotion avec une GoPro ?

Réglez votre GoPro avec un nombre d’images par seconde supérieur à 30fps : 60fps, 120fps, 240fps pour pouvoir ensuite ralentir l’image dans le logiciel de montage comme FCPX ou Premiere Pro. 

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  • Quel logiciel utiliser pour monter / retoucher une vidéo ?

Montage

GoPro a sorti un logiciel de montage simple et orienté grand public, retrouvez mon article de présentation pour en savoir plus.

Les plus aboutis à ce jour sont Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X pour le montage à proprement parlé, ils sont très puissants mais chers.

Les logiciels gratuits pour débuter sont iMovie (mac) et Windows Movie Maker (PC) mais sont relativement limités dès que vous voudrez aller un peu plus loin au niveau montage vidéo.

Color grading

Filmconvert (payant) possède de nombreux presets que l’on peut ensuite personnaliser pour créer le propre rendu que l’on souhaite : à utiliser finement.

Adobe After Effects (payant) a des possibilités vraiment énormes grâce aux masques et aux courbes (cela vous parlera si vous êtes déjà familier avec Photoshop) mais personnellement, je trouve que les roues de couleurs incluent dans Premiere Pro ou FCPX.

Davinci Resolve (gratuit en version Lite, payant en version Pro) c’est un logiciel utilisé par les grosses productions de films au cinéma, il est ultra puissant, en revanche, il demande beaucoup de ressource à l’ordinateur et demande un niveau déjà avancé en terme de colorisation vidéo.

Le jour où j'ai filmé une production GoPro en Ecosse

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  • Quelle est la distance minimum de mise au point d’une GoPro ?

Tout ce qui se situe à plus de 60cm (jusqu’à l’infini) sera net, tout ce qui se trouve à moins de 60cm de la GoPro sera hors focus.

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  • Mes vidéos manquent d’effet de vitesse en filmant avec une GoPro

Ce qui est primordial avec une GoPro c’est de toujours remplir le cadre de la camera, il faut toujours un héro qui remplisse une grande partie de l’image. à 10m ou même 5m c’est déjà presque trop loin. Et si vous filmer avec le harnais par exemple il faut un premier plan type guidon, bâtons de skis,etc… car l’oeil se fixe sur ces points fixes pour regarder la vidéo et tout ce qui défile derrière ce premier plan donne l’effet de vitesse. Si vous filmez avec la GoPro sur le casque mais qu’il n’y a personne devant vous à part du paysage, vous aurez l’impression d’aller à 2 à l’heure. Il faut bien toujours garder quelqu’un qui rempli le cadre, c’est primordial, c’est lui qui donne le ton de la séquence et l’effet de vitesse vient en le suivant de près.

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Vous avez toujours des questions ? Les commentaires sont là pour ça !

(Pour les questions relatives à quels modes / réglages, svp lisez d’abord l’article que j’ai écrit sur les modes et paramètres pour filmer avec une GoPro)

Je mettrai la FAQ à jour en fonction des questions qui reviennent ici et sur les autres articles.