Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’achat d’un boitier pour la GoPro et de ses performances assez bluffantes dès que l’on immerge l’appareil. Aujourd’hui, je continue sur cette lancée en parlant à nouveau de la GoPro mais cette fois-ci en faisant part d’un petit tuto DIY (Do it yourself) pour tourner des timelapses dynamiques et panoramiques à la GoPro.

Petit récap’ d’abord, le timelapse consiste à prendre des photos à interval régulier durant une longue période puis à les rassembler et réduire leur vitesse à quelques secondes ou minutes. C’est comme ça que l’on « filme » un coucher de soleil et qu’on l’accélère en quelques secondes, l’éclosion d’une fleur, des nuages, les étoiles… Je suis un grand fan de timelapse tourné avec un reflex et je cherche d’ailleurs à m’acheter un slider motorisé pour pouvoir rendre les miens plus dynamiques, mais ils ont un certain coût. Aujourd’hui à l’inverse, c’est un petit peu le DIY du pauvre mais qui fonctionne à merveille : faire des timelapses panoramiques avec une GoPro pour 5,99€… si si je vous jure.

Ca faisait déjà un petit moment que j’entendais parlé de petites astuces pas chères pour rendre les timelapses GoPro plus dynamiques, puis j’avais un peu oublié l’idée et puis la semaine dernière elle a refait surface : « Fixer la GoPro sur un minuteur à oeuf à tête plate pour les timelapses ». Ni une, ni deux je fonce chez Ikea (je n’ai aucune action avec eux, mais les 3/4 des minuteurs à oeufs que l’on trouve dans le commerce ont une forme… d’oeuf) pour acheter le minuteur. Le tuto le plus simple du monde : VRAIMENT.

– 1 minuteur ORDNING ou équivalent à tête plate.
– 1 support plat double face livré d’origine avec la GoPro

Durée : 1 minute

Coller le support GoPro sur la tête du minuteur et voilà, c’est fini.

La référence du modèle : ORDNING, prix : 5,99€.

Sur la photo ci dessus, la GoPro Hero 2 est montée avec le boitier « Dive Housing » qui rend les images nettes sous l’eau contrairement au boitier d’origine, vous pouvez voir la différence entre les 2 boitiers en relisant mon article dédié.

Et en image, ça donne ça…