Comment utiliser et fixer sa GoPro en voyage !

On attaque une série d’article pour savoir comment utiliser et où fixer sa GoPro en voyage, vtt, ski, surf et j’en passe. Aujourd’hui : l’utilisation de la GoPro en voyage.

HotelView_GoPro Banka_GoPro

Les beaux jours approchants, les préparatifs pour les vacances d’été et les premiers week-ends printaniers battent leur plein, alors pourquoi pas emporter la GoPro pour immortaliser tout ça ? Que ce soit en vacances en famille, en roadtrip entre amis ou en rando dans l’Himalaya… voici une liste non exhaustive des fixations et angles de vues que l’on peut utiliser en voyage… sachant que la seule limite sera votre créativité car pour sûr, il reste plein d’angles de vue à découvrir et inventer.

Pour la sortie de la HERO3+ en octobre 2013 dont je vous parlais ici, GoPro a mis les petits plats dans les grands pour sortir une nouvelle fois, une vidéo d’un autre monde, avec des angles incroyables et des images inédites. Le but était clairement de prouver qu’on est pas obligé de pratiquer des sports extrêmes pour utiliser une GoPro et ramener des images incroyables. Preuve en est tout au long du clip, puisque la vidéo est tournée aux 4 coins de la planète et bien qu’il y ait des images magiques de sports extrêmes, les images plus « lifestyle / voyage » sont potentiellement accessibles à quelqu’un comme vous et moi.

// A EMPORTER AVANT DE PARTIR

Passeport : OK

Billets d’avion : OK

Parfait ! Maintenant, avant de partir, voici une check-list du kit minimal à emporter avec soi en voyage quand on part avec sa GoPro. C’est une liste non-exhaustive, j’insiste sur le kit minimum, pour ne rien oublier.

checklist// GoPro

(Je ne vous fais pas de dessin.)

// Carte mémoire

Je conseille une carte mémoire de 32Go pour être tranquille, si vous prévoyez de beaucoup filmer, faire quelques timelapses. La différence de prix entre une 16 et une 32Go est de quelques euros mais vous gagnerez largement en espace, plus de stress pour savoir si vous serez à court de place. Dans tous les cas, prévoyez de quoi faire des sauvegardes régulièrement pour non seulement libérer de la place sur vos cartes mais aussi pour sécuriser le tout et éviter de perdre des rushes.

// Batterie supplémentaire

J’emporte systématiquement 3 batteries de rechange, on en trouve par lot de 2 ou 3 pour une vingtaine d’euros et ça permet de tenir sur la journée et de recharger le tout le soir venu. Si vous en achetez autant, considérez l’achat d’un chargeur secteur pour pouvoir charger plusieurs batteries à la fois, rien de plus pénible que devoir se re-réveiller en pleine nuit pour changer la batterie en charge dans la GoPro, alors que si vous pouvez en charger plusieurs à la fois : pas de souci.

// Anti-buée

Que vous alliez dans un pays froid ou chaud, vous serez sûrement confrontés au problème de la buée. Vous pouvez soit acheter les patchs anti-buées tout-faits pour GoPro soit je vous conseille une solution moins onéreuse : emportez un paquet de mouchoir en papier, et découpez en un morceau

que vous mettez dans votre caisson. Le mouchoir absorbera la condensation qui se créera à l’intérieur du boitier et vous n’aurez plus de problème.

 

// OÙ ET COMMENT FIXER SA GOPRO ?

GoPro_fixation

+ HARNAIS +

Selon moi, le harnais est l’une des fixations à avoir, non seulement en voyage mais pour à peu près toutes les pratiques, il permet d’obtenir un angle de vue qui nous fait se sentir à la place de celui qui filme que ce soit en ski, en vtt ou ailleurs. En voyage, je l’emporte systématiquement dans mon sac, vous pouvez vous filmer en train de jouer au foot avec des locaux, entrain de piloter un scooter au fin fond de l’Indonésie ou encore si vous louez un vélo par exemple.

Il offre un angle de vue inédit jusqu’alors qui permet d’inclure vos bras dans l’image et donc de montrer un premier plan qui donne l’impression d’être dans l’action.

Harnais GoPro Kayak

Crédit photo : GoPro

+ VENTOUSE +

La ventouse servira surtout si vous partez en roadtrip, pour avoir des points de vue uniques depuis la voiture, l’occasion de faire des timelapses en fixant la ventouse sur le capot, la portière, le toit… Je l’avais utilisé en Irlande pour notre roadtrip dans le Connemara, et j’ai adoré l’angle de vue qu’il procure. Vous pourrez aussi le fixer sur une fenêtre dans une maison si vous avez quelque chose à filmer par exemple bref sur toute surface en verre ou metal type reservoir de scooter, voiture, etc…

GoPro ventouse voiture

+ FIXATION FRONTALE +

Le strap de tête permet de fixer la GoPro sur sa tête, avec ou sans casque, on a alors un point de vue pour observer la scène directement comme si on était à la place des yeux de la personne qui filme. À utiliser sans modération pour filmer… Tout ce que vous faites : entrain de vous frayer un chemin dans la forêt, tendre votre carte d’embarquement à l’hôtesse de l’air en entrant dans l’avion, en mangeant, en tapant dans la main de vos amis, à vélo, en buvant un cocktail sur votre chaise longue face au coucher de soleil… bref, c’est LA fixation à avoir pour donner l’impression à vos spectateurs qu’ils vivent la même chose, à travers vos yeux.

Petite astuce, si vous agrandissez au plus large les boucles du strap de tête, vous pouvez l’enfiler par dessus votre sac à dos pour filmer ce qui se passe derrière vous, par exemple, assis sur votre vélo ou scooter pour filmer ceux qui vous suivent.

 

+ PERCHE +

Le fisheye de la GoPro permet de capturer une scène très large, en photo comme en vidéo. En tenant la GoPro à bout de bas, on a de quoi se filmer soi même tout en ayant une bonne dose de paysage autour de soi. De quoi rendre jaloux un paquet d’amis.

La perche est selon moi un support indispensable surtout en voyage, on peut l’utiliser de partout : sous l’eau en plongée aux Philippines, en plein New York pour se filmer en train de traverser le pont de Brooklyn, à vélo pour filmer l’un de vos amis en le suivant de près (attention aux risques cependant.), en ski, surf, etc… Elles sont souvent téléscopiques et permettent donc de gérer soi même la distance de recul que l’on souhaite avoir. Une fois rétractée elles peuvent aussi servir de poignée pour mieux tenir sa GoPro à bout de bras.

GoPro perche philippines

+ FIXATION SUR TUBE +

Le kit fixation vélo est doté de 2 vis et permet de fixer sa GoPro à peu près autour de n’importe quel tube : volant, guidon, tuyau… Idéal pour changer d’angle, notamment pour se filmer en scooter ou moto par exemple. En Irlande, je l’avais accroché autour du levier de vitesse, volant de voiture etc… Si vous n’avez pas de perche, vous pouvez utiliser un tube et fixer ce support dessus pour créer une extension à votre bras.

GoPro plongée

Petite astuce, j’ai malheureusement cassé ma perche en sautant d’une (petite) falaise (n’imaginez pas 100m de haut, 10 m’ont suffit !) aux Philippines. Je n’avais plus rien pour tenir la GoPro pour la suite du voyage, j’ai utilisé un tuba de plongée et vissé la fixation pour tube dessus. Le tuba m’a alors suivi pour tout le reste du voyage, le plastique dur mais souple à la fois, permet d’ailleurs d’obtenir des plans assez fluides en plongée notamment car la souple du plastique est soumise à la pression de l’eau et du coup les micro vibrations qu’on pourrait créer nous en tremblant, sont estompées.

+ SUPPORT TREPIED +

Le support trépied permet de visser sa GoPro au bout d’une perche (si elle est munie d’un pas de vis) et / ou de la fixer à un monopod ou un trépied pour faire un timelapse par exemple.

Pour finir, voici une vidéo tournée au Bélize, uniquement avec une perche et un strap de tête… de quoi donner quelques idées sympas pour votre prochain voyage.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

Bon voyage.

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    Vincent
    2 avril 2014 at 9 h 25 min

    J’utilise le flymount..pour moi le top du top.Il se fixe de partout en beaucoup mieux et plus pratique que la fixation sur tube. Winsurf, stand up puddle, barre de toit de voiture, branche d’arbre..etc…
    .http://www.flymount.com

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2014 at 15 h 33 min

      Effectivement, j’y songeais il a l’air beaucoup plus pratique mais je le gardais pour mon futur article sur l’utilisation en milieu aquatique, car en voiture ou vtt j’avoue avoir plus confiance en la fixation GoPro qui fait vraiment tout le tour du tube.

  • Reply
    Cécile
    2 avril 2014 at 13 h 13 min

    Bon Jérémy, tu sais que je suis toujours avide de tes conseils ! Merci pour cet article, j’ai enfin trouvé le kit batteries + chargeur à prendre. On en avait trouvé pas mal, mais ils ressemblaient à de pâles contrefaçons chinoises.

    Donc bravo et continue que j’en apprenne encore !
    Cécile

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2014 at 15 h 27 min

      Héhé merci Cécile 🙂 Ca reste des batteries non officielles mais c’est celles que j’utilise et j’en suis vraiment satisfait et le chargeur, ça change la vie 🙂
      Je me remets en selle avec les articles GoPro, il y en aura pas mal à suivre normalement mais si tu as des suggestions, n’hésite pas 🙂

  • Reply
    ChrissandVoyage
    2 avril 2014 at 14 h 37 min

    Ca coute cher ces équipements? Je pense que ça vaut le coup si on pratique un peu de sport en voyage mais pour un city trip je vois pas trop l’intérêt…

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2014 at 15 h 29 min

      Tout n’est pas donné, j’ai mis volontairement des liens sous chaque équipement pour voir les tarifs à chaque fois, il faut compter entre 20 et 50€ selon les équipements en moyenne. Pour un citytrip, je pense que la perche est indispensable, ça permet de prendre plus de recul et si tu veux te donner une idée, j’avais tourné toute ma vidéo à Barcelone avec la GoPro en utilisant le harnais, la perche et le strap de tête : http://vimeo.com/70223291

  • Reply
    Bastien
    2 avril 2014 at 18 h 16 min

    Je me permets de rajouter un truc HYPER utile si vous faîtes des trucs un peu violents en mer genre du jetski: achetez un flotteur pour GoPro, on est jamais à l’abri de perdre la GoPro, Et une fois qu’elle est dans la mer, il devient quasi impossible de la retrouver!

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2014 at 22 h 43 min

      Yep carrément Bastien, je le gardais justement pour mes articles plus… aquatiques mais oui carrément c’est indispensable. Et rajouter un leash c’est bien aussi 🙂

  • Reply
    Joana@venividivoyage
    2 avril 2014 at 18 h 21 min

    Je suis assez d’accord avec toi, je trouve que la go pro permet de faire d’avoir de supers rendus même en dehors de la pratique d’un sport extrême. Par contre c’est vrai que ça coûte cher… Et puis après il faut apprendre à s’en servir… Acheter les accessoires… Apprendre à monter ses vidéos. Aaah, j’ai encore du boulot 😉 Mais merci pour l’article !

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2014 at 22 h 45 min

      Chaque chose en son temps, rien qu’avec la GoPro à la main ou sur la tête on peut s’amuser et après, faire evoluer les accessoires avec le temps. Tout prend du temps, il suffit d’être patient 🙂
      Et puis ça permet d’avoir de chouettes souvenirs en image qu’on aurait pas forcément pu prendre avec un autre appareil alors rien que pour ça, ça vaut le coup je trouve 🙂

  • Reply
    G13
    2 avril 2014 at 23 h 32 min

    yo ! Tiens les. photos présentes dans l’article, comment les as-tu prises ? En laissant tourner la gopro en vidéo, en mode time laps, ou en simple shoot (click-shoot)? merciii 🙂

    • Reply
      Jeremy
      3 avril 2014 at 4 h 33 min

      Certaines sont des photos prises en timelapse et d’autres sont extraites de vidéos quand je n’avais pas l’équivalent en photo mais j’avoue ne pas être fan de l’extraction de photo depuis une vidéo car on perd en qualité.

      • Reply
        Vincent
        25 avril 2014 at 23 h 36 min

        L’extraction photo tu la fait avec le logiciel GoPro?
        J’ai essayé avec leurs instructions, ça donne un résultat Hyper-pixélisé, alors que les tiennes ont l’air de bien rendre .
        Ca vient peut être du fait que je n’ai que la HD2.

  • Reply
    Corentin
    6 avril 2014 at 21 h 54 min

    Salut !
    Peut on également aller dans l’eau avec le harnais ? Pour faire du canyoning par exemple.
    J’en profite pour dire que j’apprécie tes articles qui me guident dans mes débuts avec ma gopro.

    • Reply
      Jeremy
      21 avril 2014 at 5 h 57 min

      Merci Corentin. Yes aucun souci pour faire du canyoning et aller dans l’eau avec le harnais, ils l’utilisent en surf aussi parfois.

  • Reply
    Video GoPro de mon voyage aux Philippines | Blog voyage, outdoor, photo et GoPro
    1 mai 2014 at 3 h 27 min

    […] me suis servi de cette expérience de tournage GoPro aux Philippines pour rédiger mon article sur comment utiliser une GoPro en voyage. Donc si vous êtes en panne d’idée, je vous invite à le […]

  • Reply
    Erick
    30 mai 2014 at 12 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai une question somme toute assez simple mais je ne trouve pas la réponse.

    Je fais pas mal de photos et l’idée d’investir dans une gopro pour jouer avec de nouveaux angles et passer là où le reflexe ne passe pas.

    Ma question est la suivante, pour obtenir vos meilleurs cliché, vous passez la gopro en mode photo ? Ou vous faites des captures d’écran de la vidéo ?

    Si la seconde solution est utilisée (capture d’écran), qu’elle est la methode pour garder un maximum de résolution ?

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 57 min

      Bonjour Erick,

      Effectivement c’est un super compromis, je glisse la GoPro là où je ne me verrais pas glisser mon reflex.
      Pour les photos, je la mets en mode photo ou timelapse photo si je veux capturer une action de plus de 5 secondes, pour pouvoir obtenir des clichés à la résolution maximum.

  • Reply
    Thierry
    17 août 2014 at 20 h 39 min

    Bonsoir,
    merci pour ce site qui apporte des réponses précises à mes questionnements.
    Une petite précision , les descriptions de mode de prise de vue me semblent en NTSC et non en PAL (vous conseillez le 60ips en 1080 par exemple, ) hors en France ne sommes nous pas censés utiliser le PAL? Y a t’il un intérêt qualitatif à utiliser le NTSC?
    Par ailleurs je ne crois pas avoir vu cité le mode Superview, présente t’il un intérêt ?
    Merci encore

    • Reply
      Jeremy
      21 août 2014 at 5 h 14 min

      Bonjour Thierry,

      En fait NTSC / PAL importe uniquement si vous voulez faire de la diffusion TV, si ce n’est pas le cas et que c’est juste pour du web ou vos vidéos perso, utilisez le mode NTSC pour grapiller 10 images / secondes, si en revanche c’est pour de la TV, optez pour le standard auquel vous êtes soumis.

      Pour le mode superview, c’est en gros l’équivalent du format 4/3 du 1440p ou 960p que la GoPro conforme au format 16/9eme à l’enregistrement, du coup il y a encore plus d’image dans l’image. Il n’est pas indispensable pour toutes les prises de vue, mais surtout utile quand on fixe la GoPro sur soi comme avec le harnais ou sur la tête par exemple. Le rendu peut être déroutant, donc à vous d’essayer pour vous faire votre avis 🙂

      Jeremy

  • Reply
    Thomas
    25 août 2014 at 18 h 14 min

    Salut,

    J’aime beaucoup le point de vue que donne le harnais et je l’utilise vraiment souvent. Par contre j’ai un problème assez récurrent avec : pendant des activités qui secouent assez fort style VTT descente la gopro bouge énormément sur l’axe haut/bas. En fait les sangles qui passent sur les épaule l’empêche de piquer du nez par contre rien ne l’empêche de pointer vers le haut. Du coup ça oscille beaucoup (trop) entre le cadrage idéal et un cadrage trop haut.

    Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ?

  • Reply
    lycanth
    26 novembre 2014 at 10 h 55 min

    Salut !

    Merci pour ce site, c’est une mine d’informations qui ont l’avantage de venir d’un utilisateur averti et n’ont pas le côté « lissé » de sites sponsorisés. J’ai une white (2014) depuis peu, je filme surtout du quotidien en ce moment et si je peux me permettre un petit retour d’expérience qui peut certainement s’avérer utile :

    Pour la question du prix je pense que c’est un choix. Cher = fiable n’est pas toujours vérifié, mon harnais m’a coûté 4€, mon flotteur 2€… mais je ne fais pas de shooting extrême (encore que filmer mon fils de 2 ans peut être extrême ^^). Par contre j’ai acheté une ventouse à 5€ mais après quelques essais en milieu « safe » (salle de bain) je ne pense pas la fixer sur ma carrosserie pour partir en vacances. Dans ce cas j’aime autant mettre le prix (et un leach au passage) mais être sûr de retrouver ma caméra.

    Pour le flotteur j’ai eu une curieuse expérience (toujours en piscine), en regardant mes rushes j’entendais parfois un bruit curieux, comme une stridulation, j’ai eu peur que le micro ne déconne déjà. Mais en regardant le matériel la réponse était plus simple : le flotteur est creux et peut servir de récipient étanche, j’y avait donc mis la clef du vestiaire. Le son était celui de la clef qui bougeait à chaque mouvement. Je pense que ça doit être valable pour beaucoup de supports.

  • Reply
    Guillaume
    26 novembre 2014 at 10 h 59 min

    Bonjour,
    J’hésite a acheter un harnais ou un support épaule qui lui offre deux possibilité de prise de vue. Lequel me conseillez vous?
    L’exmple en question : http://www.pnj-cam.com/266-1574-thickbox_default/fixation-epaule.jpg

    Merci d’avance

  • Reply
    foucault
    12 décembre 2014 at 12 h 43 min

    l’harnais résiste il au vagues ???
    merci

  • Reply
    radja
    24 décembre 2014 at 0 h 00 min

    Salut,

    Ta video est top, je me posais juste une question.
    Je vais me prendre une go pro pour filmer les vacances.
    Quelle est l’angle de prise de vue des videos? 120°? la distorsion fisheye n’est pas très visible ce qui est plutôt bien pour des vides de tous les jours.

  • Reply
    Pierre
    21 mars 2015 at 11 h 03 min

    Bon article, ça permet de relativiser un peu sur le choix des fixations, surtout avec ce qu’on peut voir aujourd’hui sur la chaîne GoPro (dix points de vue de la même scène, échelle de caméra, drone et j’en passe). La vidéo de la fin prouve qu’avec de bonnes idées et de belles images on peut faire une bonne vidéo avec simplement une GoPro (et une seule) sur la tête, sur une perche ou bien posé quelque part avec une fixation autocollante…

  • Reply
    Julie Bataille
    18 mai 2015 at 18 h 39 min

    Toujours du contenu de qualité ! 🙂 Merci de tes conseils ça va beaucoup me servir pour mon voyage à l’île Maurice !

  • Reply
    Amandine
    24 juillet 2015 at 9 h 29 min

    bonjour

    J’ai acheter une go pro et je songe à acheter la perche qui va avec mais je ne sais laquelle acheter et surtout comment faire pour prendre des photos avec une perche sachant qu’il n’y a pas de bouton pour prendre en photo instantanément

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.