On me demande souvent comment enlever l’effet fisheye (angles arrondis) de la GoPro. Si personnellement, c’est justement l’un des atouts et charmes de la GoPro à mes yeux, je peux comprendre que pour certains clips on veuille s’en séparer, notamment lorsqu’on filme avec un drône par exemple, ou pour donner un clip qui ressemble plus visuellement à des clips tournés avec une autre caméra qui n’aurait pas cet effet de fisheye pour uniformiser le tout. Dans cet article, nous allons voir comment réduire l’effet fisheye sur des vidéos mais aussi sur des photos.

// REDUIRE L’EFFET FISHEYE AVANT DE FILMER / PHOTOGRAPHIER

Si vous souhaitez atténuer cet effet fisheye avant de filmer ou photographier, vous pouvez changer le réglage de champ de vision dans la GoPro. S’il est sur « Wide » il aura l’effet fisheye puisque c’est le champ de vision le plus large possible sur cette caméra. Pour réduire la déformation, vous pouvez passer en mode « Medium » qui sera un peu plus serré ou en mode « Narrow » qui aura un cadrage encore plus serré.

Ce qu’il faut savoir c’est que la GoPro ne zoome pas pour réduire le champ de vision. Pour simplifier, j’image très largement, c’est un peu plus complexe que ça, mais en gros, la GoPro capture la scène en mode « Wide » (très large donc) et au moment de l’enregistrement, elle « découpe » dans l’image « Wide » la partie de l’image qui correspond à Medium ou à Narrow. Ce qu’on appelle « cropper ».

Ces modes « Medium » et « Narrow » atténuent l’effet de distortion comparé au mode Wide mais ne le suppriment pas. Pour le supprimer, il faudra s’en remettre à l’étape du montage.

// SUPPRIMER L’EFFET FISHEYE SUR UNE VIDEO GOPRO AU MOMENT DU MONTAGE

Le plus simple que j’ai trouvé se fait à l’aide du logiciel GoPro Studio 2.0 (gratuit). Lancez le logiciel et suivez ma démarche :

GoPro_supprimer_effet_fisheye

1 – Importez le ou les clips que vous souhaitez modifier

2 – Cliquez en bas à droite sur « Advanced Settings » (Paramètres avancés). Une petite fenêtre s’ouvre.

3 – Cochez la case « Remove Fisheye » (Supprimer le fisheye). (à noter que vous ne verrez pas le changement à l’écran mais sur votre fichier exporté.)

4 – Augmentez le curseur « QUALITY » sur « HIGH » pour avoir la meilleure qualité.

5 – Cliquez sur « Add to conversion list » puis exporter votre vidéo en cliquant sur « CONVERT« .

C’est fini, votre clip a perdu sa distortion fisheye mais conserve son côté grand angle.

GoPro_effet_fisheye

GoPro_Pas_Effet_fisheye

On voit tout de suite que la ligne blanche sur la route, et globalement toutes les lignes ont retrouvé des courbes normales, comme on les voit à vue d’oeil comparé à la photo au-dessus, avec la distortion en sortie de caméra.

// REDUIRE L’EFFET FISHEYE SUR UNE PHOTO GOPRO AU MOMENT DE LA RETOUCHE

J’utilise ici mon logiciel de retouche photo favoris : Adobe Lightroom pour réduire l’effet fisheye avec une photo. Je vous invite à lire mon article où j’explique comment utiliser Lightroom pour retoucher ses photos pour qu’elles ressemblent à celles postées par GoPro sur internet. Pour supprimer cet effet fisheye, il y a deux solutions avec Lightroom.

1 – Si vous avez l’une des toutes dernières versions de Lightroom 5 (sinon pensez à faire une mise à jour), Adobe a intégré le profil d’objectif des GoPro. En le sélectionnant, il permet de corriger instantanément la distortion de l’objectif de la GoPro. En creusant, je m’apperçois que le réglage « GoPro HERO3 Silver Edition » est celui qui corrige le mieux la distortion (peu importe l’édition de la GoPro que vous ayez). En tous cas pour moi, donc n’hésitez pas à essayer les 3 possibilités et voyez ce qui vous convient le mieux.

GoPro_fisheye_lightroom

Pour trouver ce profil, utiliser la partie droite du logiciel, sous l’histogramme, scrollez presque tout en bas et arrêtez vous dans la partie « Correction de l’Objectif« .

Cliquez dans la sous-catégorie « profil » puis cochez « activer le profil de correction« .

GoPro_effet_fisheye_Correction
Déroulez les menus en face de marque et modèle pour sélectionner celui qui convient, et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à exporter votre image.

2 – Si vous voulez faire autrement ou si vous n’avez pas le profil des GoPro enregistré dans Lightroom, vous pouvez le faire manuellement. Descendez aussi sur la partie gauche de Lightroom dans la catégorie « Corrections de l’objectif » mais cette fois, cliquez sur la sous-catégorie « Manuel« .

Dans la partie transformation, décalez le curseur « Distortion » à fond à droite sur « 100 ». Cochez directement la case « contraindre le recadrage » pour que Lightroom vous cadre directement la photo une photo qu’il aura rétablie les lignes droites.
Si vous ne cochez pas rien de grave, vous aurez quelque chose comme ça.

GoPro_fisheye_lightroom_1

Ca sera alors à vous de le redimensionner pour prendre la partie la plus large possible de l’image tout en gardant sa forme rectangulaire, ce qui donne approximativement le rectangle rouge que j’ai tracé ci-dessous.

GoPro_fisheye_lightroom_2

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO
Evidemment comme sur la derniere photo quand l’horizon est vraiment beaucoup soumis à la distortion on ne pourra le récupérer qu’en partie, mais ça permet déjà de gagner ce qu’on venait chercher initialement, en retrouvant des lignes plus habituelles.

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !
Have fun !