[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » text_align= »left » video= » » css_animation= » » box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_column_text]
Le discours de GoPro au lancement de leur première caméra était « Be a hero », ce slogan affiché aux 4 coins de la planète et d’internet a peut-être su vous conquérir. On est pas toujours plusieurs lors d’une sortie surf, vtt, ski… ou même d’un voyage mais ça serait dommage de ne pas utiliser votre camera pour rapporter quelques images de cette sortie ou de ce voyage. L’angle de view est de 170°, le fish-eye fonctionne très bien, et on peut quasiment toujours entrer dans le cadre. Tout est simple d’utilisation, avec 2 boutons et un écran tactile on arrive à changer de mode, peaufiner quelques réglages et déclencher et tout ça prend une fraction de secondes… en revanche tout n’est pas aussi simple. Voici 10 astuces que l’on ne voit pas de prime à bord et qui pourtant font la différence au moment de tourner et monter votre vidéo.
Prêt ? Action !
1 – Chargez vos batteries et emmenez-en de rechanges !
C’est bête mais partez avec des batteries de rechange (surtout l’hiver, le froid fait perdre de l’autonomie à vos batteries et quand vous skiez, au lieu de les laisser dans le sac à dos, mettez les plutot dans la poche intérieur de votre blouson pour que la chaleur de votre corps (humm!) les tiennent à température (presque) ambiante). N’oubliez pas de prévoir une carte mémoire assez grande, préférez une carte Micro SD SanDisk 32Go comme celle là, qui est la référence pour les GoPro.
2 – Adieu la buée dans le caisson étanche de la GoPro !
Sur la plage par exemple lorsque le soleil vous tape sur le front pour vous tatouer d’une belle teinte rouge pour les 2 semaines qui suivent, il tape aussi sur votre caisson. Sauf que la chaleur et l’humidité, ça créé de la condensation et elle s’incruste dans votre caisson étanche de GoPro si vous en utilisez un. Vous pouvez opter pour des inserts anti-buée pas chers comme ceux-ci pour empêcher la condensation de s’installer.
3- Remplir le cadre
Avec un angle de vue de 170°, la GoPro a l’énorme avantage d’écarter les murs dans les endroits les plus étriqués. Néanmoins, je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de vous dire « Pourquoi on ne peut pas zoomer ? » quand vous suivez l’un de vos amis sur une piste de ski ou en vtt par exemple. Le moindre plan où le sujet est un peu trop éloigné de la camera rend le rush presque obsolète, la leçon à retenir, c’est de TOUJOURS remplir le cadre.
Il faut toujours être à quelques centimètres du sujet, ça prend un peu de temps de s’habituer à skier sur les talons de votre compagnon de sortie, de lui courir après en lui marchant sur les chaussures, mais vraiment c’est très important. Si on ne remplit le cadre avec le sujet, l’image devient ennuyante à regarder car rien ne se détache vraiment et surtout vous ne mettez pas en valeur votre héro puisqu’il est noyé au coeur de la scène. On prend vite le coup de main, c’est une affaire de confiance, mais quand vous décidez de filmer avec une GoPro : collez-vous.
4 – Stabiliser les plans
Que vous soyez en voyage, au ski, en vtt, en skate ou n’importe où, vous aurez a priori toujours la possibilité d’avoir un sac avec vous (ou un ami pour porter). Profitez en pour glisser un mini-trépied comme ce Gorillapod pour GoPro dans ce sac, il vous sauvera la mise plus d’une fois. Il ne tient pas beaucoup de place, ne pèse pas lourd et se pose à peu près partout : pour un timelapse, dans un virage de la piste de ski ou encore en haut de la bosse que vous allez sauter (si, si !).
Les GoPro les plus récentes sont dotées d’une stabilisation électronique interne qui permet d’annuler les micro-tremblements. La HERO7 Black embarque une stabilisation bluffante appelée HyperSmooth digne d’un vrai stabilisateur motorisé comme le GoPro Karma Grip ou le Feiyu G6. Les HERO5 et HERO6 sont elles aussi stabilisées mais un peu moins bluffantes que la HERO7.
5 – Toujours garder la lentille propre !
C’est une habitude à prendre : TOUJOURS nettoyer votre lentille. Elle parait propre et vous filmez toute la journée et puis le soir vous regardez vos rushes et là vous vous rendez compte qu’une poussière et une trace de doigt ont ruiné tous vos clips de la journée. Oui ça énerve. Pour éviter ça, pensez à nettoyer avec un chiffon doux la lentille extérieure du caisson étanche. Pensez dans la journée à la sortir du boîtier pour nettoyer la lentille en verre directement sur le boitier, et n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la lentille plastique du caisson. Surtout ne les frottez jamais contre vos gants ou vos vêtements : ils créent des micro rayures.
Ce conseil est d’autant plus valable dans l’eau car les gouttes ont tendance à stagner sur l’objectif. Un conseil dans l’eau : léchez la lentille plastique (ok c’est pas glamour, mais tant pis) au moins votre photo ne sera pas ruinée par une goutte qui floutte votre image.
Si vous rayez la lentille, sachez qu’on peut remplacer la lentille d’une GoPro très simplement donc votre GoPro n’est pas foutue en cas de rayure.
6 – Varier les points de vues !
Une vidéo de 5 minutes avec la camera toujours fixée sur le casque ou au guidon, qu’on se le dise : c’est long ! Variez les angles de vues, dépliez, étendez, tournez, levez, baissez… ! Faites quelques plans fixés sur le casque, puis fixez là sur le harnais pour donner un angle différent, puis attachez là au bout d’une perche. Fixez un « pad » autocollant sur votre spatule de ski, attachez là à votre poignet ou à votre chaussure de ski avec The Strap, sur votre bâton, sur le cadre de votre vélo, sur la tige de selle avec la fixation tube, sur votre sac à dos… Il y-a aussi la fameuse perche comme le 3-way ce type de perche c’est que vous pouvez vous filmer vous même en faisant pointer la camera vers vous, mais si vous la retournez, vous pourrez filmer vos amis, la tenir à l’envers pour qu’elle vous filme de derrière, l’utiliser pour des mouvements verticaux comme on peut le voir au début de ma vidéo, ici.
Ma fixation GoPro préférée est le Mouth Mount qui permet de tenir la GoPro avec la bouche pour capturer un angle très immersif à la première personne.
En plus de la perche, il y a le harnais pour capturer des images immersives entre vos bras pour toutes les activités où vous ne pouvez pas avoir les mains libres. Pensez aussi à la fixation GoPro 360 pour les timelapses, les gyro mount à 360 à fixer sur le casque … A vous d’innover maintenant 🙂
7 – Réfléchir à une histoire
Pas besoin d’inventer le prochain carton du box office, mais un film qui raconte une histoire, c’est toujours mieux ! Vous partez en voyage ? L’histoire ça peut tout simplement être « moi en Italie », mais écrivez-le ou au moins, refléchissez-y. Comme ça on se dit « oui ça coule de source, je pars en Italie, donc forcément l’histoire c’est moi en Italie » Oui, mais non. Si vous vous mettez en tête que vous voulez montrer ce que vous aurez vécu pendant ce voyage en Italie, vous pourrez aussi réfléchir à quelques idées de plans. Vous en train de planter votre cuillère dans le meilleur tiramisu du monde, filmer le hublot au dessus de l’aile de l’avion, mais aussi vous à vélo dans les rues de Rome avec la GoPro fixée sur le guidon, ou alors sur la proue de la gondole à Venise… les possibilités sont infinies. Et si vous alliez plus loin que « mon week-end à Rome » ? Pourquoi ne pas décider d’avance d’une thématique à reprendre pendant votre périple : Rome en slow-motion, Venise filmée à la première personne (GoPro sur le front, avec un point de vue subjectif), ou encore plus loin sur une thématique particulière : gastronomie, vos pieds, etc… la seule limite c’est votre créativité : lâchez-vous !
(Voici l’une de mes dernières vidéos à la GoPro lors d’un roadtrip en Vespa au Portugal.)
8 – Choisir le style de musique
Si possible essayez d’avoir plus ou moins en tête, le rythme que vous voudrez donner à votre vidéo. Une film où vous sautez des passerelles de 4m cet été aux Gets, je pense que vous pouvez ranger tout de suite Angus et Julia Stone. Plus sérieusement, cernez au moins si le rythme de la chanson sera rapide ou lent. Si vous prenez une musique plus électro et donc rythmée vous aurez besoin de varier très souvent vos plans pour ne pas créer d’ennui, contrairement à une musique plus lente sur lequel vous pouvez prendre le parti de mettre beaucoup de slow motion par exemple. Tout dépend de ce que vous filmerez, mais je pars toujours avec dans l’idée de monter une vidéo très rythmée pour tourner énormément de rushes et de transitions et même si finalement je monte une vidéo sur une musique douce, ils pourront toujours servir ça et là. Tout dépend de ce que vous filmez. Pour vos musiques je vous conseille soit la librairie de musiques YouTube dont certaines chansons sont libres de droit sinon, vous pouvez utiliser la plateforme Artlist, que j’utilise pour toutes mes vidéos.
9 – Penser aux transitions
Plutôt que systématiquement couper les rushes sans forcément donner une vraie fluidité à votre montage, réfléchissez à des transitions en aval. Terminez vos rushes en « tapant » avec votre main sur l’objectif, ou alors donnez une « claque » à la gopro pour la faire tourner, terminez la séquence dans le t-shirt de votre ami et commencez la suivante depuis le sac à dos de votre copine, en étant très près de ces sujets, l’image sera complètement noire et au montage vous n’aurez qu’à mettre les 2 bout à bout et les séquences s’enchaineront de manière beaucoup plus fluides.
10 – Enfin : shootez, shootez et shootez toujours plus.
En plus de varier les plans, shootez beaucoup, beaucoup de rushes, plus vous en aurez, plus vous pourrez être intransigeant au moment du dé-rushage et plus vous pourrez avoir de la liberté au montage. Lors de ma dernière sortie ski, j’ai rapporté 48Go de rushes vidéos pour au final une vidéo qui va durer 2 minutes, mais au moins j’ai pu sélectionner ceux que je voulais (et encore je n’ai pas exactement ce que je souhaitais faire).
Enfin, pensez à bien vous entrainer chez vous avant le départ, même si le sujet n’est pas interessant, vous apprendrez beaucoup sur telle ou telle fixation si vous la testez quelques minutes chez vous et regardez vos rush dans la foulée, c’est comme ça que vous verrez si oui ou non vous avez assez déplié la perche pour avoir le recul que vous souhaitez, de voir si la GoPro n’est pas trop basse et qu’on ne vous voit plus la tête…
Ca fait beaucoup ? Oui complètement, mais avec le temps ça vient et surtout : pensez à vous amusez avant tout, ça reste le plus important ! Je vous invite aussi à lire mes articles pour prendre en main la HERO5 et pour choisir les bons modes et paramètres pour filmer avec une GoPro !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
regrettable qu’avec la Gopro 4, je ne peu pas utiliser le moniteur dasn le caisson. Y a-t-il une façon d’utiliser le monityeur dans le caisson ?
J’aimerais faire une Time laps avec une vu direct du soleil mais je sais pas si c’est bon pour ma GoPro
merci pour tous ces conseilles je vais les mettre en aplication sur ma gopro héros 3 plus tout me parait très clair avec un peu de temp je suis sûre d’y arriver pour povoir réalser des films avec succé .
superbe explication, je n’ai plus qu’à…merci
comment faire pour pouvoir filmé plus de 2h avec une Gopro hero 4 ?
Bonjour
Y a t il possibilité que l appareil filme et qu en même temps il prenne des photos ? Merci
Excellent article, avec quelques conseils bien utiles pour tout le monde je pense.
Juste une petite question a propos de la GoPro, puisque c’est le sujet de ton article, quels sont les paramètres que tu préfères utiliser pour filmer ? Lesquels tu recommandes, lesquels tu déconseilles ? Je pense que ça peut aider les néophytes qui découvrent la GoPro (s’il y a en encore…) Merci 🙂
Merci Antoine, je suis en train de préparer un article à ce sujet justement,stay tuned 🙂
Trop cool merci ! Hélas oui, la batterie de la GoPro ne tient pas longtemps la route (c’est du vécu ^__^). Pour tous les autres points, je note soigneusement, surtout le cadrage serré, l’anti-buée et les transitions ! (bon et le reste aussi, hein, c’est toujours bon de se faire un petit rappel avant de partir !)
Bonjour,
je possède une hero 2 depuis 1an et demi, mais la qualité sous l’eau et assez médiocre, peut on mettre la hero dans dans les nouveau boitier de la hero 3 pour bénéficier de la netteté de la lentille plate ?
Cordialement
La HERO2 et la HERO3 ne font pas la même taille, c’est donc impossible en revanche, vous pouvez utiliser le caisson « GoPro Dive Housing » qui est un caisson à lentille plate pour la HERO2 ! http://djisupertramp.com/video/test-gopro-dive-housing-x-gopro-hero2-2507/
Salut Jérémy,
filmer de très près oui, c’est le truc en fait. Même en aérien c’est pareil. Sinon on perd vite le sujet. Excellent article!
Yes, merci pour ces conseils ! mais comme le demande Antoine précédemment, quel mode de vue tu conseilles ? je m’y perds un peu et j’aimerai avoir la meilleure qualité possible pour pouvoir peut-être mixer ça avec des plans tournés au 5D de temps en temps, qu’en dis-tu ?
Hello, je suis en train de préparer un article à ce sujet justement, car c’est assez complexe et long à expliquer, mais ça arrive ces prochains jours normalement 🙂
Merci pour tous tes conseils!! Vraiment très intéressant, j’apprend 🙂
un vrai bonheur cette go pro et tout son potentiel créatif!
Salut !
Super utile comme article. On retient que pour être un héro, faut découper sa serviette et lécher sa caméra !
Tu confirmes qu’il y a plusieurs angles de vue dispo sur la GoPro Hero 3 ? 170° + 2 autres. Variez ces angles selon l’utilisation peut améliorer le cadre et enrichir le montage final.
Pingback: GoPro : choisir les bons modes et paramètres pour filmer « Dji Supertramp | Le journal voyage, photo, vidéo de Jérémy Janin
Excellent article, beau boulot, merci pour tous ces conseils (reste plus qu’à les appliquer 😉
Vraiment des bons conseils ! Je rêve d’obtenir la Hero 3 cette année, on verra car j’ai 2 -3 autre priorités.
Merci Jeremy,
Grace à tes conseils et mes rushs, j’ai pu bouclé un article de conseils sur mon blog. J’ai commencé par une camsport et le passage à la Gopro est incomparable en terme de qualité. L’angle semble un peu différent mais les images nettement meilleures. Bon voyage
Au lieu de mettre tes bouts de buvard pour éviter l’humidité et la condensation, tu peux aussi mettre des sachet anti humidité que l’on trouve souvent dans les emballages. 😉
Merci du conseil, mais je ne m’y amuserais pas puisqu’avec les frottements entre le caisson et la camera risquent d’user le papier et de le percer. On sait que les billes à l’intérieur sont abrasives et assez nocives, et je n’ai pas envie que ces billes se faufillent dans les différents orifices de ma GoPro.
Je songe à m’acheter un gopro, les vidéos sont tellement bien que me mettre à la réalisation de vidéo de mes faits me tente beaucoup! Merci pour ces conseils!
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle est la référence de votre sac à dos, que vous possédez sur la première photo ?
Cordialement, Philippe
Bonjour, désolé pour la réponse tardive. C’est un Quiksilver Travis Damage Bag. (Art Of Flight edition)
Merci
J’aime beaucoup filmer, et j’aimerais m’acheter une caméra, un ami m’a conseillé la gopro car elle a une excellente qualité et qu’il m’arrive de faire du sport etc, mais je pense que je filmerai tout de même beaucoup plus souvent des plans fixes, est-ce que ca vaut le coup que je prenne une gopro pour une majorité de plans fixes (sans mouvements extrêmes) ? Merci
L’idée avec la GoPro c’est d’accepter qu’il n’y a pas de zoom et que c’est très très grand angle. A partir de là, ça peut être un parti pris, ça peut être sympa en revanche comme caméra principale, je ne sais pas, il faut voir quelles sont tes ambitions.
excelent travail de pédagogie!
C’est une mines d’infos très utiles !
merci encore !
Salut Jeremy, je viens de m’offrir la balck édition. Et je n’y connais rien en vidéo et montage. Tes conseils m’aide beaucoup. Je voudrai savoir quel ordinateur ( plutôt quel capacité , carte graphique, mémoire, giga hertz….etc) dois je choisir sans me ruiner. En fait j’ai essayer de filmer et de copier la video sur mon Pc, mais ca saccade trop.Merci de ta réponse.
Hello, je te conseille un PC portable ou de bureau (plus abordable). Avec processeur type I5, 4-8GB De ram et disque dur 7200 tr/min. Ce sont les 3 critères pour avoir un pc performant pour le montage
Merci, je viens d’enchainer deux articles (les modes et celui-là).
J’attends avec impatience de tester !
Salut Dji,
tout d’abord merci pour ton site, il m’a bien aidé dans mes débuts avec la gopro. Maintenant je dois changer d’ordi portable pour passer à l’étape suivante des montages. Tout comme « yacin » je viens donc vers toi pour un conseil sur la config minimum requise de l’ordi.
Je compte utiliser « cineform » par ailleurs et sans abuser de ta bonté à l’image du tuto sur comment « créer un ralenti » je suis preneur d’un tuto sur le montage en général avec cineform.
Merci par avance, Staif.
Tchusss.
SUPER tu sacrifie surement beaucoup de Temp mais sa nous permet d’en gagner encore bien plus et de tourner de super plan. je trouve que la gopro a beaucoup rapprocher les sportifs et a créer une bonne communauté avec de la débrouille et de l’entraide perso j’ai 16 ans et 80% passe soit dans des logiciels des accessoire ou des « outils »(skate,ski,ext…
Merci.
Bonjour ,
Merci pour les super conseil .
Je vient de m acheter Gopro 3 Black pour principalement filmer sous l eau , si tu a quelque conseil
Encore merci
Claude
Bonjour,
Merci pour tous les conseils.Je vient de me faire offrir la Gopro3 Sylver. le boitier et il mieux adapter sous l’eau que pour la 2?
Bonjour, si on compare les 2 boitiers d’origines oui, car la Hero 3 a d’office la vitre plate sur le caisson qui permet d’avoir une image plate au dessus et en dessous de la surface. La Hero 2 ne l’avait pas, mais GoPro avait corrigé le problème en sortant un caisson Dive Housing quelques mois plus tard dédié aux activités sous l’eau.
Pingback: FAQ questions / réponses à propos des GoPro « Djisupertramp : voyage, GoPro, outdoor, photo, lifestyle…
Bonjour,
Je possède une Gopro Hero 3 Silver Edition, je l’utilise beaucoup quand je pratique du ski, du VTT ou encore de la course à pied.
J’ai toujours filmé en 960-30 ou en 1080-30, mais je me demande quelle est la meilleure des configurations ? Activer le mode Protune améliorerait-il la qualité ? Avec quelles configurations?
Tout est dit dans l’article ici http://djisupertramp.com/video/gopro-choisir-les-bons-modes-et-parametres-pour-filmer-slow-motion-protune-2811/ 🙂 Protune améliore un chouilla la qualité, mais je t’invite à lire l’article que j’y ai dédié http://djisupertramp.com/photo/gopro/gopro-pourquoi-utiliser-le-mode-protune-3148/ ! Bon ride 😉
Je voulais tout d’abord te dire merci de partager.
Je fais quelques tournages en ce moment pour une boîte qui propose canyoning rafting speleo etc et tout tes conseils vont m’être utile.
Continue comme ça, ta vidéo est excellente.
Vivien
Bonjour, je possède une GOPRO silver , les vidéos que je faut en 720 et 60 ips ne sont pas entières dans la microsd mais ce sont des chapitres est ce que cela est normal? Merci
Bonjour, je possède une gopro HD Hero 2 depuis quelques moi et cela fait depuis aussi longtemp que je cherche comment effectuer un mode rafale sur une seule image ou le mouvement est decomposé comme sur ton image de presentation de tas page « creer un ralenti avec une gopro » et si possible, realiser le meme effet sur une video?
bonjour je viens de m’offrir la white édition
ditte moi je fais du parachutisme e je vues le monte sure mon casque
J’ai toujours filmé en 960-30 ou en 1080-30, mais je me demande quelle est la meilleure des configurations ?
Il nous en faut absolument une !! Ca vaut le coup de monter en gamme alors ?
Pingback: TUTO – Retoucher ses photos GoPro « Blog voyage, photo, outdoor et conseils GoPro !
Salut !
Qu’utilises-tu comme trépied et comme perche pour ta gopro ?
J’utilise différents produits mais pour la perche la Xsories U-Shot et U-shot Pro et pour le trépied Xsories Trifold Pro et Gorillapod Zoom
Je viens de m’acheter une Gopro Hero 3 et ton article est parfait avant mon départ en vacances ! Merci beaucoup, j’ai pas fini d’apprendre 🙂
cool pour les conseils !!!
« mauruur’u roa » 😉
(Ta’a tiki tattoo)
Salut !
je sais pas si ta vu, mais Tiffen vont bientot sortir une Steadicam Curve spécialement pour les gopro, qu’est ce que tu en pense, sa vos le cout ou bien je garde ma steadicam smoothee?
http://www.tiffen.com/userimages2/Steadicam/dhi-TTC%20Sell%20Sheet%20Final%20HQ%20Print.pdf
Pour moi la Smoothee reste la référence à ce jour, attendons de de voir ce que donne celle ci dédiée à la GoPro
merci beaucoup pour ce tuto sa aide 😉
Salut !
Merci pour tous tes conseils, ils sont précieux, simples et accessibles !
Je pars bientôt au STATES, j’espère revenir avec un maximum de rush et une « Belle histoire » à raconter !
Merci,
Bon voyage 🙂
Sympa ton blog et la video avec ton chien …top ! Parapentiste, ma go pro 2 est tombée 100 metres de chute et rien sauf que « la mise au point « est flou . Du coup je vais prendre la black edition et continuer mes prises de vues http://www.youtube.com/user/frligne Ton blog m’aide bien pour progresser .Je dois trouver des astuces pour limiter les tremblements tout en gardant les commandes dans les mains . La perche me permettera(peut etre) de faire les deux . Suite aux prochains vols . Merci et continu d’éclairer les novices .
Merci Fred 🙂 Bon vol.
Salut !
J’ai juste un problème avec ma cam’ :
Au ski, par très beau temps, l’image « clignote » pas mal ?!
(Je précise que je filme en 1920X1080 25 images/seconde)
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Merci beaucoup.
(En fait, c’est un effet de « scintillement » plus que de « clignotement » 😉 )
Tous les plans scintillent ou seulement quelques uns qui pourraient être du à la reverberation du soleil sur la neige ou du soleil sur le capteur ?
j ai une gopro hd2 et plus moyen de filmer et je n arrive pas a la regler quelqu un serai m aider merci
Pingback: DRIVEN CREATIVITY 2013 « Blog voyage, photo, outdoor et conseils GoPro !
La Go Pro fait vrmnt des images magnifiques ! si cela vous intéresse voici les image du saut de Felix Baumgartner faite par une Go Pro, c’est a couper le souffle ! http://welikeit.fr/9660/felix-baumgartner-saut-espace-redbull-39000-video-cam-zink-vtt-backflip
Merci 🙂
Pingback: Petits conseils pour sa go pro ! | Island Reunion Paradise
Bonjour, je vient de recevoir une Gopro Black édition. Mais lorsque je film à l’intérieure ma vidéo est coupée de temps en temps. L’image ce bloque puis reprend ce n’est pas fluide. Qu’elle peuvent être les causes? J’ une carte sd 16 go class 10 et film en 1440/48
Salut
comment fais tu pour faire tenir la GoPro sur la perche :s ?
je viens d’acheter la Black, et je compte bien suivre tes conseils, mais laquelle acheter (quelle longueur?) et comment la faire tenir au bout de la perche?
Il y a une fixation au bout de la perche, tu n’auras qu’à visser la GoPro soit avec l’adaptateur trépied soit avec la fixation prévue à l’achat de la perche, tout dépendra du modele que tu choisiras.
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Pouvez-vous me dire quel est le trépied/ perche que vous montrez sur le 4ème conseil « Stabilisation » ?
Je cherche un trépied/perche compacte pour ma GOPRO.
Je viens de faire l’acquisition d’une Hero3+ silver, donc débutant.
Mes anciens films hi8 réalisés avec caméscope Sony et caisson étanche avec montage par magnétoscope avec insertion image et doublage son, sont devenus vraiment obsolètes.
Bravo pour ton site un excellent travail bien réalisé et facile de compréhension et plein d’astuces.
Site utile pour le débutant que je suis pour bien assimiler les bases. Prendre conscience que l’héro est le cœur de l’action donc le sujet principal (premier plan). Tout à fait d’accord de multiplier les angles de vues pour faciliter le montage pour rendre un film dynamique et non ennuyeux.
Pour info, la réalisation d’un film que j’ai réalisé dans les années 90, m’avais pris plus 30 heures de montage pour 5 heures de prise de vues pour créer un film d’env. 20min, un travail de ouf!!!
Vive la GoPro et l’informatique.
Un grand merci et au boulot maintenant…
Merci pour ton message Joel 🙂
Amuses toi bien !
Pingback: Module 1 : L’idée de la performance. | Le mooc sur les usages de la GoPro
Pingback: Module 2 : le cadrage, on en parle ? | Le mooc sur les usages de la GoPro
Post super bien fait !
Merci Fabien 🙂
Bonjour,
Nous avons récemment investi dans une TV Ultra HD et en raison d’un voyage que nous voulons entreprendre en février (Asie), nous sommes intéressés par les Gopro (à savir que nous pratiquons également le ski). La nouvelle Hero4 paraît toute indiquée ? non ?
Je souhaite savoir surtout combien de temps en moyenne durent vos rush ? Quelle est la durée à ne pas dépasser ? Car autrement je suis entièrement d’accord avec vous sur la variété des prises… et l’histoire à raconter ! (C’est ce que je fais déjà avec les albums photos). Merci beaucoup pour ces conseils que nous ne manquerons pas de mettre en pratique.
comment améliorer la qualité de l image que je trouve sombre par rapport à mes camescopes
J ai oublier de dire merci pour les conseils …. simple et efficace
Bonjour,
Merci pour cet article très bien rédigé et très clair.
J’ai une GoPro Hero 3 Black Edition et je film principalement des vols réalisés en avion. La caméra est toujours fixée à l’intérieur du cockpit.
Pour les vols de jours, j’utilise en général la résolution max (4k ciné 30fps ou 1080 avec 60fps). La qualité obtenue me convient.
Par contre, pour les vols de nuit la qualité obtenue est vraiment mauvaise. J’ai essayé pleins de réglages différents (2,7k 30 fps, 24 fps, …). Je n’arrive pas à trouver un mode qui soit correct pour la qualité des images. Lorsque les rush GoPro semblent ok, l’export du film depuis imovie est catastrophique, mais lorsque j’utilise la plus haute qualité.
J’ai donc 2 questions :
– Quel mode utiliser pour filmer la nuit (je film sans le caisson étanche avec le boitier The frame) dans un environnement pauvre en lumière extérieure et avec des lumières dans l’avion (éclairage du panneau).
– Quelle configuration utiliser pour l’export du film avec iMovile ?
Merci pour vos éclairages avisés et bonne continuation
Super article:)))
Merci
Merci beaucoup pour cet article, c’est rare d’en trouver des aussi bon que les vôtres !
Plein de conseils et d’astuces ! Merci
C’atait pas le cas tout le temps d’ailleurs, il faisait parfois froid et il pleuvait (au mois de mai), mais bon, c’atait quand meme magique de tout faire ca velo 😉
Merci pour cet article marrant et intéressant !!!!
C’est vrai que l’avantage de la GoPro par rapport à une caméra standard c’est qu’on en fait vraiment ce qu’on en veut !!!! Il suffit d’être un peu imaginatif et on a pleins de plans super originaux et sympas à regarder !!!
J’ai investi dans un harnais et mis à part qu’il y a des acoups quand on marche, c’est sympa pour faire une vue FPS style jeux vidéos, ou filmer ses pieds, ou même faire un 360° !!
Bonjour, avec le bras télescopique, comment on déclenche la prise de vue ? avec la télécommande ?
Merci
Très bon article, je crois que tu as fait le tour des bases à avoir pour attaquer un film sympa avec sa GoPro. Perso je pense également qu’il ne faut pas hésiter à filmer aussi avec un APN ou un smartphone pour varier aussi les plans. Car toujours l’effet fish eye de la GoPro ça fatigue un peu.
J’ajoute aussi que le son de l’action est un paramètres important en plus de la musique. ne pas hésiter à utiliser la porte ajourée de la gopro (quitte à rajouter une mousse pour éviter que la neige renter etc) ) ou un micro externe comme je l’ai fait aussi (cf ici : http://lewvtt.blogspot.fr/2013/10/micro-externe-pour-gopro-hero-3.html ). Ca augmente considérablement l’immersion je trouve.
Enfin un point supplémentaire : jouer avec la vitesse. En filmant de temps en temps en 50 ou 100 images par seconde on peut s’éclater sur les ralentis (mais faut y penser au moment de filmer, sinon ce sera saccadé !).
avez vous un conseil pour obtenir un son « utilisable » pour la Go pro genre pour un interview ou autre? merci
Bon à mon avis faire une interview avec une gopro n’est pas une très bonne idée, c’est pas vraiment une caméra faite pour faire de joli portraits, mais passons !
Sinon n’importe quel micro connecté via l’adaptateur sera mieux que le micro de base. Le top étant les micros Rode, mais j’ai pas testé c’est trop cher pour mon usage.
Super article.Merci .
Merci pour tes conseils!
terrible.
vraiment bien les petits conseil !
Super article ! Je me suis acheté une GoPro récemment et tes conseils sont parfait pour débuter directement avec les bonnes bases, merci 🙂
Bonsoir,
j’aimerais savoir si on peut se servir d’une GoPro pour projeter ce qui est filmé directement sur un écran de TV. Pour mieux m’expliquer, je voudrais m’en servir pour une pièce de théâtre où un protagoniste filmerait un autre acteur sur le plateau , cette image serait envoyée sur un téléviseur donc vue par les spectateurs, bref c’est pour faire un effet de mise en scène.
Super article! Merci pour tout ces bons conseils
Pingback: Paramètres de film pour la caméra Canon Eos 1300D ou Rebel T6 DSLR – Top Caméras Sur Le Marché
hello . j’ai acheter dernièrement la hero4, et quand je veut lire mes enregistrements, elles sont toutes couper par sessions de 17minutes43sec… savez-vous pour quoi? merci
Assez drôle de film! L’ai trouvé ici: https://papystreaming.video/ regardé à titre indicatif. Il peut être utile pour ceux qui veulent le voir.
https://oiseaurose.com/2015/10/14/tuto-gopro-meilleurs-conseils-pour-filmer/
L’article ci-dessus est une pâle copie du vôtre, sortie un an après, je tenais à vous en informer