Enfin une solution grand public pour monter ses vidéos GoPro et accessibles à tous ! Je reçois des dizaines de mails pour savoir quel logiciel utiliser pour monter ses vidéos GoPro. Je réponds toujours que le trou est béant entre les logiciels basiques tels que iMovie ou Movie Maker et les machines plus professionnelles telles que Final Cut Pro ou Adobe Premiere. Je suis personnellement fan de Final Cut, fraichement passé à Adobe Premiere, mais force est de constater que tout le monde n’a pas envie de se prendre la tête des nuits entières à comprendre un logiciel pour monter ses vidéos. Et ça se comprend 🙂

Mais HOURA ! GoPro a apporté aujourd’hui la solution, et elle s’appelle GoPro Studio 2.0 et en plus c’est gratuit et dispo sur Windows et MAC. Que demander de plus ?

studio

Beaucoup critiquaient Cineform Studio qui ne permettait pas de faire du montage à proprement parler en mettant les clips bout à bout. Studio 2.0 permet aujourd’hui de monter sa vidéo directement dans son logiciel. L’interface se présente un peu à la manière de Cineform mais en plus poussé, avec une timeline dans laquelle insérer ses clips. On peut donc les mettre bout à bout, les recouper, ajouter des titres, mettre de la musique, et bien d’autres choses.

L’un des principaux avantages du logiciel en plus des caractéristiques cités ci-dessous, c’est qu’il gère à la fois le format des clips GoPro tournés à différentes résolutions et à différentes fréquences d’images, mais aussi le format .mov et .h264 de Canon et Nikon pour mixer les rushes GoPro avec des rushes tournés au reflex. Il n’y a donc pas besoin de passer par une étape de conversion des rushes qui peut être longue et fastidieuse.

GoPro Studio 2.0 permet de :

  • Monter les timelapses photos tournés à la GoPro directement dans le logiciel
  • Editer, coller et recouper les clips vidéos
  • Utiliser des templates de retouches couleurs
  • Ajouter des titres, musiques et bandes sons
  • Un outil de réduction de l’effet fisheye
  • Un outil de contrôle pour ralentir ou accélerer des vidéos
  • Export de capture de videos en photos à pleine résolution
  • Editer des vidéos GoPro 3D (sous réserve de posséder le système)

Pour télécharger le logiciel, c’est par ici.

Autre nouvelle, les templates préintégrés ont été inspiré directement des vidéos les plus populaires. Vous aurez ainsi accès à tous les réglages de ces vidéos et n’aurez plus qu’à remplacer leurs clips par les votres pour obtenir un résultat plus proche de ce que produit GoPro avec ses vidéos.

Studio 2.0, ne vient en aucun cas concurrencer Adobe Premiere, Final Cut et autres logiciels de cette trempe, en revanche c’est une superbe initiative de la part GoPro qui permet de rendre le logiciel accessible à tout le monde et donc désormais, quiconque aura une GoPro sera en mesure de créer sa propre vidéo. Ca c’est une vraie belle nouvelle, car Movie Maker était vraiment vraiment limité et dépassé. iMovie s’utilise uniquement sur Mac. GoPro a marqué un nouveau point avec ce logiciel, je vous conseille vivement de le télécharger, vous aurez déjà de quoi vous amuser avec vos rushes.