Et si la GoPro HERO 4 sortait à l’automne 2013 ? Qu’en attendre ?

EDIT du 01/10/2013: GoPro a annoncé la sortie de la GoPro HERO3+, découvrez toutes les infos sur cette nouvelle caméra ici : GoPro lance la HERO3+ en attendant la sortie de la HERO4

GoPro a sonné le glas en octobre dernier avec l’annonce de la sortie de 3 nouvelles GoPro : white, silver et black edition. Un modèle 30% plus fin et 25% plus léger. Une caméra avec un processeur a la puissance inégalée pour une camera de cette taille qui permet de sortir aujourd’hui une qualité d’image la plus qualitative sur le marché des caméras de sports. Avec la possibilité de filmer en 4k (bien qu’obsolète puisqu’en 15 images / secondes), l’annonce du 4k a été un atout majeur dans le marketing de GoPro pour assommer un peu plus la concurrence.

GoPro occupe pas moins de 85% du marché des cameras de sports en France, loin devant JVC, SONY, PNJ, DRIFT ou encore CONTOUR, son principal rival, qui a récemment mis la clé sous la porte, ne tenant pas la cadence. Qu’on se le dise, je n’ai aucune action chez GoPro et tente d’être le plus impartial possible lorsque je les compare à la concurrence, mais force est de constater qu’aujourd’hui GoPro écrase le marché sur un plan marketing avec plus de 6 millions de fans sur Facebook au moment où j’écris ces lignes, mais aussi sur le plan qualitatif, si l’on compare un fichier vidéo en sortie brut de camera et qu’on le compare à la concurrence. La GoPro sort gagnante haut la main en terme de gestion d’exposition, contraste, piqué d’image, grain, etc… La GoPro est devenue un véritable phénomène de mode qui ne séduit plus seulement les sportifs mais aussi des gens qui souhaitent simplement documenter leur vie, leurs vacances ou leurs plongée, des gens comme probablement vous ou moi. Chaque minute, une vidéo GoPro est uploadée sur YouTube (!). Si en octobre 2012, GoPro annonçait non pas la sortie d’une, mais de 3 caméras sous le nom de GoPro HERO 3, alors que peut-on attendre du prochain modèle.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’aucune fuite n’est sorti de chez GoPro et que tout ce que vous pourrez lire jusqu’à une éventuelle annonce en octobre ne serait que pure spéculation, car GoPro ne suit pas le même modèle qu’Apple en lachant quelques teaser un peu en avance, même « pas fait exprès en laissant un iPhone sur une table de bar ». Donc je tiens à clarifier la situation, ce que je vais exposer ici ne sont que des hypothèses ou des améliorations que j’aimerai voir arriver sur un futur modèle de GoPro.

Tout d’abord, on peut attendre une mise à jour du processeur, puisqu’Ambarella (la marque des processeurs utilisés par GoPro) vient d’annoncer la sortie de l’Ambarella A9 (la HERO3 est équipée de l’Ambarella A7). Si GoPro utilise ce processeur, cela amènerait à repousser un peu plus la qualité des images et les possibilités en terme de vidéo avec ce modèle de GoPro HERO 4.
On pourrait voir apparaitre la résolution 4k dans un format d’image exploitable pour de la vidéo : 30fps (alors que la 3, n’en gérait que 15). Le 4k c’est l’ULTRAHD, la remplaçante de la FullHD. Si aujourd’hui, le 4k ne permet pas d’être monté par un ordinateur comme monsieur tout le monde, force est de constater que GoPro touchera au moins les professionnels de l’image avec une caractéristique pareille.

L’Ambarella A9 permet de multiplier par deux les performances en terme de fréquences d’images enregistrées par seconde, par rapport à l’Ambarella A7. Voici un comparatif des modes entre l’Ambarella A7 de la GoPro HERO3 et l’Ambarella A9 qui pourrait se retrouver dans la GoPro HERO 4 :

GoPro HERO 3 vs GoPro HERO 4

4K 15 fps – 4K 30 fps
2,7k 30 fps – 2,7k 120 fps
1080p 60 fps – 1080p 120 fps
720p 120 fps – 720p 240 fps

Je ne pense pas que GoPro ajoute de nouvelles résolutions, le 2,7k a déjà fait ses preuves pour un format un peu « hybride » (mais très intéressant) ou des nouveaux modes pour filmer avec la GoPro, il n’y a a priori pas d’intérêt à créer d’autres résolutions entre celles-ci.
Cette apparition d’un nouveau processeur puissant pour la vidéo peut laisser penser qu’il permettra un meilleur traitement de l’image. On peut donc envisager que GoPro va également profiter de ces nouvelles performances de processeurs, pour offrir la possibilité de prendre des photos en RAW. Une sorte de Protune amélioré mais pour la photo qui permet l’optimisation des retouches sans détériorer l’image, cela permettrait une plus grande amplitude pour retoucher ses photos GoPro.

J’aimerais aussi voir apparaitre un mode personnalisable, un peu à l’image d’un mode manuel et pouvoir bloquer l’exposition également sans avoir à hacker la GoPro.

Je pense que sur le ratio taille / poids, GoPro va conserver quelque chose de similaire à la GoPro HERO 3, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore sortis tous les accessoires compatibles avec la HERO 3, la fixation poignet est sorti il y a peu. Le caisson n’est, pour l’heure, pas encore commercialisé pour la HERO 3, ça me paraitrait logique de conserver le même form factor. Surtout quand on voit que la HERO 1 et la HERO 2 sont restés identiques niveau taille, pour pouvoir mélanger les accessoires.

hero4

Pour l’heure, savoir si oui ou non, il faut prendre une HERO 3 ou attendre la sortie de la 4 ? J’en ai aucune idée, sachant que la 3 dans tous les cas produit des images d’une qualité vraiment bluffante. Si ces spécificités se confirment il faudra alors voir en fonction de vos envies et vos besoins ce qu’il est préférable de faire.

Evidemment cet article est non exhaustif et encore une fois, peut totalement se retrouver obsolète, mais j’avais envie d’apporter ma vision des choses, même si a priori le processeur embarqué par la prochaine GoPro devrait bien être celui-ci. Il y aura certainement d’autres améliorations, pour l’heure la photo RAW et l’augmentation des framerates en vidéo me semblent déjà assez pertinents. Reste à savoir ce que nous prépare la firme californienne pour nous surprendre encore et surtout ce que va donner cette vidéo de présentation, car celle de la HERO 3 avait déjà fixée la barre très haute.

Reste à savoir si une HERO4 est belle et bien dans les cartons ? Quelles seront les caractéristiques ? Réponse dans les prochaines semaines !

Wait & see.