En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace !). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« .
(Une autre technique plus poussée pour photographier les étoiles : le startrail.)
PHOTOGRAPHIER LES ÉTOILES – QUELLES CONDITIONS MÉTÉO ?
Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Ensuite, vous l’aurez sans doute déjà remarqué depuis longtemps, mais les étoiles sont nettement moins visibles en ville qu’à la campagne ou à la montagne : la faute à la pollution lumineuse. Alors, un soir avec une nuit claire et dans un lieu à, au moins, 30 ou 40kms d’une forte source lumineuse (une ville par exemple) ça serait déjà des conditions assez idéales pour pouvoir vous essayer à l’astrophotographie.
MATÉRIEL : QUEL APPAREIL PHOTO ET OBJECTIF POUR PHOTOGRAPHIER LES ÉTOILES ET LA VOIE LACTÉE
Pour ça, il faut un trépied et un appareil photo, c’est faisable avec n’importe quel appareil photo qui a un mode manuel et avec lequel on peut régler les ISO manuellement, même si les meilleurs résultats seront obtenus avec un reflex / hybride qui permet une bonne montée en ISO. Je vous ai préparé un kit un peu plus bas avec le matériel que je recommande pour photographier les étoiles.
Cela n’est donc pas possible au moment où j’écris ces lignes, avec un iPhone, c’est toutefois possible avec les GoPro les plus récentes comme la HERO5, HERO6 ou HERO7.
Une fois les conditions réunies, sortez votre trépied et votre appareil photo. Mon « kit » de choix c’est mon Sony a7sII avec mon 16-35mm ou mon 28mm selon l’angle que je recherche. J’utilisais auparavant un réflex Canon avec un objectif 14mm f/2.8 : un ultra grand angle très lumineux, pour ne pas prendre en photo uniquement les étoiles mais aussi un peu de paysage pour rendre votre photo encore plus impressionnante en y incluant une montagne, des arbres ou tout ce que vous aurez sous les yeux.
LE MATÉRIEL INDISPENSABLE
TRÉPIED
Il est crucial d’avoir un trépied pour pouvoir faire une pose lente sans que l’appareil photo ne bouge. Il existe tout un tas de trépied, pour tous les budgets. Évitez les tout premiers prix qui peuvent vite être instables. Voici ceux que je recommande selon votre budget et votre pratique.
>> Beike B55 – Un trépied entée de gamme plutôt léger que j’utilise depuis des années et dont je suis satisfais.
>> Gorillapod 5K Kit– ultra portable, facile à emporter partout.
>> Manfrotto BeFree Advance – Trépied de voyage très stable et de très bonne qualité.
OBJECTIF
On peut potentiellement utiliser n’importe quel appareil photo et objectif mais pour obtenir de très bons résultats, opter pour un objectif grand angle et lumineux est la clé pour réussir à coup sûr à photographier les étoiles et la voie lactée.
Mon objectif coup de coeur pour ça et relativement abordable est le Samyang 14mm f/2.8. Il a tous les avantages des versions Canon, Sigma ou Nikon mais pour une fraction du prix. Si vous faites de la photo d’étoile de manière occasionnelle et que vous ne voulez pas vous ruiner, foncez pour le Samyang 14mm f/2.8, il existe en version autofocus et sans autofocus. Je vous conseille la version sans autofocus si vous voulez économiser un peu car de toute façon, on utilise la mise au point manuel pour photographier les étoiles.
>> Samyang 14mm f/2.8 pour monture Canon
>> Samyang 14mm f/2.8 pour monture Nikon
>> Samyang 14mm f/2.8 pour monture Sony FE
Si vous souhaitez une autre marque, voici d’autres objectifs parfaits pour photographier les étoiles :
>> Sigma 14mm f/1.8 Canon aussi dispo chez Nikon / Sony (Oui oui c’est bien f/1.8 !)
TÉLÉCOMMANDE
Pour éviter les secousses de boitier au moment du déclenchement, vous pouvez soit utiliser un retardateur de 2 ou 10 secondes soit utiliser une télécommande pour contrôler votre boitier. L’avantage des télécommandes c’est qu’en choisissant le bon modèle, elles vous permettront aussi de pouvoir réaliser des timelapses des étoiles ou des startrails grâce à leur intervallomètre. Attention à bien vous assurez que la télécommande que vous choisirez sera bien compatible avec votre modèle de boitier, pas seulement la marque.
>> Télécommande intervallomètre
LAMPE FRONTALE
Et oui ! On y pense pas forcément mais on photographie dans le noir et c’est important de savoir où on met les pieds et où on place son trépied tout en ayant les mains libres pour retenir une chute au cas où et simplement trouver ces boutons sur son boitier. Le bonus est d’utiliser une lampe frontale qui bénéficie d’un mode lumière rouge, initialement prévu pour lire des cartes sans s’éblouir, mais le mode rouge fonctionne très bien aussi pour vos sorties à photographier les étoiles puisqu’il évite de mettre des rayons de lumière dans votre cadrage par inadvertance et évite d’éblouir les gens autour de vous.
Je vous recommande vivement l’un de ces deux modèles de lampe frontale :
PHOTOGRAPHIER LES ÉTOILES – TECHNIQUE DE PRISE DE VUE
Passez votre objectif en mise au point manuelle et mettez votre appareil photo en mode manuel et réglez l’ouverture sur le plus petit chiffre que votre objectif vous permettra d’obtenir, avec mon objectif je me mets donc à f/2.8.
Montez la sensibilité jusqu’à 3200 ISO maximum pour éviter d’obtenir une image trop bruitée, après tout dépend de votre appareil et sa gestion du bruit. À réglages équivalents, une image prise avec un 5DMkIII par exemple sera moins bruitée qu’avec un 1000D par exemple, néanmoins pour débuter, on peut faire abstraction du bruit un temps pour comprendre le fonctionnement et commencer à se faire plaisir.
Après avoir réglé sur une grande ouverture et la sensibilité ISO, il reste à régler la vitesse. Etant donné qu’on photographie dans le noir, la grande ouverture et les hauts-ISO ne vont pas suffire, il va donc falloir faire une pose longue (d’où l’intérêt d’avoir un trépied). Pour se faire, il faut régler la vitesse à plusieurs secondes : 10, 20, 30 ou BULB. Le risque en faisant un pose trop longue, c’est que l’on en vienne à distinguer le mouvements des étoiles. Elles n’apparaîtront plus alors comme des « points » mais des « traits », se rapprochant alors d’un star trail (trainée d’étoile).
Mon « go-to mode » en général est f/2.8 – ISO 1600 – 15 secondes de pose. Mais retenez que chaque situation est différente alors ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera peut-être pas pour vous, mais ça vous donne une idée, après amusez vous à réduire ou augmenter les ISO ou la vitesse pour voir ce qui vous correspond le plus.
Je vous invite aussi vraiment à photographier au format raw au lieu de jpg. Les fichiers raw retiennent beaucoup plus d’informations dans l’image et le post-traitement est clé sur les photos d’étoiles donc autant maximiser l’amplitude. Les cieux étoilés sont aussi souvent de sacrés spectacles, il serait dommage de se priver de la qualité maximale de son fichier. Enfin, à l’heure où les cartes mémoires et où le stockage ont bien baissé en tarif, je pense que c’est incontournable de photographier les étoiles en raw.
MÉMO POUR PHOTOGRAPHIER LES ÉTOILES ET LA VOIE LACTÉE
Je sais que vous n’aurez pas toujours cet article sous la main, alors je vous ai concocté une petite fiche récapitulative à télécharger sur votre smartphone pour avoir toujours ces explications à porter de main lorsque vous sortirez photographier les étoiles et la voie lactée. Vous n’avez qu’à enregistrer l’image ci-dessous.
Cet article contient des liens affiliés Amazon. Si vous commandez un produit via l’un de ces liens, je touche une petite commission sans que ça ne change le prix pour vous. Cette commission me permet de continuer à faire vivre et mettre à jour ce site.
Bravo pour ce petit billet qui pourra aider pas mal de monde je pense ! J’ai bien aimé ta petite fiche à télécharger sur iPhone 🙂 Bonne idée (il n’est pas exclu que je te pompe l’idée pour certains de mes billets 🙂 )
Bonjour,
Merci pour ce superbe procédé. Je trouve les photos parfaites (même si elles sont perfectibles en qualité moyennant un matériel supérieur et surtout un procédé intéressant). Je voulais toujours faire de telles photos, votre article a été un déclencheur (sans jeu de mots) pour moi.
Pour le procédé intéressant, je m’explique :
Possédant également un Canon EOS 6D (full frame et à faible bruit d’image), je pense néanmoins améliorer encore le procédé en ne montant pas trop dans les ISO. Mais en augmentant le temps de pose (BULB). Comment éviter le « star trail » ? Eh bien en montant l’appareil photo sur un télescope moderne (Celestron Nexstar 5 SE), qui comporte une motorisation permettant un suivi automatique des étoiles, une fois mis en station. Au besoin en le positionnant en monture équatoriale, afin de permettre une meilleure pose longue sans aucun « star trail ».
J’attends d’un jour à l’autre l’accessoire permettant de fixer l’appareil photo sur le tube du télescope et j’attends non moins impatiemment que le ciel soit enfin dégagé…
Ensuite, je prendrai vraisemblablement des séries de 5 photos en HDR, que je traiterai en Raw Prophoto 16 bits sous Lightroom 5.3 64 bits et Photoshop CC 64 bits, de façon à pouvoir récupérer la quintessence de ces prises de vue.
A plus tard, j’espère.
Et encore merci pour ce procédé, auquel je pensais de plus en plus.
Je vous communiquerai les résultats, si possible et si tout marche bien.
j’attend également les resultats 😉 et quelques photos du montage également :p
Génial, n’hésitez pas à me partager vos résultats, je suis curieux de voir 🙂
Merci pour cet article et la fiche pratique hyper bien pensée. Et félicitations pour ces photos, j’étais en admiration devant celles que tu as posté sur instagram (il me semble) alors encore merci de partager tes conseils. Rien de plus magique que d’espérer photographier les étoiles.
Je confirme ce que dit Greg : la petite fiche pour l’iPhone est une super bonne idée ! Elle est sur ma dropbox d’ailleurs 🙂
Merci pour ce superbe article, les photos sont canons !
http://lemondedenath.com/
Ha, trop bien la fiche iPhone ! 🙂 merci Dji !
Salut,
Je suis Alexis, alexcamio2@yahoo.fr.
MPCHOCO. je suis aussi passionné d sciences. As-tu réussi à photographier les étoiles?
Alexis 0634294118
Merci pour ces explications, et la fiche smartphone est vraiment une super idée, moi qui habituellement fait des captures d’écran à tout va… J’ai seulement une question, sachant qu’on se met en mise au point manuelle et qu’on y voit pas grand chose dans le viseur, y’a t-il un truc à savoir pour la faire correctement? Merci d’avance 🙂
A priori règle la mise au point sur l’infini et ensuite regarde la photo que tu viens de prendre, zoome dedans et vois si tu es nette ou floue et auquel cas ajuste un peu 🙂
Pour la mise au point sur un reflex je met en « liveview », zoome numériquement en visant une étoile et règle manuellement le focus. Si aucune étoile n’est assez visible, je vise la lune ou une lumière lointaine.
Je suis le seul à trouver que ces photos contiennent énormément de bruit ? Pour moi elles sont vraiment pas belle !
Faire des photos des étoiles avec un reflex entrée de gamme ne permet effectivement pas d’avoir une bonne montée en ISO malgré un objectif qui ouvre à f/2.8. Aujourd’hui, je possède un reflex full frame qui gère beaucoup mieux cela. Malgré tout, je trouverais ça stupide de ne pas s’entrainer à faire des photos sous prétexte que l’appareil n’est pas totalement adapté, je n’ai jamais eu la prétention de dire que ces photos étaient parfaites bien au contraire, je le dis d’ailleurs dans l’article « on peut faire abstraction du bruit un temps pour comprendre le fonctionnement et commencer à se faire plaisir. » L’appareil ne permettait pas d’obtenir des images vraiment propres à hauts ISO, je le reconnais. Le but de l’article était simplement d’expliquer comment faire car tout le monde ne fait pas de la photo tout de suite avec un 5D et non d’étaler mes clichés pour « briller ».
d’accord, merci de l’explication, je comprends mieux 🙂 cependant j’aimerais beaucoup voir tes photos de la voie lactée, ou des étoiles, avec ton 5D. d’ailleurs tu as le markII ou III ?
J’ai un Canon 6D l’intermédiaire entre un 5DMkII (qui n’est plus édité) et un 5DMkIII en gros c’est un MarkII bodybuildé et un MarkIII downgradé mais ça reste un full frame. Je n’ai pas encore eu l’occasion de shooter d’étoiles avec mais ça ne saurait tarder, je les posterai surement sur le blog donc n’hésite pas à revenir jeter un oeil de temps en temps 🙂
Salut,
tout d’abord merci pour cet article super bien expliqué.
Je connaissais la technique de la pose longue mais je ne pensais vraiment pas que ça marchais pour les etoiles. J’ai toujours cru à un super appareil très sophistiqué… tu casses un mythe lol
Merci je testerais dès que possible (conditions adequat)
Skalp
Bonjour,
Le beau temps est de retour… Mais la Lune également. J’ai pu observer au télescope de superbes cratères très détaillés sur sa ligne de partage clarté/obscurité, mais en contrepartie, rien d’autre à part Jupiter et Mars. Mais le ciel était voilé, pas de quoi s’extasier, c’était flou. Et surtout, pas de voie lactée visible à cause de la trop grande clarté de la Lune. Par contre j’ai monté mon 6D sur le télescope, je suis passé en monture équatoriale et mis en batterie la commande à distance par radio. Tout marche bien , mais il faut encore attendre..
wow merci pour cette fiche récap 😉 je pars dans 1 mois aux Etats-Unis et j’espère pouvoir réussir à photographier des ciels étoilés.. Btw, je découvre ton blog et je suis totalement fan ! Bonne continuation à toi !
super article merci!! avec une ouverture f/3,5, je peux arriver à un résultat similaire, quitte à rallonger la durée d’ouverture? Merci d’vance
Oui, il faudra rallonger le temps d’ouverture ou monter dans les ISO
Bonsoir, je cherchais des infos plus précise, notamment sur l’alternative consistant à prendre plusieurs photos et à les superposer ensuite via Photoshop ou autre (je te conseille de te renseigner si tu n’en a pas entendu parler) mais en tout cas sache que j’ai trouvé ton article très bien expliqué pour des débutants, et surtout l’idée de la « fiche portative » est tout simplement géniale ! C’est exactement ce qu’il me faudrait mais avec les infos que je cherche.
Bonne continuation !
Je planche aussi là dessus en ce moment, je crois qu’il y a des logiciels dédiés mais je n’ai pas encore totalement percé le mystère.
Pour superposer des photos prise des étoiles il existe le logiciel Iris.
microsoft ICE fait aussi son taff, sinon en remplacement de iris pas évident à prendre en main, tu trouveras Siril 😉
Pingback: Poitou vincent (moun2301) | Pearltrees
Pingback: Photo étoiles - Photo Astro | Pearltrees
Bonjour
Je voulais avoir une précision sur tes photos avec le ciel étoilé.
Tout d’abord les photos présentées ci dessus sont faites avec l’obj Samyang ?
On ne voit pas le mouvement des étoiles, as tu retouchées les photos avec un logiciel spécial (autre que LR ou PSD) ?
Merci d’avance
En tous cas tes photos sont magnifiques. J’adore tes angles, les scènes, les couleurs, …
A bientôt
Alexandre
Bonjour Alexandre,
C’est volontaire si on ne voit pas le mouvement des étoiles, pour faire un startrail il faut faire une pose très longue, hors là j’ai du faire une pause de 15 ou 20 secondes du coup on ne voit pas le mouvement des étoiles, donc pas de retouche pour ça, c’était voulu dès la prise de vue et comme ça dès l’enregistrement sur la carte mémoire.
Merci.
merci pour ce superbe billet ! je pensais que ce n était pas à ma portée non plus!
j ai été en vacances sur l ile de la réunion et les ciels étoilés là bas sont magiques .. j ai regretté de ne pas pouvoir les prendre en photo ….
Par contre petite question, est il possible de réussir à faire de telles photos avec un 50mm f1.4 ?
Merci d avance ..
au plaisir de vous lire
Hello Helene,
Je suis Alexis, aussi amateur de sciences.
Je vais travailler avec les enfants , demain, on revoit les Volcans, dans une association.
ET toi ?
Alexis 0634294118
Merci beaucoup !
Merci pour cet article, la photo de nuit est quelque chose de vraiment magique ! Je débute et photographie et j’ai suivi les conseils en faisant des poses de 10 à 30 secondes avec une ouverture de 4,8 et une sensibilité iso de 1500. Le résultat est satisfaisant mais mon ciel apparaît orange. Pourtant j’habite à la campagne, il ne doit pas y avoir de pollution lumineuse. Existe-t-il une technique pour que le ciel reste dans les tons noirs – bleus ? Merci d’avance
chargez alors google earth et aussi les cartes de l’avex pour l’astrophoto. Alors vous aurez une surprise désagréable. le probleme de la pollution lumineuse c’est que les nuages réfléchissent la lumiere et donc on voit plus rien.. Contre cela je prends apres minuit de facon à avoir l’eclairage public coupé.
encore que à des endroits cela ne soit pas coupé l’eclairage.
Merci pour cette aide, j’ai tenté grâce a vous de faire des photos de la voie lactée avec mon 60D. Je suis pas encore content du résultat mais, j’ai réussi une ou deux photos avec mon 17/85 😉
2.8 wtf ?
Je serais également curieux (comme Fewouil) de connaître la motivation du f/2,8 ?
Car à mon sens, cela ne coïncide pas avec une ouverture permettant d’avoir une netteté absolue sur tout le cliché (et en sus, le piqué est souvent légèrement minoré aux ouvertures extrêmes).
A mon humble avis, une ouverture de l’ordre de f/9 ou f/11 serait plus pertinente, afin de disposer d’une image nette en intégralité…
Je serais honoré de recevoir ton avis DJSupertramp sur cette vision de l’astrophotographie.
On se met à 2,8 pour capter le maximum de lumière dans le minimum de temps cela permet aussi de limiter la monté des isos.
Si on ferme un peu plus notre diaph on va devoir compenser par un forte monté des isos ( du coup il y aura bcp de bruit) , ou augmenter le temps de pose et la on se retrouve avec un léger filé d’étoiles.
Merci Alexis, je ne l’aurais pas mieux résumé 🙂
Merci pour ce tuto, grâce auquel j’ai réussit mes Photos de nuit à Monument Valley il y a 3 semaines. Une nuit étoilée parfaite 🙂 Et des photos souvenirs magnifiques, merci !
je suis dans un village, mais apres minuit les choses sont gérables car le maire coupe la lumiere.
Je me mets en iso 3200 sur d3000 mais j’arrive pas à la retouche à avoir la quantité d’etoiles que je vois sur les photos et je me mets à f/2.8 et pose 20 secondes.
Mais j’ai uniquement quelques étoiles comme résultat et j’ai presque pas de pollution lumineuse apres minuit.
est ce que vous avez une idée du probleme ? merci d’avance et aussi pour vos conseils.
patrick !
Bonjour Patrick,
Je ne vois pas trop pourquoi, peut-être tout simple qu’il y avait peu d’étoile ce soir là, sinon j’avoue que je ne vois pas d’explication rationnelle à ça; désolé.
Bonjour Patrick,
Bien sûr, on peut partir du principe que c’est une nuit peu étoilée, mais si j’ai bien compris, tu vois quand même les étoiles sur la photo, avant la retouche, donc ça m paraît quand même bizarre…
Après, peut-être que le logiciel de retouche que vous utilisez n’est pas très performant, et dans ce cas, RawTherapee est une bonne alternative gratuite aux gros logiciels de retouche souvent très chers ! En tout cas, il restitue pas mal de détails sur les photos de nuits étoilées et circumpolaires.
Ou alors de mauvais réglages à la retouche, balance des blancs, contraste, température, teintes,…
J’espère vous avoir aidé…
Super article, merci pour ces conseils et ta feuille recapitulatif, je vais bientot m’equiper pour pouvoir faire ces photos de nuit, ton article sur le lac blanc m’a donne vraiment envie 🙂
Au top Hugo ! Enjoy 🙂
Bonjour à tous,
Alors tout d’abord merci pour ce tuto très bien expliqué !
Cependant, j’ai quelques questions :
– Lorsque je prends mes photos, avant de les retoucher, juste en les regardant à l’écran, est-ce que si je ne distingue pas la voie lactée, cela veut forcément dire que je ne l’aurait pas à la retouche ?
– Je vis dans une petite ville de 3000 habitants, la pollution lumineuse est-elle un problème ?
– Pour la lune, est-ce réellement impossible de photographier la voie lactée avec une pleine lune, par exemple, où est-ce juste dérangeant ? Ce soir, le ciel est dégagé et je voudrais essayer de faire des photos de la voie lactée mais la lune est tout de même visible à 86 %, est-ce déjà perdu d’avance ou je peux quand même essayer ?
Pour info, je débute dans la photo, j’ai 14 ans, un Canon EOS 1200D et je pense que le choix le plus judicieux entre mon 18-55mm et mon 70-300mm est bien sûr le 18-55mm…
Merci pour vos réponses,
Rémi
Salut Rémi,
La voie lactée est bien naturelle donc si tu ne l’as pas à l’écran c’est soit que tu n’as pas pointé ton appareil au bon endroit soit qu’elle ne se voit pas ce soir. Elle peut apparaitre très faiblement en fonction de la couverture nuageuse et de la pollution lumineuse.
La pollution lumineuse empêche de voir correctement les étoiles donc oui ça peut être un probleme, il faut aller dans l’endroit le plus sombre et le plus éloigné d’une source de lumière.
– Pour la lune oui c’est un vrai probleme car idem, la forte luminosité de la lune, contraste avec le ciel foncé de la nuit et même à l’oeil nu on voit moins bien les étoiles quand c’est la pleine lune que quand on en voit qu’un croissant.
Se mettre à 18mm f/3.5 est effectivement ton meilleur choix.
Bonne soirée.
Merci pour votre réponse très bien expliquée !
Bon, maintenant avoir obtenu toutes les réponses à mes questions, je n’ai plus qu’à essayer dès que toutes les conditions seront réunies !
Merci beaucoup !
P.S. : Si vous souhaitez voir mes futures photos, vous pouvez aller consulter mon Instagram : @remi.0712 Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de publications mais j’espère grâce à vos conseils arriver à tirer de bons clichés !
Excellent article !
Bravo et encouragements pour ce très bon blog.
Merci beaucoup pour cette notice d’information. Juste une précision assez importante, en exposition longue, pensez à désactiver le stabilisateur d’image. L’objectif cité n’en a pas mais les objectifs récents en sont souvent équipés (et même à 24 mm)
Bonjour,
Très jolies photos. J’aime beaucoup les paysages terrestres que tu associes à tes ciels étoilés. Je voulais justement savoir comment tu procèdes pour les avoir toujours éclairés/débouchés. Voir les détails de ces montagnes lointaines me bluff ! Quelle est la technique que tu utilises ? Merci d’avance et bonne continuation.
Un petit déterrage de post, pour un premier essai après lecture de l’article :
http://www.aasquare.fr/albums/4d912153e0cc4b784a689e86027daa69/content/img-7293/
Ce n’est pas encore ça, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’AVANT avoir lu l’article.
@Jeremy : j’ai cru comprendre que tu es dans le coin… si tu as l’occasion, une randonnée sur la sainte victoire, c’est vraiment à faire :).
Je me suis longtemps posée cette question, et j’ai maintenant une réponse simple, claire et précise. Merci ! Et doublement merci pour le petit récap’ à la fin, c’est top ! J’espère réussir à capturer les étoiles aussi bien que tu le fais un jour, tes photos me font vraiment rêver. Bravo !
Bonjour,bonsoir j’ai une question j’aimerai me lancer dans la photographie et je ne sais pas vraiment quel appareil acheter
Pouvez vous me conseiller quel caméra acheter en premier pour faire des photos de bonne qualité et bien sûre essayer de faire des photos magnifique comme ceux là ?
Bonjour, est il possible de faire le même genre de photo avec la gopro hero 5? Mais sans faire de timelaps juste une photo identique à celle de l’article ? Et si oui quelle sont les réglages ?
Bonsoir !
Je traînais sur le site Pinterest en essayant de trouver quelques petites astuces photographique et je suis tombée sur l’image explicatif que vous donniez pour smartphone. Alors par curiosité et parce que la photographie me passionne, j’ai tenté votre méthode avec mon Canon EOS 1100D et il s’avère que ça marche vraiment bien !
Bon évidemment il faut un peut bidouiller parce que comme vous l’avez dit, les réglages sont différents seront les appareils, …
Bref, je suis bien contente d’être tombée sur le site du créateur parce que j’ai enfin atteint mon objectif : Obtenir une magnifique photo d’étoiles.
Je vous remercie infiniment pour votre aide et vous souhaites une très bonne continuation, bravo !
Wow, merci beaucoup 🙂 Vraiment content si ça a pu t’aider à faire les photos que tu voulais, c’est le but premier. Merci 🙂
Bonjour, je viens de trouver votre site pour photographier les étoiles. J’ai EOS 750D je l’ai règlé comme vous l’avez dit, manuel F2.8, 15s, iso 3200. Quand je déclenche, j’ai le chiffre 9 et un point blanc qui clignotent en bas à droite donc pas de déclenchement. Que dois-je faire? merci pour la réponse et toutes vos explications. Bonne année à tous.
Pingback: Photographier les étoiles
Ton article est top ! Moi qui voulais essayer ça dans les Dolomites je vais me faire plaisir ! 😀
Bonjour. Top l’article.
Il ne faut pas oublier la règle des 500 pour trouver le temps de pose parfait pour ne par avoir de filé d’étoile.
La règle consiste a divisé 500 par sa focal. Donc je shoot avec une focal de 24mm je fais (500/24 = 20,83). Je sais que pour pas avoir de filé d’étiole je ne dois pas dépasser 20s de pose. ATTENTION la c’est pour un capteur plein format.
Pour capteur pas plein format: (Focale x 1,6) = R ensuite donc (500/R) = Temps de pose max.
Merci pour cet article, je vais enfin pouvoir tester tout ça en espérant que mon appareil soit d’assez bonne qualité pour immortaliser tout ça en islande d’ici quelques mois.
Insta suivi également, sublime!
Merci pour ce tuto simple et tres bien expliqué
je vous demande quelques conseils pour procéder à de telles prises
j’ai un Nikon D7000 et seulement 2 objectifs à savoir le 18-105 et un autre UGA 12-24 F4
Quel est l’bjectif de ceux su cités est le mieux adapté pour ce genre de prises
Merci pour ce tuto une fois de plus et les liens
PS/ Je trouve vos prises de la voie lactée tres belles (c’était juste une parenthèse)
Bonjour Jérémy,
Je vous remercie pour votre tuto, j’ai utilisé votre fiche hier soir dans la région d’Alméria, en Espagne… malgré la pollution lumineuse (même à minuit), mes clichés sont simples et réussis… il me reste qu’à pratiquer… Encore une fois, merci 🙂
Bonjour, je viens de trouver votre site pour photographier les étoiles. J’ai EOS 750D je l’ai règlé comme vous l’avez dit, manuel F2.8, 15s, iso 3200. Quand je déclenche, j’ai le chiffre 9 et un point blanc qui clignotent en bas à droite donc pas de déclenchement. Que dois-je faire? merci pour la réponse et toutes vos explications. Bonne année à tous.
Bonjour Jeremy
Merci pour cet article !
J’ai suivi tes conseils mais je n’arrive pas à un résultat satisfaisant. En effet j’obtiens certes un ciel étoilé mais rien de comparable à ce que l’on peut voir dans les magazines ou à la dernière photo (paysage de montagne avec la voie lactée).
J’utilise un nikon D5100 avec un objectif 18-70 qui descend au plus bas à f:3,5. J’ai testé plusieurs ISO et des temps de posé entre 10 et 30 secondes avec trépied. J’ai pris les photos dans un endroit avec extrêmement peu de pollution lumineuse.
Est-ce que je suis limité par le boîtier ?
Le problème vient-il d’autre part ?
Merci pour ton aide !
Bien à toi
Simon
Bonjour, je suis pocesseur d’un canon 6d mkII, je cherche un fisheye du type samyang que vous proposez. Quelle différence réelle entre le model que vous proposez et celui-ci : https://www.amazon.fr/Samyang-Objectif-pour-Sony-F2-8/dp/B004CS2VMQ/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=34XSU0YBGAVNP&keywords=14mm%2Bsamyang&qid=1554070490&s=gateway&sprefix=14mm%2Bs%2Caps%2C147&sr=8-2&th=1&linkCode=sl1&tag=djisupe-21&linkId=3f494bf7fee740ea7f04d2a1860d1fd3&language=fr_FR
Mise à part le prix, je vois qu’il est adaptable sur boitier EOS alors que celui que vous proposez va sur boitier AE, je ne sais pas trop la différence entre les 2.
Le boitier Canon 6dmark II est un cadeau, je voudrais en profiter cet été à la montagne sous les étoiles aussi.
Merci et bravo pour les informations distillées sur cette page.
Sylvain
Simple, claire, Accessible , compréhensible.
Merci
Bonjour,
merci pour votre article, mais j’ai un petit problème vous dites de travailler à pleine ouverture, mais si je photographie comme celà (pour moi ouverture à 1,8) j’ai un vignettage fou. Je suis donc obligé de remonter de 2 à 3 diaphragmes pour avoir une image nette sur les bords mais la je suis obligè de changer tous les paramètres de la prise de vue. Est-ce normal et comment faire pour résoudre ce problème. Merci d’avance. (j’ai essayer d’autres objectif et même problème)