À force de voyages et de week-ends, je commence à toucher la réponse du bout du doigt pour mon expérience. Je fais comme je le sens. Ça parait idiot mais pas tant que ça. Avant je filmais tout, le moindre weekend en famille, et tout ça et finalement n’en faisais rien ou juste un petit clip qui allait assouvir mon excitation de tester une nouvelle retouche ou le simple plaisir d’éditer vite fait un clip. Et puis, j’ai fini par laisser l’appareil photo pour ces moments là et profiter tout simplement. A l’inverse les voyages, je les passe pas sans l’appareil photo. Je rentre tout juste de Namibie, et je suis heureux de mes images mais je me suis aussi fait violence à des moments pour me dire « stop, t’as assez d’images, profite ». C’est la première fois que je le faisais vraiment (ça parait sûrement triste dit comme ça pour quelqu’un qui ne fait pas d’images) et je dois avouer que je suis heureux et fier, d’avoir su le faire face à un lion qui se baladait par exemple car j’ai le souvenir ET la photo ET la vidéo. A tel point que quasi tous les jours depuis le retour, je repense à ce moment, un peu fier, où je me suis dit « Jeremy, pose l’appareil, savoure l’instant ». Et ça a été magique. En revanche, si j’avais pas assuré mes images, je ne serais pas satisfais. Si j’avais uniquement savouré l’instant ça aurait été beau mais je serais frustré. Si j’avais uniquement fait des images, je n’aurais peut-être pas mesuré la chance que d’avoir vu ça de mes propres yeux. Alors si ça peut vous aider je dirais : shootez, mais prenez aussi le temps quand vous avez vos images de rester 5 minutes de plus (après on s’ennuie vite, faut l’avouer aussi, rester là à rien faire, même si c’est beau bah, on s’ennuie… haha). Je me suis fait violence pour le faire en Namibie et j’en suis content et vais tâcher de le faire à chaque fois. On a aussi accepté de faire des journées off dans le voyage, où l’appareil restait dans le sac et où l’on ne faisait rien. On a visité les alentours le premier jour et le 2ème jour, on est resté au même endroit, on a rangé les sacs, joué aux cartes, glandé sur l’ordi, pris le temps de manger correctement, lire… bref, on a coupé de la routine du quotidien du trip pour faire des choses qu’on ferait chez nous. Et cette pause s’est avérée hyper bénéfique car le lendemain, on a été plus créatifs, plus excités à l’idée de redécouvrir de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs, de refaire décoller le drone, de faire des photos… Et c’est le lendemain de cette journée que j’ai fait certaines de mes plus belles photos du voyage. Alors ça, c’est une de mes meilleures leçons acquises sur la route. Peut-être qu’1 jour de repos par semaine ou toutes les 2 semaines sont vraiment bénéfiques pour mieux repartir, être plus créatif, mieux savourer ce qu’on vient de vivre et repartir à fond vers de nouvelles aventures…
Certains d’entre vous le savent, il m’arrive de filmer des mariages. C’était quelque chose que je rêvais de faire il y-a quelques années et après en avoir fait quelques uns, je dois avouer que j’ai adoré l’expérience et les retours des mariés unanimes ne font que renforcer cette envie de poursuivre à en faire par ci par là. J’en ai partagé plusieurs avec Elise – Lisebery et je dois avouer qu’on se complète hyper bien et ça rend l’exercice encore plus sympa. Ce sont de longues journées, éprouvantes et riches en émotions donc c’est toujours chouette d’être bien accompagné, surtout quand on voit le talent d’Elise pour immortaliser les grands jours des couples que nous suivons. Pour l’heure, je ne cherche pas à en vivre mais comme je n’en parle que rarement et qu’à chaque fois les couples étaient surpris et ne s’attendaient pas à ce que je sois enclin à filmer un mariage, je me suis dit que j’allais l’écrire un peu plus par ici, car vraiment, j’adore ça, c’est génial d’être entouré de gens heureux, sur leur 31 et être occupé à filmer des moments volés et l’essence même de cette belle journée. À chaque fois ça me prend aux tripes et je me couche crevé mais heureux. Maintenant, vous savez, si vous vous mariez, contactez moi car ça me ferait vraiment plaisir d’échanger avec vous pour filmer votre grand jour et si vous cherchez une photographe de mariage : Lisebery est une personne de grand talent.

Réflexion intéressante sur le fait de poser son appareil pour profiter de l’instant. Un ami m’a dis un jour « photographier, s’est s’autoriser à oublier ». Il n’a peut-être pas raison, mais il n’a pas tout à fait tord non plus. On vis souvent nos instants les plus forts à travers une lentille d’objectif au lieu de délecter nos yeux de l’instant présent..
C’est un plaisir d’avoir des nouvelles. Je me retrouve totalement sur la partie réseaux sociaux, l’algorithme Instagram et le fait de personnes qui copient et recopient.
A très vite pour la suite.
Amen!… je suis tellement en accord avec tout ce que tu dis, surtout en ce moment… partagée entre l’envie incessante de partir, mais aussi celle de se poser, et vraiment être là, profiter de l’instant présent, pour soi, égoïstement. C’est clairement mon programme pour ces prochains 10j de vacances, pour moi toute seule, à la maison. Et c’est tellement bien aussi que ce soit en automne, quand le corps a envie de ralentir, que les changements d’heure et de saisons nous épuisent, en plus de ce foutu temps qui passe.
Je ne te le fais pas dire pour les réseaux sociaux, et instagram… j’ai perdu l’envie de poster il y a quelques mois, et cela ne revient pas, pas parce que je n’ai rien à poster mais plutôt parce que j’y cherche un intérêt… tout ce que tu dis est bien vrai, et il est difficile de rester soi-même au milieu de tous ces diktats que l’on nous impose, à trop vouloir approcher la perfection, le lieu parfait, la vie parfaite n’existe pas et l’on fait tout pour nous y soustraire, tu devrais lire ce lien que j’ai partagé il y a qqs jours sur twitter à ce sujet : http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/10/18/comment-les-geants-du-web-capturent-notre-temps-de-cerveau_5202458_4598196.html
Ah et au fait, un amour est masculin au singulier, mais féminin au pluriel, un premier amour devient alors « des premières amours » 😉
J’ai quelques suggestions de livres pour toi, pour apprendre les bienfaits de l’ennui et du moment présent, si ça t’intéresse!
Des bisettes Jérémy
Alex
« on a cette sensation constante que les gens passent leur temps à voyager, à être dehors, à envier des gens qui sont constamment sur la route »
C’est le problème des RS, on y idéalise la vie des autres et la notre est idéalisée.
Y passer trop de temps nuit à la santé 😀
Wah mais quel article !! Il tombe à point nommé en mettant des mots sur des choses que j’expérimentais moi-même depuis quelques mois… Avant, je m’en serais voulu pendant des heures d’avoir perdu une soirée ou un week-end à rien faire, à lire ou regarder des séries. Je m’en serais voulu de n’avoir par avancer dans mes projets, de n’avoir pas faites cette choses inscrits sur ma to-do list depuis des mois… Et puis, cet été, je me suis rendu compte qu’il faut pas déconner non plus : on est des humains avec une seule vie et profiter, juste, sans chercher à faire quelque chose d’incroyable, c’est aussi incroyablement bon et ce serait dommage de s’en passer par crainte de ne pas avoir une vie aussi géniale que celle des autres que l’on imagine… Et me rendre compte de ça m’a fait d’un coup complètement déculpabiliser et m’a permis 1) de me reposer, 2) de m’investir encore plus passionnément dans mes projets qui redevenait un plaisir et non « un truc à faire de ma liste ».
C’est un peu les mêmes choses pour les photos en voyage… je suis d’accord avec toi sur l’équilibre entre faire des photos mais profiter de l’instant. Quand la photographie est une passion, c’est triste de la laisser tomber ! Mais il faut savoir regarder avec ses yeux, parfois.
Merci pour cette réflexion en tout cas !
Sérieusement, on peut dire « écologisme » ? (haha, j’aurai appris un mot aujourd’hui !) En tout cas, tu développes une très belle réflexion, sur facebook/instagram, les trucs qui marchent, profiter VS photographier (pour montrer ?). Bref, je crois que je te rejoins sur tous les points 🙂 (comme beaucoup de monde en fait !)
Bel article ! Je ne suis pas pas trop récit de voyage mais ta parti prendre le temps et réseaux sociaux j’ai adoré !
L’article est très intéressant, ce détachement des réseaux sociaux ou du moins la recherche de plus en plus d’authenticité me plait. Il est certain que lorsqu’on regarde les gros compte instagram on revoit les mêmes photos des bras en avant avec si possible une montre en placement de produit etc . Et du coup les gens cherches maintenant à faire pareil du coup tous les comptes ce ressemblent. (j’avoue j’ai déjà fais quelques photos les bras en avant ou les jambes dans le vide ;P ) mais du coup au final on voit toujours les mêmes lieux le même style de photo. Mais il faut reconnaître que les réseaux sociaux reste une bonne plateforme pour se faire connaitre un peu plus, Est ce que par exemple sans eux tu aurais le même feed sur ton blog? Il serait intéressant de le savoir.
Sinon pour rejoindre Jean Patel j’ai bien aimé également ta partie sur ta réflexion autour de la photo. C’est intéressant et en tant que passionné de photo j’apprend a lâcher un peu l’appareil et profitez plus des moments en famille. (je garde quand même la gopro dans la poche au cas ou) en revanche j’aime bien les récits de voyage.
Pour résumé tout ça je voulais dire que ton blog et ton travail ma bcp inspiré depuis longtemps et nous a donné envie (ma copine et moi) dans nous lancer dans le blog aussi pour partager notre facon de voir les choses. De voyager, d’éduquer nos enfants et notre approche sur nos diverses passions. Et justement notre approche dans ce blog sera de rester le plus authentique possible.
A la prochaine sur un nouvel article c’est toujours un plaisir de te lire…
Vincent
C’est trop chouette de te relire à chaque fois, Jeremy ! Je suis tellement d’accord avec toi sur le côté profiter pour être plus inspiré ensuite, j’ai vécu l’aventure wBZH un peu comme une lessiveuse, que ça fait du bien de se poser un peu et de revenir aux fondamentaux ! Je vais aller voir les vlogs dont tu parles, ça a l’air super sympa ! Bisous et ne tarde pas trop à écrire de nouveau ici, ok ?
Ce récit m’a fait replonger dans mes débuts en photographie.
Je découvre ton blog depuis peu, je connaissais déjà celui de Samantha que je prends plaisir à lire. J’ai pris aujourd’hui un grand plaisir à lire ton article, il était fort intéressant et j’ai pu découvrir la chaîne Wild Wild Wheels alors merci à toi 🙂
Belle journée !
Salut Jeremy,
Encore un article intéressant que je découvre sur ton blog ! Les photos sont belles. Celles avec les flamants roses sont magnifiques. J’ai regardé un documentaire sur le sujet il n’y a pas si longtemps que ça.