(photo de couverture signée Gregory)
Les jours défilent à vitesse folle, le dernier article me parait avoir été publié il y-a une éternité mais me revoilà. Et pourtant, il s’en est passé des choses, j’espérais réussir à publier au moins un article journal plus tôt, mais n’ai pas réussi. J’ai fait un break breton du côté de chez Greg pendant 10 jours, laissant tomber Lyon pour retrouver l’océan. Même si le travail a pris le dessus pendant la semaine, les soirs et les week-ends m’ont permis une déconnexion totale, une cure de jouvance arrivée à point nommée.


« De Juillet à Décembre 2016, Alain et Noémi voyagèrent entre Zarautz, dans le Pays Basque Espagnol et Oléron, à la recherche de surfeurs et de leurs spots préférés, pour leur faire tester Dix-Deux. Ils les prirent en photo pendant leurs sessions de surf et les interviewèrent.
- Le fait d’avoir 2 boitiers et donc tout en double (objectifs, batteries, chargeurs…)
- Le fait de ne plus avoir de full frame en vidéo, je ne suis pas vraiment fan du rendu d’un micro 4/3 qui manque de bokeh facilement, et je trouve (à mon goût), l’image trop « plate ».
- Le 6D, bien qu’étant un bon boitier, ne me parait plus aussi bon que je le trouvais à l’époque, notamment sur l’amplitude de retouche des raw comparé à Sony ou Nikon par exemple et le manque d’écran articulé, qui est quand même vraiment pratique.
- Les basses lumières, même si le 6D et le GH5 se comportent bien en basse lumière ce n’est pas du calibre d’un Sony a7s ou d’un Nikon Df par exemple. Et je sais que j’adore vraiment shooter en basse lumière extrême, voire de nuit. Je ne le fais pas assez n’ayant pas le matériel pour, mais en bivouac notamment c’est quelque chose que j’aimerais faire plus souvent.

Trop chouette cet article et tes réflexions autour de l’image et du matériel, on en veut pluuuus !
Merci mon petit, ça arrive, ça arrive 🙂
Super article ! Du coup tu vas changer tout ton parc optique ? Tu penses t’orienter vers quoi niveau objectif ?
Perso j’ai le A7SII plus pour la vidéo et toujours le 7D pour le côté photo… Mais j’hésite à faire comme toi aussi notamment pour enlever la metabones et avoir de l’autofocus, la vrai stab 5 axes, bref du natif !
Merci Ben, yes je change mon parc optique mais il n’était pas très riche donc finalement… mais ça représente un investissement du coup, de s’équiper dans le parc optique Sony. Oui le natif me manquait vraiment pour l’autofocus, arrêter d’avoir le poids d’une bague « pour rien ». Je voulais simplifier et revenir à l’essentiel sur un kit photo / vidéo. J’ai pris le 16-35mm f/4, et le 50mm f/1.8 et le 70-200mm f/4 suivront.
Très bon article et choix sur ton nouveau boîtier. Qu’as tu acheté en objectifs ?
Merci Mahia, j’ai pris le 16-35mm f/4, et le 50mm f/1.8 et le 70-200mm f/4 suivront prochainement.
Ah cool un nouvel article journal : je les adore 😀 Pas mal cette idée de faire un break de matériel (même si ça n’était pas forcément voulu au départ, merci la poste d’avoir perdu ton colis), pour vraiment identifier ses envies et ses besoins. J’en aurais bien besoin ^^ (mon coeur me dit d’acheter un nouvel objectif pour mon Fuji, ma tête me dit de tout revendre et d’acheter un Sony : tu penses qu’il vaut mieux écouter son coeur ou sa tête ?)
Haha cool si ça te plait Juju 🙂 Oui le break matériel a été long mais bénéfique finalement. Le choix n’est pas simple pour toi, si t’achètes Sony, vous pouvez partager les objectifs après tous les deux, c’est ça aussi l’avantage.
Personnellement je n’arrive pas à renoncer à un viseur optique (et je ne suis pas convaincu par la chromie des capteurs Sony/nikon), mais c’est une affaire de goûts.
Par contre rien au sujet du Mavic ?
Je comprends, j’aime beaucoup le viseur optique aussi, mais le viseur electronique m’est devenu incontournable d’une certaine manière. Quel confort que de pouvoir zoomer dans ton viseur pour vérifier la mise au point notamment. Le Mavic arrive d’ici quelques semaines 🙂
Hello Jeremy, superbe article où l’on comprend progressivement, tout au long de l’article, tes choix.
Ayant un a7II, je partage également ton analyse sur la qualité des objectifs, d’où mon choix de ne pas mettre de bague pour préserver l’autofocus.
Après chez Sony, c’est un budget mais qui est généralement payant sur la qualité des images.
PS : je suis preneur sur tes (prochains) choix d’objectifs.
Bonne continuation et j’espère pouvoir partager un moment avec Captain Yvon pourquoi pas dans notre belle Normandie 🙂
Hello Romain, merci, c’est cool si j’ai pu réussir à retransmettre ma reflexion, car c’était pas simple haha. Je valide pour l’a7II, c’est l’erreur que j’ai fait. Mais dans tous les cas, je voulais upgrader de boitier pour la vidéo mais au moins ça m’a servi de leçon pour les optiques. Là j’ai pris le 16-35mm f/4 Sony, je vais prendre le 50mm f/1.8 et le 70-200mm f/4. Le 16-35 est bluffant surtout avec la montée en iso de l’a7sII.
Avec plaisir pour un moment Captain Yvon, stay tuned pour les prochaines dates 🙂
Très chouette post, je suis en plein bouillonnement photographique également, après une longue période sans (pouvoir) trop y penser. Et forcément, l’idée d’un upgrade fait son petit bonhomme de chemin, avec notamment l’arrivée potentielle du 6D Mark II d’ici quelques mois (j’ai un bon 60D en ce moment, je lorgne un peu sur le full frame j’avoue). Hâte de lire plus en détail ton futur article matos, ça m’aidera à y voir plus clairs je pense, là j’ai toujours un petit diable d’un coté qui me dit « vas-y, craque ! T’as bien le droit de te faire plaisir! » et un ange de l’autre bord qui me dit « mais non, t’as pas encore pleinement exploité le 60D, tu feras rien de plus d’un FF blablabla », bref le genre de dilemme par lequel on passe tous je pense ! ^^
Hello,
Merci pour tes réflexion que je me pose en ce moment, étant chez Fuji … Le sony m’attire pas mal on verra la suite.
Et un grand merci pour tes liens de vidéos, de superbes images !
Bonjour Jérémy.
Concernant ta config PC as tu déjà un retour à faire ? Je lorgne sur une config sensiblement similaire pour du montage également.
Merci pour cet excellent article.