EQUIPEMENT

Sony a7sII, Mavic Pro, DJI Ronin-SC… Voici le matériel photo et vidéo que j’utilise pour réaliser toutes mes images voyage / outdoor que vous voyez sur mon blog, sur YouTube, les réseaux sociaux ou sur des shoots pour des clients.

Cette vidéo présente en bonne partie le matériel que j’utilise même si elle commence à être obsolète car j’ai changé de stabilisateur et revendu certains objectifs. Je la laisse quand même car elle représente bien ma vision des choses sur le matos que je possède. La liste ci-dessous est la liste à jour du matériel que j’utilise.

Abonne toi à ma chaîne YouTube pour plus de vidéo !

SAC LOWEPRO ProTactic 450 AW

Le Lowepro ProTactic 450 AW est un sac photo confortable, qui a la bonne idée de pouvoir stocker l’ensemble de mon matos photo / vidéo en plus de quelques accessoires / vêtements. Parfait à prendre en cabine avec moi dans l’avion. Avec son ouverture dans le dos, on peut l’attacher à la taille et le tourner sur les hanches sans jamais qu’il touche le sol, un vrai plus sur le terrain ! Regardez la vidéo au dessus pour voir comment je l’organise.

 

BOITIERS

Le Sony a7sII est un boitier plein format (full frame) très compact et léger avec une résolution photo de 12MP et l’une si ce n’est la meilleure montée en ISO du marché actuel. Avec des caractéristiques vidéos complètes pour filmer en 4k30, 1080 120, le profil S-LOG3, le focus peaking, le zebra, la prise de jack pour monitorer le son mais aussi le capteur stabilisé sur 5 axes qui permet de filmer avec des objectifs non stabilisés, c’est un boitier ultra polyvalent qui m’accompagne partout.

J’ai récemment fait l’acquisition du Sony a6300 comme second boitier et surtout pour pouvoir l’utiliser dans un caisson étanche. Sa qualité d’images n’a pas à rougir face à mon a7sII, sa rafale photo et son autofocus ultra rapides, le 120fps (à mon avis, plus agréable à utiliser que le crop de l’a7sII) et sa taille compacte en font mon choix pour les sorties minimalistes, pour shooter de l’action ou aller à l’eau en watershot.

L’iPhone XR est vraiment plus que mon simple téléphone, il remplace dans ma pratique à la fois un iPad, un smartphone et un ordinateur par moment. Après avoir longtemps utiliser un iPhone 7, passer sur une taille d’écran supérieure est un vrai gain en confort. Je me surprends aussi à filmer en 4K de temps à autre si je suis témoin d’un moment qui me plait, je sais que je peux compter sur la qualité d’image pour avoir quelque chose d’exploitable.

Jamais loin dans mon sac, la HERO7 Black m’accompagne partout où je vais. Enfin avoir une GoPro qui filme en 4K60, la stabilisation intégrée est complètement dingue à tel point que j’ai revendu mon stabilisateur GoPro, la photo raw, la commande vocale, l’étanchéité sans caisson et un écran pour cadrer ce qu’on veut a totalement changé ma façon de shooter avec une GoPro. Autant en photo qu’en vidéo, c’est pour moi, la meilleure action cam du moment en terme de rendu d’image et de polyvalence d’usage.

 

OBJECTIFS

Sony 28mm f/2

Sony 55mm f/1.8

Sony Zeiss 70-200mm f/4

 

STABILISATEUR DJI Ronin SC

Longtemps possesseur d’un Zhiyun Crane v2, j’ai commandé le DJI Ronin SC dès sa sortie et OH MY ……..! Ce stabilisateur est une pépite, je suis fan absolu du blocage des moteurs pour le transporter, de la qualité de finition, de prise en main et de la puissance du Ronin comparé à mes gimbals précédentes. Son mode sport est ultra pratique pour filmer de l’action rapide, et la facilité d’utilisation et la qualité de l’app sont déments. On a vraiment passé un cap par rapport à mes gimbals précédentes. Il vaut chaque centime de son prix, certainement l’un de mes meilleurs achats depuis longtemps dans le domaine de la vidéo.

DJI Ronin SC

DRONE

J’ai opté pour un DJI Mavic Pro pour sa taille ultra compacte et son poids vraiment léger qui me permettent de l’emmener dans mon sac de rando ou en voyage sans sac dédié. J’étais sceptique au départ avec cette focale équivalente à 28mm ayant peur qu’elle ne soit pas assez large et finalement j’en suis vraiment fan en terme de rendu. J’ai opté pour 2 batteries de rechange pour avoir de quoi voler et être tranquille d’esprit pour mes vidéos. Le Mavic Pro 2 me fait de l’oeil depuis sa sortie, mais si je reste fan des images aériennes, j’essaie aussi de revenir à l’essentiel dans ma pratique en me concentrant sur les images au boitier à créer de beaux mouvements et avoir un rendu le plus pro possible. Je ne renonce toutefois pas au drone, j’adore toujours ça mais j’essaie de l’utiliser quand c’est réellement nécessaire.

 

RODE VideoMic Pro

Le Rode VideoMic Pro est une légende dans le monde des micros vidéos, il permet de capter un son bien meilleur que celui des boitiers classiques et permet d’avoir des sons justes pour capturer un moment dans son ensemble. Je ne l’utilise pas pour tous les voyages mais c’est clairement un accessoire que j’utilise de plus en plus tant le son est important en vidéo.

 

STOCKAGE

Ce LaCie Rugged Mini 1To est mon disque dur de prédilection et principal lorsque je suis en voyage. Même si je lui préfère les SSD SanDisk que je possède aussi pour leur rapidité et faible encombrement, avoir un disque 1To est pratique pour stocker des fichiers projets Final Cut Pro ou stocker beaucoup de datas sur la route.

Shootant beaucoup de vidéos, j’utilise principalement des cartes mémoires 64Go. Mes cartes SD préférées sont les Lexar Professional 1000x et SanDisk Extreme 64Go pour mon boitier principal. Sur mes GoPro, j’utilise la MicroSD SanDisk Extreme 32Go et la Lexar MicroSD 600x 32Go hyper pratique avec son adaptateur USB pour décharger les rushes.

BATTERIE EXTERNE

Je ne pars jamais sans ma batterie externe USB Aukey, avec 20 000mAh, elle m’assure jusqu’à 8 charges complètes d’iPhone mais en temps normal elle me sert à garder la batterie dans l’iPhone, recharger mes batteries de boitier photo et GoPro en voyage, en week-end ou en bivouac. Je m’en sers même dans mon sac à dos quand je commence à manquer de batterie pour qu’elle charge pendant que je continue à marcher. Un must have dont je ne pourrai plus me passer.

POST PRODUCTION

J’édite mes vidéos sur Final Cut Pro X avec un iMac 27″ 5K (Intel Core i5 3,4GHZ / 16Go de RAM DDR4 / carte graphique Radeon Pro 570 4 Go).
Je retouche mes photos sur Lightroom et Photoshop.

Les liens ci-dessus incluent des liens d’affiliation, ça ne vous coûte rien de plus mais ça me rapporte un pourcentage sur la vente pour m’acheter du matériel en plus , aider à financer les frais liés à ce blog…

À la recherche de (micro)aventures sur et en dehors des sentiers, toujours un appareil photo à la main. 

Contact
Connect