Video GoPro de mon voyage aux Philippines

Video GoPro de mon voyage aux Philippines

postcard2Début février, j’ai quitté l’hiver français pour aller me réfugier sous le soleil des Philippines pendant 1 semaine. Un dépaysement total, la dernière fois que j’avais un soleil aussi beau c’était avec la super météo de Barcelone en juillet dernier (où j’avais pris pas mal de coups de soleil). J’ai eu un coup de coeur incroyable aux Philippines, je vous avais d’ailleurs raconté lors de mon article introduction à ce voyage comment je suis tombé amoureux de ce pays. Avant de poursuivre le récit de mon voyage avec plus de photos, c’est aujourd’hui l’heure de la vidéo.

J’ai pris le parti dès le départ d’emmener ma GoPro Black Edition pour tourner une vidéo à 100% avec cette camera. J’avais mon Canon 6D pour les photos et la GoPro pour la vidéo. Pendant quelques jours, j’avais la GoPro vissée sur la tête, au bout de ma perche ou dans la main pour filmer un maximum et ramener plein de souvenirs en images de ce superbe voyage. J’ai essentiellement filmé en mode 1920 x 1440p 48fps pour après avoir la liberté de recadrer les plans comme j’en avais envie au montage et ça s’est avéré très utile, notamment en plongée. Les plans de l’avion sont tournés en 2,7k 30fps pour les stabiliser ensuite. Dans tous les cas, j’avais Protune d’activé pour gagner en amplitude de retouche couleur après coup.

J’avais une première version prête, retouchée dans les quelques jours qui suivaient mon retour mais je me refusais à la publier car je n’étais pas content de moi, ni en terme de retouche couleur ni en montage. J’ai donc laissé de côté la vidéo pendant quelques semaines et m’y suis remis il y a quelques jours et j’ai tout repris de zéro. Voici donc la version finale que je préfère largement comparé à la première version. Pour l’aspect pratique, je me suis servi de cette expérience de tournage GoPro aux Philippines pour rédiger mon article sur comment utiliser une GoPro en voyage. Donc si vous êtes en panne d’idée, je vous invite à le lire.

postcard3

J’espère que la vidéo vous plait ! Si un article sur mon workflow du pourquoi du comment je m’y suis pris pour tourner / monter la vidéo vous intéresse, dites le moi en commentaire. Si c’est le cas, je ferai un post plus technique pour décortiquer le tout. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toute critique est toujours bonne à prendre 🙂 Bon voyage !

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

No Comments
  • Salut ! Voilà quelque temps que je te suis sur les réseaux et je trouve la qualité de ton travail excellente. Je souhaiterais avoir d’avantage d’information sur les réglages que tu as pour ta gopro ? Je ne m’y connais pas vraiment et je ne connais pas non plus protune… Aussi tu retouche tes vidéos en modifiant les couleurs etc… Cela est-il possible avec Sony Vegas ? Merci d’anvance et continu à nous en mettre plein les mirettes !

    16 août 2016 at 20 h 55 min
  • canon canon ! trop envie d’y aller !

    29 avril 2014 at 9 h 38 min
  • Très sympa en effet cette nouvelle version ! les couleurs sont ultra chouettes !
    (et tu poses la question pour l’article ? hahaha, bien sûr qu’on en veut un !)

    29 avril 2014 at 10 h 14 min
  • Adrien
    Répondre

    Saluuuut !
    Bon encore une fois une grosse vidéo qui donne envie de voyager!
    Mais Je me demande d’où tu sors tes polices d’écriture et comment tu les animes? Et aussi, je serais pas contre un post plus technique sur comment tu t’y es pris pour tourner surtout et un peu sur ton montage!

    Félicitations!

    29 avril 2014 at 10 h 15 min
  • christian
    Répondre

    Super !
    Question sur tes musiques. Est ce que tu montes la vidéo et ensuite choisis un mélodie ou inversement. Ou alors les deux viennent en même temps ?
    J’ai toujours du mal a trouver de belles musiques s’adaptant bien aux vidéos.

    29 avril 2014 at 12 h 12 min
  • Au top ! J’attends impatiemment mon voyage aux Philippines…

    29 avril 2014 at 15 h 11 min
  • La vidéo me plaît.

    29 avril 2014 at 15 h 12 min
  • Salut,
    Vraiment top cette vidéo de voyage exclusivement tournée à la Gopro. Ca donne vraiment envie de lâcher le boulot et de partir à l’autre bout du monde.
    Je suis bien sûr plus que preneur d’un article un peu plus technique sur ton workflow pour réaliser un truc pareil.
    Allez maintenant on attend une postcard qui sent le sirop d’érable…;)
    A+

    29 avril 2014 at 18 h 46 min
  • Régis
    Répondre

    J’avais déjà lu ton article sur comment utiliser sa GoPro en voyage. Très instructif. La vidéo est top, avec des plans bien variés et des angles de vue bien choisis. Je suis moi aussi très intéressé par un article plus technique (c’est mon dada), à commencer tout simplement par la police de caractère aimée que tu as utilisée.

    30 avril 2014 at 12 h 57 min
  • Matthieu
    Répondre

    Salut,
    je regarde régulièrement ton site et tous tes conseils gorpo (possesseur depuis mars)
    ton article sur les choix de résolution et framerate m’a beaucoup servi !
    Ta vidéo est pas mal du tout, bien rythmée. je suis très intéressé par ton worflow car du coup j’ai un montage à faire sur nos dernières vacances…

    2 mai 2014 at 23 h 51 min
  • Bonjour Jeremie,

    Je me decide enfin a laisser un message sur ton blog ! J’adore voyager au travers de tes recits et de tes films, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné le goût de la video. Je suis donc toutes tes nouvelles publication avec beaucoup d’attention.
    Oui un article plus technique sur la la retouche couleur des films serait bienvenue.
    Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de plaisir de votre nouveau trip

    Jean Luc

    3 mai 2014 at 12 h 17 min
  • Top des vidéos ! Merci pour les partages, tu me donnes vraiment envie de partir en voyage, ça commence à être dur de rester en France !

    15 mai 2014 at 13 h 01 min
  • alexis
    Répondre

    Le 15/05 c’était mon anniversaire ma copine ma sortie mon cadeau et BIIIMMM!!! une gopro je suis trop mais alors trop content le seul truc c’est que je ne savait pas m’en servir du moins comment faire les plan , quand et ou mettre les pixel enfin bref tu ma bien aidez et je te remercie grandement .
    Le seul truc c’est’ que j’ai du mal a faire les montages c’est assez complexe avec gopro studio a tu des astuces ou des chose qui pourrai m’aider merci pour tout 🙂 .
    P.S.: ton blog est excellent …

    21 mai 2014 at 21 h 07 min
  • Yoan
    Répondre

    Salut Jérem!

    Et bien c’est mon tour de laisser un commentaire sur ce blog.

    J’ai moi aussi la chance (comme d’autres à lire les commentaires… ) d’avoir une super chérie qui m’a offert une GOPRO Hero 3 l’année dernière.

    C’est bien beau d’avoir du super matos mais encore faut-il savoir l’exploiter. Je me suis donc mis en quête de tutos, conseils et expériences d’utilisation de ce petit boitier magique à souvenir. Et je suis tombé sur ton blog qui m’a bien porté et inspiré.
    Ce n’est pas évident d’arriver à un beau résultat en terme de montage vidéo et c’est vite décourageant. Mais de lire ton blog ça insuffle quelque chose de motivant et qui laisse rêveur. Je pense que ceux qui ont eu l’occasion de voyager et qui aiment ça peuvent me comprendre.

    Cela fait un petit moment que je te lis et du coup, comme beaucoup, j’attends avec impatience ton article technique qui décortique un peu la méthode de montage.
    Petite question : n’utilises-tu que GoPro Studio où complètes-tu les montages avec autre chose?
    Je m’y suis essayé avec le logiciel de GoPro mais tous les clips que je converti sont interprétés comme étant une bande sonore lorsque je passe au montage (step 2). Aurais-tu une idée du pourquoi?
    Et ta vidéo : simple et efficace, à la portée de tout le monde qui s’intéresse à la vidéo sans forcément être un pro avec du matos de compétition. C’est pour cela que je trouve ton blog super : fixer des petits (ou même des gros!) moments de la vie et les rendre immortels, intemporels et faire rêver ceux avec qui tu les partages.

    En tout cas merci Jérémy de partager tout ça, c’est un vrai régal et on se laisse porter tranquillement. Sans compter que tu nous permets d’aborder simplement la vidéo qui n’est pas chose aisée.
    Je pars en Polynésie dans un mois, il ne va pas falloir que je me loupe!! Mais je l’aborde déjà beaucoup mieux depuis que j’ai lu ton blog!

    26 mai 2014 at 3 h 27 min
  • Steve
    Répondre

    Bonjour Jéremy,

    Tout d’abord merci pour tous tes conseils sur ce blog particulièrement bien fait et tes chouettes vidéos !

    J’ai reçu ma Gopro il y a 2 semaines et en faisant des recherches sur internet, je vois qu’il y a pas mal de soucis au niveau des boitier étanches… qui prennent l’eau et qui rendent ensuite la caméra inutilisable 🙁
    Non seulement j’ai peur de perdre l’argent investi… mais j’ai surtout peur de ne plus pouvoir utiliser de caméra par la suite jusqu’à la fin de mon séjour !
    Je me rends sur la Cote Ouest des USA en septembre durant 1 mois et il ne faudrait pas que ca m’arrive après 1 semaine :-\
    Je vois que tu l’as fréquemment utilisée dans l’eau aux Philippines, as-tu des conseils à me donner pour éviter qu’elle ne prenne l’eau?
    As-tu systématiquement utilisé un kit anti-buée dans ta GoPro ?
    J’ai vu que certaines personnes utilisaient une espèce de graisse à mettre sur les joints du boitier afin qu’ils ne soient pas trop secs et permettre l’infiltration.
    Un avis là-dessus ?

    Une dernière chose:
    Etant donc hyper novice dans le montage video, je pense que je vais me concentrer sur GoPro Studio (qui me semble moins compliqué que les autres programmes) pour mon 1er voyage mais quelque chose m’ennuie dans ce logiciel:
    il n’y a apparemment qu’une seule possibilité de transition d’une video à l’autre et surtout, des textes très basiques à monter (pas de mouvements, pas de vie et des polices d’écriture un peu trop basiques).
    Je pense que si je monte ma video avec GoPro Studio, je ne saurais rien faire pour les transitions… mais serait-il facilement faisable de monter ma vidéo avec GoPro Studio puis, après le montage vidéo, utiliser un autre programme pour simplement rajouter tout ce qui est « texte » afin d’avoir un résultat final un peu plus vivant ?
    Quel programme as-tu utilisé pour ta police d’écriture en mouvement dans cette vidéo-ci ?

    Désolé pour toutes ces questions en tout cas mais, comme tu le vois, j’ai un peu besoin d’aide ;-(

    Merci d’avance et encore félicitations pour ton blog !

    5 juin 2014 at 16 h 53 min
  • Flo
    Répondre

    Salut Jeremy !
    Bon je suis une grande fan de ton site et de tout ce que nous fait partager, j’adore tes photos, vidéos, ça donne beaucoup d’inspiration et ça fait rêver…
    Depuis que j’ai une GoPro, je m’intéresse beaucoup à la photographie et j’aimerais investir dans un appareil photo pour faire des photos du même style que les tiennes, dans les mêmes situations, etc…
    Pourrais-tu m’expliquer en bref la différence entre un appareil photo reflex, hybride, compact et bridge?
    Et du coup, si tu pouvais me conseiller pour un 1er achat 🙂 Ou plutôt penses-tu qu’il est préférable que je m’en tienne à une bonne GoPro Black ?
    Merci beaucoup !! 🙂

    16 juin 2014 at 13 h 23 min
  • Victor
    Répondre

    J’aime beaucoup ce que tu fais! Tes vidéos donnent envie, de découvrir, de voir. Elles sont cleans,simples,colorées, et donnent vraiment envie d’être vues! Je regardais par hasard sur google des conseils pour filmer avec une Gopro (venant d’acquérir la dernière de nos amis Américains) et par curiosité j’ai regardé tes autres vidéos, ne serait pour me donner des idées, de plans, d’effets, et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Possédant des caméras plus traditionelles, et adepte du montage,j’ai longtemps été sceptique a l’idée d’acheter une GoPro, j’ai fini par me lancer, je trouve ça vraiment pratique et je filme un peu n’importe quoi d’ailleurs tellement j’apprécies cette simplicité de capture!
    Tu m’a donné pas mal d’idées,et m’a montré qu’on pouvait faire des belles vidéos ( des vidéos qui parlent) avec une Gopro, donc je tenais tout d’abord à te remercier, et à te féliciter pour ton boulot!
    Bonne soirée, j’ai pas finis de regarder tes vidéos ! (héhé)

    21 juillet 2014 at 0 h 20 min
  • jojo
    Répondre

    bonjour,

    J’ai une question concernant ton montage video tu l’a fais av quel soft ?

    cdt

    19 août 2014 at 14 h 17 min
  • jojo
    Répondre

    C’est bon 😉 j’avais pas lu … et pour la partie texte ? c’est ds la logiciel de montage gopro?
    Mais sinon toute la partie montage, retouche, effets est effectuée sur Adobe Premiere Pro CC / After Effects CC et Davinci Resolve 10.

    19 août 2014 at 14 h 21 min
  • Tristan
    Répondre

    Hey !!
    Je publie enfin un petit message ! Ton blog est vraiment super ! Et dans cette vidéo je suis impressionnée par la stabiliser des plan tourner à la main comment tu fait ??
    Bravo encore une fois et a++++++!

    24 août 2014 at 13 h 28 min
  • Hello
    J suis tombé sous le charme de tes vidéos, très bien faites, les angles de vue sont superbes !!
    Petite question, fais tu le montage avec studio go pro ? Si oui comment fais tu pour le texte par exemple au début de ta vidéo sur ton séjour aux philippine ?
    Car j ai beau chercher je ne vois pas comment faire cet effet de  » tremblement  »
    Merci d avance.

    17 septembre 2014 at 14 h 07 min
  • Guillaume
    Répondre

    Super, video… Qu’utilises tu comme logiciel pour animer les écritures?

    6 juin 2015 at 22 h 59 min
  • Pierrot
    Répondre

    Hello,
    Super ton film, c’est quoi l’effet texte que tu as utilisé pour ton titre stp ?
    Merci.

    16 juin 2015 at 16 h 19 min
  • Tommy
    Répondre

    Salut superbe vidéo

    J’aimerai savoir qu’elle support tu utilises pour trier renommer et stocker les video

    Je cherche quelques choses de compact style netbook chromebook mais je sais pas si ça fonctionne

    Merci

    18 juillet 2015 at 11 h 50 min
  • Yoan Fleisch
    Répondre

    Salut
    Tout abord je voulais te félicitez pour les superbes articles et videos que tu fais
    Et comment fais tu cet effet de texte qui tremble et quel est la police ?
    Merci d’avance
    PS : je monte sur fcpx

    10 avril 2016 at 15 h 39 min

Post a Comment