Roadtrip #5 : The Oregon coast, direction le sud !

Roadtrip #5 : The Oregon coast, direction le sud !

On a quitté la montagne pour aller retrouver le Pacifique, laissé quelques jours plus tôt avec les orques. On a avalé les kilomètres au rythme de nos tortillas thon-tomates cerise-maïs, les vitres ouvertes, les cheveux volants sur des musiques aux airs de vacances. On a abaissé nos lunettes de soleil sur le nez, enclenché le régulateur de vitesse et nous avons filé tout droit, au milieu des arbres et sous une météo estivale, direction la cote de l'Oregon !

explore

Notre chemin nous mène tout droit jusqu'à Astoria, la ville cotière la plus au nord de l'Etat, le pont vert que vous voyez sur les photos permet de repasser dans l'état de Washington. On fait nos premiers tours de roue sur la mythique route 101 qui descend toute la cote du mythique ouest américain. On profite de cette belle météo pour faire quelques images et prendre l'air marin une nouvelle fois. Jusqu'à ce jour, la météo a été absolument parfaite, espérons que ça continue comme ça pour longtemps. Cette cote de l'Oregon, je l'attends comme le messi, je m'imagine déjà surfer aux alentours de Cannon Beach malgré la fraicheur de l'eau, photographier haystack rock et plus globalement rencontrer pour de vrai tous ces paysages incroyables que j'ai tellement admiré en photo.

Oregon coast Astoria Oregon Coast Oregon CoastOn a profité de la vue depuis la colonne avant de mettre les voiles pour un dîner à la saveur un peu particulière. Le temps de faire un brin de course chez Safeway, notre meilleur compagnon de dîner de tout le voyage, que déjà les grains de sables glissent sous nos orteils alors qu'on trace notre chemin jusqu'à la première souche de bois flotté. Ce soir, le dîner se fera à cheval sur ce tronc avec cette légère brise marine pour rafraichir l'ambiance et les couleurs du coucher de soleil pour adoucir la soirée face à l'épave de ce vieux bateau sur fond d'océan. Il y a pire. Vraiment pire comme souvenir de voyage.

Oregon CoastOregon coastOregon CoastOregon Coast IMG_3815 Oregon CoastmilkywayC'est en repartant sous la lueur de la voie lactée que le compteur de la voiture nous faire remarquer que nous venons de passer les 1000 miles parcourus depuis le départ de ce roadtrip dans le Pacific Northwest. 1000 miles sur un peu plus de 4000 à parcourir, ça semble presque rien et pourtant quand on voit le nombre de souvenirs que l'on s'est déjà confectionné en si peu de temps, nous n'avons qu'une hâte : nous lever demain pour continuer à en prendre plein les yeux et voir les nouvelles aventures qui nous attendent sur la route du sud. Le lendemain matin, les vitres du van encore embuées, nous quittons notre campement de fortune pour retourner profiter d'Astoria avant de mettre le cap vers le sud. C'est à Astoria notamment que nous commençons notre challenge de voir tous les phares de la cote de l'Oregon, il y en a 9 et étant donné que nous avons décidé de longer l'ensemble de la cote, le défi n'a pas tardé à être lancé.

Cannon BeachCannon BeachIMG_4157 Cannon Beach Cannon Beach

Cannon BeachLes noms mythiques commencent à défiler sur les panneaux au fur et à mesure que notre Chrysler avale les kilomètres et que les nuages assombrissent le ciel : Cannon Beach, Cape Kiwanda et j'en passe. Si nous nous attendions à une route plus petite, plus "atypique" en empruntant la 101 pour longer la côte, nous avons tout de même pu nous arrêter quand bon nous semblait au détour d'un virage, dès que la route s'élevait ou que l'intuition nous y poussait. Très vite la pluie viendra nous tenir compagnie et malheureusement elle le restera jusqu'à notre arrivée en Californie quelques jours plus tard. Avec la température extérieure fraiche et la pluie, je ne me vois pas laisser Samantha attendre sur la plage pendant que je surfe et de toute façon, à ma grande surprise, je n'ai pas trouvé un seul surf shop à Cannon beach pour louer une planche. Je rêvais de surfer ici, mais le vent brisait toutes les vagues et je crois qu'il fut plus intelligent de ne pas louer et continuer à alimenter ce rêve de surfer dans un tel paysage que de gâcher ce moment si longtemps attendu dans des conditions comme aujourd'hui.

IMG_5515 IMG_5563 IMG_5579IMG_5458 IMG_5483 IMG_5469 IMG_5497 IMG_5505IMG_5424 IMG_5390 IMG_5645IMG_5665

Encore quelques kilomètres sous la pluie battante, les essuie-glaces vont et viennent dans un rythme effrénés, avant de devoir dévier de notre route pour aller voir un nouveau phare. Arrivé là, l'entrée au parc étant payante pour la voiture et gratuite pour les piétons. Nous avons décidé de nous garer un peu avant l'entrée et de finir la route à pied. Nous avons marché environ 2 km pour garder quelques dollars, cette petite économie s'est finalement transformée en mini-aventure pédestre qui nous a permis de faire des photos que nous n'aurions pas pu faire en voiture et surtout d'arriver un peu plus tard et donc de pouvoir profiter de cette lumière incroyable qui se couchait sur le Pacifique, pile à temps pour que la magie opère. Les petits imprévus du voyage qui paraissent anodins sur le moment et qui transforment le cours d'un instant et qu'on réécrit dans l'imprévu.

IMG_5595IMG_5617WheelerUne petite pause paisible sur les rives du lac à Wheeler pour immortaliser cette brume qui s'enroule autour des sommets avoisinants dans cette ambiance de ville presque abandonnée. Nous finirons la route de nuit, quelques kilomètres plus loin avant d'éteindre les feux de la voiture et nous endormir, car le lendemain, nous reprenons la route sur la cote de l'Oregon avec comme point de mire, la Californie.

Adventure awaits, and we must go.

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

7 Comments
  • Elle est trop choue la photo de vous deux dans le vent ! Sinon beau récit, as usual.
    Ta photo d’étoiles est juste canonissime aussi, j’en veux bien une comme ça pour chaque article ! 😀
    Sinon pour le reste de l’article, tu utilises les filtres vsco sur photoshop, non?

    27 novembre 2014 at 9 h 32 min
  • Tes photos sont magnifiques, j’aime beaucoup l’endroit, tu m’as donné envie d’y aller ! C’est dommage que tu n’es pas pu faire de surf, mais comme tu le dis si bien, ça ne vaut pas le coup si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous :s

    27 novembre 2014 at 10 h 03 min
  • Super récit comme d’hab et la côte a l’air super belle…En voyage, ça doit âs être sympa tout le temps, mais en photos, la pluie et les nuages, ça ajoute une atmosphère très sympa!

    27 novembre 2014 at 13 h 02 min
  • Belle histoire, belle plume, belles photos, beaux moments! 🙂

    27 novembre 2014 at 23 h 44 min
  • Les photos sont sublimes, la brume – la pluie leur donne un tout autre charme. A cause de vous/ Grace à vous, ce voyage, ce road trip Pacific Northweast est dans un coin de ma tête, dans ces coins qui clignotent et qui disent à faire 🙂

    3 décembre 2014 at 15 h 05 min
  • Je suis vraiment subjugué par la qualité de tes photos. Tu as vraiment du talent !
    La photo du couché de soleil avec ta compagne qui marche sur la plage est sublime.

    23 décembre 2014 at 10 h 56 min
  • Marion
    Répondre

    Magnifiques photos et jolis récits (je vos articles à vous deux avec grand intérêt- je vis à Portland depuis peu).
    Si prochaine fois il y a, il me semble qu’on peut louer des planches de surf à Manzanita Beach (un peu au sud de Cannon Beach).

    8 août 2015 at 15 h 49 min

Post a Comment