Pacific Northwest USA 🇺🇸 Voyage Washington

Voir les orques à San Juan Island aux USA

Voir les orques à San Juan Island était un rêve depuis longtemps. Pour ce quatrième jour de voyage, nous faisons nos premiers kilomètres de roadtrip à bord de notre maison roulante. La veille nous avions fait un saut chez Ikea pour aménager la voiture avec matelas et tout le nécessaire pour vivre dedans pendant 15 jours, une dernière nuit au motel et nous étions partis direction Anacortes, à la frontière avec le Canada. 150 miles plus tard nous arrivons au terminal du ferry, nous nous engageons dans la file d'attente avant de pouvoir embarquer avec la voiture et prendre le ferry direction Friday Harbor.

San Juan Island Orques San Juan Island Orques

 

Nous éteignons le moteur dans la cale du ferry et nous empressons d'embarquer les appareils photos pour profiter de cette superbe météo et faire la traversée cheveux aux vents. Dès la sortie du port d'embarquement, on en prend plein les yeux avec des paysages à couper le souffle le Pacifique au premier plan, l'épaisse canopée en second plan et les sommets enneigés derrière pour sublimer le décor. Je suis déjà amoureux du Pacific Northwest.

San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques

Une heure plus tard, je lui laisse le volant pour sortir du ferry, nous ne sommes pas en avance et finalement nous échangeons à nouveau de conducteur, elle s'occupe de la navigation et je conduis, nous avons rendez-vous dans quelques minutes de l'autre côté de l'île avec le Captain Jim pour aller voir les orques à bord de son bateau. Finalement nous arrivons pile à temps au port, nous serons 8 en tout et pour tout sur le bateau pour aller réaliser l'un de mes rêves : voir les orques en pleine nature. L'embarcation fend les flots et très vite nous arrivons dans un coin où l'on devrait pouvoir apercevoir quelques ailerons et plus si affinités.

San Juan Island OrquesSan Juan Island OrquesSan Juan Island OrquesSan Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques

Et finalement au bout de quelques minutes, ce sont un, puis deux, puis trois, puis bien plus que l'on ne puisse en compter que l'on aperçoit à quelques dizaines de mètres de nous. Ils se déplacent à plusieurs, crachent de la brume d'eau quand ils remontent prendre leur respiration, on aperçoit les tâches blanches sortir de l'eau d'abord, avant que le corps tout entier ne replonge sous la surface et laisse place à la majestueuse queue qui, dans un élan de grâce, plonge elle aussi sous l'eau. On voit des plus jeunes faisant la course entre eux, des mâles plus imposants qui décident de se dégourdir les nageoires en plaçant quelques accélérations, on voit alors l'énorme aileron dorsale fuser sur l'eau… Cette masse noire qui se rapproche à une vitesse hallucinante. C'est beau. Bordel que c'est beau. C'est ça que je voulais voir, j'ai l'oeil dans ce 400mm qui me rapproche de la scène à travers mon viseur, tâchant de profiter de la beauté de l'instant mais aussi d'immortaliser ceci. Pincez moi. J'ai attendu ce voyage dans l'Oregon et Washington depuis tant d'années, j'en ai tant rêvé et là nous le réalisons, tous les deux et il commence de la meilleure des manières. C'est si beau.

San Juan Island OrquesSan Juan Island Orques

 

Je voue une fascination pour les requins, les baleines et les orques dont je ne connais même pas l'origine mais pourtant, je suis fasciné, un vrai gosse. Le spectacle est magnifique, oh oui, magnifique. Nous avons un décor de rêve et une météo dont nous n'aurions même pas pu rêver. C'est incroyable. Oh oui, c'est incroyable, merci d'avoir accepté de venir ici avec moi. Et puis d'un coup, au détour d'un regard complice, on se retourne et on les voit jouer, ils ont l'air de s'éclater, ils sautent, font claquer leur queue sur la surface de l'eau, se sautent dessus, vont sous la surface, décollent, font des saltos, s'éclaboussent… des vrais gosses. Oh oui ce sont des vrais enfants. Et moi aussi en les voyants comme ça, ce que je donnerais pour vivre ça encore et encore. Oh oui c'est magique de n'être que nous ici, sur cette petite embarcation flottante pour vivre cet instant. Je te vois le sourire jusqu'au lèvre, oubliant pour un temps l'agitation de l'océan pour te laisser aller au plaisir simple de ce pourquoi nous sommes là aujourd'hui. Et moi, oui je suis comme un gosse. J'en prends plein les yeux, comme un gosse. Et à chaque nouveau saut, chaque nouvelle vrille, je me promets à moi même de savourer davantage et surtout, surtout de ne jamais oublier cet instant que je suis en train de vivre. C'est si beau. C'est si incroyable. C'est si… inoubliable.

San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island OrquesSan Juan Island Orques Le soleil commence à se coucher et il est l'heure de retourner au port, tout le monde se met à l'abris de la brise dans la cabine de Jim, mais je ne peux pas me résoudre, je veux continuer à sentir les embruns fouetter mon visage, je veux sentir le Pacifique m'éclabousser, je veux continuer à m'abreuver de ces paysages si incroyables, me remémorer ce que nous venons de vivre, ne pas couper cette claque que je viens de prendre, ne pas arrêter ce rêve que je viens de réaliser. Merci, Merci, MERCI d'avoir partagé ce moment là avec moi. Je ne trouve même pas les mots pour expliquer ce que j'ai vécu là, l'émotion qui m'a transi quand je les ai aperçu pour la première fois, ce frisson qui m'envahissait à chaque fois que je les voyais. Finalement, nous reposons le pied à terre, sur le ponton, je traine à sortir du bateau, j'ai l'impression d'y laisser quelque chose que je n'ai pas envie d'oublier.

San Juan Island OrquesSan Juan Island OrquesSan Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques San Juan Island Orques

On immortalise ce coucher de soleil avant de retrouver notre chère voiture pour trouver l'endroit où nous dormirons ce soir. Je me retourne sur cette passerelle pour un dernier regard vers le petit port et l'embouchure qui s'ouvre sur le Pacifique, pour m'imprégner une dernière fois de cette image. Et là, je te vois, le sourire immense après cette belle balade que l'on vient de s'offrir. Le sourire et les yeux qui pétillent, pleins de souvenirs. Merci de m'avoir fait vivre ça. Cette journée fut parfaite et elle le fut d'autant plus lorsque nous avons trouvé où dormir. On s'est garé sur ce petit bout de terre, face à l'océan, on s'est assis comme des gosses face à cette immensité bleue, on est allé faire quelques photos en contrebas sur cette petite plage, nos visages ont été inondé par cette couleur dorée qui illuminait le ciel et le paysage tout entier. On a savouré ce moment, cette journée à chaque instant. Ce soir, ce sera ta première nuit à dormir dans une voiture, ce soir, je me revois 3 ans plus tôt, quelque part en Australie, passant les sacs de l'arrière à l'avant, dépliant ce matelas et retrouvant le rituel du brossage de dent à la lampe frontale, du dîner à la lueur de la lune… ce que j'aime ces moments simples. Ce que j'aime cette vie.

San Juan Island OrquesVoir les orques à San Juan Island a été un rêve éveillé. Un sentiment incroyable tout au long de cette journée. merci pour ce beau moment que tu nous auras offert, j'en avais rêvé, tu l'as fait. Samantha a elle aussi raconté ce moment magique avec ses images argentiques et avec ces mots sur cet article, foncez le lire, il vaut le détour.

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Marie
    22 septembre 2014 at 8 h 54 min

    Super !! Ca a du etre quelque chose de voir ces orques en pleine nature!! Les photos sont super en tout cas bravo!

  • Reply
    Royal Chill
    22 septembre 2014 at 11 h 10 min

    Wow quelles photos … on donnerait tout pour voir le même spectacle là <3

  • Reply
    thibaudd
    22 septembre 2014 at 11 h 38 min

    Wouaw ! Les photos de vous deux en fin de journée sont justes superbes, l’ambiance, les couleurs ! Wouaw !

  • Reply
    letizia
    22 septembre 2014 at 16 h 03 min

    tes photos sont tellement belles, ca donne envie!

  • Reply
    Mathilda
    22 septembre 2014 at 17 h 17 min

    Tes photos me fascinent. Je voue la même fascination quant aux grands cétacés. Et mon rêve est aussi celui de pouvoir observer des orques et baleines en pleine nature. Je ne mettrais jamais les pieds dans un Marineland, par contre!

    En Ecosse, lors de mon roadtrip, j’ai également fait une mini croisière pour voir les orques, mais je n’ai rien vu de plus que quelques phoques et un dauphin!
    Un autre jour peut être …

    • Reply
      Jeremy
      6 octobre 2014 at 15 h 51 min

      Ca viendra tot ou tard, c’est vraiment un moment magique en tous cas 🙂
      Merci pour les photos 🙂

  • Reply
    chloé
    22 septembre 2014 at 18 h 09 min

    Comme toujours, au-delà de belles images, un article plein d’amour et de poésie. Je ne me lasse pas de ces posts.

  • Reply
    crabcake
    22 septembre 2014 at 18 h 58 min

    On en revient tout juste de cette belle île… Tout comme vous, on a été émerveillés et c’était vraiment dur de chez dur de retrouver la terre ferme et de quitter ce détroit et ces habitants magiques !

    P.S: Il y a un petit qui vient juste de naître il y a seulement quelques jours !

    • Reply
      Jeremy
      6 octobre 2014 at 15 h 51 min

      Ooooooh 🙂 <3

  • Reply
    Ella
    22 septembre 2014 at 19 h 24 min

    Que j’aime tes post pleins de poésie ! Tes photos sont chouette (même si un peu trop PT à mon gout…) alors continues de nous enchanter !!! (PS : j’étais en Islande cet été, et j’en ai pris plein les yeux avec les baleines !)

    • Reply
      Jeremy
      22 septembre 2014 at 22 h 39 min

      Merci 🙂 Qu’est ce que tu appelles trop « PT » pour les photos ?

  • Reply
    Louise
    29 septembre 2014 at 14 h 58 min

    Bonjour, j’ai adoré vous lire et découvrir ces paysages totalement incroyables. Entre la faune et la flore si merveilleuse, de purs instants de bonheur. Je sauterai bien là tout de suite dans le premier avion et me retrouver là sur cette petite île dans cette jolie cabane en bois. Pour un tel voyage, il faut compter quel budget ? Merci et bonne continuation à vous. Louise

  • Reply
    Letizia de Prenez Place
    11 décembre 2014 at 16 h 41 min

    Tes photos sont magiques! Voir un orque en liberté c’est un de mes rêves de gamine… Toutes ces nuits où je ne pouvais pas m’endormir sans mon « Willy », maintenant que j’y pense ça me fait sourire. Pour le moment pas encore d’orques mais je patiente et je garde mes souvenirs de dauphins rencontrés en kayak à Hawaii…

  • Reply
    elo
    15 décembre 2014 at 21 h 37 min

    Tes photos sont vraiment super belles, j’adore ! Et tes vlogs sont au top, pour le coup je me suis abonné à ta page FB et ta chaine ! Hâte d’en voir plus ! 🙂

  • Reply
    Rémi
    23 mars 2015 at 9 h 04 min

    Encore une fois un article super … Tu as réussi à faire ressurgir des émotions en moi que j’avais ressenti lors des trois mois passés dans les San Juan Islands l’été dernier. Merci pour ce moment!

  • Reply
    VERDIER JENNIFER
    7 janvier 2017 at 12 h 49 min

    Bonjour,

    Je suis en train d’organiser un voyage a San juan pour voir les orques. Mais pouvez me dire ou exactement aller sur cette ile, quelle est le meilleur endroit pour se loger pour etre près d’un port pour ensuite prendre un zodiac et aller à leur rencontre.

    Merci pour votre aide
    Et soutenons ensemble la liberté des orques !!!

Leave a Reply