New York USA 🇺🇸 Voyage

New York sous la neige

New York, c’est cette ville qu’on a vu des centaines de fois à la tv, sur internet ou dans les magazines, celle où l’on rêve d’aller mais on ne sait jamais vraiment où ni quand. Ca faisait longtemps que New York tournait dans nos têtes, le 23 janvier arrivait à grand pas et je ne pouvais me résoudre à ne pas être là le jour de son anniversaire. À peine rentré d’Irlande, je me suis empressé de prendre mes billets pour New York. C’était fait, j’étais soulagé et heureux de savoir que je découvrirais bientôt cette ville et surtout d’être là pour le jour J.

parallaxNY

Ca serait sa troisième fois à New York, j’avais à coeur de rendre ce séjour vraiment spécial. Elle avait à coeur de réussir ma première découverte de la ville. C’est mâlin ça, comment je fais moi ? J’ai croisé les doigts pour qu’il neige, elle ne connaissait la ville qu’en été, alors si la météo pouvait me donner un coup de pouce, sa première découverte de New York sous la neige, imaginez Central Park sous son manteau blanc, et la quiétude de cette lumière si attypique dont seule l’hiver possède le secret. Oh oui ça serait magique !

highlinetables

taxi street

Le Jour du départ arriva enfin, elle à Montreal, moi à Lyon. Pressé comme un gosse la veille de noël, tout allait être parfait. Mais ce voyage a en vérité failli ne pas être. Durant ma nuit, je reçois un de ces messages qui vous font peur, un message qui disait “Grosse tempête de neige à New York. Plus de 2000 vols annulés, je viens de regarder pour l’instant le tien et le mien sont toujours en scheduled, tous les autres sont annulés. On croise les doigts.” Finalement, malgré quelques déboires pensant que l’autre n’avait pu décollé, nous avions réussi à atteindre New York. Ce 22 janvier 2014, j’ai atterris pour la première fois aux Etats Unis, et ça s’est fait sous un épais manteau neigeux (même si très vite les rues et trottoires seront dénéigés, nous avons eu droit à nos nombreux flocons new yorkais.). La météo avait paralysé des milliers de passagers, mais nous avions réussi à traverser un océan et une frontière. Cette météo était avec moi pour rendre ces quelques jours encore un peu plus inoubliables. Quelle magie que de survoler Coney Island recouverte de blanc et de se faufiler dans ce méandre de buildings recouverts de neiges, de s’allonger dans la poudreuse de Central Park avant de se réchauffer dans un restaurant de Coney Island en regardant la neige tomber à gros flocons de l’autre côté de la vitre.

street corner

IMG_9454

IMG_9656-2

New York

A notre arrivée, nous prenons un taxi pour notre première destination new yorkaise : Brooklyn. Nous avions réservé un appartement AirBnb dans le quartier. Tout fut parfait dès lors que nous avions réglé notre différent avec le chauffeur de taxi et la NYPD (oui rien que ça!). A peine sortis de la voiture, on se retrouve congelés sur place, la neige craque sous nos pas et blanchit le bas de nos pantalons. Nous posons nos valises sur Cortelyou Road, dans cet appartement chaleureux au parquet qui craque, aux grandes baies vitrées avec l’escalier de secours, le sofa moelleux, l’immense bibliothèque entre le petit bureau inondé de posts-it et le salon et nous. Nous passerions 3 jours ici avant de terminer le séjour par un hotel, mais chut, ça c’est la surprise elle ne le sait pas encore. Pour ce premier jour, nous nous sommes surtout remis du décalage, baladé dans le quartier, pris nos MetroCards, fait quelques courses pour se faire nos propres bagels et il était déjà l’heure de dormir car demain, une grosse journée s’annonçait.

1

Ce séjour était totalement libre, nous n’avions pas eu le temps de le préparer si ce n’est repérer une ou deux bonnes adresses mais rien de plus. Nous ferions une grasse matinée si nous le voulions, nous ne ferons pas la course aux monuments. Nous nous retrouverions bientôt à Montréal, pour de bon cette fois, autant dire la porte à côté de New York. C’était avant tout de bons moments à partager à déambuler où bon nous semblait, sans aucune pression, dans une ville… déserte. Avec une météo alternant entre grand ciel bleu et flocons de neige, des températures frisant les -20°c… la dose de magie version New York en hiver, fut parfaite.

New Yorker

American Flag

welta chrysler

Time Square Welta

brooklyn bridge

IMG_0019

Brooklyn Bridge

Le lendemain c’était le grand jour pour moi, tout ce que j’avais en tête devait marcher… mais sans connaître le quartier ça s’annonçait quand même compliqué. Après être sorti tôt du lit, j’ai très vite trouvé ses fleurs préférées dans la rue, attrapé de quoi faire un petit dejeuner qui pourrait accueillir une bougie pour le clin d’oeil avant le vrai dîner, et j’étais déjà de retour. Vu son sourire, je crois que je me suis pas trop mal débrouillé.

appartement Brooklyn

donuts

Pour sa journée, nous avons filé tout droit vers Central Park pour faire de la balançoire, faire l’ange dans la neige, rire et courir… presque seuls dans le parc. Quelle chance ! Le temps de rentrer se changer nous voilà repartis en métro direction Times Square pour dîner. J’avais profité de l’occasion pour me mettre sur mon 31, après tout on ne fête pas tous les jours un anniversaire à New York. Et le restaurant imposait quand même un dress code minimum. Du coup, autant le faire à fond : veste, chemise, noeud pap’, j’avais tout prévu. On se délecte de quelques minutes au milieu des vidéos publicitaires qui défilent à Times Square sans trop s’attarder pour ne pas manquer l’heure où nous étions attendus au restaurant. Nous entrons dans le hall, prenons cet ascenseur qui n’en finit pas de monter et qui nous déposera finalement au 48ème étage du Mariott Marquis. J’ai vu ses yeux s’illuminer lorsqu’elle a découvert le panorama que nous aurions depuis notre table juxtaposée à la fenêtre. Nous dînerions donc à The View, ce restaurant qui surplombe New York et tourne à 360° ouvrant une vue incroyable à chaque nouveau coup de fourchette. Quelle soirée ! Quel souvenir !

Central Park

balancoire central park

IMG_7930

IMG_7789

Welta Reflective Portrait

IMG_7973

Les jours qui ont suivi nous sommes retournés à Times Square de jour et de nuit, fait quelques photos débiles au M&M’s store, nous avons à nouveau rendu visite aux écureuils (frileux) de Central Park pour faire de la balançoire, profiter de la vue sur les buildings depuis le parc et de la liberté d’être presque seuls dans cet immense espace blanc vert au coeur de la ville. Nous avons essuyé quelques petites tempêtes de neige, admiré la vue sur les toits blanchis de New York depuis l’Empire State Building et du Rockfeller Center en pleine journée, au coucher de soleil et de nuit.

cab

flag

Times SQUARE bus

Nous avons traversé le pont de Brooklyn lorsque le soleil rasait l’horizon, nous retournant sans cesse pour profiter de la vue sur le fleuve et les buildings. A New York, nous avons aussi déambulé au hasard des rues, pris un brunch dans le cadre incroyable du Tiny’s, passé l’une des après-midi les plus froides de notre vie à Coney Island qui avait des allures de ville fantôme mais au charme au combien important, eu un vrai coup de coeur pour la highline et tellement d’autres choses.

Highline New York

Highline New York

Highline New York

plage coney island

coney snow

Coney streets

coucher de soleil coney island

Lexington

IMG_9430

Brooklyn Bridge

Nous avons photographié un peu, rit beaucoup, mais surtout nous nous sommes construits le voyage que nous voulions au fil de nos envies. Une sensation de liberté incroyable dans une ville ô combien calme et immense. Les dernières nuits nous les avons finalement passé à l’hôtel Lexington sur Lexington avenue, encore une surprise réussie d’autant plus avec la vue sur le Chrysler Building depuis notre chambre. Le clou du spectacle. New York fut l’interlude, son anniversaire la célébration et la neige la cerise sur le gâteau.

Unexpected Momentum.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    La Nouille
    18 juillet 2014 at 9 h 43 min

    Ca y est, j’ai la pêche pour la journée ! Ce post est magnifique, les photos ont des ambiances particulières, on s’y croirait et même si on a déjà vu 1000 fois ces paysages dans les films ou les séries américaines, c’est un vrai bonheur. Moi qui adore l’hiver, j’ai envie de réserver des billets pour l’année prochaine tiens 😉

    La vidéo est superbe aussi, c’est un très joli cadeau d’anniversaire et vous avez l’air tellement heureux que ça fait plaisir à voir. Merci pour ce joli billet <3

  • Reply
    Shalima
    18 juillet 2014 at 9 h 59 min

    Rhalala, NYC sous la neige ça fait carrément rêver ! Très jolies photos Jérémy, bravo !

  • Reply
    Quentin
    18 juillet 2014 at 11 h 29 min

    Salut Jeremy,

    Encore un super article qui nous emmene à l’autre bout du monde tout en restant assis dans son bureau de travail ! Magique.
    Merci pour le voyage !

    Quentin

  • Reply
    juliette
    18 juillet 2014 at 11 h 47 min

    Ah la la, que d’amour dans ce billet ! Très belles photos, c’est génial d’avoir pu découvrir cette ville sous la neige, ça avait l’air vraiment incroyable.

  • Reply
    LaRoux
    18 juillet 2014 at 13 h 52 min

    J’aimerais bien découvrir NYC sous la neige aussi, même si apparemment il fait toujours très froid .. (consolation avec tous les disquaires 🙂
    & Puis si mon copain me faisait la même surprise .. je serai encore plus ravie !
    Bravo pour tes photos, toujours très belles !
    Beau week-end,
    x

  • Reply
    Curiosités à NY
    18 juillet 2014 at 14 h 39 min

    Super récit ! Tu me donnes envie de redécouvrir New York avec les yeux de la première fois 🙂

  • Reply
    thibaudd
    18 juillet 2014 at 14 h 42 min

    La claque visuelle ! Tes photos sont terribles. Je vais, normalement à NYC, en février avec Madame. Ton billet n’aide pas à gérer l’impatience.

    Chapeau Mec !

  • Reply
    Hanane
    21 juillet 2014 at 12 h 57 min

    Superbe billet ! Tout ça me donne envie de partir à New York mais pas sous la neige par contre 😉

  • Reply
    Rafael
    23 juillet 2014 at 15 h 19 min

    Un séjour était libre et pas préparé ? C’est le meilleur moyen de profiter de New York :p

  • Reply
    voyagerenavion
    19 août 2014 at 23 h 48 min

    Des images à couper le souffle !

  • Reply
    Clem
    24 août 2014 at 23 h 30 min

    Superbes article et photos.. Je me rappelle quand j’ai découvert NY, je me sentais étourdie par cette énergie, perdue dans le tourbillon de la ville, mais en me sentant toujours dans un cocon avec les immenses buildings autour de moi. C’est marrant comment cette ville est paradoxalement si romantique.. Jamais je n’aurais pensé tomber amoureuse à NY. Cette beauté brute a un pouvoir incroyable sur les gens…

    ps : marrant de voir Coney Island avec la neige : )

    • Reply
      Jeremy
      1 septembre 2014 at 21 h 15 min

      Merci beaucoup Clémence pour ton message qui fait vraiment plaisir à lire 🙂

  • Reply
    WHISLIST VOYAGE : Ces endroits que je visiterais un jour !
    18 juillet 2017 at 19 h 15 min

    […] (crédit photo : Jérémy du blog Djisupertramp ) […]

Leave a Reply