Un dimanche photo à Montréal

Un dimanche photo à Montréal

Impossible de se résigner à dire au revoir à l’été, le mois d’août touche déjà presque à sa fin, les étudiants commencent à remplir à nouveau les rues de Montréal, et si l’hiver n’est pas pour tout de suite, on ne peut s’empêcher de vouloir profiter de la dernière sortie pour voir les TamTams du Mont Royal, grimper en haut de la Montagne pour voir la vue, déambuler au hasard des rues avant que toutes les attractions ne soient retirées ces prochains jours. Pour faire face à ça, comme un signe de rebellion, dimanche, j’ai retrouvé Marine, Laurène et Khaled, pour une balade photo dans les rues de notre ville d’accueil : Montréal.

Dimanche à MontrealDimanche à Montreal

Je suis parti de chez moi un peu en retard, mais j’avais le droit parce qu’on était dimanche, j’ai attrapé un sandwich à la boulangerie et en partant, j’ai dit « A demain » à mes futurs collègues. (C’était la première fois que je disais « à demain » dans une boulangerie, alors ça m’a fait sourire un peu de me dire que cette boulangerie que je fréquente depuis des mois serait dès demain mon nouveau repère, mon lieu de travail.)(Oui il m’en faut peu.). J’ai sauté dans le bus 165 pour aller à Concordia, j’ai dévalé les escalators de la station. Le métro suivait la ligne verte et filait tout droit sous la ville vers la station Beaudry, porte d’entrée du très animé quartier du Village. J’y retrouve notre petite bande du jour, on se raconte un peu nos vies, on rigole, on essaie des chapeaux ridicules dans les boutiques douteuses du village gay du coup on rigole encore un peu et puis nous emboitons le pas de notre compère pour débuter cette balade. Armés de nos appareils photos, on déambule sous les boules roses de la rue Sainte Catherine, chacun immortalisant ce par quoi son oeil est attiré, tantôt vers le ciel, tantôt vers le sol.

Dimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal

Au fil des minutes, on parle de tout et de rien, on se donne quelques conseils pour réussir nos photos, on parle boulot, voyage, photo, j’achète un faux Mr Freeze (vraiment pas bon) pour contrer les 34°c qui frappent fort sur nos têtes. On marche entre Beaudry et Papineau, jetant un oeil sur tout ce qui nous entoure, on risque nos vies (au moins!) en photographiant les rues du milieu de la route (parce que quand même, la perspective d’une rue est plus jolie depuis le milieu de la route).

Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal

Finalement, nos pas, qui avancent sans but précis, nous ammènent à couvrir une distance importante. On s’amuse avec les écureuils des parcs qu’on croise sur notre chemin, on les photographie sous toutes les coutures (mais en vrai on s’approche pas trop, parce que bon, on ferait pas trop les malins s’ils nous sautaient dessus). On s’arrête échanger quelques mots avec des québecois qui font une petite vente de garage sur le trottoir devant leur demeures. On se faufile dans la rue que Laurène recommande parce-que-ça-fera-des-supers-photos-avec-les-pavés. Saint Laurent est bloquée à la circulation, on profite de la rue uniquement piétonne pour marcher entre la fanfare avant de découvrir quelques DJs qui mixent sur les terrasses de bars, on bave devant le stand de limonades fraichement faites à la main, on flâne devant les étals de magasins, on s’arrête face à Monsieur Bulle qui attirent tous les enfants du coin qui veulent éclater les énormes bulles de savon.

Dimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal

Il est déjà l’heure pour Marine de filer vers d’autres projets, il ne reste donc plus que Laurène, Khaled et moi, qui décidons de continuer notre balade vers les TamTams du Mont Royal. Ici, le parfum qui inonde nos narines est composé à 90% de pet’ / joint / bédo (appelez ça comme vous voulez)(et si vous me connaissez, vous savez à quel point je déteste au plus haut point cette odeur. Donc je tâche de l’oublier et de me concentrer sur mon réflex.). Il y a des gens partout qui dansent au rythme des percussions, certains entrent dans une sorte de transe inexplicable causé par la musique, la drogue et l’alcool. Les petits groupes d’étudiants fraichement arrivés découvrent l’évènement du jour et s’approprient petit à petit la ville et son ambiance chaleureuse. En venant voir les TamTams, on s’est arrêté quelques minutes pour voir deux ou trois actions d’un match de football américain, le stade Jeanne Mance était libre d’accès, il nous a tendu les bras, nous en avons donc profiter pour nous assoir quelques minutes dans les gradins et suivre les actions depuis le bord du terrain pour immortaliser quelques instants sportifs. On trouve un peu d’ombre, on re-remplit les bouteilles d’eau, avec déjà l’idée en tête d’aller voir Montréal de tout en haut.

Dimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal Dimanche à MontrealDimanche à Montreal Dimanche à Montreal

On dit au revoir aux tamtams du parc et on se met à courir pour attraper le bus qui nous emmènerait en haut de la Montagne. On arrive in extremis mais on y arrive. Quelques minutes plus tard, les rayons du soleil inondent la plaine urbaine qui fait face à nous. Je n’avais jamais vu Montréal en été depuis le Mont Royal, mes derniers souvenirs de cette vue étaient enneigés, puisque c’était lors de mon arrivée, 5 mois plus tôt, que Samantha m’avait amené ici. C’est fabuleux de redécouvrir cette vue et de s’émmerveiller comme un gosse face à une vue pareille. On rit face à cette maman qui demande à son enfant de 5 ans de la prendre en photo avec son iPhone sous toutes les coutures, on trouve un peu de repos sur un banc à l’ombre, un dernier selfie pour Laurène, un dernier regard vers cette vue qui nous tend les bras, en se disant que quand même, il faudra revenir plus souvent. Et que toutes les villes devraient avoir des promontoires et des montagnes pour qu’on puisse les regarder d’en haut, parce que vraiment… C’EST BEAU. C’EST F*CKING BEAU. Encore une ou deux photos et finalement, il est l’heure.

Dimanche à Montréal Dimanche à MontréalDimanche à Montréal

Il est l’heure pour nous de nous dire au revoir et que chacun rentre chez lui, pour se remémorer, tête contre la vitre du bus, les jolis moments partagés entre amis en cette belle après-midi d’été dans les rues de Montréal, en se disant que quand même, l’été à Montréal c’est chouette, mais qu’un dimanche d’été à Montréal à se balader pour faire des photos avec des amis, c’est encore plus chouette.

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

15 Comments
  • Merci Jeremy. Ce partage de moment de vie est vraiment magique. Et tes photos sont sublimes.
    Peux tu me dire comment est la vie dans cette grande ville ?
    J’ai peut être l’intention d’y déménager. J’habite actuellement en région parisienne.
    Le visa est-il facile à obtenir?

    Merci Jerem est à bientôt sur ton blog 😉

    25 août 2014 at 9 h 09 min
  • Superbes photos ! Je viens montreal dans 3 semaines et elles me donnent encore plus envie de venir ! Vraiment superbes photos ! Pour une sorte photo en ville, tu prends quel objectif photo ?

    25 août 2014 at 9 h 28 min
  • Super chouettes tes photos, quelle belle journée (et quelle belle ville !)

    25 août 2014 at 12 h 33 min
  • Ahahah ! Qu’est-ce que tu m’as fait rire avec ton article !!
    Bravo il est top ! C’est super intéressant de voir ce que les autres ont vu au même moment que nous !
    J’espère que ton 1er jour s’est bien passé !
    PS : On a marché entre Beaudry et Sherbrooke, pas Papineau 🙂

    25 août 2014 at 16 h 25 min
  • Hey
    Montréal est toujours aussi beau !

    26 août 2014 at 12 h 08 min
  • Basile
    Répondre

    Salut,

    Super article, cet ville a l’air tout simplement génial, et les photo sont magnifiques (portra 160 non? 😉 ). Continue comme ça vraiment!
    Ps: je t’ai envoyé un mail l’a tu reçu?

    26 août 2014 at 13 h 43 min
  • Beau, beau, comme d’hab !
    Depuis que je suis à Montréal, j’ai jamais pris le temps de faire des vraies balades avec le reflex, juste pour lever le nez et prendre des photos… Mais bon, il faudrait quand même !
    (Tu vas bosser dans une boulangerie ? OU CA ?)

    28 août 2014 at 3 h 18 min
  • Elles sont très chouette tes photos, ça donne vraiment envie de se balader à Montréal (quand il y a du soleil, hein).
    Bon courage pour ton nouveau travail ! 🙂

    28 août 2014 at 10 h 24 min
  • Super tes photos de votre promenade du dimanche, vous avez pas mal marché! J’espère que vous pourrez participer à la prochaine sortie de mon groupe photo 🙂

    1 septembre 2014 at 12 h 49 min

Post a Comment