Pacific Northwest USA 🇺🇸 Voyage Washington

Roadtrip #3 – Aventures au Lac Cushman

Après être partis tout au nord à la frontière avec le Canada pour voir les orques, nous avons fait une bonne journée de transport voiture-ferry-voiture pour arriver dans la nuit au Lac Cushman dans l'Olympic Peninsula dans l'état de Washington.

Roadtrip Roadtrip Roadtrip

Les miles ont défilé au fur et à mesure que le soleil déclinait. Nous avons coupé le moteur de la Chrysler alors que la nuit était déjà bien entamée et la lune déjà réveillée. C'est à la lueur des phares que nous nous sommes faufilés dans ce petit chemin de forêt, avant d'arriver à notre destination. Il fait nuit noire, la lune permet de distinguer les reliefs des montagnes avoisinantes et déjà nous apercevons son reflet dans l'eau du lac. Une nuit à peine que nous dormons dans la voiture et nous avons déjà trouvé nos marques, notre rythme, nos automatismes pour transformer la voiture en maison. Chacun passe son sac sur le siège avant, on déplie le matelas pour qu'il recouvre le sol, chacun prend ses affaires, range ses chaussures, ressort la frontale et partons faire un brin de toilette avant de nous coucher. Je vide les cartes mémoires du jour pendant qu'elle couche ses souvenirs sur le papier de son carnet de voyage. Cette nuit là est un peu spéciale, car c'est la première fois de ce voyage que nous arrivons dans un lieu dans le noir, sans savoir quelle surprise nous attendra le lendemain matin au réveil. Les plaisirs simples des roadtrips où l'on dort dans la voiture, ça n'a pas de prix. Brossage de dents à la lueur de la lampe frontale, dîner tortillas-thon-maïs, douches tous les 2-3 jours, mais que du bonheur chaque jour. Ce soir, on s'écroule épuisés dans notre maison roulante pour être d'attaque dès le lendemain car nous avons de belles aventures de prévues.

Au petit matin, les premiers rayons de soleil sont venus chauffer ma peau à travers le pare-brise arrière, je sors discrètement de la voiture pour la laisser dormir pendant que je vais déambuler sur le ponton et profiter de cette vue sur le lac. Une fois le petit déjeuner avalé, nous n'arrivons plus à nous contenir et prenons la route du fameux pont pour lequel nous avons fait tout ce chemin. Car oui nous voulions voir le lac Cushman mais nous voulions surtout voir ce pont. Une demi heure de route plus tard et quelques erreurs de directions avec le peu d'infos que nous avions eu auparavant pour le trouver, nous finissons par tomber dessus, presque par hasard. Sur le sentier, je n'arrive pas à suivre sa cadence tellement elle est pressée d'y arriver, pressée d'enfin réaliser son rêve en voyant ce pont. Ce n'est qu'un pont certes, mais quel pont, celui là même qui semble avoir tant d'histoires à raconter, ce pont si photogénique, si dangereux à la fois. Celui là même qui porte les traces des coups de foudres qui l'ont frappé avec ses traverses brulées, manquantes, les cicatrices dans l'armature métallique.

Lake cushman Lake cushman Lake cushman airstreamLake cushman

Il surplombe la Skokomish river à quelques 111m de hauteur, on marche sur les traverses de chemins de fer avec le vide entre les pieds, on repousse nos limites en jetant un regard puis les jambes dans ce vide happant, on rit, on se laisse un peu plus aller, on le traverse, puis revient, on fait des photos, plein de photos… On est là aujourd'hui, mais on ne sait pas s'il sera encore là demain. D'ailleurs quelques semaines après être rentrés nous avons appris que le pont était définitivement fermés avec surveillance par le sheriff. Sad ending 🙁 Nous n'y retournerons peut être jamais, et pourtant, on rêve de le revoir sous la brume mythique de la région du Pacific Northwest, nous ne le reverrons peut être pas, mais au moins nous l'avons vu. Dès que nous avions réservé nos billets pour Seattle j'avais en tête que nous irions là bas. Elle en rêvait, je ne le savais pas. Elle ne l'a découvert que quelques semaines apres que nous irions là bas, je vous laisse imaginer ses yeux émerveillés lorsque nous l'avons vu derrière cette butte pour la première fois. Je crois que ça restera une image forte de ce voyage. C'est idiot, c'est un pont. Oui. Mais quel pont !

 bridge Roadtrip washington lake cushman roadtripRoadtrip US Oregon Washington lake cushman roadtripRoadtrip US Oregon WashingtonRoadtrip washington

lake cushman roadtripLes minutes défilent en même temps que ma peur du vide s'estompe. La magie du lieu nous enveloppe, nous embrasse et nous impressionne. Après avoir fini de jouer avec notre drapeau américain et photographié le paysage sous toutes les coutures, nous avons finalement jeté un dernier regard par dessus notre épaule, en lui disant au revoir. Ce n'est qu'un pont. Oui. Mais quel pont. Finalement, le soir dans notre suite 5 étoiles sur le bord de ce lac, le pare brise arrière en guise de baie vitrée pour admirer le ciel étoilée, on ne peut se résoudre à partir comme ça. Demain, nous retournerons au pont, encore une fois, rien qu'une dernière… avant de prendre la route pour un long trajet, car demain nous quitterons l'état de Washington pour entrer dans l'Oregon, apercevoir Portland où nous reviendrons quelques jours plus tard et filer dans un coin perdu, voir le Lost Lake et le Mont Hood. Oui mais d'abord, on va retourner voir ce pont, on va retourner s'imprégner de cette ambiance, le traverser aussi, parce qu'on ne peut se résoudre à partir sans l'avoir traversé. On retourne se faire peur à enjamber les vides d'un mètre laissés par la chute de plusieurs traverses, on retourne faire quelques photos parce qu'on en avait pas fait assez la veille, on retourne graver de nouveaux souvenirs sous ce soleil qui annonce le début de l'été.

Roadtrip US Oregon Washington lake cushman roadtripRoadtrip US oregon washington lake cushman
pont roadtripLake Cushman Roadtrip US oregon washington lake cushmanRoadtrip US oregon washington lake cushman

Cette fois-ci, on s'en va, sans un mot, sans un bruit, le coeur un peu lourd car on sait qu'on ne reviendra plus cette fois. C'est tellement con, ce n'est qu'un pont. Oui. Mais quel pont.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    GUMBAL
    10 octobre 2014 at 8 h 12 min

    Nice pictures, ça donne envie 🙂

  • Reply
    Laurent
    10 octobre 2014 at 17 h 25 min

    Vos photos sont superbes ! merci pour la petite vidéo 🙂

  • Reply
    J'ai ecrit
    11 octobre 2014 at 9 h 55 min

    Non mais ce pont <3 Et ce ponton sur le lac, quelle joie de se réveiller dans cet endroit 🙂
    Merci encore une fois de nous emmener avec vous et de vouloir nous faire boucler nos valises tout de suite maintenant !

  • Reply
    Mathilda
    11 octobre 2014 at 10 h 46 min

    Je ne le verrais jamais, alors … Quel dommage, mais ce n’est pas grave, j’irais quand même un jour, essayer au moins! Il me fait aussi rêver ce pont. Il a traversé les années, le temps, la vie, la mort …

    • Reply
      Un homme moderne
      3 avril 2015 at 10 h 43 min

      Wahou, c’est extraordinaire! J’adore la photo dans le vide, elle donne sacrément le vertige. C’est un de mes rêves de partir aux Etats- Unis. J’espère que je pourrai le réaliser prochainement.
      En tout cas merci de me faire voyager à travers ces récits.

      A bientôt

      • Reply
        immobilienkredit
        7 juin 2017 at 16 h 43 min

        It’s always a pleasure to hear from someone with expertise.

  • Reply
    Alex
    12 octobre 2014 at 10 h 59 min

    Il y avait pas l’air d’avoir grand monde en plus! Elles sont au top tes photos

  • Reply
    Céline / Shalima
    14 octobre 2014 at 0 h 11 min

    Il est superbe ce pont, mais punaise, rien qu’en photo il me file un de ces vertiges !! 😀

  • Reply
    Aunisien
    15 octobre 2014 at 19 h 18 min

    Finalement pourquoi CE pont ?

Leave a Reply