Voyage

Ma bucket list : ces voyages qui me font rêver

Les années passant j’ai appris à rêver, encore et toujours, rester innocent et sensible devant des choses simples de la vie. Je veux continuer à m’émerveiller, en France ou en voyage, ne jamais me laisser envahir par un sentiment de lassitude face à une merveille de la nature. Je suis triste de voir qu’aujourd’hui beaucoup de gens ne lèvent même plus les yeux vers le ciel pour admirer les couleurs d’un soleil qui sort de l’horizon, ou ne s’arrêtent pas pour profiter des lueurs orangées de la fin de journée. Bien sûr, il y a toujours des grands enfants pour continuer à s’émerveiller, mais combien de personnes peuvent encore se vanter d’avoir pris le temps de se poser, admirer en silence un phénomène de la nature, aussi simple soit-il, au cours du dernier mois. Combien ? Nous sommes de plus en plus pressés et en oublions presque que les choses simples sont parfois les plus belles.

nmactsab

Je ne veux pas grandir, si grandir signifie ne plus prêter attention aux jolies choses. Je veux garder cette part de grand gamin, émerveillé par un rien, aussi innocent cela soit-il. Je veux continuer à rêver, encore et toujours et me donner tous les moyens pour y arriver. Ma conception des rêves, c’est qu’ils sont fait pour être réalisés. Rêver, c’est tenir en haleine cette excitation qui s’éveille en nous lorsqu’on pense à ce précieux, cette vibration qui résonne jusqu’au jour où l’on s’apprête à le vivre.

Des rêves, j’en ai plein la tête, je les alimente au grès de mes envies, de mes émotions face à une belle image, un joli récit… ces rêves, ne signifient certainement rien pour vous, mais ont un vrai sens pour moi. Comme pour garder une trace écrite de ces rêves d’aventures voyageuses, j’ai eu envie de vous faire part de ces quelques endroits du monde qui me font littéralement rêver, qui m’évoquent pour toutes un sentiment de joie, d’inspiration, de liberté, une part d’inaccessible aujourd’hui, mais peut-être accessible demain ?

bucketlist

– ALASKA –

L’Alaska, c’est un vieux rêve. Je me souviens parfaitement des premières images de l’Alaska que j’ai vu, c’était dans le Denali National Park, des paysages enneigés, immaculés. Ca a été une vraie révélation, depuis plusieurs années j’en rêve, et au fond, j’ai l’intime conviction qu’un jour je pourrai aller fouler ce sol de tourbières ou de neige parmi les montagnes immenses qui tombent dans la mer de Bering, ou alors plus au nord, dans des parcs accessibles uniquement en hydravion… et surtout, surtout voir des aurores boréales et si possible au moins aussi belles que dans cette vidéo.

blmiers2

nicmcphee

teddyllovet

Images : Blmiers2 / Nic McPhee / Teddy LLovet

– AFGHANISTAN –

Certes, c’est un pays en guerre, mais si vous regardez un peu plus loin que les troupes armées, on peut y découvrir des paysages d’une beauté insoupçonnée, notamment dans le corridor du Wakhan. Des montagnes a n’en plus finir, l’Afghanistan est clairement sur ma bucket-list, je prendrai le temps qu’il faudra pour reussir, mais je m’en voudrais trop de passer à côté d’un lieu aussi magique que celui-ci.

wakhan

Images : Cédric Houin / Wakhan Another Afghanistan

– CANADA –

Ce devait être ma destination première pour ce Working Holiday Visa effectué finalement en Australie. Le Canada c’est un pays qui me fait rêver pour sa diversité de paysages, sa culture, le côté Sauvage et brut de l’Ouest, les températures extrêmes, l’urbanisation de l’Est, les immensités au milieu de paysages à couper le souffle.

4991381941_8bb81ac04a_b 4999691641_e9e22cf90d_b 9964764713_74142b0f59_b

– FIJI –

Lors de mon périple autour de l’Australie, j’ai vu à plusieurs reprises des offres vers les Fiji, je n’ai jamais sauté sur l’occasion et aujourd’hui, c’est à mon grand regret. Les paysages et la culture m’attirent énormément, je rêve d’y plonger avec les baleines, surfer sur des plages de rêve, et découvrir la chaleur humaine dont on m’a tant parlé. Les photos de Sarah Lee et les aventures de la famille Goodwin me poussent à vouloir en découvrir toujours plus sur cette île mystérieuse.

goodwin-project-fiji-4

goodwin-project-fiji-85a

goodwin-project-fiji-49

goodwin-project-fiji-57

Photos : Goodwin Project

– GROENLAND –

Le Groenland, c’est un peu comme l’Alaska dans mes rêves, une terre difficilement accessible, à la nature préservée et toujours maitresse de ses droits, créant des paysages à couper le souffle entre icebergs, plaines, et montagnes avec des couleurs et une ambiance unique.

4321

Images : Greenland_com

– INDONESIE –

Je m’imagine au guidon de mon scooter déambulant d’île en île, passant rapidement Bali et Lombok pour des îles moins connues comme Kadiriri Islands, surfer sur les plus beaux spots de l’archipel, découvrir une culture et des paysages de l’Asie, mais à la sauce indonésienne. Un petit je ne sais quoi qui me fait vibrer depuis de nombreuses années déjà et qu’il me tarde de découvrir de mes propres yeux.

– KAMCHATKA –

Encore une destination que j’ai pris le temps de murir, on entend ce nom parfois mais sans jamais vraiment savoir où le placer sur une carte. Le Kamchatka c’est une terre reculée du fin fond de la Russie, le long de la mer de Bering. L’endroit est difficile d’accès et peu hospitalier, mais les paysages qui le compose nous le rendent bien. Il n’y a qu’à voir cette vidéo de Chris Burkard en surftrip dans le Kamchatka pour le prouver.

– NOUVELLE-ZELANDE –

La Nouvelle-Zélande, l’un de mes plus vieux rêves en terme de voyages avec l’Islande, assurément pour les paysages, une nouvelle fois. L’île du Sud m’attire principalement, pour la beauté de la Nature, des paysages très variés : montagne, glaciers, plages de sable noir, volcans,… Un vieux rêve que je me suis toujours refusé d’oublier.

3681258284_c42158e6e5_o

5932586771_7be61e9440_b

9128902604_afc36363c9_b

Images : Chris Gin / Stuck In Customs

– PATAGONIE –

La Patagonie, cette région à cheval sur l’Argentine et le Chili qui descend jusqu’en Terre de Feu, une région mythique à la météo hostile. Entre la Cordillères des Andes et ses pics rocheux et les immenses plaines des grandes étendues sud américaine, la Patagonie c’est l’un des Graal pour moi en terme de voyage, je rêve de voir le Mont Fitzroy, et les sommets si atypiques des Andes.

– USA –

Qui n’a jamais rêvé d’aller aux Etats-Unis ? Moi ! Pendant très longtemps, mais ça c’était avant, je me suis bien vite ravisé depuis quelques années, où je rêve de descendre la cote Ouest de l’Oregon au Sud de la Californie en quête de paysages uniques, de parcs nationaux incroyables et de lignes droites à n’en plus finir, des possibilités de surfer, de randonner et de voir un spectacle incroyable tout au long de ce roadtrip. Je suis aussi attiré par les grandes villes de l’Est : New York, Boston, Chicago, Philadelphie… et ce n’est pas le roadtrip de Julie qui va me faire changer d’avis.

Force est de constater que mes rêves sont assez « givrés » puisqu’il y a une grande majorité de destinations froides, et pour tout avouer, je ne pense pas que mon voyage en Norvège n’y soit pas pour quelque chose. pourrais en rajouter encore bien d’autres comme gravir le Mont Blanc, partir traverser l’Atlas Marocain en VTT, faire un trek en Inde, traverser la Laponie en motoneige, découvrir la côte vietnamienne, surfer à Hawaii, plonger avec les requins baleines aux Philippines, faire du kayak le long des côtes Antarctique, découvrir l’Islande, l’Afrique du Sud ou l’Ouganda…


Oui mais voilà, il faut faire un choix, alors mes rêves du moment ce sont tout ceux-là, mais ne vous y trompez pas, dès ce soir, je retourne m’en confectionner de nouveau, car rien ne nous dit que certains ne se réaliseront pas plus tôt que prévus. Peu importe le lieu, peu importe le moment, poursuivez vos rêves et ne ratez jamais une occasion de voir quelque chose de beau.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    "Ces voyages qui (me) font rêver&quo...
    23 octobre 2013 at 8 h 12 min

    […] Navigation. Hide Navigation; About · Voyage · Angleterre …. La Patagonie, cette région à cheval sur l'Argentine et le Chili qui descend jusqu'en Terre de Feu, une région mythique à la météo hostile.  […]

  • Reply
    Grégory Mignard
    1 avril 2014 at 9 h 04 min

    Lundi matin évasion, merci pour cette dose de rêve alors que j’allume juste mon ordi pour bosser 🙂
    Je vois qu’on l’on a quelques destinations en communs, pas toutes mais une bonne moitié au moins. Je te souhaite de tout réaliser, moi je vais voir pour faire une des tes destinations courant 2014 !

    Bonne semaine !

  • Reply
    Zovinso
    1 avril 2014 at 9 h 35 min

    Juste une remarque, à Fidji tu ne risque pas de découvrir la culture Maori. Pour cela il te faut allez en Nouvelle-Zélande… Fidji est une ile Mélanésienne.

  • Reply
    Marie
    1 avril 2014 at 10 h 28 min

    pas mal comme liste, je peux venir ? 🙂

  • Reply
    Sebastien
    1 avril 2014 at 11 h 17 min

    Bonjour,

    De biens beaux rêves!! J’espère que tu arriveras à en réaliser la majorité. On en a de nombreux communs : j’ai eu la chance de pouvoir faire la nouvelle zélande et l’île du sud est extraordinaire de diversité mais l’île du nord a également quelques zones à ne pas négliger.

    J’essaye actuellement d’apprendre l’espagnol pour mon prochain gros voyage que je vise, à savoir la Patagonie et les Andes d’un point de vue plus large (Pérou, Bolivie, Chili et Argentine sont les pays qui m’attirent)

    En tête, le Kamchatka également, le Népal, l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie), l’Islande et la Norvège et encore bien d’autres…

    seul petit regret, je n’ai pas ton talent photographique 😉

  • Reply
    marie
    1 avril 2014 at 12 h 16 min

    l’afganisthan est un vieux rêve. je m’en suis approchée en Ouzbekistan et j’ai touché du doigt le Pamir. L’asie centrale est un endroit merveilleux (je connais aussi un peu le kazakstan). Je rêve de faire le kirghizistan. c’est aussi très très beau. Avoir des rêves est un moteur indispensable. Je rêve de nle zélande. Mais sinon un pays merveilleux et pas très loin, c’est l’Islande. Absolument magique

  • Reply
    Laurent
    1 avril 2014 at 12 h 47 min

    L’Afghanistan et le couloir de Wakhan sont aussi dans mes destinations rêvées. L’Afghanistan après avoir croisé pas mal de réfugiers afghans en Iran et au Pakistan. Et le couloir de Wakhan après avoir lu (et vu pour les photos) le magnifique livre du Matthieur Paley, Oubliés sur le toit du monde (http://www.pamirbook.com/LeLivre.html), un chef-d’oeuvre qui je recommande.
    Kadidiri, j’y suis allé il y a 2 ans. Il ne faut plus traîner maintenant. Il y a un projet d’aéroport à Ampana qui va rendre les îles Togian beaucoup plus accessibles et risque de changer pas mal les choses.
    Dans mes rêves à moi, j’ajoute le Yémen. Je regrette de ne pas y être allé il y a 12/13 ans quand c’était encore jouable. Maintenant, c’est devenu compliqué 🙁

  • Reply
    Tania Houlbert
    1 avril 2014 at 17 h 11 min

    Il ne faut pas oublier tout de même qu’un pays en guerre ne réinjecte pas forcément ses gains provenants du tourisme… Dans le tourisme 😉

  • Reply
    Bastien
    1 avril 2014 at 17 h 30 min

    Moi je veux bien aller rider en Alaska 🙂 (mais les autres destinations me disent aussi hein :P)

  • Reply
    Antoine
    1 avril 2014 at 18 h 00 min

    Belles photos et chouettes vidéos ! Ca donne des envies de voyages. En revanche j’adhère moins à ton « nouveau style » d’écriture ainsi qu’au petit côté moralisateur du discours… 😉

  • Reply
    amelie LAROUX
    1 avril 2014 at 19 h 44 min

    Le Groenland, la Nouvelle-Zélande & l’Argentine je dis OUI OUI OUIIIIIIIIIIIIII <3 !

  • Reply
    Le polyedre
    1 avril 2014 at 22 h 27 min

    J’adore toutes ces vidéos qui font rêver. L’indonésie me fait rever aussi. Certainement une des mes prochaines destinations !!! Bravo pour la super selection

  • Reply
    Camille
    3 avril 2014 at 6 h 19 min

    L’ALASKA. LE GROENLAND.

  • Reply
    Roxane
    20 juin 2015 at 21 h 55 min

    Tu es parti un WHV en Australie et tu n’as pas sauté sur l’occasion d’aller en NZ ??? Arf, Dude… T’as franchement loupé… Je te souhaite sincèrement de pouvoir y aller ! (Pour ma part, je pense partir en Australie justement pour pouvoir retourner en NZ tellement ca me manque…)
    En tout cas, ce pays est une Tuerie sans nom 🙂

Leave a Reply