Philippines Voyage

L’île de Siquijor, mon coin de paradis aux Philippines

Après quelques jours à Manille et avant de rejoindre l’île de Balicasag où j’ai nagé avec les tortues, j’ai passé quelques jours sur l’île de Siquijor, à une heure de vol de la capitale. Siquijor, ce fut ma première découverte de ce qui correspondait vraiment à mes attentes, à mon imaginaire que je me faisais des Philippines. Si j’ai trouvé Manille trop bruyante et intenable sous une chaleur écrasante, je suis véritablement tombé sous le charme des Philippines dès mon arrivée à Siquijor. A peine descendu du bâteau, on embarque en Jeepnay, direction le Coco Grove Beach Resort. L’expérience d’être à l’arrière de ce transport en commun très local est juste magique. Le dépaysement est total. Un bus à vitres ouvertes au moteur ronronnant taille la route au milieu des cocotiers.

Siquijor Philippines

Siquijor Philippines

Siquijor Coco Grove

Coco Grove Siquijor Coco Grove Siquijor

A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un cocktail et surtout un sourire grand comme ça autant par les locaux que par les employés du Coco Grove. Ca change de se retrouver dans ce genre d’endroit, mais pour recharger les batteries, rien de tel. Le lieu est paradisiaque, on se balance sur son hamac au coucher du soleil, on descend quelques marches et la mer nous tend les bras en bas du bungalow, on prend son petit dej’ sur une plage de rêve en sirotant un jus d’ananas, le temps est comme suspendu. On se fait vite à ce petit luxe de vivre à son propre rythme, à déambuler dans ce mini village, mais ce qui m’a le plus conquis c’est encore la découverte de l’île. Siquijor est une île mystique que beaucoup annoncent comme maudite. J’ai adoré Siquijor, me balader dans la cours de récré de cette école et tisser des contacts avec les élèves, échanger avec eux, jouer un peu au foot, se sourire, rigoler et puis déjà les au-revoirs.

Siquijor Philippines Siquijor Philippines

Siquijor PhilippinesSiquijor Philippines Siquijor Philippines

M’écarter un peu et rencontrer ces hommes qui vident le camion qui est allé cherché les marchandises au bâteau de ravitaillement, les voir me sourire avec une sincerité et une gentillesse débordante. Me balader dans les rues, découvrir un marché puis un autre avec des ambiances folles. Hors de question de comparer les Philippines à l’Inde mais dans les deux cas, il y a des petits je ne sais quoi qui m’ont plus dans ces deux pays et sûrement grâce à leurs habitants. Après m’être baladé parmi les étales, les hauteurs de l’île nous tendent les bras, avec une vue incroyable sur les alentours, malheureusement la pluie aura raison de nous. On s’arrête chez un shaman pour une séance de spiritisme, elle m’entoure d’une étole, fait chauffer un feu sous ma chaise et récite des prières en m’appuyant sur le front et si je n’y crois pas, je dois avouer que l’ambiance avait quelques chose de reposant, d’apaisant. Dans le chambranle de la porte, j’apperçois deux enfants qui jouent, ils me regardent tour à tour, je les photographie. Ils sont beaux.

Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines

Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines

Sur le bord de l’île, j’ai aussi sauté d’une falaise dans une eau turquoise, avant de regagner d’autres eaux transparentes, de me laisser porter au grès des clapots, d’escalader quelques rochers, profiter du soleil, du bonheur d’être ici, sans repère. A l’intérieur de l’île, j’ai sauté depuis une chute d’eau, l’eau y était trouble mais au combien chaude, un bon 25 ou 28°c. La petite dose rafraichissement qu’il fallait avant d’approcher de plus près les papillons de l’île.

Siquijor Philippines

Siquijor Philippines Siquijor Philippines

Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor PhilippinesSiquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines

Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines Siquijor Philippines

A Siquijor, j’ai sauté, je me suis baigné, une fois, deux fois, trois fois et plus encore. A Siquijor, j’ai vu des plantes insoupçonnées, des sourires aussi grands que sincères, des papillons comme jamais je n’aurais pensé en voir. A Siquijor, j’ai mangé des plats incroyables, fait des rencontres de quelques minutes qui me resteront gravées à jamais. A Siquijor, je me suis construit des souvenirs pour toute une vie. A Siquijor, je suis tombé amoureux des Philippines et vous devriez aussi.

Siquijor, je reviendrai.

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    Amelie - Voyagista
    30 mai 2014 at 8 h 34 min

    Ah Siquijor et le fameux Coco Grove, on s’y sent super bien et je trouve que c’est un super rapport qualité prix…. Tu n’es pas allé voir la bolobolo?

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 53 min

      Non je n’y suis pas allé, en tous cas ça ne me dit rien, c’est quoi ?

  • Reply
    Sarah
    30 mai 2014 at 9 h 40 min

    Siquijor c’est un des meilleurs endroits des Philippines, avec Bacuit Bay ! Je ne suis pas allée à Cocogrove, j’étais dans un resort perdu, au bord de l’eau, tenu par une allemande qui proposait cours de yoga et pain sans gluten. Comme tu le dis, c’est tellement reculé et beau que c’en est devenu un passage incontournable au même titre que El Nido. Avec peut-être un peu moins de touristes que cette dernière pour le moment !
    Et tout cas, ravie de voir que tu as adoré ce pays magique. J’y ai vécu trois ans et ce pays te marque, te laisse vraiment une empreinte indélébile dans les tripes.

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 55 min

      Ah chouette, c’est toujours cool de lire des récits d’experiences de gens qui ont visité un pays finalement souvent boudé (à tord) comparé à la Thailande par exemple. Enorme coup de coeur de mon côté en tous cas, c’est clair !

    • Reply
      Nouriya
      23 mai 2016 at 15 h 49 min

      Hey Sarah! Nous nous rendons à siquijor dans quelques jours et ce resort allemand gluten free me tonne envie ! Saurais tu Ke nom? Ou comment le trouver?

  • Reply
    the great escape
    30 mai 2014 at 12 h 51 min

    Tes photos sont absolument magnifiques !!!!

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 58 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Lise
    30 mai 2014 at 13 h 17 min

    Là tu nous as convaincu ! Les philippines rentrent maintenant sur notre bucket list. Très jolies photos, comme toujours.

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 59 min

      Oh, chouette de te/vous lire, par ici 🙂 Franchement, vous adoreriez, c’est sûr ! C’est tellement le genre de destinations méconnues en France et pourtant c’est vraiment un coin hors norme de part la gentillesse des locaux et la beauté des paysages, si vous avez l’occase, foncez ! Déjà hâte de voir vos photos 🙂

  • Reply
    NowMadNow
    31 mai 2014 at 0 h 09 min

    Hello mister,

    tes photos sont plus belles à chaque article, c’est bluffant. Et le design de ton blog les met parfaitement en valeur.

    Bon voyage à vous deux,
    Aline

    • Reply
      Jeremy
      1 juin 2014 at 3 h 52 min

      Merci Beaucoup Aline 🙂

  • Reply
    miss thelma
    1 juin 2014 at 22 h 50 min

    les 3 photos d’enfant sont vraiment belles! (les paysages aussi hein!)

  • Reply
    LaRoux
    2 juin 2014 at 21 h 05 min

    tes photos sont superbes !!

  • Reply
    Mika
    19 juin 2014 at 14 h 34 min

    Salut j’apprecie ton travail photo, quel boitier utilises tu et avec quels objectif voyage tu le plus souvent ?

    • Reply
      Jeremy
      22 juin 2014 at 19 h 28 min

      Salut,

      Merci beaucoup 🙂 J’utilise un Canon 6D avec un 50mm f/1.4 ou f/1.8, un 14mm f/2.8 et un 20mm f/2.8

      • Reply
        http://www.jadenovah.com/
        24 mai 2017 at 13 h 59 min

        ich werds mir mal anschauen, bin mit IM+ aber derzeit recht zufrieden, da es nun scheinbar besser läuft und nicht alle paar Minuten die Verbindung trennt 😉

  • Reply
    Camille - L'Oiseau Rose
    6 novembre 2014 at 0 h 50 min

    J’ai parcouru les Philippines pendant un mois mais j’ai manqué Siquijor ! Un problème de pluies torrentielles…
    Ton article me donne envie d’y retourner et de me rendre enfin sur l’île des sorcières !

    • Reply
      Jeremy
      12 novembre 2014 at 15 h 28 min

      Content de te lire ici Camille ! Les Philippines c’est tellement mais tellement magique j’ai aussi qu’une seule envie : en voir plus 🙂 Good luck pour Siquijor !

  • Reply
    Eléonore
    26 mars 2016 at 18 h 11 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais partir 7 jours avec une copine sur cette île? Quel hôtel nous conseilles-tu ? sachant que l’on a un budget de 250€ (grand max.) pour 7 nuit pour 2.

    Merci d’avance 🙂

Leave a Reply