France Voyage

Week-end à Annecy et Aix-Les-Bains

Tout s’est un peu enchaîné ces derniers jours, mon déménagement de Nantes pour revenir à côté de Lyon, les retrouvailles avec les proches, mais à peine le temps de souffler des 7h de route et de la courte nuit d’avant et après déménagement, je sautais dans le TGV 6984 à destination d’Annecy pour le week-end.
Deux heures de TGV plus tard, j’arrive de nuit à Annecy où je retrouve d’autres blogueurs pour ce week-end organisé par la FUAJ, la branche française d’Hostelling International. Point infos : la FUAJ, c’est la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, elles ont été créé en 1953, initialement pour réunir les français et les allemands après la guerre et leur permettre de se retrouver en un endroit sûr et pacifique, pour se rencontrer, se connaître. Aujourd’hui, on trouve des auberges de jeunesse partout dans le monde, vous avez certainement déjà dormi dans l’une d’elle. Ne vous méprenez pas, pour les auberges de jeunesse de la FUAJ, il n’y a pas de limite d’âge. (Oui, toi aussi Céline tu peux dormir en Auberge de Jeunesse^^) et ce qui est bien aujourd’hui, c’est que les auberges ont des tarifs privilégiés avec les prestataires locaux pour les activités (50% de réduction à Annecy par rapport au prix normal). On a été invité avant tout pour re-découvrir les auberges de jeunesse, un moyen de passer un séjour à moindre frais. Les activités que nous avons faites reviennent à moins de 90€ (hors transport) pour le week-end. Bref, place aux photos et au récit du week-end maintenant.
On a passé la soirée à Annecy, et après avoir repris des forces dans notre chambre (Alors… non, il n’y a aucun double sens, on se calme le cancre du dernier rang, je n’ai fait que dormir et soigner mes maux de tête 🙂 ) on a visité Annecy, ça faisait vraiment trop longtemps que je n’étais pas revenu, dommage que la météo du samedi n’ait pas été très clémente, je suis vraiment déçu de mes photos, mais des photos sans lumière, c’est vraiment tendu, alors désolé, il y aura de plus jolies photos pour d’autres occasions je l’espère.

1

On a pris les vélos pour nous balader sur la piste cyclable le long du Lac d’Annecy, dommage la météo n’aura pas été clémente, il faudra revenir cet été pour la charmante jeune femme qui nous a loué les vélos profiter du beau temps et se baigner dans le lac. Ensuite plusieurs activités de prévues Stand Up Paddle, Vélo, Accrobranche… La pluie s’intercalant au programme, on décide de presque tous rentrer en ville pour rendre le vélo et visiter le centre et refaire quelques photos. Le soir venu, on prend la voiture direction Aix Les Bains, sur les rives du Lac du Bourget, où nous mangerons un pavé de boeuf frite et un Tiramisu <3 au restaurant Les Bateliers (où il y a eu plus d’anniversaire en une soirée dans 1 resto que dans toute ma vie. A peu près.)

2

Le lendemain matin, après avoir dormi dans l’Auberge de jeunesse d’Aix Les Bains (charmant accueil également… 🙂 )(pardon). On décide de profiter de la météo un peu plus clémente pour nous balader sur les rives du Lac, voir un rassemblement de combi VW <3 et faire quelques photos. Pour le midi, direction 1500m d’altitude, au Mont Revard où il y a encore vraiment (genre vraiment!) beaucoup de neige pour la saison. On y mangera une tartiflette de folie dans un cadre vraiment chouette, dommage que le brouillard ait bouché la vue. Une chouette région (re-re-re)découverte, il faudra que je revienne encore et encore, il y a plein de rues que je n’ai pas encore découverte, et plein de photos à refaire et du coup, je crois que même si je n’ai pas de vélo à louer, je retournerai dire bonjour à la location de vélo. Allez savoir pourquoi. 🙂

3

Merci à Julien, Laurène, Aline, Clément, Romain, Catherine, Emily et la FUAJ pour ce week-end savoyard. Housetrip permet également la réservation de séjours si vous le souhaitez.

P.S : ça y est je suis de retour dans la région lyonnaise, alors préparez vous à moins d’image d’océan et plus de montagne 🙂

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    NowMadNow
    6 juin 2013 at 0 h 05 min

    Laurène est une charmante modèle!

    La lumière n’était pas au rendez-vous, je suis déçue de mes photos également, pourtant le coin avait tout pour nous plaire. Bref, on doit y retourner (c’est ça la stratégie insidieuse de la FUAJ).

    Ce qui est bien, c’est que j’ai rencontré un photographe pourri et qu’il a pu voir qu’il avait une fan.

    See you,

    NowMadNow

  • Reply
    shalima
    6 juin 2013 at 8 h 03 min

    HAHAHA, merci, je SAIS que je peux dormir en auberge de jeunesse, j’ai DÉJÀ fait, hein. A New York.
    (non je ne suis pas vexée 😀 )
    La Savoie, une région pleine de charme(s) si j’ai bien compris ?? (huhuhu)

    • Reply
      Jeremy
      6 juin 2013 at 9 h 55 min

      Muahaha 🙂 (un jour j’arrêterai promis :D) ! Et oui la Savoie, c’est très charmant !

  • Reply
    Julien, Office de Tourisme du Lac d'Annecy
    6 juin 2013 at 9 h 54 min

    Bonjour Jérémy,
    Merci beaucoup pour votre article sur notre ville.
    C’est vrai que le soleil ne s’est montré qu’à de trop rares occasions en mai, comme dans la plupart des endroits en France… Espérons que le retour du beau temps depuis quelques jours perdure ! Comme, vous l’avez dit, cela vous fait une bonne raison pour revenir, d’autant qu’ici les activités possibles ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter notre site web pour préparer vos prochains séjours : http://www.lac-annecy.com, nous vous accueillerons avec plaisir.
    Bien à vous.

  • Reply
    Laurène - Carnet d'escapades
    6 juin 2013 at 10 h 10 min

    OMG, mais je suis sur 2 photos!! Je suis une star, c’est officiel. :-p

    J’adore tes photos malgré le ciel gris. Le souci, c’est que je vais beaucoup complexer lorsque je vais regarder les miennes…Déprime prévue pour ce soir! 🙁

    A bientôt le DJ!!! :-p

  • Reply
    Terres de France
    6 juin 2013 at 10 h 56 min

    Malgré le manque de lumière, les photos sont tout de même très jolies et elles retranscrivent bien l’ambiance et la beauté de Annecy et Aix les Bains

  • Reply
    Laponico
    6 juin 2013 at 10 h 59 min

    Ohhh c’est trop joli !!!! Je n’y suis jamais allé mais ça a l’air super…
    N’étant pas fan de la mer, je me réjouis de te savoir à la montagne hé hé !!!

  • Reply
    Mali
    6 juin 2013 at 12 h 23 min

    Plus jeune, j’allais tous les ans à Annecy et c’est vrai que c’est une très belle ville 🙂

  • Reply
    Lucile
    6 juin 2013 at 15 h 03 min

    Tes photos sont très belles malgré le temps quelque peu maussade 😉 de mon côté j’aime aussi les photos avec des cieux un peu grisaillants et menaçants… Merci encore pour ta visite, et ton humour ! Et à très très bientôt.
    P.S : tu n’as pas dormi dans un dortoir mais dans une chambre de 4 lits 😉
    Pour Céline : je crois bien que je t’avais invitée d’ailleurs à ce week-end, nope ?
    Bises à tous et très heureuse de cette sympathique rencontre !

  • Reply
    LaRoux
    6 juin 2013 at 16 h 36 min

    moi j’aime beaucoup tes photos, même si tu n’en ai pas satisfait 🙂

  • Reply
    AnneClaireBCN
    6 juin 2013 at 21 h 29 min

    Mais tes photos, elles sont vraiment splendides et même sans la lumière. J’adore ce coin, Annecy est magnifique. Aix-Les-Bains, nous y étions allés en classe d’étude de tourisme, nous avions d’ailleurs sillonné la région Rhône-Alpes ET avions séjourné en auberge de jeunesse !

  • Reply
    Romain
    8 juin 2013 at 10 h 10 min

    Tes photos sont très bien, bon pas aussi bien que celles de la Norvège ok… Ce fut un plaisir de partager ce week-end avec toi et tous les autres, au plaisir de refaire ça (au chaud). Bon du coup, faudrait que je regarde mes photos à mon tour 😉

  • Reply
    Daroche
    9 juin 2013 at 13 h 55 min

    Canon ! Tu aurais dû prendre en photo la vieille ambulance au meeting de VW (un combi beige) 😉 j’aurais bien aimé discuter blogging avec toi ! Bon retour dans la région

  • Reply
    Emilyz
    13 juin 2013 at 1 h 02 min

    Bah oui moi aussi je les trouve bien tes photos, surtout la 2ème, ma préférée.
    Bon si on j’ai bien compris tu vas retourner à Annecy chez Takamaka voir la fille de location de vélos!

  • Reply
    la fille de Takamaka ;)
    14 juin 2013 at 15 h 58 min

    Un bien bel article qui fait sourire beaucoup de monde sur le Lac. Merci, cet article sera promu et diffusé.
    Nous avons retrouvé notre soleil donc c’est avec plaisir que nous t’accueillons de nouveau sur Annecy, toi, tes amis blogueurs et tous les résidents des auberges de jeunesse.

    Pensez à Takamaka pour vos activités sur Annecy

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.