Image
Top
Navigation
21 décembre

MonNuage Trip en Moselle

Le week end dernier alors qu’il faisait déjà froid à Lyon, j’ai eu l’occasion et ce pour la première fois d’aller plus au nord au cas où je ne sois pas sûr qu’il fasse assez frais à mon goût.MonNuage,réseau social de voyageur, organisait un « MonNuageTrip » entre blogueurs dont j’étais de la partie avec Céline, Marlène, Kriss, VinZ et Nicolas, direction La Moselle.

Après une courte nuit, il est l’heure de nous rejoindre Gare de l’Est à Paris, quelques visages connus, d’autres regards jamais croisés, nous montons tous dans le TGV à destination de Metz. En moins d’1h20 nous rallions Paris à la capitale de la Moselle et sans correspondance, à peine le temps de déguster nos pains au chocolat et de faire connaissance, nous retrouvions VinZ le local de l’étape. Une fois les clés de la voiture de location récupérées, nous prenons la direction de Saint Louis en Bitche. Nous croisons des biches, perdons nos sens dans une petite charcuterie du coin typique,bref le voyage éveille nos sens.

La Moselle étant l’un des hauts lieux de la cristallerie française, nous n’aurions pu rater ça pour rien au monde, c’est alors que mes cinq compagnons et moi arrivons au Musée de la Cristallerie de Saint Louis, accueillis sous un chandelier de cristal, les directeurs des lieux nous offrent une visite à la fois originale et authentique. En effet, vous marcherez dans un couloir en quinconce de 953m entouré d’étagères exposant prêt de 2000 objets de cristal pour une découverte du matériau, son procédé de fabrication et ce qui le différencie du verre : la sonorité, le poids entre autres. Venez découvrir ce musée en semaine et vous pourrez assister à la fabrication d’un objet en cristal dans l’usine juxtaposée au musée. Des verres à pieds aux globes terrestres, des chandeliers aux serres livres,découvrez une collection incroyable et unique d’un matériau noble qui a su révolutionner les arts de la table.

A quelques minutes du musée, une table nous attend à l’Auberge des Mésanges à Meisenthal. C’est affamé, que nous prenons place sur nos chaises, au menu : Baeckeofe de joues de porc et Kougelhof de Pain d’épice glacé sur coulis de framboises pour le dessert. Deux recettes du coin dont nous avons su apprécié le goût et les couleurs mais également la chaleur,qui nous a réchauffé de quelques degrés avant de retourner dans la fraicheur de l’hiver.

C’est non loin de là, à Meisenthal toujours que nous avons pu visiter le Centre International d’Art Verrier (CIAV). Le CIAV créé en 1704 a vu paraître les créations de l’un des ambassadeurs de l’art verrier : Emile Gallé. Le centre a fermé ses portes à la fin des années 60 et a aujourd’hui été réhabilité à la fois en musée du verre et du cristal, mais le CIAV met également a disposition d’artistes, étudiants en art verrier un atelier et tous les outils nécessaires pour leur permettre d’exercer leur talent et de progresser dans leur domaine. Entre devoir de mémoire et ouverture vers une approche plus contemporaine de l’art verrier, le CIAV vous fera découvrir en cette période de fête : l’univers des boules de noël, vous pourrez voir les ouvriers travailler le verre à plus de 1100°c pour former l’un des objets les plus prisés de votre sapin.

Laisser un commentaire

Commentaires

  1. Très chouette ce reportage photo et le menu avait l’air terrible à l’auberge! Mazette ce dessert! La verrerie (le centre d’art) est très bien filmée. Très sympa la musique de la vidéo. Excellent tout ça :)

    • Merci Claire, reviens d’ici la fin de la semaine,il y-aura la suite avec plus gourmande

  2. Bon je te l’ai déjà dit sur Twitter mais elle est vraiment chouette cette première vidéo! ;)

    • Merci KRiSS, content qu’elle plaise :)

  3. J’arrive bien tard, mais je voulais te remercier d’être venu à ce #MonNuageTrip en Moselle !Sans crier gare, tu as tranquillement filmé et monté une vidéo de ce week-end qui cartonne bien, et avec un compact SVP ;)Bonne année 2012 !

    • Merci Nicolas,ça a été un vrai plaisir partagé :)

Posted By

Categories

France