Image
Top
Navigation
21 juin

BZHRoadTrip : la Bretagne en un week-end !

De Nantes à la Pointe du Raz en passant par Carnac et Quiberon… Il y a quelques semaines en rentrant de soirée tard dans la nuit, j’avais la bougeotte, l’énorme envie de partir quelque part, après avoir franchi le pas de la porte c’était fait, l’envie était inarretable, résultat : 4heures plus tard, j’étais dans ma voiture entrain de tailler la route, direction : la Bretagne ! 2 jours, 900kms et mon appareil photo pour compagnon !


Parti de Nantes, j’ai pris la route direction le nord, premier étape : Carnac et ses alignements. S’il faut payer un guide pour approcher de près les pierres, un chemin serpente autour et permet d’avoir des points de vues plutôt sympa, ça sera à vous d’improviser une fois sur place. Après m’être baladé entre les alignements de kermario, de Carnac et d’autres cailloux qui datent de plusieurs siècles, j’ai mis le cap vers « locamaria » oui mais lequel ?

Si j’avais initialement prévu de passer une journée à Belle Île, je me retrouvais finalement à quelques kilomètres de Carrhaix dans le Finistère, soit seulement 150 km de détour, je décide d’y garer la voiture en bord de route pour économiser une nuit à l’hôtel et me remémorer des souvenirs d’Australie, résultat : j’ai mal dormi et me suis fait réveiller par la Gendarmerie à 4h du matin, croyant que j’avais bu ou fumé. Que nénni, je voulais juste être prêt pour ne pas manquer le lever du soleil à la Pointe du Raz, et le spectacle a été au rendez vous !

Si j’y suis allé sans connaissance de cause, sans savoir à quoi m’attendre et après ce fameux détour j’ai pris une claque en voyant ce paysage. Des falaises qui plongent dans l’océan, les vagues qui viennent s’écraser contre, le dépaysement était là, j’étais tout seul à sentir les premiers rayons du soleil réchauffer l’atmosphère, les couleurs étaient incroyables en marchant le long du sentier côtier.

En arrivant au pied du phare, je décidais de marcher jusqu’à la pointe, mais soyez prévenu, prévoyez de bonnes chaussures et soyez prudent, car croyez-moi c’est loin d’être simple à pratiquer, c’est parfois très dangereux. Malgré cela, le dépaysement est fou à seulement 300 km de l’appartement, un vrai week-end pour recharger les batteries et découvrir cette Bretagne, ma nouvelle voisine. Au retour, je passerais finalement par Quiberon pour profiter de la plage, mais pas de Belle Île pour cette fois.

Au final beaucoup de kilomètres parcourus, peu d’heures de sommeil, mais un très bon moment, une preuve – si preuve il y avait à donner – qu’en France, nous avons des paysages tout simplement incroyables, et qu’il ne suffit pas toujours de partir loin, pour vivre quelque chose d’intense, de surprenant, de WAOUH !

Laisser un commentaire

Commentaires

  1. Absolument magnifique tes photos ! Ca promet de belles balades pour cet été (vers Nantes).

    Juste une petite remarque (personnelle), la vidéo est top mais je trouve que l’effet avance rapide sur la mer est un peu trop accentué, ca bouge trop vite sur les vagues !

  2. Joli bout du monde… Si tu as l’occasion va te balader un jour dans la Hague…
    Juste une remarque, tu es en Bretagne à Naoned ;)

  3. On pense très souvent que pour être dépaysé il faut aller loin. Ton billet rappelle très bien que ce n’est pas le cas.

  4. J’ai oublié, je voulais aussi donner mon avis concernant la vidéo. Elle est vraiment très sympa. Le seul défaut à mes yeux, est qu’elle suit totalement la mode des vidéos de voyage que l’on peut voir en ce moment apparaître de plus en plus (time lapse, vintage, contemplation, etc). Dommage qu’il n’y ai pas un truc, une touche perso qui fait que c’est ta vidéo, qu’en la voyant on sache tout de suite que ce n’est pas une énième vidéo du moment, mais une vidéo de Jeremy Janin.

  5. Superbes photos qui rendent bien hommage à ma belle Bretagne…J’adore! :)