Barceloneta au lever du soleil

Barceloneta au lever du soleil

J’ai toujours été amoureux des couchers de soleil, mais je crois que les levers ont encore un petit truc en plus. Sûrement le fait de se lever (très) tôt et la difficulté de sortir du lit, mais à chaque fois le spectacle est là. Presque personne aux alentours, la quiétude du matin, pas de bruit autour. J’ai donc pris un vol pour Barcelone lundi dernier au départ de Lyon. 1h15 plus tard j’arrivais au moment où le soleil se couchait, la vue était magique… je vous laisse voir ma photo Instagram pour apprécier la couleur. C’était ma première fois en Espagne, j’ai donc pris l’Aérobus, un bus qui permet de rallier l’aéroport El Prat à la Plaça Catalunya en 35 minutes pour aller sur la Rambla, où je passerais mes prochaines nuits dans une auberge de jeunesse. Si comme ce fut mon cas, vous prenez vos billets d’avions à la dernière minute, sans guide à portée de main, ni vraiment le temps de faire des recherches sur ce qu’on peut voir / faire / manger, il faudra donc compter sur vos rencontres et vos contacts pour avoir quelques conseils pour savoir où aller. J’ai retrouvé Kim pour passer la soirée et découvrir son Barcelone et c’est lui qui m’a indiqué que le soleil se lèverait au dessus de la mer, ni une ni deux, ma décision était prise, le lendemain je me lèverais pour aller voir le soleil se lever.

11

J’adore me lever pour voir le lever du soleil, et d’autant plus en voyage, à chaque fois c’est un peu la surprise sur l’endroit qui se découvre au moment où le soleil arrose le paysage de ses premiers rayons et de ses premières couleurs. J’ai dormi 2h cette nuit là, entre le bruit dans l’auberge, la chaleur intenable, mais j’étais vraiment heureux de me lever et marcher à la « fraicheur » du matin où l’on croise des âmes alcoolisées. Enfin fraîcheur tout est relatif, 27°c à 7h quand même. Bref, j’étais parti à 5h30 pour rallier Barceloneta en une vingtaine de minutes à pieds, le ciel commençait à s’éclaircir minutes après minutes, j’en profite pour faire quelques poses longues avant d’aller m’assoir sur le sable de la plage et attendre que le soleil pointe le bout de son nez. On doit être une dizaine en tout et pour tout sur la plage, et je dois être le seul à avoir « dormi ». La lumière était complètement dingue, on pourrait croire à un coucher de soleil mais non, il faisait chaud, vraiment, au fur et à mesure que le soleil s’élevait, on entendait les rues prendre vie.

1

Après quelques heures à le photographier sous toutes ses coutures, j’ai décidé de profiter de la lumière pour déambuler dans les petites rues de Barceloneta… ambiance Naples. Vêtements au balcon, et ambiance vieux quartier. Les rues sont encore vides, les catalans sont déjà entrain de boire leur premier café de la journée, je ne comprends pas un mot à ce qui se dit, mais pour le coup l’ambiance fait assez « typique » pas de touriste dans la rue, juste des locaux qui balaient le perron de leur appartement et qui se retrouvent pour échanger quelques mots. C’est la seule fois du voyage où j’ai ressenti un côté authentique, pas baffoué par l’afflux massif de touristes… en tous cas, à cette heure là. Car à partir de 10h, on pourrait jouer à « où est Charlie ? » sur la plage, c’est monstrueusement rempli, j’ai rarement vu ça… et je crois que je comprends un peu plus pourquoi j’aime aller sur des « petites » plages de l’Atlantique l’été, pour le surf oui, mais aussi pour la tranquilité.

3 2

Bref, le lever de soleil sur Barceloneta, c’est vraiment un chouette souvenir et ça laissait présager que du bon pour la suite de ce périple à Barcelone, si vous avez la motivation, je vous le conseille vivement.

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

18 Comments
  • Ha Barceloneta <3

    16 juillet 2013 at 17 h 17 min
  • thegreengeekette
    Répondre

    Ok là avec tes photos tu m’as donné le goût de m’y télétransporter tout de suite! Un lever de soleil sur la plage ça doit être un moment à part. Je pense que je serais capable de me lever tôt pour le vivre! (après tout au Brésil j’ai pas dormi plus de 5h par nuit afin de profiter au maximum du séjour ^^)

    16 juillet 2013 at 17 h 20 min
  • Marie
    Répondre

    la première photo est juste canonnissime !

    16 juillet 2013 at 17 h 30 min
  • K20fromparis
    Répondre

    Super photos, tu les as prises avec quel appareil / objectif ?

    16 juillet 2013 at 19 h 10 min
    • Un Canon 600D et un 50mm f/1.8 (et quelques photos avec un 14mm f/2.8) 😉

      11 août 2013 at 10 h 20 min
  • Très belle promenade…C’est vrai que c’est dur de se lever avant le soleil, mais cela valait le coup!

    16 juillet 2013 at 20 h 27 min
  • Anaïs
    Répondre

    J’ai eu l’occasion (il y a longtemps!!) d’assister au lever du soleil sur la plage près de chez moi et cette lumière sur la Méditerranée est superbe! J’aime beaucoup tes photos et ma préférence va à celle où le soleil apparaît juste en dessous du store! Splendide!

    16 juillet 2013 at 20 h 42 min
  • balbc
    Répondre

    ça me rappelle tellement de jolis souvenirs…
    Arf.
    🙂

    17 juillet 2013 at 11 h 13 min
  • MPchoco
    Répondre

    Waow waow waow, sublime sublime. Allez, Barceloneta, je note, même si je ne pense pas qu’on y arrive assez tôt pour admirer le lever de soleil !

    17 juillet 2013 at 11 h 50 min
  • chocodisco
    Répondre

    Sublime ces photos !!!!! Hâte de retourner à Barcelone !
    http://www.chocodisco.com

    17 juillet 2013 at 11 h 51 min
  • Maïder
    Répondre

    Suave Barcelona… vraiment jolie cette série !

    17 juillet 2013 at 23 h 54 min
  • Très belles photos ! En effet, je pense que peu de barcelonais on vu le lever de soleil en ayant dormis…. Je l’ai vu pour la Saint Joan, magnifique

    18 juillet 2013 at 10 h 20 min
    • Here, on the Central Coast of Cafriolnia, Spring is beginning to show signs of budding plum trees, my roses are budding, herbs are coming alive again… I'm loving the lush green hills of California. The colors of your salad remind me of spring colors, too. Very healthy, and flavorful. How fun to spend the day with your sweetheart. I need to take more drives with mine!

      9 mars 2017 at 14 h 52 min
  • Camille
    Répondre

    Tes photos sont assez incroyables.

    19 juillet 2013 at 10 h 02 min
  • Isabelle
    Répondre

    Les photos sont super! Je connais très bien Barcelone mais j’avoue que je n’ai jamais tenté le lever de soleil sur la plage, très bonne idée, je note pour la prochaine fois 🙂

    23 juillet 2013 at 11 h 03 min
  • Nico
    Répondre

    Je passais sur cette page par hasard mais au vu de cette série de photo, je ne peux pas faire autrement que de laisser un petit commentaire.
    Vraiment sublime ces clichés! Ils m’ont donné envie de voyager! peux tu nous dire quel appareil tu utilise avec quel objectif pour cette série??

    7 août 2013 at 10 h 59 min
    • Un Canon 600D et un 50mm f/1.8 (et quelques photos avec un 14mm f/2.8) un combo assez « basique » mais que j’aime beaucoup 🙂

      11 août 2013 at 10 h 20 min
  • Univers Maya Tours
    Répondre

    Bonjour à tous,

    Photos magnifiques! Félicitation! Et je vous lance un nouveau défi pour un prochain voyage. Venez découvrir les caraïbes du Mexique appelés la Riviera Maya (plus de 100km de plages de sable blanc entre Tulum et Cancun) pour y photographier le LEVER de LUNE (autour de 8h00 pm en fonction de la saison car la nuit tombe rapidement puisque nous nous trouvons proche de l´équateur). Je suis Française et je vis à Playa Del Carmen depuis 2006 et une méditation chaque mois pour profiter de ce spectacle extraordinaire est devenu un rituel. Vérifiez bien votre calendrier lunaire avant d´acheter votre billet d´avion pour pouvoir en profiter et je reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils pour préparer au mieux votre séjour: http://univers-maya.fr

    5 septembre 2013 at 18 h 56 min

Post a Comment