Barcelone

Barcelone

Il y a quelques semaines, je suis parti à Barcelone mettre pour la première fois les pieds en Espagne. Après avoir retracé ce voyage en vidéo et vous avoir raconté mon lever de soleil à Barceloneta, je crois qu’il est temps de parler de mon coup de coeur pour la Boqueria et des ces 3 jours à crapahuter dans la ville catalane.

BCN1

On trouve des centaines d’articles de blogs sur Barcelone, alors je n’aurai pas prétention à donner des conseils ou des recommandations sur la ville, mais plutôt partager quelques clichés de ce que j’y ai vu et ce que j’ai aimé ou non, tout simplement. Le soir de mon arrivée j’avais été gratifié d’un superbe coucher de soleil, crevé mais pas abattu, je posais mon sac et décidais de partir découvrir la ville de nuit avant d’aller trouver le sommeil. Je commence alors par découvrir la Rambla, cette avenue dont on m’a tant parlé et qui pourtant ne me fera pas l’effet attendu, je l’ai trouvé beaucoup trop touristique (comme tout Barcelone vous me direz, mais oui, je trouvais que son charme en était gâché). J’y suis passé tous les jours car mon hébergement était dans une rue perpendiculaire à la Rambla et n’ai finalement pas réussi à être vraiment conquis comme certains par cette avenue. Ma balade nocture m’a conduite jusqu’au port un peu plus bas que la Rambla puis jusqu’à Barceloneta. Le lendemain matin, je pars sous une chaleur écrasante, pour voir les couleurs de la Boqueria. Les jus de fruits sont à tomber, un conseil, faites un tour global des vendeurs de jus de fruits car les prix varient du simple au double, j’ai payé mon verre 1€ quand l’étale 2m plus loin le vendait 2€. Si vous séjournez dans le coin de la Rambla, prenez votre jus de fruit du matin à la Boqueria, il sera aussi nettement moins cher qu’à la plage, ou dans la ville. J’ai vraiment aimé la Boqueria, je crois y avoir passé plusieurs heures, sans vraiment savoir pourquoi, si ce n’est profiter des odeurs, de l’ambiance et des couleurs. J’ai tellement aimé que j’y suis retourné chaque matin pour attraper mon verre de jus de Coco pour démarrer ma journée.

2 3
En préparant ce voyage à la dernière minute, je n’ai pas vraiment eu le temps de me plonger dans les nombreux articles de blogs qui parlent de Barcelone, ni même de m’acheter un guide. Je voulais néanmoins m’assurer une place de choix où poser mon sac pour être sûr de pouvoir marcher un peu partout sans habiter de l’autre côté de la ville. J’ai longtemps hésité entre le quartier Gracia et la Rambla. J’ai opté pour la Rambla en me disant que je prendrais le métro pour aller voir la Sagrada Familia et la parc Guell. Je ne regrette pas, même si le quartier Gracia vaut sacrément le détour. Pour dormir, j’avais envisagé plusieurs options : des amis expat’ pas à Barcelone quand j’y étais, j’avais tenté CouchSurfing, mais le délai trop serré m’a empêché de trouver un hôte, une location Oh Barcelona ou alors une auberge de jeunesse. Finalement, j’ai dormi en dortoir à quelques mètres de la Rambla, parfait pour pouvoir me balader à pied où bon me semblait. Après la Boqueria, je me suis baladé du côté du quartier du quartier gothique, au hasard des rues et des monuments, me laissant surtout guidé par mon intuition, pas toujours bonne, pour trouver des points de vues sympas sur une place, une église, une rue… Je crois que ce voyage, je n’étais peut être pas totalement dedans, ou pas totalement conquis, mais je ne l’ai pas fait comme d’habitude. Je ne connaissais rien de ce que j’allais voir, passant même à côté d’incontournables, j’y suis allé en parfait inconnu, qui ne connait ni la langue, ni rien de ce qu’il y a à voir, prenant la carte distribué par la réception de l’auberge de jeunesse et allant de rues en rues, de places en places et de parcs en parcs. D’habitude ça m’amuse, mais là, je ne sais pas quelque chose n’y était pas. Le soir, je retrouvais Kim pour une soirée tapas, coucher de soleil, il me fera part de ses idées de lieu à voir, et ça a été un vrai coup de pouce et surtout une super soirée. Merci, il aura un peu sauver mon séjour 😀 Les noms célèbres comme le MontJuic, la Rambla, Boqueria, Parc Guell ou encore Sagrada Familia s’enchainent au fil des heures, sous un ciel bleu profond et un soleil de plomb.

4

Le séjour touche bientôt à sa fin, dans quelques minutes je reprends mon vol direction Lyon pour rentrer à la maison, et force est de constater que je m’étais peut être pas assez renseigné sur Barcelone, que j’attendais un vrai coup de coeur comme Rome. Mais non, la magie de Barcelone n’a pas opéré sur moi, je crois que ça se ressent aussi à travers mes photos, mais il y a de jolis coins, ne vous y trompez pas, j’ai d’ailleurs passé une super dernière soirée avec 2 italiens, un américain et un australien, une soirée extravagante et éclectique, à l’image de la ville. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le quartier de Barceloneta au petit matin, et pour la Boqueria, Gracia où j’aurais aimé passer plus de temps. Ne croyez pas que ce voyage est négatif, chaque voyage est une expérience, une expérience qui permet de tirer une leçon, bonne ou moins bonne, une leçon reste toujours bonne à prendre. Et puis, j’ai quand même passé 3 jours au soleil, en me faisant un bronzage inédit (qui ne vous rendrait vraiment pas jaloux) à boire des jus de fruits, comme j’ai rarement bu, rencontré de chouettes personnes et mangé des tapas de folies dans un petit coin vraiment sympa avec Kim. Néanmoins, je n’ai pas ressenti la ville comme j’ai pu ressentir Rome par exemple. C’est aussi ce qui fait la magie du voyage, chacun a ses attentes, ce n’est pas parce qu’un endroit plait à beaucoup de monde qu’il nous plait forcément, alors arrêtez de me lire et partez découvrir le monde et vous faire votre propre avis. (mais revenez quand même entre deux voyages hein ? 🙂 )

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

7 Comments
  • Marie
    Répondre

    ça me rappelle des morceaux de mon weekend à Barcelone, mais tes photos sont plus belles et il n’y a pas Florent Manaudou 🙂

    27 août 2013 at 10 h 25 min
    • Emilyz
      Répondre

      Marie tu as trop de la chance t’as vu les championnats du monde de natation! J’aurais trop aimé y être. Mais je suis arrivée la semaine d’après.

      27 août 2013 at 22 h 59 min
  • argone
    Répondre

    La Boqueria était fermé pour travaux de restauration lors de mon dernier passage à Barcelone et j’en avais été très déçue. Un prétexte sûrement pour retourner là-bas, car c’est une ville que j’aime beaucoup.
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    27 août 2013 at 14 h 59 min
  • Emilyz
    Répondre

    Bon bah Jeremie, va falloir que t’y retournes à Barcelone, peut-être un peu plus préparé ou avec quelques conseils. Je lis justement ton article depuis Barcelone où je suis depuis casiment 3 semaines, mais ça doit bien être la 5ème fois que j’y viens, et j’avoue là j’ai carrément du mal à rentrer, je dirais même que je pourrais bien m’y installer. Plein de trucs à faire et une architecture moderniste à découvrir à chaque coin de rue (surtout dans le quartier de l’eixample), la plage et le soleil, les horaires (tout est ouvert tard j’adore), l’ambiance, la nuit, la fête, bref, c’est génial, j’adore! Et aussi je te conseille de visiter plein d’autres endroits en Espagne comme Madrid, la Galice et Saint Jacques de Compostelle, et la magnifique Andalousie. En tout cas, la prochaine fois que tu vas en Espagne, n’hésites pas à me demander des conseils, c’est un pays que je connais bien, j’y ai visité beaucoup de régions et y ai vécu en Erasmus. Tiens au passage, conseil avant d’aller à Barcelone: voir le film « l’Auberge espagnole », ça donne des idées!

    27 août 2013 at 22 h 58 min
  • Mathieu
    Répondre

    Barcelone a beaucoup la cote auprès des français. Je n’ai rien contre cette ville mais de là dire qu’elle est exceptionelle !! Elle profiite évidemment des touristes notamment quand tu parles des prix du jus d’orange mais c’est comme partout. Ceci dit, étant jeune et fêtard, rien à dire il y a du potentiel !! Si vous aimez la culture hispanique, l’Amérique du Sud est pas mal aussi, comme le Chili.
    http://www.chilivoyages.com

    28 août 2013 at 12 h 32 min
  • shalima
    Répondre

    J’ai aimé Barcelone, même si notre seule journée a été courte, beaucoup trop courte… Comme toi, je n’ai pas trop aimé La Rambla (pas vraiment d’intérêt, et beaucoup de monde), et à ma grande surprise, le parc Guell ne m’a pas vraiment charmé. J’en attendais trop, il faisait une chaleur de dingue… et on n’a même pas vu le lézard ! Mais j’ai adoré la Boqueria, et j’ai très très envie d’y retourner, un peu plus longtemps, pour profiter un peu plus de la ville !

    4 septembre 2013 at 19 h 53 min
  • Perso moi les photos me donnent plutôt envie ^^. Tu prends de superbes clichés, au passage ! 🙂

    Bonne chance pour ton prochain périple 🙂

    27 novembre 2014 at 16 h 23 min

Post a Comment