#Vanlife en Australie

#Vanlife en Australie

Je suis un peu nostalgique de l’Australie en ce moment, entre le montage du film du voyage auquel j’ai pas touché depuis trop longtemps, la météo qui donne plus envie de mettre un gros pull que de sortir bronzer, bref… je me mets à rêver de l’Australie, à avoir des flashbacks en journée d’un moment précis… et puis il y a aussi tous ces photographes de surf et d’outdoor qui postent chaque jour des nouvelles photos d’endroits plus incroyables les uns que les autres, d’actions de folie, il y a l’article de Flo & Yo qui ont franchi le pas, ici en France. Il y a les photos quotidiennes de Cyrus Sutton, Foster Huntington, Maddy Joyce, Camp Vibes et les autres…et à chaque fois, il y a un van par ci, un van par là. Je suis pourtant pas du genre à « exploiter » un voyage pour en parler 2 ans après, mais j’ai aussi pas mal évolué dans ma façon d’écrire, de penser, de vivre et parfois j’aimerais réécrire tous mes articles d’Australie, dépoussiérer quelques photos. Du coup, c’est pas improbable que je partage quelques photos d’Australie ces prochaines semaines, car mine de rien, ça me manque et il y a vraiment de chouettes coins par là bas. Si vous voulez pas, engueulez moi tout de suite, je les garderai pour moi, mais voilà un petit aperçu, techniquement j’en suis pas satisfait (ça date maintenant, bientôt 2 ans que je suis rentré) mais ça me rappelle de chouettes souvenirs quand même… et elles ont le mérite d’amener un peu de soleil en ce gris printemps 🙂

vanlife4
Mon vrai coup de coeur, ça a été de voyager en van, j’ai découvert un mode de vie, une liberté totale d’aller et venir, de rouler 1000km dans la journée pour rejoindre ce « spot de ouf pour matter le coucher du soleil » ou bien camper 4 jours au même endroit car notre coeur reste un peu attaché à cet endroit si magique. C’est allé plus loin qu’un « coup de coeur » passager, je n’en démords pas depuis 2 ans, je veux moi aussi m’aménager un van en France pour aller et venir et dormir (presque) où je veux et quand je veux, avoir plein de place et être libre. Ce qui est paradoxal c’est que je n’aime pas les vieux ceux qui se trainent en camping car sur les routes françaises, mais pourtant le van est plus discret, moins encombrant et puis il y a le côté surf spirit qui lui est lié aussi. Je suis victime. Vivre en van c’est avoir un matelas dans lequel on s’écroule à la fin de la journée, quand tu éteins les phares en pleine nuit sans vraiment voir où tu es et qu’au petit matin quand les premiers rayons du soleil viennent te réchauffer à travers de la vitre et t’inciter à ouvrir les yeux, là tu émerges et étires le rideau et tu t’aperçois que tu as dormi dans un endroit absolument magique avec une vue incroyable sur le désert, une plage, une forêt, peu importe c’est souvent un chouette surprise. Et puis voyage en van, c’est aussi s’arrêter quand tu veux pour faire des photos, picniquer à la plage le midi et dîner à la montagne. C’est prendre un petit déjeuner au lever du soleil en haut de la falaise, enfiler le boardshort, embarquer la planche et partir surfer au lever du soleil, c’est rouler sur des kilomètres sur des plages sauvages qui n’en finissent pas… C’est aussi ne pas toujours avoir accès à une douche, devoir toujours ranger pour ne pas se laisser déborder dans l’organisation du van, être dépendant des pannes du van, taper des kangourous la nuit, pas super écolo (enfin bien plus que l’avion) mais bon, c’est tellement chouette aussi. Vous n’imaginez pas toutes les anecdotes de douches de plages prises entre la portière ouverte du van et le mur du bâtiment de douche et au même moment la rafale de vent qui referme la portière(…), les 4h passées sous le van pour sortir la roue de secours grippée sous le chassis du van de location, les énormes orages essuyés (au sec par rapport à tout ceux en tente), les portières grandes ouvertes pour sécher le linge en 15minutes chrono…

vanlife1

vanlife2
vanlife3
Du coup, c’est un brin nostalgique que j’ai remis la main sur ces quelques photos de mon van (et ma voiture achetée un peu après) en Australie… mais mon van, c’était le plus beau 🙂

Tags:
Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

21 Comments
  • Camille
    Répondre

    Tu me présentes tes potes, là?
    (Elle est canon la photo dans le rétroviseur avé le soleil)

    30 avril 2013 at 22 h 14 min
  • L’eau de la première photo me laisse rêveur…!!!

    30 avril 2013 at 22 h 33 min
  • L’eau de la première photo me laisse rêveur…!!!

    30 avril 2013 at 22 h 33 min
  • ok c’est bon, tu m’as convaincue, tu peux continuer à parler de l’australie si tu veux (tu m’as vendu du rêve)

    1 mai 2013 at 11 h 24 min
  • Une bonne série qui transmet l’ambiance et les lieux a merveilles.

    bravo pour ces shoots

    1 mai 2013 at 18 h 22 min
  • La Vanlife c’est clairement un style de vie, choisis ou non. Elle est synonyme de liberté et permet un retour vers des choses simples de la vie.
    En tout cas si t’as besoin d’aide pour choisir ton van Francais, hésites pas. C’est une galére sans nom, ya énormément d’arnaques et des modéles à éviter.

    1 mai 2013 at 20 h 48 min
  • C’est beau 🙂 même si, pour l’avoir aussi testé en Australie, la « Vanlife », c’est moins mon truc que la vie en moto qui permet bien plus d’apprécier la route.
    Par contre j’avoue que quand il pleut et pour pouvoir dormir n’importe où avec un minimum de confort, c’est pas mal. Mais c’est un peu triché quoi !

    2 mai 2013 at 10 h 38 min
  • Vos photos sont superbes! une chose à dire, l’Australie ça vous gagne, mention spéciale pour le van, j’adore! 🙂

    7 mai 2013 at 15 h 42 min
  • Bah voilà, j’ai envie d’un Van moi maintenant (on tient à 5 là-dedans ?)

    7 mai 2013 at 17 h 03 min
  • Tout est dit, la vie nomade il n’y a que ca de vrai 🙂 Bonne continuation, keep up the good work!

    3 mars 2014 at 22 h 16 min
  • Je viens de lire ton article, c est tellement vrai…. je quitte l Australie demain pour l Asie et je suis deja nostalgique de quitter ce mode de vie, on yellow van me manque tellement.

    27 mai 2014 at 5 h 10 min
  • genial!!
    ça fait trop envie et les photos sont tres chouettes!

    27 mai 2014 at 14 h 27 min
  • Franck
    Répondre

    Merci pour tes images, vidéos et textes, j’ai fait le même trip en l’an 2000. 7 Mois en Australie, et 25 000 km autour de l’Australie, un souvenir qui me restera toute ma vie… la liberté sans rien à penser juste profiter … je regrette juste qu’à l’époque je prenais que des diapos et je n’avais pas de gopro 😉

    18 juin 2014 at 11 h 38 min
  • Je rêve de m’acheter un van, de l’aménager et de partir en voyage avec !
    Les photos sont SUPERBES.
    xx

    8 juillet 2015 at 0 h 07 min

Post a Comment