Image
Top
Navigation
22 août

En catamaran dans les Whitsundays Islands

Fraichement parti de Cairns,j’étais vraiment excité à l’idée de descendre jusqu’à Airlie Beach pour découvrir l’archipel des îles Whitsundays.

whitsundays_thumb

Prisé par des millions de touristes chaque année, cet archipel situé à une dizaine de kilomètres des cotes du Queensland n’est donc pas l’endroit rêvé pour retrouver ce sentiment de solitude,ce plaisir que j’éprouvais à fouler le sable blanc et vierge des plages à perte de vue de la cote Ouest. Néanmoins, l’évocation seule du nom de cet ensemble d’île ne me laissait pas indifférent,alors à la veille de poser le pied sur ce catamaran qui m’emmènerait le temps d’une journée faire le tour de Whitsunday Island, Long Island et Hamilton Island, je profitais de l’ambiance nocturne qui s’était posée sur le port pour faire quelques photos avant de m’enfoncer dans la forêt voisine pour passer la nuit dans un coin tranquille.

1

Une nuit paisible plus tard au milieu de kangourous et sous un superbe ciel étoilé, le moteur de la Subaru démarre au petit matin et se redirige en direction d’Airlie Beach sous les premiers rayons de soleil pour une journée qui s’annonce comme radieuse. Arrivé au port, je me dirige vers le ponton d’embarquement du Camira, ce catamaran sur lequel j’allais passer la journée.

3

Le catamaran quitte le port et c’est allongé sur le trampoline du bâteau que j’assiste au lever du soleil. Après avoir croisé le regard d’une tortue, navigué au grès d’une légère brise matinale autour de Long Island et Whitsunday Island, le Camira jette l’ancre pour une petit excursion sous marine. Masque, tuba, palmes,une dernière inspiration et les épaules se jettent en arrière pour plonger à la découverte des poissons perroquets, étoiles de mers, poissons trompettes, … Malgré l’eau troublée par les pluies des jours précédents, le rafraichissement procurée par l’eau de la Grande Barrière de Corail est des plus agréables, mais le timing est des plus serré pour faire une tour de l’archipel dans la journée.

DSC09372

Le zodiac ,aux couleurs du catamaran, revient nous chercher pour prendre la direction de Whiteheaven Beach, cette plage aux allures de carte postale où le sable blanc jure avec la couleur turquoise de l’eau. Les pieds en éventails ou foulant ce sable si fin, si blanc, nous devons nous rediriger vers le bâteau pour un barbecue en pleine mer, et une croisière qui tournera autour de Whitsunday Island et Hamilton Island jusqu’au coucher de soleil avant de retourner sur la terre ferme. Une journée farniente sous un soleil radieux où les vaguent brisées par la proue venaient rafraichir un visage curieux de découvrir ces paysages de cartes postales,ces montagnes volcaniques sorties il y-a plusieurs millions d’années et finalement recouvertes par l’Ocean Pacifique qui donnent aujourd’hui cette vitrine si caractéristique à l’état du Queensland.

Laisser un commentaire

Commentaires

  1. wogauar

    r9BQ Recently i have been low on money and debts were killing me from everywhere! That was UNTIL i found out how to generate money on the INTERNET! I went to surveymoneymaker point net, and started doing surveys for straight cash, and surely I have been great amounts more able to do my things!! i’m very glad I did this!! With all the financial stress these years, I really hope all of you will give it a chance. – lQN