Photo

Nuit étoilée au Samyang 14mm f/2.8

J’ai profité de la belle nuit chaude et étoilée qui s’offrait à moi la nuit dernière pour sortir le reflex et mon nouvel objectif : SAMYANG 14mm f/2.8.
Ca faisait longtemps que je voulais profiter des nuits étoilées pour m’améliorer en photos de ciels étoilés, avec la composition notamment et essayer de développer ma créativité. Ce soir rien de foufou, j’étais dans mon jardin, j’ai levé les yeux et me suis dit « ça y est, c’est le bon soir » j’ai sorti mon trépied, mon reflex, installé et fait quelques tests photos pour la composition (ok elle est vraiment banale cette composition !).
Plus que chercher le cliché d’art, j’ai surtout voulu tester ce nouvel objectif. J’ai revendu mon Tamron 10-24mm f/3,5-5,6 et acheté ce Samyang 14mm f/2.8.

2

Samyang c’est une marque qui produit des objectifs de (très) bonne qualité à prix (très) abordable. Seul revers de la médaille, il faut gérer la mise au point uniquement en manuel (pas d’autofocus) et gérer l’ouverture en manuel aussi, exit la « roue » qui gère l’ouverture sur le reflex, il faut tourner une bague directement à la base de l’objectif. Ca peut faire peur, mais vraiment on s’y fait vite, très vite. Il suffit de mettre la mise au point sur « 3m » pour avoir une mise au point infinie et le tour est joué. Je n’ai quaiment jamais eu d’erreur de mise au point. Etant donné que je fais beaucoup de vidéos, la mise au point manuelle ne me faisait pas peur, car même avec un objectif qui a l’autofocus, je le désactivais toujours pour être plus libre en manuel en tournage, en revanche l’AF est appréciable en photo. Le piqué de l’objectif est vraiment incroyable, je suis bluffé par cet objectif. Et puis le f/2.8, c’est un vrai plus, en tous cas je suis fan. J’ai toujours adoré les courtes profondeurs de champ et essaie dans la mesure du raisonnable d’avoir que des objectifs f/2.8 ou inférieurs tant qu’à faire. Là je suis servi, en plein jour, je peux faire des photos grand angle avec un sujet très proche qui sera net et un arrière plan avec un joli bokeh, de nuit avoir un objectif lumineux pour des photos de ce genre. Bref, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet objectif, je ne regrette pas une seconde cet achat, et je pense même que je rachèterai d’autres objectifs de la marque car vraiment, je suis conquis.

4

3

Ce soir, j’ai shooté avec les réglages suivants : 14mm f/2.8 1600ISO 20″. Le 600D n’est pas le meilleur boîtier pour tolérer la montée en ISO mais pour un test, je suis vraiment ravi. Je songeais depuis un moment à prendre un autoportrait sous les étoiles, pour une première, je suis vraiment content du résultat, à creuser pour l’avenir dans des paysages plus incroyables, mais je suis vraiment satisfait de ce premier jet.
C’est vraiment bon d’être de retour à la campagne pour profiter de ces moments magiques 🙂

You Might Also Like

No Comments

  • Reply
    Greg
    8 juin 2013 at 9 h 12 min

    Superbe essai !
    J’ai aussi craqué il y a quelques temps pour ce Samyang que je ne sors pas assez à mon gout, mais je confirme que c’est un objectif extraordinaire et surtout d’un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
    Tu me donnes envie de me mettre à la photo de ciel étoilé, je n’ai jamais encore essayé et je conserve précieusement tes réglages pour faire mon essai plus tard 🙂

    Bien joué d’être resté net sans bouger pendant 20″ !!!!

  • Reply
    Greg
    8 juin 2013 at 9 h 12 min

    Ah oui, mon dernier cliché au Samyang : http://500px.com/photo/36707284

    • Reply
      Jeremy
      8 juin 2013 at 9 h 18 min

      Merci Greg, tenir 20″ sans bouger c’est « gérable » vu qu’il ne fait pas froid mais plus de 30″ ça me semble un peu moins simple.
      Canon ta photo à Plougastel ! Cet objo est vraiment une tuerie, je suis bluffé par le rapport / qualité prix.

  • Reply
    Daroche
    8 juin 2013 at 10 h 49 min

    Hello, nice les photos ! Les gars, en pause longue on ne reste pas 20sec sans bouger, on prend un trépied !! La moindre secousse rend la photo floue de nuit, même la pression sur le déclencheur peut faire foirer la pause. Perso je mets toujours un retardateur de 2 sec pou s’assurer qu’il n’y est aucune secousses. Bravo pour ton blog, tes conseils sur la gopro sont hyper utiles ! Merci

    • Reply
      Jeremy
      8 juin 2013 at 10 h 57 min

      Hello ! Of course c’est sur trépied, quand on dit « 20 » sans bouger » c’est parce que je prends la pause devant l’objectif et c’est là où il ne faut pas bouger pendant 20 secondes (avec retardateur 10 secondes)
      Thanks 🙂

  • Reply
    Curiosités à NY
    8 juin 2013 at 15 h 17 min

    Superbe rendu !
    Je viens d’investir dans un 650D et je cherche quelques idées pour compléter ma gamme d’objectifs! Je garde celui ci dans un coin de ma tête!

  • Reply
    shalima
    8 juin 2013 at 17 h 21 min

    Comme je te le disais hier sur Instagram, j’adore le rendu ! (des photos, hein, pas du camion à pizza ^__^)
    Je ne me souviens plus des réglages avec le 50mm f/1.8, mais il faut vraiment que j’essaie (quand il n’y aura pas de nuages)
    (je te félicite pas en revanche, moi qui rêvais depuis d’un grand angle, argh, me voilà HYPER tentée !!)

  • Reply
    argone
    8 juin 2013 at 20 h 25 min

    vraiment bluffant cet objectif en effet ! j’aime beaucoup le résultat de tes premiers tests !

  • Reply
    Le Fil de Lau
    9 juin 2013 at 18 h 34 min

    Premiers tests concluants !

  • Reply
    Donlope
    10 juin 2013 at 11 h 19 min

    J’héitais à me fournir chez Samyang, mais tu a fini de me convaincre!

    Bravo pour le résultat en tout cas!

    • Reply
      djisupertramp
      10 juin 2013 at 15 h 33 min

      Thanks, tu ne le regretteras pas 🙂

  • Reply
    Noémi / Trendy Mood
    10 juin 2013 at 15 h 07 min

    Très belles photos ! A mon avis tu peux peut-être baisser en ISO, avec un trépied et une pause longue tu dois pouvoir arriver à avoir ce même résultat, ce sera un peu plus sombre mais ça devrait encore le faire non ? Tes photos sont très belles mais je trouve que dans les tons oranges la qualité de l’image n’est pas extrêmement bonne. En tous cas la première est canon !

    • Reply
      djisupertramp
      10 juin 2013 at 15 h 33 min

      Merci 🙂

      En fait je suis déjà à 20 secondes de pose et f/2.8 c’est jouable si je baisse de 1600 ISO à 800ISO mais la différence ne sera pas incroyable niveau bruit sur l’image. Le 600D n’est pas un monstre de qualité dans la montée en ISO, mais je travaille dessus pour améliorer ça. Merci Noémi 🙂

  • Reply
    Seb F.
    12 juin 2013 at 13 h 33 min

    Résultats très sympa pour une première !
    Il est bien ce « petit » samyang (je regrette juste qu’on ne puisse pas lui mettre un filtre devant pour des poses longues de jour).
    Je l’utilise beaucoup pour l’astro effectivement, mais également pour du panoramique « 360° » ; il va très très bien. Et rapport qualité-prix effectivement imbattable !!!
    Je trouve que l’autofocus ne manque pas trop sur une focale comme celle-ci, l’hyperfocale est quand même facilement atteignable avec un joujou comme celui-là.

    Si jamais tu continues l’astro, il y a une « Rule of thumb » qui te dit :
    Temps de pose max (seconde)= 600 / focale équivalente FF
    (pour avoir les étoiles nettes)

    Et les tons orange, c’est malheureusement dû à la pollution lumineuse de nos villes, rien qu’un autre boitier ne pourra gérer en tout cas 😉

    Bonnes sessions astro futures !

    • Reply
      djisupertramp
      12 juin 2013 at 14 h 06 min

      Thanks pour ton commentaire Seb 🙂
      Effectivement pour le orange, c’est bien la pollution, je regrette juste la mauvaise gestion du bruit dans cette partie qui a tendance à être rosée (mais bon pour un boitier à 600€ je ne vais pas trop râler)

      Je ne connaissais pas la rule of thumb, merci pour le tips, j’essaierai ça 🙂

  • Reply
    larcenette
    25 juin 2013 at 7 h 59 min

    GNIIIIIIIIIIII (ces photos vont faire que je ne vais m’exprimer qu’en onomatopées et sons bizarres tellement elles sont belles!)

    • Reply
      Jeremy
      25 juin 2013 at 17 h 30 min

      GNIIIII 😀 Merci Sophie, vraiment 🙂

  • Reply
    Sunday Links | Phototrend.fr
    6 juillet 2013 at 16 h 39 min

    […] Nuit étoilée au Samyang 14mm f/2.8 – Djisupertramp […]

  • Reply
    patrick L
    6 avril 2014 at 22 h 44 min

    ca marche superbe bien ton plan 2.8 5 secondes 1600 iso. ca c’est sur le tuto de prendre les étoiles… meme que j’en ai tout plein dans mon d3000

    ensuite sur le samyang comment on fait pour l’avoir d’occasion. 370 euros neuf ca fait un peu cher pour moi ? et en version nikon,.

    • Reply
      Jeremy
      21 avril 2014 at 5 h 57 min

      J’ai trouvé le mien sur Le Bon Coin

  • Reply
    Denis
    29 juillet 2014 at 19 h 20 min

    Sympa ces premiers éssais ;meme si comme tu dis ce n’est pas des clichés de folie.
    J’ai pris un sigma 14mm 2.8 que je bais tester d’ici peu , le samyang ne m’a pas attiré car la mise au point ok mais toucher sans cesse la bague de diaph ne m’a pas convaincu mais on doit s’y faire.
    J’ai lu beaucoup de critiques sur le sigma 14mm 2.8, objectif un peu largué plus de 10ans et des défauts de flare, vignetage, abberation etc…. s’il me déçoit je le revend et passe sur samyang car lui meme étant manuel et surtout pas cher plait à beaucoup de monde. !

    • Reply
      Jeremy
      21 août 2014 at 5 h 51 min

      Les objectifs Samyang ne m’ont jamais déçu, certes ils sont manuels, mais question netteté et performance, ils rivalisent avec de nombreux objectifs qui coutent 3 à 5 fois leur prix.

  • Reply
    Kévin
    29 mars 2015 at 4 h 12 min

    Salut,

    Sympa ce shot!

    justement, je compte faire des photos de ce type cet été, j’ai prévu de faire une time lapse en montagne, du couché de soleil jusqu’au levé. Si je réussi, ce sera juste magnifique, mais pour réussir, j’ai 3 milliards de question dans ma tête lol.

    Je suis tombé sur ton article en cherchant « Samyang 14mm f/2.8 photo nuit » et après l’avoir lu, je pense qu’il me sera doublement utile! D’une part, tu montre les capacité de l’objo, et j’avou qu’il a l’aire vraiment bon, et d’autre part, tu parles du tamron 10/24.

    Justement, j’hésite entre les deux, d’un coté, je me dis que le tamron est quand même un poil plus polyvalent, puisque on peut changer la focale, mais de l’autre je sais que sygma à un poil plus d’expérience que tamron en grand angle… Du coup, je comptais un peu sur toi pour faire la différence entre ces « deux poils de différence » lol.
    Qu’est-ce qui t’a fait vendre le tamron pour acheter le sygma ?
    Maintenant que tu as eu les deux en main, quels sont à ton avis les points forts & faibles des deux, et selon ton expérience, quel est le meilleur des deux pour faire une time lapse ciel étoilé en montagne ?

    Autre question, sur les photos que tu montre, y avait-il un éclairage proche ? Je me doute bien qu’il n’y avait pas 15 projecteurs de 3000W tout autour du boitier, mais tu te trouvais au milieu d’un petit village éclairé, ou dans une maison isolé sans vraiment d’éclairage public autour ? Je demande ça car, dans la PDV que je veux faire, il y a un village en contrebas, sur une des pente de la montagne que je veux utiliser pour donner de la profondeur, et je me demandais si le samyang serait géné par cette lumière (et donc s’il fallait mettre le village hors cadre) ou si je pouvais l’inclure dans le cadre sans pour autant perdre en luminosité d’étoile…

    Alors oui je sais, je fais remonter un article vieux de 2 ans, et mes questions sont un peu vagues & surtout nombreuses lol, mais je ne pourrais pas vraiment faire d’essais une fois sur place, c’est pour ça que je veux me préparer à fond avant, donc je « vole » des connaissances à ceux qui en ont lol.

    Si tu peux directement me répondre par mail, ce serait sympa (on pourrait apronfondir un peu plus les détails sur les deux objo sans polluer l’article lol).

    Merci par avance 🙂
    concertina-benfica@live.fr

    • Reply
      Kévin
      29 mars 2015 at 4 h 15 min

      EDIT : je sais pas pourquoi je parle de Sygma!! Ca doit etre le changement d’heure lol! Je veux bien sur dire « Samyang » (du même coup je me rend compte que, a une lettre près, je devenais champion d’anagramme! lol)

  • Reply
    Marc
    12 avril 2016 at 22 h 41 min

    Hé ben en voila un article qui tombe a pic… C’est bon ca ! Avec 3 ans d’avance en plus =D

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.