GoPro

GoPro : pourquoi utiliser le mode Protune

Lorsque la Hero 3 a été annoncé, GoPro en a profité pour sortir quelques jours après une mise à jour pour les HERO2 et notamment en ajoutant une évolution majeure : le mode protune.
S’il est présent d’origine dans le firmware des Hero 3, il a pas mal chamboulé les utilisateurs de GoPro. « Il sert à quoi » « tous les pros disent que c’est bien, comment je fais ? ». C’est l’un des grands mystères GoPro pour le grand public, mais une évolution juste énorme pour les plus passionnés et pros. Résultat, à la fin de l’article vous devriez savoir si oui ou non, vous devez l’utiliser.

protuneski

à gauche ProTune sortie du boîtier / à droite en faisant un réglage « auto » du contraste, couleurs, balance des blancs

Disclaimer : Les images montrées dans cet article (sauf celle ci dessus qui est une photo) sont des captures de vidéos tournée en 720p 60fps en mode ProTune puis retouchée (pour la partie de droite de l’image) en sélectionnant le bouton « Auto » pour ajuster automatiquement – sans aucune recherche artistique – le contraste / saturation / balance des blancs dans Lightroom pour montrer les possibilités de base en terme de retouche en filmant en mode ProTune.
Les conseils GoPro que je publie sont avant tout issus de ma propre expérience, pour les compléter, les explications (en anglais) d’Abe Kislevitz sont d’une très grande aide pour ne rien oublier et livrer les infos les plus précises possibles.

Protune, c’est un profil de couleurs plates, en anglais c’est « flat color cinestyle ». Ca rend mieux hein ? Mais ça veut dire la même chose. Pour faire court, que l’on filme avec une caméra, un réflex ou une GoPro, les paramètres d’origines sont programmés pour être contrastés, saturés correctement et la netteté ajustée. Ce paramètre d’origine, s’il a l’avantage de produire une image pré-ajustée en sortie de boîtier, il a aussi l’inconvénient de « cramer » certaines informations dans l’image : noirs trop collés, blancs cramés, pertes de détails dans certaines zones de l’image…

Dans un profil colorimétrique on distingue trois zones couleurs : les tons clairs, les tons moyens et les tons foncés. shadows / midtones / highlights.
Quand Protune est activé, l’image en sortie de boîtier est terne car les courbes du profil récupèrent davantage d’informations dans les ombres et ne crament pas les hautes lumières en désaturant et décontrastant l’image globale. Shooter en protume « décontraste » l’image générale et récupère des informations dans les deux extrêmes que sont les shadows et les highlights. Voilà l’essentiel pour bien comprendre ProTune.

sidebyside

à gauche ProTune sortie du boîtier / à droite en faisant un réglage « auto » du contraste, couleurs, balance des blancs

Si vous n’avez pas l’intention de faire de la retouche couleur sur vos vidéos, dans ce cas, n’activez pas ProTune. Maintenant, si aujourd’hui toutes les vidéos GoPro rendent aussi bien en terme de couleur, c’est qu’ils utilisent toujours ce mode pour avoir plus de liberté en terme de retouche au montage. Ce mode est là pour optimiser la post-production sur les fichiers GoPro, et chaque fichier tourné en Protune nécessitera une retouche pour la re-contraster, mais de manière plus propre et en adéquation avec l’ensemble de votre edit.

Maintenant, ProTune ne s’arrête pas à la récupération d’informations dans les tons clairs et les tons foncés mais va beaucoup plus loin :

  • Flat color / sharpeness – Les couleurs sont désaturées et la netteté adoucie pour pouvoir être retouchées et ajustées en post production et donc donner une homogénéité à votre vidéo. Si vous éditez une vidéo à plusieurs appareils, vous serez contents d’avoir cette liberté pour que la GoPro n’ait pas l’air trop différente de votre reflex en terme de piqué / rendu d’image au montage final, cela créé une meilleure consistance visuelle entre les plans.
  • Débit d’image 45mbit/s – Le débit est plus élevé qu’en mode standard. L’avantage c’est qu’il enregistre jusqu’à 45mbit/s. Plus le débit est élevé, plus lourd sera le fichier mais de meilleur qualité il sera.
  • Ajustement de la balance des blancs – je trouve que le mode Auto travaille très bien c’est celui que j’utilise systématiquement et de légers ajustements peuvent être fait en post production pour compenser un petite erreur. sinon vous pouvez choisir parmi d’autres modes. Ce n’est pas très compliqué, mais ça peut vite être pénible d’avoir à systématiquement aller changer ce réglage : CamRaw (enregistrement brut), 3000k (couleurs froides pour scènes type coucher de soleil), 5500k (à utiliser en milieu de journée), 6500k (couleurs chaudes pour scènes aux tons froids). A noter : de nuit, ProTune qui n’améliore pas la qualité d’image par rapport au mode standard.

sidebyside2

à gauche ProTune sortie du boîtier / à droite en faisant un réglage « auto » du contraste, couleurs, balance des blancs

Sauf si vous visez une utilisation vraiment pro ou êtes très a l’aise avec la balance des blancs et la retouche couleur optez pour CamRaw mais selon moi le mode Auto fait déjà du très bon boulot. Depuis que ProTune est sorti, je ne m’en passe plus, c’est vraiment appréciable d’avoir une image assez plate et qui récupère beaucoup d’information, là où elle l’aurait cramé / surcontrastée en temps normal. Néanmoins, ça implique d’avoir le temps, le logiciel et les compétences pour le faire. Détrompez-vous, je suis encore bien loin de maîtriser suffisamment la retouche couleur pour obtenir le maximum en ayant ProTune en base mais ça m’aide à travailler sur mes compétences en matière de color grading, c’est vraiment subtile.
En résumé, pour une vidéo où vous avez envie de passer du temps à vraiment perfectionner les petits détails et faire LA vidéo qui finira peut être en Video Of The Day sur la page Facebook GoPro et si vous avez envie de vous faire plaisir au niveau post production : optez pour le mode ProTune, très puissant mais en sachant ce qui vous attend après.

Si vous concevez votre vidéo comme un souvenir, l’envie de faire une chouette vidéo en retouchant un peu les couleurs mais sans y passer des heures car le montage en lui même aura déjà été bien assez chronophage, alors oubliez ProTune. Shooter sans ProTune ne vous empêche pas de retoucher la couleur, vous aurez juste un peu moins de liberté, mais par exemple, ma vidéo Best Of de 2012 a été shooté avant la sortie de ProTune et résultat les couleurs sont quand mêmes éclatantes (même si j’avoue ne pas avoir été d’une extrême finesse dans la retouche couleur), mais à mon sens on peut déjà faire des choses très sympas malgré tout, et personne ne vous en voudra de rester en standard.

N’oubliez pas que les vidéos GoPro d’il y a 1 an était déjà tournée en standard, et que déjà, on en prenait plein les yeux, alors ne vous mettez pas trop la pression quand même. Voyez plutôt le clip de lancement de la GoPro Hero 2 en octobre 2011 :

Une bonne météo avec beaucoup de soleil et de ciel bleu, beaucoup de fun et des images qui valent le coup restent d’abord ce qu’il y a de primordial pour réaliser une bonne vidéo aux couleurs éclatantes avec une GoPro !

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça, je tâcherai d’y répondre autant que possible.

Alors… ça sera avec ou sans ProTune pour vous ?

Vous voulez d’autres conseils GoPro ? Regardez dans la catégorie dédiée vous devriez trouver votre bonheur…
Et en plus de ça, pour être tenu au courant des nouveautés et des prochains articles GoPro, abonnez-vous à ma newsletter, je partagerai des conseils et des belles images prises à la GoPro, sans vous spammer.
(si le bouton « S’abonner » n’apparait pas, appuyez juste sur la touche Entrée)

Abonnez-vous à la newsletter DJISUPERTRAMP x GoPro

* indicates required



You Might Also Like

67 Comments

  • Reply
    Camille
    26 mars 2013 at 23 h 42 min

    Ouais, moi j’ai une question. Pourquoi y’a pas de bouton pour aimer « hellocotonnement » ton billet?

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2013 at 0 h 19 min

      Je ne répondrais rien à ce sujet.POINT.

  • Reply
    Romain
    27 mars 2013 at 10 h 12 min

    Interessant les sorties comparées Protune/Correction Auto ! On pourrait faire le rapprochement entre le format JPEG et le Raw en photo. On peut se satisfaire de l’un et aller beaucoup plus loin avec l’autre.
    Question poids des fichiers, enregistrer en Protune est-il si gourmand ? Quelle comparaison par rapport au mode « normal » ?
    En tout cas, article trés sympa !

  • Reply
    shalima
    28 mars 2013 at 17 h 20 min

    Bon, moi je crois que je vais tester, rien que pour voir la différence… le réglage des couleurs est un gros point faible pour moi, bon déjà parce qu’avec iMovie (pas taper), c’est pas non plus la folaïe, mais surtout parce que je ne sais pas faire, du coup j’ai toujours l’impression que c’est too much. Mais bon à essayer quand même !
    (en revanche, c’est pas la fameuse mise à jour qui flingue les GoPro Hero 2 ?)

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2013 at 0 h 18 min

      Même avec Final Cut c’est dur parfois 🙂

  • Reply
    Christophe de yachting
    30 mars 2013 at 10 h 30 min

    Je viens d’acheter une HERO3 la silver !! elle a vraiment un rendue incroyable !! avec 1080p la photo est lourde mais un niveau de détail qui permet de faire des retouche en profondeur !!

  • Reply
    xavier
    31 mars 2013 at 10 h 01 min

    Bonjour,

    Nous allons envoyer un ballon sonde dans la stratosphère. Il sera équipé d’une GoPro Hero 3 Silver.
    Que pourriez-vous nous conseiller comme résolution ? pour avoir un angle le plus large possible sans image « déformée », faudrait-il activer ou pas le mode protune ?

    Nous disposerons d’une micro carte SDHC Sandisk Ultra UHS-1 – 32 Go – Classe 10.

    La camera sera équipée d’un Batterie BacPac.

    Le vol devrait durer maximum 4h00.

    D’avance merci pour vos réponses

    Cordialement


    Classe 5e1

    • Reply
      Jeremy
      2 avril 2013 at 0 h 18 min

      Si vous voulez l’angle le plus large possible, l’image aura forcément l’air un peu déformé, mais ça ne sera pas gênant, faites un premier test avant éventuellement. Sinon il faudra mettre le point de vue « medium » au lieu de « wide ».
      Le mode Protune ne me parait pas indispensable, ça dépend de votre objectif final. Pour la résolution, je pencherais pour le 1920×1080 30fps.

  • Reply
    matinciel
    9 avril 2013 at 13 h 18 min

    Merci, ça m’éclaire (en 5500K 🙂 ).

    J’aurais bien aimé voir, une troisième « moitié » d’image avec la comparaison sans protune, histoire de pouvoir comparer avec ta correction (auto de lightroom).

    Sinon c’est quelle station la première photo ?

    • Reply
      Jeremy
      6 mai 2013 at 18 h 47 min

      Oups, j’avais pas vu la question, la station c’est le Praz de Lys en Haute Savoie 😉

  • Reply
    bartoli2a09
    15 avril 2013 at 18 h 19 min

    salut , superbes tes videos , tu me conseil quoi comme logiciel de montage gratuit qui gere les 60 et 120 fps ? j’ai final cut (obtenue gratuitement) mais qui bug trop du coup et imovie qui met les video en 30fps automatiquement sachant que mes montages comprendront juste slow motion amelioration des couleurs et kelkes transition .

  • Reply
    bartoli2a09
    17 avril 2013 at 8 h 05 min

    daccord ,merci

  • Reply
    Sebastian R
    27 avril 2013 at 14 h 31 min

    Bonjour,

    La retouche de couleur se fait si on utilise Protune c’est bien ça ?

    Comment faire une retouche des couleurs auto ? (Fainéant et en plus je ne m’y connais pas trop en réglage de couleurs ^^)

    • Reply
      Jeremy
      27 avril 2013 at 16 h 18 min

      Non, la retouche peut se faire même sans utiliser Protune, c’est comme en photo, on peut retoucher un fichier .jpg et un fichier raw. Le mode protune n’est pas un mode raw vidéo mais permet plus de souplesse de retouche que le fichier non protune néanmoins ça demande plus de temps et plus de compétences à retoucher. Dans tous logiciels dignes de ce nom de montage vidéo tu auras de quoi retoucher contraste / balance des blancs

  • Reply
    Tonio
    6 mai 2013 at 10 h 51 min

    Salut,

    Avec quel logiciel tu fais tes retouches? lequel est le plus pratique? un petit tuto serai des plus cool 😉

    En tout merci pour ton site 😉

    • Reply
      Jeremy
      6 mai 2013 at 18 h 50 min

      Salut, je ne suis pas un expert de la retouche couleur vidéo. Je vais prochaine publier un article pour la retouche photo, mais en vidéo je ne suis pas encore expert, j’y travaille en ce moment. Néanmoins pour avoir des presets tu peux utiliser Magic Bullet qui permet ensuite d’ajuster le tout. Sinon Adobe After Effects est vraiment très puissant pour la retouche couleur, mais je ne maitrise pas encore assez. Sinon, perso, j’utilise Davinci Resolve 9 Lite (mais pas toujours facile à dompter, il faut être passionné et prendre du temps 🙂 )

  • Reply
    FAQ questions / réponses à propos des GoPro « Djisupertramp : voyage, GoPro, outdoor, photo, lifestyle…
    8 mai 2013 at 21 h 01 min

    […] Le mode Protune est un « cinestyle » que l’on peut activer ou désactiver dans la GoPro pour filmer une image moins contrasté, moins saturée pour optimiser la retouche couleur en post production. J’en parle plus longuement dans cet article. […]

  • Reply
    Freko-Fou
    23 juin 2013 at 13 h 44 min

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces précieux conseils. je viens d’acquérir une GoPro 3 black édition pour de petites sessions d’amateur de windsurf. j’aurais voulu savoir quelle configuration serait la mieux adaptée ? je pense à du 720p 60fps et Protune activé. En attente de vos conseils. Merci

    • Reply
      djisupertramp
      14 juillet 2013 at 20 h 24 min

      Bonjour, désolé pour ma réponse tardive.
      Je suis vraiment fan du 1080 60fps et ai tendance à le généraliser tant la qualité est bluffante et la possibilité de ralentir quand même, sinon le 720 120fps peut être sympa pour des gros ralentis ou le 1440 48fps aussi pour filmer plus haut si le cadrage n’est pas certain 🙂

  • Reply
    kevin43360
    26 juin 2013 at 2 h 12 min

    bonjour petit probléme avec la go pro hero 3 black edition j’ai une mico sd sandisck 32go lorsque je filme en 1080p 60ips avec le protune activé la camera s’éteint toute seule au bout de 10 secondes . si quelqu’un a la solution merci d’avance.

    • Reply
      djisupertramp
      14 juillet 2013 at 20 h 22 min

      As-tu fait la dernière mise à jour de la GoPro ? Sinon essaie de formater ta carte mémoire et voir si ça va mieux.

      Bon courage.

  • Reply
    Alexandre Vidal
    14 juillet 2013 at 15 h 32 min

    Trés bonne article
    Sympa les photos et capture , quel logiciel pour avoir ce mode AUTO ?
    Protune
    merci d’avance

    • Reply
      djisupertramp
      14 juillet 2013 at 20 h 23 min

      Merci.
      Quand tu te balades dans les réglages de la GoPro, tu peux choisir d’activer ou non « Protune », c’est dans la GoPro directement 🙂

      • Reply
        Alexandre Vidal
        14 juillet 2013 at 22 h 40 min

        Je sais pas pourquoi j’ai mis Protune dans le message en faite je parlais du logiciel de retouche avec lequel tu as retouché les photos (avec le mode auto )

        • Reply
          djisupertramp
          15 juillet 2013 at 1 h 43 min

          Là pour les photos c’était avec Lightroom puisque ce sont des photos. Mais pour la vidéo, ça prend du temps pour progresser là dessus, j’ai encore beaucoup à apprendre, mais il faut utiliser des logiciels ou plugins de retouches couleurs type Magic Bullet, Davinci Resolve,etc… ou les plugins de « base » des logiciels pour ajuster contraste / balance des couleurs / teintes / luminosité / balance des blancs / etc…

  • Reply
    Victor Reyesmar
    27 juillet 2013 at 16 h 02 min

    Super article !
    J’aurais une question concernant protune.
    Est-ce que protune marche avec le mode capture photo de la gopro ? Ou est-ce qu’il fonctionne exclusivement pour le mode vidéo ?

    • Reply
      Jeremy Janin
      27 juillet 2013 at 16 h 34 min

      Merci, Protune s’utilise uniquement en mode vidéo.

      • Reply
        Minerva
        9 mars 2017 at 15 h 07 min

        that our children were previously borngiend/riylfriefd, but now were broken up, I would expect that would be hurtful. It casts a spotlight (unintentionally) on Audriana’s typical development, Nicholas’ struggle. Did she mean it that way? Of course not – but it stings – bad timing, inappropriate comment at an inappropriate moment. She just needs to think before she speaks.

  • Reply
    Josoc
    30 juillet 2013 at 15 h 21 min

    Bonjour,
    j’ai quasiment lu tout le site en quelques jours, c’est vraiment génial de recenser toutes ces infos bien nécessaires pour les débutants…
    Je viens de m’acheter aujourd’hui une GP H3 Black edition, avec une carte sandisk micro SD 64 Go UHS 1 Class 10, ca suffit pour shooter en mode Protune? je suis un habitué de Final cut pro pour le digital grading…
    Sinon, je pense l’utiliser en canyoning et rafting d’ici une semaine, des conseils?
    Merci

  • Reply
    jestone
    9 août 2013 at 22 h 08 min

    bonjour une petite question je viens de me prendre la 3 black edition , quand je prends une photo avec beaucoup de lumiere genre le ciel les parties les plus éclairées sont hachurées … pourquoi ? merci

    • Reply
      thomas
      18 août 2013 at 16 h 29 min

      Moi aussi, j’ai la white edition, quand je filme, il y a des parties hachurées, qu’elqu’un peut m’aider

      • Reply
        Jeremy Janin
        26 août 2013 at 0 h 17 min

        Quand voyez-vous ces hachures ? Dans un logiciel d’edition de photos ou de vidéos ? Ou directement quand affichez la photo juste pour la visionner ?

        Si c’est dans le logiciel, il se peut qu’il hachure les parties surexposées et brulées, pour vous stipuler que ces parties là sont « cramées » et qu’il n’y a plus d’informations à récupérer dans l’image.

  • Reply
    Toto le Héro
    13 août 2013 at 22 h 04 min

    Salut Jéremy ! Je te remercie de tout ton travail explicatif pour la H3 Black Ed. que je viens d’acheter. Grâce à toi je comprends un peu cet étrange appareil.

    J’ai juste 2 questions :

    1. Pourrait tu méclairer sur la nécessité d’avoir présents les mode PAL et NTSC. Historiquement cela correspond en très simplifié à Europe (PAL) et NTSC (USA). Mais comme de toute façon on produit du AVI ou du MP4 je vois pas l’intérêt. Derrière ma question se cache : le mode PAL en 1080 s’arrête à du 50 et en NTSC à du 60fps.
    2. Puis-je rester en NON Protune et retoucher quand même les vidéos (ralentis compris) avec CinéFS.?

    Merci de ton aide et encore bravo pour tes conseils et tes tutos compréhensibles.

    A+

    • Reply
      Jeremy Janin
      26 août 2013 at 0 h 16 min

      Les GoPro étant vendus à travers le monde entier, voilà pourquoi le mode PAL et NTSC sont inclus, ils ne font pas de différence entre le marché français et US par exemple. L’intérêt du PAL et NTSC est surtout pour de la diffusion TV, pour du web exclusivement, cela n’a pas d’intérêt. Donc si tu destines tes vidéos à une diffusion web et ordi uniquement, tu peux te mettre en NTSC pour gagner 10fps supplémentaires si tu le souhaites. Concernant la retouche, bien sûr tu peux tout à fait retoucher en n’ayant pas Protune d’activé, aucun souci, tu auras simplement une amplitude un peu moins large mais de belles possibilités tout de même.

      • Reply
        Toto le Héro
        29 août 2013 at 14 h 43 min

        Parfait, merci de tes confirmations.

  • Reply
    Damien Piens
    29 août 2013 at 21 h 52 min

    Bonjour, voila j’ai un petit soucis avec ma black edition je vois sur youtube des videos de personnes qui filme la nuit que ce soit sur une attraction ou sur une voiture bref j’ai fait un test mais la qualite n’est vraiment pas comme celle de ceux de youtube alors voila ma question y-a-t’il un mode spéciale ou quelque chose a regler dans le setting (ps: j’ai une silver et une black) merci d’avance

    Cordialement, Piens Damien

    • Reply
      Jeremy Janin
      14 septembre 2013 at 17 h 51 min

      Si c’est en accéléré c’est en mode timelapse photo puis retouché dans Photoshop / Lightroom pour améliorer l’image sinon en vidéo il se peut que les conditions de lumières même s’il fait nuit soient très puissantes s’il y a beaucoup de lumières alentours, sinon malheureusement il n’y a pas de solution miracle de nuit pour filmer avec la GoPro.

  • Reply
    jipé
    31 octobre 2013 at 13 h 43 min

    Bonjour jerem,

    Déjà, je voulais te dire que ton blog est vraiment bien fait, et très intéressant, chapeau l’artiste ! ^^

    Si je suis là, c’est que je viens de faire l’acquisition d’une héro3+ black édition, et que j’utilise le mode protune !
    J’utilise gopro studio 2.0 pour le montage,
    et je voulais savoir, est ce qu’il y a le mode auto pour le contraste, le balance des blancs, et la saturation comme indiqué sur ton article pour une meilleure qualité ?
    -si oui, où ? (car avec les option sur la droite, je n’ai pas l’impression que ça change grand chose)
    -si non, avec quoi puis-je le faire, tout en utilisant gopro studio 2.0 pour le montage ?
    (exemple :si une fois le montage terminé avec go pro studio 2.0, je peux ensuite utiliser un logiciel pour améliorer la qualité )

    merci
    bonne journée

    • Reply
      Jeremy Janin
      2 novembre 2013 at 10 h 30 min

      Pour le réglage auto, je ne l’ai pas fait dans GoPro Studio 2.0 là les retouches sont faites sur Premiere Pro, sur Studio 2.0 il y a des préconfigurations de retouches couleurs normalement, mais je t’avoue ne pas utiliser ce logiciel, je l’ai installé pour regarder comment il est fait, mais c’est tout, étant donné que mon logiciel Premiere Pro me satisfait déjà sur ce point.

      • Reply
        Desormo
        30 septembre 2014 at 21 h 24 min

        Bonjour Jeremy Janin, j’ai lu tes idees et ca me rends vraiment realiste. et ca me donne un envie d’en acheter un gopro aussi. mais dis moi si j’aimerais savoir sil y a une application qui donne a peu pres de 60 ou 80% meme que gopro ou encore de protune jen serais ravi merci

  • Reply
    Moe
    3 novembre 2013 at 17 h 37 min

    Salut ! merci beaucoup pour tes articles très intéressants et très utiles !

    Je vais partir bientôt en voyage et on m’a offert une Gopro hero3 silver, je suis un vrai débutant. J’ai lu sur un autre article que le meilleur mode en plongée pour ce modèle serai de filmer en 1080, 30 fps et wide si j’ai bien compris. Par contre je me demande s’il est nécessaire de changer le boitier étanche ? Sur un forum anglais il est conseillé d’avoir une lentille plate, est-ce que tu sais quel type de lentille il y a par défaut avec la Hero3 ?
    Enfin concernant les accessoires : en snorkeling tu conseillerai quoi ? la perche apparemment est beaucoup utilisée, mais est-ce que c’est pas encombrant quand on se déplace ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

    • Reply
      Jeremy Janin
      19 novembre 2013 at 18 h 56 min

      La HERO 3 a bien une lentille plate donc pas besoin de changer de caisson, pour ce qui est de la perche, perso en snorkelling je trouve ça vraiment top 🙂

      • Reply
        Moe
        23 novembre 2013 at 11 h 59 min

        ok merci de ta réponse ! je vais tester ça très bientôt !

  • Reply
    Sgregzor
    1 décembre 2013 at 0 h 16 min

    Un grand merci pour tous ces conseils très utiles. Je viens d’acquérir une hero 3 black édition et j’étais littéralement perdu… Mais grâce à vous j’ai trouvé réponse à toutes mes questions. Je vais suivre avec intérêt votre page. Bonne continuation !

  • Reply
    florian
    6 décembre 2013 at 7 h 26 min

    Super blog!
    Je passe mon temps a le lire!
    J’aurai quelques questions:
    – Sur la premiere photo, a gauche il y a protune en sortie de boitier et a droite avec les réglages, pourtant tu dis bien que c’est une photo e non une image d’une vidéo! Pourtant il n’y a pas protune en photo?
    2eme question:
    – Comment extrait tu tes photos de tes vidéos?
    J’ai essayé avec VLC mais je n’arrive pas a avoir une photo potable, c’est pas net!
    Comment fait tu pour quelles soient aussi nettes ?
    Merci

    • Reply
      Jeremy Janin
      27 décembre 2013 at 0 h 27 min

      Merci Florian !

      – J’ai reproduit ce que Protune aurait eu comme effet sur la photo pour montrer la différence brute / traitée
      – Je n’extrais pas les photos des vidéos, je shoote les deux : photo et vidéo.

  • Reply
    David
    19 décembre 2013 at 13 h 57 min

    Bonjour, je souhaite filmé du skate de nuit, je dois me mettre 1080/30/wide/protune ?

  • Reply
    Cabriolet73
    26 décembre 2013 at 7 h 48 min

    Bonjour Jéremy,
    Merci pour toutes ses précisions.
    Malgré mes visites sur différents forums, je ne comprenais pas toutes les finesses de l’utilisation sur ma H3 black Edition.
    Au sujet de Protune, je vais faire des essais pour voir la qualité.
    Avec Mac et sous Imovie, je pense pouvoir bien retoucher les films.
    Quels seraient les réglages de bases pour des films, disons pas trop « lourds » de bonne qualité du genre sorties quad ou VTT ou les paysage ne seraient pas necessairement la priorité des vues?
    Mes images sont arrondies sur les côté, je pense que c’est un effet grand angle?
    Il faut surement voir ça avec d’autre paramétres.
    Après, je vais souvent en Corse, là il va falloir que je force un peu sur la qualité.
    Mais la encore les essais me seront bien utiles.
    Encore merci pour la qualité des infos
    YC

  • Reply
    gvarquitectura@gmail.com
    29 décembre 2013 at 10 h 23 min

    Bonjour à tous, on vient de filmer avec le GoPRO en mode ProTune, mais lorsqu’on a copier les fichiers MP4 sur mon PC, on a obtenu une lecture saccadée, certains passages sont coupés. Sauriez-vous nous dire d’où cela peut venir? Merci bien.

    • Reply
      Jeremy Janin
      7 janvier 2014 at 15 h 45 min

      La lecture saccadée est dûe au fait que ton ordi a priori n’est pas assez puissant pour lire les fichiers GoPro qui sont assez lourds, tu peux essayer de les convertir pour voir s’il les lit mieux éventuellement.

  • Reply
    Bboy RASO
    6 janvier 2014 at 18 h 57 min

    Salut ! j’ai quelques questions concernant ma Gopro HERO3+ Silver edition que j’ai reçu ce noel (je suis donc un débutant ^^)
    -La Gopro hero3+ silver édition dispose t-elle tu mode Protune ?
    -Peux tu m’expliquer la démarche pour accéder au mode protune?
    -Et enfin ,je suis sur un Imac de 2009 ou 2010,et lorsque je mets les vidéos prises avec ma Gopro sur mon ordi,elle saccade ou bien elle ram,je ne sais pas si sa vient de l’ordi ou de la Gopro,puisque j’ai mis une Micro Sd 2Giga (pour tester la qualité) et je ne sais pas de quel classe était cette carte sd,et j’ai lu qu’il fallait une classe 10.
    Enfin bref en espérant avoir ta réponse le plus vite possible ! tchuss 😉

    • Reply
      Jeremy Janin
      7 janvier 2014 at 15 h 48 min

      Salut,

      Pour la carte, avec 2 Go tu ne pourras pas enregistrer grand chose dessus, je te conseille une 16 Go au minimum voire une 32 Go, en classe 10 effectivement. Mais je pense que les ralentissements viennent de l’iMac.

      Effectivement la silver fonctionne avec Protune, jette un oeil ici si tu veux plus de détail http://fr.gopro.com/support/articles/how-to-use-protune

      Pour activer Protune, vas simplement dans le réglage de la GoPro puis dans la sous catégorie « video » et là tu verras le mode protune.

      Bonne journée.

  • Reply
    Bboy RASO
    7 janvier 2014 at 18 h 46 min

    Ok merci beaucoup,et quel serai la configuration de manière à ce que mon les vidéos sur mon imac arrète de bug ? 🙂 (les videos qui ram pourrait aussi peut etre venir du fait que mon mac ne sois pas a jour puisqu’il est en V10?)

  • Reply
    HUGO
    3 avril 2014 at 12 h 58 min

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une gopro 3= silver edition mais je ne trouve pas le mode protune.
    J »ai beau aller dans capture and setting je ne tvois pas le mode Protune.
    Il y a t il une autre maniére de l’activer?
    Merci

    • Reply
      SKy
      18 avril 2014 at 6 h 03 min

      Bonjour,
      je me suis pris la tête aussi mais la gopro hero 3+ silver édition n’a pas cette option Protune, il lui manque aussi pas mal d’autres choses que les professionnels demandaient à gopro, mais en fait la 3+ silver est suffisante pour les particuliers. Surtout pour 100 euros de moins, (c’est quand même 2 jours de boulot selon le salaire moyen des français.)

      De ce que j’ai compris, les autres trucs qui manquent à la 3+ silver par rapport à la 3+ black sont :
      – la prise micro pour connecter un micro stéréo
      – le protune qui est très chronophage au montage et nécessite un savoir faire expérimenté
      – certains réglages d’ips spécifique aux formats cinéma
      – Les résolutions supérieures à 1080p
      – La lentille d’un peu moins bonne qualité
      – La télécommande wifi
      (liste non exhaustive)

  • Reply
    morgan
    23 avril 2014 at 14 h 23 min

    Bonjour je fais des tests avec ma gopro hero 3 et j’ai un soucis de video je film avec ma gopro pas de soucis mais lorsque je veux regarder la video sur mon ordi l’image reste fixe le son defil et rien de plus quoi faire s’il vous plait ?

    merci d’avance

  • Reply
    etienne
    28 avril 2014 at 7 h 33 min

    Bonjour Jeremy et bravo pour ce travail! cela fait déjà plusieurs semaine que j’arpente ton blog et grâce à toi j’ai énormément appris.

    Aujourd’hui je suis à mon deuxième montage et je dois te dire que gopro studio me pose un soucis.

    N’ayant pas la solution je me permet de te demander à toi ou à un lecteur qui passerait par là et qui aurait la solution.

    Je m’explique, j’ai terminé un montage vidéo avec gopro studio, et il m’arrive une chose assez étrange.

    Mon film dure 6 min, et la ligne du temps (timeline) s’allonge dans le logiciel à 13 min.
    Le problème est que lorsque j’exporte la vidéo, j’ai bien mon film les 6 premières minutes, mais ensuite j’ai toujours quelque chose, et jusqu’à la fin des 13min j’ai un écran noir.

    Mon probleme est que la video final est bien plus longue que le montage initial.

    As tu une explication ou conseil qui pourrais m’aider?

    Bonne continuation à toi

    etienne

  • Reply
    Semache
    18 juillet 2014 at 15 h 19 min

    Salut Jeremy!Voila je part au maroc environ 3 semaine et j’aimerais filmé mon voyage avec ma go pro hero 3+!!Je vais allais dans le desert puis beaucoup dans les montagnes,campagnes…Comment me conseille tu de filmé?Je vais surment faire 1 montage video pour que mon film tienne sur 1h30 2h00 environs…Puis jai 1 autre probleme car defois je n’aurais peut etre pas de moyen de rechargé mes batri car manque d’electricité!!Que me conseille tu?Car j’aimerais tourné en boucle tant que je serais eveillé!!Cordialement!

  • Reply
    Rayane
    10 octobre 2014 at 9 h 10 min

    Salut Jérémy et merci pour tous ces articles hyper intéressant !

    Je pars en voyage pendant 3 mois pour découvrir l’Asie du Sud Est et on vient de m’offrir la GoPro 3+ Black Edition que je vais bien sûr emmener avec moi ! ^^ J’ai donc quelques questions à te poser vu que je débute et que je m’en servirai vraiment pour la première fois :

    – concernant le mode Protune j’ai bien compris qu’il était nécessaire de l’utiliser uniquement si l’on compte retoucher ses vidéos. Dans un premier temps je me disais que c’était peut être trop tôt pour un novice comme moi mais lisant ton article je me rends compte que l’on peut simplement faire un réglage « auto ». Ce réglage est fait sur le logiciel de montage ? Si oui peut on le faire sur iMovie ou il faut quelque chose de plus poussé ?

    – par rapport au logiciel de montage, lequel me conseillerais tu (sachant que je suis sur Mac) : iMovie ou celui de GoPro ?

    – enfin, concernant la résolution à opter, je pense que 1080 c’est pas mal et changer le réglage du nombre de photo par seconde en fonction des activités ou des effets recherchés (saut en parachute, slow motion etc.)

    Je pars dimanche matin, j’espère donc avoir une réponse avant même si je suis conscient que je m’y prends à la dernière minute ! :p

    Merci,

    Rayane.

  • Reply
    BARTOLO
    12 octobre 2014 at 23 h 26 min

    Salut effectivement j’aimerais regler ma cam avec une image peut étre moins large mais pas déformé
    N’étant pas un spécialiste je trouve les réglages pas évident
    merci d’avance pour le petit coup de main

  • Reply
    Kayos
    25 octobre 2014 at 8 h 54 min

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une info que je ne trouve pas. Je suis très intéressé par protune. Je suis convaincu de l’amélioration apporté par protune.
    Juste j’aimerai savoir si le fichier ainsi obtenu doit obligatoirement passer par gopro studio pour être traité ou bien est ce que je peux directement l’importer dans imovie ou FCP et de là régler ma video en contraste luminosité etc…?

    Merci pour l’aide. et bravo pour ton site ! 😉

  • Reply
    MATT
    1 décembre 2014 at 4 h 46 min

    BONJOUR

    TOUT D’ABORD POUR TES INFOS;

    J’AI UN SOUCI, APRES AVOIR FAIT LES MISES A JOURS LA MODE PROTUNE N’APPARAIT PAS SUR MA HERO3 SILVER EDITION .

    PEUT TU M’AIDER STP ?

    MERCI

  • Reply
    Anthony
    6 décembre 2014 at 11 h 41 min

    Salut,

    Tu parles de reglages auto mais sur quel logiciel? imovie?finul cut?

    Merci

    A

  • Reply
    Charles DANEL
    13 décembre 2014 at 0 h 30 min

    Bonjour Jeremy,
    Très bon article, merci! Je les ai quasiment tous lu! Bravo

    Une question. À faible luminosité je descends les images par secondes pour avoir un meilleur rendu, faut-il que j’enlève également des modes comme protéines ou auto light ou autres pour améliorer mon rendu?

    Merci de l’aide,

  • Reply
    Francis
    14 décembre 2014 at 12 h 47 min

    Hello,

    Merci pour cet article sur Protune. Moi même j’utilise ce mode pour filmer mes rushes et j’applique ensuite la correction automatique sur Imovie, pour raviver les couleurs. Je ne joue que très rarement sur les paramètres puisque la plupart du temps les corrections iMovie me conviennent. Est-il nécessaire alors d’utiliser Protune ou peut-on se contenter de la capture standard ?

    Merci et Bonne continuation dans ton blog!

  • Reply
    Math
    16 juin 2015 at 16 h 52 min

    Super article. Je viens d’acheter une gopro hero 4 et je suis assez impressionné par tous les réglages. Je viens de découvrir le mode protune. Je pense que je vais tester ce mode pour mon prochain voyage. J’ai Final Cut Pro sur mon Mac, tu penses que c’est suffisant pour retoucher les vidéos et gagner en qualité ? La qualité sera donc meilleure que si on ne met pas le mode protune ?

Leave a Reply