DIY Timelapse panoramique GoPro avec un minuteur Ikea

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’achat d’un boitier pour la GoPro et de ses performances assez bluffantes dès que l’on immerge l’appareil. Aujourd’hui, je continue sur cette lancée en parlant à nouveau de la GoPro mais cette fois-ci en faisant part d’un petit tuto DIY (Do it yourself) pour tourner des timelapses dynamiques et panoramiques à la GoPro.

Petit récap’ d’abord, le timelapse consiste à prendre des photos à interval régulier durant une longue période puis à les rassembler et réduire leur vitesse à quelques secondes ou minutes. C’est comme ça que l’on « filme » un coucher de soleil et qu’on l’accélère en quelques secondes, l’éclosion d’une fleur, des nuages, les étoiles… Je suis un grand fan de timelapse tourné avec un reflex et je cherche d’ailleurs à m’acheter un slider motorisé pour pouvoir rendre les miens plus dynamiques, mais ils ont un certain coût. Aujourd’hui à l’inverse, c’est un petit peu le DIY du pauvre mais qui fonctionne à merveille : faire des timelapses panoramiques avec une GoPro pour 5,99€… si si je vous jure.

Ca faisait déjà un petit moment que j’entendais parlé de petites astuces pas chères pour rendre les timelapses GoPro plus dynamiques, puis j’avais un peu oublié l’idée et puis la semaine dernière elle a refait surface : « Fixer la GoPro sur un minuteur à oeuf à tête plate pour les timelapses ». Ni une, ni deux je fonce chez Ikea (je n’ai aucune action avec eux, mais les 3/4 des minuteurs à oeufs que l’on trouve dans le commerce ont une forme… d’oeuf) pour acheter le minuteur. Le tuto le plus simple du monde : VRAIMENT.

– 1 minuteur ORDNING ou équivalent à tête plate.
– 1 support plat double face livré d’origine avec la GoPro

Durée : 1 minute

Coller le support GoPro sur la tête du minuteur et voilà, c’est fini.

La référence du modèle : ORDNING, prix : 5,99€.

Sur la photo ci dessus, la GoPro Hero 2 est montée avec le boitier « Dive Housing » qui rend les images nettes sous l’eau contrairement au boitier d’origine, vous pouvez voir la différence entre les 2 boitiers en relisant mon article dédié.

Et en image, ça donne ça…

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    Jpierre
    10 février 2013 at 17 h 26 min

    Excellent !! Merci!!

  • Reply
    seb
    14 février 2013 at 13 h 33 min

    Ca donne envie d’essayer . Je penserais au minuteur 😉 merci

  • Reply
    Mxbx
    1 mars 2013 at 0 h 01 min

    Bravo pour cette jolie vidéo 2 petites questions techniques: combien de temps a durée la prise de vue et quel intervalle avez vous utilez? Merci d’avance

    • Reply
      Jeremy
      1 mars 2013 at 0 h 21 min

      Ce n’est pas moi qui ai réalisé la vidéo, a priori, la personne a shooté pendant 30 minutes avec 1 image toutes les 0,5 secondes.
      En temps normal, pour ce genre de timelapse où on reste facilement 30minutes, 1 photo toutes les 1 ou 2 secondes peut suffir.

  • Reply
    david
    25 avril 2013 at 16 h 21 min

    Trop fort le minuteur !!! C’est ce qu’il y a de bon dans l’internet, le partage des astuces pour ne pas toujours devoir passer à la caisse…c’est la crise 🙂

  • Reply
    FAQ questions / réponses pour bien utiliser la GoPro « Djisupertramp : voyage, GoPro, outdoor, photo, lifestyle…
    8 mai 2013 at 21 h 05 min

    […] La GoPro bénéficie d’un mode timelapse, à vous de choisir l’intervalle entre chaque photo : 0,5 – 1 – 2 – 5 – 10 – 30 – 60. Ensuite, vous n’avez plus qu’à importer vos photos dans votre logiciel vidéo et de la compiler en une séquence vidéo en la conformant au nombre d’images par seconde que vous souhaitez (24 images par seconde minimum pour avoir un rendu final fluide) et le tour est joué. J’ai aussi écrit un article pour faire des timelapses panoramiques avec un minuteur Ikea à lire ici. […]

  • Reply
    Florent Rouanet
    14 juillet 2013 at 15 h 35 min

    Tout simplement énorme !! Superbe idée et merci du partage =)

  • Reply
    globeriding .
    28 juillet 2013 at 15 h 20 min

    J ai trouvé ça et pas très cher http://www.camalapse.com/

  • Reply
    Alex2bxv
    28 août 2013 at 21 h 41 min

    J’aurais une question à te poser Jeremy sur un timelapse que je viens de réaliser .
    Mais tout d’abord je voulais te remercier énormément pour tes tutos, astuces , ton blog et le temps que tu prends pour les non initiés que nous sommes , et merci pour la vulgarisation de tous ces termes de matheux haha, ce qui permet à tous le monde de comprendre au mieux :).
    Donc comme je l’expliquais j’ai réalisé mon premier timelapse ce matin devant un superbe levé de soleil chez moi en Corse (oui ce dépucelage timelapstique fut riche en émotions haha),
    Et donc pour en arriver à ma question (8ans plus tard ..) sur mes photos j’ai un espèce d’effet 4/3 alors que les réglages que j’ai programmés dessus (Hero3 Black) je suis en 12mp et en wide donc je ne comprends pas cet effet 4/3 qui apparaît sur mes photos qui semblent coupé, effet que je ne retrouve pas sur la vidéo que tu nous présente .
    J’ai réaliser deux montage pour vérifier que le problème ne venais pas de moi, en premier en sortant en 16/8 et le second en 4/3 toujours le même résultat
    Aurais tu une réponse à m’apporter , est ce normal ou d’autres réglages sont an réaliser ?
    Encore merci pour ton boulot l’ami 😉

    • Reply
      Jeremy Janin
      28 août 2013 at 23 h 31 min

      Merci pour ton message Alex 🙂

      En fait, en photo la GoPro prend d’office les photos au format 4/3, la solution pour passer en 16/9eme (pour un timelapse en export vidéo) serait de retoucher par lot dans Lightroom par exemple tes photos en les recadrant en 1920*1080 (Full HD) comme ça elles auront un format 16/9eme (en rognant un peu sur ton cadrage, forcément) et seront prêtes à être exportées en sequence vidéo. Il n’y a pas de réglage 16/9eme intégré à la GoPro en mode photo en tous cas.

      • Reply
        Alex2bxv
        29 août 2013 at 10 h 49 min

        Merci pour ta réponse si rapide ;).
        Ah d’accord je ne savais pas que cela était possible de modifier des photos par lot. Je possède lightroom donc j’ai bien la possibilité de le faire, par contre pourrais tu m’indiquer comment faire, et combien de photos sont acceptées d’un coup dans un lot parce que hier j’ai filmé un truc du genre 4/5h avec une photo toutes les 0,5s donc il y en a genre plus de 4000 hahaha. Crois tu que je peux toutes les modifier d’un coup ?

        • Reply
          Jeremy Janin
          29 août 2013 at 11 h 33 min

          Pour un timelapse d’aussi longue durée, tu peux largement te mettre à une photo toutes les 4 ou 5 secondes, ça te sauvera beaucoup de temps et de ressources. Le 0,5s est à garder pour des timelapses très courts car peu de temps devant toi, pour assurer une fluidité ou pour se prendre en photo dans une action un peu longue et où la rafale ne suffit pas.

          Pour le traitement par lot, c’est facile, tu retouches ta premiere photo comme tu as envie qu’elle soit au final. Ensuite en bas à gauche il y a un bouton « copier » cliques dessus et assures toi de cocher tous les paramètres et de valider. Ensuite selectionnes l’ensemble des photos concernées pour ton timelapse et cliques en bas à gauche sur coller 🙂

          En revanche ça peut prendre du temps et de la ressource vu le nombre de photos que tu as !

          Après, il faudra tout exporter, là aussi ça s’annonce long, bon courage en tous cas.

          • Alex2bxv
            29 août 2013 at 11 h 39 min

            Je prends note de tes conseils avisé ;).
            J’ai fais l’erreur une fois pas deux ! La prochaine fois j’étendrais la durée de prise de vu .
            Je vais essayer tout de suite alors . Merci

          • Alex2bxv
            29 août 2013 at 13 h 21 min

            C’est bon ,j’ai réussi, merci pour tes conseils ! Finalement ça ne m’a pas pris trop de temps, seulement pour l’exportation , sinon sans plus. Je vais essayer de le mettre en ligne pour te montrer le résultat, ce n’est pas long, ça dure un peu plus de deux minutes, ça ressort beaucoup mieux comme ça et c’est bcp plus beau aussi qu’avec ces sales bandes sur le coté =D

  • Reply
    Kevin
    16 septembre 2013 at 20 h 34 min

    salut Jeremy,
    j’aime bien tes astuces 😉 , j’ai une question j’ai envie de faire un time lapse dans un bar mais les photos son trop foncées… comment je peux faire pour changer la luminosité ? y aurrait il un réglage a faire sur la go pro ( hero 3 silver )
    merci d’avance cordialement kevin
    kiinlekass@hotmail.com

  • Reply
    Christophe
    22 octobre 2013 at 15 h 28 min

    Exceptionnel cette idée de minuteur ! MacGyver serait fier ! 🙂

    Je fais moi-même de la photographie en time lapse (http://www.mirabile.ch/timelapse/), mais avec un appareil reflex. Il va me falloir trouver un minuteur à oeuf de plus grande taille…

    Christophe

  • Reply
    coxie
    7 mars 2014 at 18 h 06 min

    Bonjour , je souhaiterai intégrer de jolis time lapse à des montages réalisés sur logiciel AVID studio , malheureusement il est impossible de les insérer sur le plan de montage.Ceux-ci ne sont pas reconnus. Quelle est la solution????
    Merci d’avance pour votre concours.

  • Reply
    Fred13
    3 mai 2014 at 19 h 25 min

    Bonjour DJi, tout d’abord félicitations pour ton site , autant pour le fond que pour la forme. Tes articles sont passionnants et l’on sent une grande maitrise des sujets. Super. Pour ma part il n’en est pas de même ! je cherche à accelerer une sequence faite avec une gopro . Mon idée est de filmer en 10 fps et de visionner en 30 fps . je suis sur la bonne piste ? j’ai déjà du mal à filmer en 10 fps … une fois le fichier transféré dans mon logiciel de montage ( FCP ) , je n’obtiens qu’une seule image fixe répétée un grand nombre de fois par seconde. Pas terrible ….
    aurais tu une idée ?
    Bon je continue de mon côté, tu as sans doute autre chose à faire !
    Fred13
    https://vimeo.com/user10840759

    • Reply
      Jeremy
      4 mai 2014 at 18 h 22 min

      Bonjour Fred,

      Je ne suis pas sûr de comprendre, as-tu tourné un timelapse et tu souhaiterais l’accélerer ? Ou as-tu filmé ?
      Car tu n’as aucun mode pour filmer à 10fps et ça serait saccadé ça serait plus un mode photo type rafale mais ce n’est pas un mode qui permet de « filmer ». Peux-tu m’en dire un peu plus ?

      Merci,
      Excellent dimanche.

  • Reply
    cedric
    7 juillet 2014 at 22 h 34 min

    Merci pour cette astuce vraiment mais vraiment pas cher. Je file à New York en Septembre et je vais mettre l’astuce en application.
    Je débute dans le montage vidéo et les tiennes sont source d’inspiration, il y a une véritable touche.
    Comme je le disais je débute avec adobe première et je voulais savoir s’il y a une fonction pour enlever le fish eye si on ne le veut pas.

    Bientôt une vidéo sur l’Oregon ? 🙂

  • Reply
    olivier bezard
    31 juillet 2014 at 21 h 29 min

    Bravo super idée je découvre les Times laps a la go pro et je doit dire que le coup du minuteur ikea génial je vais me lancer j ai reçu ma go pro 4k d’aventure aujourd’hui hui j ai hâte de mis mettre si tu as d autre conseil je suis preneur car complètement novice merci salut

  • Reply
    Damien
    18 août 2014 at 22 h 38 min

    Pour info, le minuteur IKEA que tu met dans ton article n’est plus disponible en vente sur Amazon, par contre j’ai trouvé celui-ci qui va m’accompagner en Islande 😉 http://amzn.to/1p7axai

  • Reply
    rejwa
    6 octobre 2014 at 20 h 37 min

    bonsoir,
    je viens tout juste d’acheter une gopro
    je cherchais un peu des conseils sur l’utilisation
    et je découvre votre site
    SUPER ! c’est vraiment génial les conseils et astuces que vous donnez !
    vraiment merci pour ces partages très très interessant ! :))

    • Reply
      Jeremy
      9 octobre 2014 at 19 h 42 min

      Merci beaucoup, au plaisir de te relire sur d’autres articles alors 🙂

  • Reply
    GERARD
    6 décembre 2014 at 2 h 31 min

    Très esthétique et intéressant. Ça donne des idées…!
    Merci

  • Reply
    guillaume
    11 juillet 2015 at 12 h 23 min

    j’ai acheter le minuteur, coller ma fixation et mis ma gopro hero 3 black dessus je lai poser sur le bord de ma fenêtre, je lai actionner et il ne tournait plus même sans la gopro.
    quel est le problème ?

  • Reply
    FirstKeith
    19 novembre 2017 at 5 h 11 min

    I see you don’t monetize your site, don’t waste your traffic, you can earn additional cash every month
    because you’ve got hi quality content. If
    you want to know how to make extra money, search for: Boorfe’s tips
    best adsense alternative

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.