GoPro

Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Edit : Je prépare un article test de la HERO6 et comparatif avec la HERO5. Gardez un oeil par ici, ça arrivera bientôt.

Après plusieurs mois d’expérience à l’utiliser dans de nombreuses conditions, voici mes conseils pour régler et utiliser la GoPro HERO5. Entre nouvelles fonctionnalités grand public et mise à jour plus avancée, tour d’horizon de ce qui change avec la HERO5 pour apprivoiser cette nouvelle caméra.

Si la HERO5 conserve beaucoup de points communs avec sa petite soeur la HERO4, elle vient tout de même avec son lot de nouveautés à ne pas négliger et à apprendre à maîtriser. Elle est compatible (comme chaque caméra) avec environ 90% de l’écosystème GoPro, en dehors des accessoires dédiés aux autres modèles, la HERO5 est compatible avec la quasi totalité des fixations puisqu’elle possède la même base de 2 pattes qui viennent se loger dans les fentes des fixations habituelles GoPro. En revanche les batteries et les caissons étanches sont différents des HERO4 en format et l’autonomie a été grandement amélioré avec des nouvelles batteries sur la HERO5.

Étanche

Étanche sans caisson jusqu’à une profondeur de 10m, la HERO5 a aussi un caisson étanche à 60m compatible (à acheter séparément) qui permet d’emmener la GoPro lors de plongées plus profondes. Attention toutefois, la HERO5 et les HERO4 ou 3 n’ont pas la même forme et les caissons étanches ne sont donc pas compatibles.

Écran tactile

Auparavant avec la gamme HERO4, on devait faire un choix entre avoir l’écran tactile intégré sur la HERO4 Silver mais ne pas pouvoir filmer en 4K ou l’inverse avec la HERO4 Black en pouvant filmer en 4K et ne pas avoir d’écran intégré.

La gamme de la HERO5 est désormais simplifiée avec la HERO5 Black qui réunit à la fois l’écran tactile de 2″, la vidéo 4K et tout un tas de fonctionnalités anciennes et nouvelles.

La HERO5 Session fait quant à elle la même taille que la HERO Session mais est aujourd’hui surpuissante pour sa taille puis qu’elle bénéficie elle aussi de la stabilisation électronique, de la 4K et de nombre de nouvelles fonctions.

L’écran tactile de la HERO5 Black permet de contrôler l’ensemble de la caméra :

– En glissant le doigt (« swipe ») du haut vers le bas, on accède aux réglages généraux et de connectivité de la caméra.
– Un swipe de la gauche vers la droite permet d’accéder au contenu de la carte mémoire
– Un swipe de la droite vers la gauche, ouvre le menu pour régler le mode ProTune photo, vidéo et audio, activer/désactiver le RAW, le WDR, la stabilisation d’image et d’autres réglages.

L’écran tactile permet aussi désormais de pouvoir ajuster la zone d’exposition. Il n’y-a plus de mesure spot pour les images à fort contraste, à la place on tient appuyé sur une zone à exposer et on bloque l’exposition directement avant de shooter en déplaçant un petit carré du bout du doigt sur la zone sur laquelle la GoPro doit exposer.

Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Stabilisation vidéo

Fini les micro-tremblements sur les vidéos, la stabilisation fait son apparition sur la HERO5. Si elle ne sert pas à stabiliser l’image quand on court ou fait de la descente VTT sur un chemin défoncé par exemple car pour ça il faudrait une gimbal comme le Karma Grip… la stabilisation interne, elle, permet de réduire les microtremblements que l’on a à l’image quand on tient la GoPro à la main ou avec pas mal de fixations quand ça tremblote un peu.

La stabilisation interne n’est pas une stabilisation optique, la GoPro HERO5 stabilise électroniquement l’image en temps réel avant d’enregistrer le fichier. À savoir que lorsqu’on filme avec la stabilisation d’activée, l’angle de vue reste très large mais du fait de la stabilisation électronique, l’image est légèrement recadrée.

La stabilisation n’est pas disponible en 4K mais fonctionne sur toutes les autres résolutions à 60fps et moins. Elle n’est pas disponible en 4K car pour stabiliser électriquement, la GoPro a besoin de filmer dans une résolution supérieure pour ensuite recadrer et enregistrer dans une résolution inférieure.

Commande vocale

Autre nouveauté de la gamme HERO5 présente sur la Black et la Session : la commande vocale.

En activant la fonction dans le menu, on peut contrôler sa GoPro avec sa voix. Fonction gadget inutile au premier abord, elle s’avère en fait très pratique à l’usage et il devient difficile de s’en passer dans certaines situations une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser. L’un des points que je trouve vraiment top est le fait d’être par exemple en mode vidéo prêt à filmer et finalement on veut faire une photo… pas besoin de changer de mode dans l’empressement, on a juste à dire « GoPro prends une photo » et elle basculera automatiquement en mode photo pour capturer l’image.

La commande vocale est disponible en 16 langues différentes et voici les différentes commandes en français :

GoPro enregistrer vidéo / GoPro arrêter vidéo

GoPro Higlight

GoPro prendre photo

GoPro prendre rafale

GoPro démarrer acceléré / GoPro arrêter accéléré

GoPro mode vidéo / GoPro mode photo / GoPro mode rafale / GoPro mode accéléré

GoPro éteindre

GoPro allumer* (fonctionne uniquement avec GoPro Remo)

La liste des commandes vocales est assez robotique mais one peut ajouter des articles, au lieu de « GoPro prendre photo » la caméra reconnait aussi si on dit « GoPro prends une photo.« 

Comment régler et utiliser la GoPro HERO5
comment régler et utiliser la GoPro HERO5
Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Photo WDR (Wide Dynamic Range)

Le mode WDR permet de capturer une plus grande plage dynamique en photo pour que toute l’image soit correctement exposée. Concrètement, WDR est mode comme l’HDR dans un smartphone ou en photo. Je ne suis personnellement pas fan de ces images mais force est de constater que GoPro a fait un excellent travail dans le traitement du fichier pour que l’image ne fasse pas fake.

Option GPS & Telemetry

On peut désormais activer la fonction GPS de la HERO5 pour conserver la géolocalisation de ses images mais aussi plus récemment suite à une mise à jour du firmware, d’activer la fonction Telemetry.

Telemetry permet d’enregistrer dans le fichier des données telle que la vitesse, la distance parcourue, le dénivelé… Une fois le fichier importé dans le logiciel GoPro Quik sur ordinateur, on peut alors choisir de superposer ou non ces informations à la façon d’un tableau de bord sur l’image.

comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Le champ de vision Linear (pour enlever la déformation du fisheye GoPro)

Longtemps convoitée notamment par les utilisateurs de drones, l’angle Linear est la réponse de GoPro à tout ceux qui se plaignent de la déformation de l’objectif fisheye de la GoPro.

En activant ce réglage, l’angle de vue se retrouve plus ou moins le même que l’angle medium et la GoPro corrige d’elle même l’effet de déformation. Le linear est présent en vidéo mais aussi en photo. En revanche la photo raw et le mode linear ne sont pas compatibles, c’est soit l’un soit l’autre. En linear, la GoPro exporte la photo en .jpg. En activant ce mode, on ne peut donc pas avoir le très grand angle de la GoPro et les lignes non déformées, c’est tout simplement impossible dans n’importe quel appareil photo.

Avec Linear on perd le côté immersif de la GoPro mais on gagne une image qu’on ne soupçonnerait pas pouvoir filmer avec une GoPro. C’est un mode idéal à utiliser avec un drone ou une gimbal par exemple ou toute action filmée de l’extérieure.

Linear est uniquement disponible en mode 2,7k et 1080 pour la vidéo et tous les modes photos sauf le raw.

Ci-dessous, on voit la différent entre le champ de vision Large (à gauche) et Linear (à droite). La distortion est corrigée en Linear et on voit que la GoPro pour compenser a besoin de recadrer l’image, d’où la différence d’angle entre les deux.

Avant

(effet Wide classique GoPro avec la déformation habituelle)

Comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Après

(effet Linéaire qui permet de supprimer l’effet fisheye)

Photo raw

Le raw était une fonction attendue depuis plusieurs versions de GoPro et elle fait son arrivée sur la HERO5. Si vous ne savez pas ce qu’est un fichier raw en photo, je vous invite à lire cet article qui résume très bien ce que c’est.

À noter : le mode photo raw est uniquement disponible à ce jour en mode photo simple. Si vous faites des photos en mode rafale, timelapse, de nuit en mode Nightlapse ou avec la fonction Linear activée, la GoPro exportera un fichier .JPG seul et désactivera automatiquement le raw.

Comment convertir le fichier raw .GPR de la GoPro HERO5 pour le traiter dans un logiciel de retouche ?

Si vous possédez la dernière version à jour de Photoshop ou Lightroom le format .GPR devrait être supporté par le logiciel vous n’auriez alors qu’à importer le fichier et le retoucher comme d’habitude. Si ce n’est pas le cas ou que vous éditez avec un autre logiciel, j’ai découvert un moyen gratuit de convertir les fichiers raw .GPR en fichiers .DNG : Adobe DNG Converter.

Le .DNG est le format raw propriétaire d’Adobe qui conserve toute les informations du fichiers .GPR mais dans une format beaucoup plus utilisé et mieux géré par les logiciels Adobe.

comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Blocage ISO + Exposition manuelle

Avec la HERO5, on peut désormais bloquer les ISO et régler la vitesse d’obturation de la caméra manuellement, une fonction que beaucoup de gens n’ont que peu d’intérêt à utiliser mais dont les utilisateurs les plus avancés se réjouiront s’ils sont en quête de contrôle total pour notamment utiliser la GoPro dans des valeurs qui permettent d’obtenir un flou de mouvement en filmant.

Lorsqu’on active ProTune (swipe droite vers la gauche), il suffit de mettre le même ISO minimum que maximum pour bloquer l’ISO à cette valeur. Une fois l’ISO bloqué, on peut choisir la vitesse d’obturation que l’on souhaite utiliser. C’est un must si on veut pouvoir notamment passer à 1/30, 1/60, 1/120 pour obtenir un flou cinématique en respectant la règle de 180° du shutter, notamment pour les grands mouvements comme avec un drone ou à la gimbal et pour matcher avec les images d’autres caméras pour uniformiser le look global de la vidéo.

Même si on règle les ISOs au plus bas, si on veut obtenir du mouvement dans l’image en shootant à 1/60ème par exemple, l’image sera forcément sur-exposée à cause du surplus de lumière qui n’est plus compensé par les ISO ou par une vitesse plus rapide. Pour compenser ça, il faut se tourner vers les filtres ND pour venir couper l’arrivée de lumière à travers l’objectif de la GoPro et ainsi avoir la bonne exposition avec des réglages maitrisés. Polar Pro font de très bons filtres qui n’altèrent pas la qualité de l’image de la GoPro et viennent de sortir des nouveaux filtres adaptés au format de la HERO5.

comment régler et utiliser la GoPro HERO5

Pour aller plus loin

Un bon mode vidéo passe partout est le mode 1080 60 avec la stabilisation vidéo activée pour avoir une belle qualité d’image et la possibilité de faire des ralentis.

Je recommande aussi d’activer ProTune et de mettre ces réglages pour un rendu avec une qualité optimale :

GoPro Color

Auto WB

ISO max : 400

Netteté : Medium

Pour aller plus loin encore dans les choix des réglages par activité et en fonction de vos besoins, je vous invite à lire mon article ultra détaillé ici. Évidemment, l’idée avec une GoPro est de varier les angles et adapter les réglages à chaque nouvelle action à capturer. Si vous voulez voir plus de mes images GoPro, rendez-vous sur cette page que je mets à jour au fil de mes aventures.

Happy shooting.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply
    ChrisJohn
    24 décembre 2016 at 11 h 29 min

    Merci pour cet article ! J’ai acheté une GoPro HERO5 (ma première) pour surtout filmer mon voyage à New-York l’année prochaine. J’envisage d’acheter le sac Seeker et me trimballer avec pendant la journée avec la GoPro fixé sur le sac au niveau de l’épaule. Et aussi utiliser la poignée 3-Way. Vous me conseillez quoi comme réglage vidéo ? Le classique 1080/50/SuperView est suffisant pour filmer sans se prendre la tête ?

    • Reply
      Jeremy
      24 décembre 2016 at 11 h 38 min

      Top, le combo Seeker + perche 3-way me semble top. La pince Jaws peut être top pour accrocher la GoPro un peu partout aussi (une rambarde, un bord de fenêtre…) à voir selon ce que vous voulez filmer.
      Pour le mode, j’opterais plutôt pour le 1080 60 avec stabilisation vidéo comme expliqué en fin d’article. Superview déforme les angles avec la vue sur le Seeker risque de déformer le bord de votre tête. Superview est à privilégié quand la GoPro est sur la tête ou le harnais pour donner un angle plus immersif mais pas pour toutes les activités. Essayez de mixer avec le mode Linear aussi de temps en temps pour enlever la déformation des courbes avec certains paysages notamment les buildings. Bon voyage à New York 🙂

      • Reply
        Jérémy
        17 mars 2017 at 21 h 32 min

        Salut JEREMY, merci pour cette page !! Je m’appelle Jérémy aussi 🙂

        J’ai acheté 3 go pro HERO 5 Black pour faire des vidéo de rue en extérieur (parfois le soir) pour de petits films. Je marche dans la rue puis je m’arrête pour parler à des gens. Une caméra est sur le seeker en haut à droite, une autre sur une casquette, et une autre filme mon visage avec une extension du type 3-way.

        Questions :
        Est-ce que je devrais utiliser le 1080 ou le 2,4 K, puisque je n’utiliserais pas de ralenti et qu’il s’agit de la marche, puis de l’arrêt ?
        J’ai acheté un Karma pour la vue de face (quand je parle aux gens). Penses-tu que je devrais en prendre un aussi pour la gopro qui filme mon visage ?
        Connais-tu une extension plus grande que le 3-way (il me manque 20 cm environ) ou une autre idée pour filmer mon visage sans que j’ai besoin de devoir la prendre en main (je veux l’attacher d’une façon ou d’une autre sur mon seeker) ?
        As-tu une idée pour les batteries, pour pas devoir m’arrêter toutes les 40 minutes et changer les 3.. pendant que je parle avec les gens ? J’ai vu une batterie mobile, mais pas moyen de raccorder ça sur la casquette…

        MERCI INFINIMENT JÉRÉMY !

    • Reply
      Maverick
      9 mars 2017 at 14 h 54 min

      I am afraid that Darwinian explanations of morality are rubbish, it can’t even begin to explain how superogatory actions(which we go beyond the call of duty)like becoming a martyr or being celibate are consistent with evoletion.Busides there are situations where acting justly is at odds with what is evolutionarily advantageous to you: If you find a lost wallet filled with cash, how would evolution begin to explain that the right thing to do is to return the wallet and the money to the owner?

  • Reply
    Jocelyn Caron
    24 décembre 2016 at 12 h 03 min

    Super article !
    Pour les données telemetry, il faut que la gopro reste synchronisée avec le téléphone (pour utiliser les données internet) ?

    • Reply
      Jeremy
      25 décembre 2016 at 11 h 15 min

      Normalement non, c’est géré par le GPS de la GoPro directement.

      • Reply
        Jocelyn Caron
        25 décembre 2016 at 20 h 09 min

        Merci Jeremy. Tu pourrais nous dire ce que tu utilises comme carte SD, je sais que certains modèles ne supportent pas tout les formats.

  • Reply
    ChrisJohn
    24 décembre 2016 at 14 h 05 min

    Hum je n’ai pas le choix 60 pour la vidéo, c’est 50 ou 80 avec le 1080p

  • Reply
    ChrisJohn
    24 décembre 2016 at 19 h 12 min

    ah oui, j’ai 60 mais en NTSC, je suis réglé en PAL. Préférable de laisser NTSC ?

  • Reply
    Jp le pyreneen
    30 décembre 2016 at 16 h 39 min

    Merci Jeremy
    Ton article est super intéressant,
    Je démarre avec la Gopro, il m’a bien aide
    Jplepyreneen

    • Reply
      Jeremy
      1 janvier 2017 at 21 h 00 min

      Merci JP, enjoy la HERO5 !

  • Reply
    Pat BERNARD
    31 décembre 2016 at 9 h 39 min

    Merci Jeremy, super article!!! après 3 années avec ma Hero 3 Black, et qq films et vidéos VTT et snowboard, je viens de me lâcher sur la Héro 5, elle est top, tout y est ou presque, mais pour l’instant j’ai un peu du mal à saisir l’intérêt de la 4K et 2,7 k dans la pratique, quand et dans quelles conditions utiliser ces réglages?

    • Reply
      Jeremy
      1 janvier 2017 at 21 h 03 min

      Merci 🙂 La 4K et le 2,7K capturent plus de détails dans l’image qu’en 1080, l’intérêt est donc de filmer dans ces modes si on veut exporter en 4K par exemple mais si on exporte en 1080, on va forcer les clips à se conformer au 1080. Au moment de se mettre à l’échelle du 1080, on aura donc tous les détails de la 4K et du 2,7k mais dans une image en 1080, donc un export final en 1080 mais plus détaillé que la normale. J’espère t’avoir aidé, bonne année !

      • Reply
        Pat BERNARD
        2 janvier 2017 at 10 h 29 min

        Oui merci Jeremy, je me demandais justement si à partir de la 4K, l’export final en 1080 pouvait d’une qualité supérieure à des images filmées en 1080.
        Je vais faire quelques tests pour voir!
        D’autre part, comme je suis en plein dans le sujet, j’ai lu que la 4K était très intéressante si tu souhaitais zoomer certains plan au montage ça permet de garder une qualité maximum malgré le grossissement de l’image, un avantage que je trouve plutôt intéressant!
        Bonne année à toi également

  • Reply
    Julien
    1 janvier 2017 at 14 h 46 min

    Salut Jeremy!
    Merci pour cet article, au top, en complément de celui plus ancien ou tu détailles les différents modes.
    Je me suis offert la Hero 5, ma première, même si j’avais déjà eu dans les mains plusieurs anciens modèles!
    Que penses tu du boitier étanche? Il t’inspire confiance? Perso je suis un peu déçu. Je trouve que les trappes semblent mal isolées et se referment mal. j’ai l’impression qu’une petite erreur de manip et hop…plus de GoPro! A voir à l’usage mais je crains qu’il y ait pas mal d’accidents. Et du coup…acheter le caisson fait bien monter le prix de la GoPro et c’est moins sympa… 🙂

    • Reply
      Jeremy
      1 janvier 2017 at 21 h 07 min

      Salut Julien,
      Merci pour ton message et bonne année 🙂
      La HERO5 est vraiment top, une vraie bonne évolution très complète, tu vas te régaler. Pour le boitier étanche, je ne l’ai pas testé ni même eu dans les mains. C’est toujours un peu la crainte avec un caisson de toute façon, si tu fais attention à ce que ton joint soit bien mis et bien fermé, pas de raison qu’il y-ait d’accident. Ça tient quand même super bien les caissons GoPro en général donc juste faire gaffe au moment où tu fermes ton caisson avant d’aller à l’eau, si t’es un minimum vigileant sous l’eau à pas l’accrocher ça passe, sincèrement, je n’y pense même plus quand je suis à l’eau perso, je suis concentré sur mes images sans me soucier de l’étanchéité car ça tient bien. 🙂

      • Reply
        Julien
        1 janvier 2017 at 21 h 52 min

        Merci pour ta réponse! Mais je me suis mal exprimé : je parlais du boitier de la Gopro elle même, pas du caisson qu’on rajoute! C’est les trapes de la batterie et de l’alimentation qui ne me semblent pas très étanche… En gros, je vais craindre d’utiliser la hero5 sans caisson alors qu’elle est faite pour! 🙂

        • Reply
          Pat BERNARD
          2 janvier 2017 at 11 h 30 min

          J’ai eu un peu la même réaction que toi pour ce qui concerne l’étanchéité, effectivement la cam est étanche, c’est intéressant mais à mon avis pas suffisant pour une pratique de sports ou la GoPro est mise à rude épreuve! Dans la pratique, pour des prises de vue vtt, kitesurf, snowboard etc… je l’utiliserai de toutes façons avec un boitier de protection ne serais ce que pour la protéger des chocs violents, hors le boitier de protection est de toutes façons étanche donc pas de soucis… En revanche je pense que j’utiliserai beaucoup plus la porte arrière squelette qui permet une meilleure capture audio!

  • Reply
    Jonathan
    6 janvier 2017 at 9 h 58 min

    Salut, en effet super article. J’ai eu ma première gopro et la toute dernière hero 5 black pour Noël .
    Concernant les photos, que ce soit de paysage ou vu d’ensemble, tu recommande donc quelle resolution?

    Merci

  • Reply
    Laurent - M2L
    7 janvier 2017 at 14 h 08 min

    Salut Jérémy,

    Merci pour la MAJ de ton post sur les réglages, toujours utile en cas de doutes.

    J’ai une question sur le mode vidéo quand on filme un certains temps. Avec ce nouveau boitier solidaire à la Gopro 5 (je ne parle du rajout du boitier étanche), est-ce-que tu as remarqué de la déformation d’image au bout d’un moment ?

    Je m’explique : du fait qu’il y ait ce boitier, La Gopro est moins bien refroidi et accumule de la chaleur au point de ‘peut-être’ déformer les images… J’ai lu des retours de certaines personnes sur des forums vidéos. Je ne pense pas que cela se voit pour des shoots de 1 ou 2 min mais pour des films de plus longtemps… A voir aussi en fonction de la saison (été ..)

    Cette histoire me fait hésiter à revendre ma Hero4 Black pour acheter la 5.

  • Reply
    Olivier
    22 janvier 2017 at 22 h 34 min

    Salut Jeremy,

    Superbe ta page! très bon travail!
    Avant d’investir sur la nouvelle Hero 5 black, je souhaiterai être sure que la stabilisation fonctionne en 2,7k, peux tu me dire également si je peux modifier l’ISO pour obtenir une image video plus clair en basse luminosité? d’autre camera ont l’air plus performance sur se point, mais peut être que ce n’est que le réglage par défaut qui et different.

    Encore merci pour les infos et bonne année

  • Reply
    Agathe
    8 février 2017 at 15 h 15 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une gopro hero 5 black. Pouvez vous me dire si c’st possible de prendre une photo avec retardateur ?
    Merci d’avance.

    • Reply
      Jeremy
      16 février 2017 at 12 h 08 min

      Bonjour,

      Non il n’y-a pas de retadateur sur la GoPro HERO5 mais il n’y-en a pas vraiment besoin puisqu’on peut déclencher avec la commande vocale, avec le smartphone pour déclencher à distance ou en utilisant le mode timelapse et choisir la meilleure photo parmi celles prises 🙂

      Merci.

  • Reply
    François
    14 février 2017 at 23 h 27 min

    Bonjour Jeremy,

    j’ai exactement la même question que Agathe juste au dessus. Je n’arrive pas a trouver cette info.
    La gro pro 5 a t’elle un mode retardateur ?
    Je te remercie.

    • Reply
      Jeremy
      16 février 2017 at 12 h 08 min

      Bonjour,

      Non il n’y-a pas de retadateur sur la GoPro HERO5 mais il n’y-en a pas vraiment besoin puisqu’on peut déclencher avec la commande vocale, avec le smartphone pour déclencher à distance ou en utilisant le mode timelapse et choisir la meilleure photo parmi celles prises 🙂

      Merci.

  • Reply
    Mickael Moreno
    18 février 2017 at 13 h 53 min

    Salut Jeremy, moi j’ai juste une petite question, je démarre avec une GoPro HERO5 SESSION et je voulais savoir si il y avait un mode pour prendre des photos avec retardement et si c’est le cas comment faire ?
    Merci d’avance

  • Reply
    Thomas Seguin
    21 février 2017 at 10 h 47 min

    Salut Jeremy,

    Je te félicité pour la qualité de ton blog qui juste super.
    Il y a de nombreux conseils précieux pour s’améliorer avec l’utilisation de la go pro.
    Sur une de tes dernières photo sur instagram j’ai vu que tu avais le Karma Grip.
    Il s’agit d’un accessoire qui intéresse je voulais avoir ton ressentie.

    Merci d’avance,

  • Reply
    Julien
    21 février 2017 at 16 h 03 min

    Hello !

    Je viens d’acheter une Gopro 5, et je suis tes conseils pour les réglages.
    Apres une petite sortie en famille, je m’attaque au montage vidéo, et la, je suis perdu ! ^^

    J’ai filmé quasi tout en 1080p 60fps, mais aussi quelques scènes en 120fps pour tester.
    Est il préférable d’exporter l’ensemble en 60fps, 24, 23.9 fps.. ou autre ?
    Le rendu de tes vidéos est très appréciables, typé cinéma, et non pas « caméscope » comme ca peut l’être avec du 60fps.
    Je suis preneur de tout conseil pour gagner en efficacité lors du montage ! 🙂

    Merci à toi !

  • Reply
    Ronald
    27 février 2017 at 21 h 15 min

    Bonjour, ma question va paraitre stupide mais y a t’il moyen d’éteindre l’écran tactile? car moi il reste allumé…
    J’ai vu dans les options qu’il sait s’éteindre après une minute d’inactivité… mais pas moins …
    Merci d’avance pour votre reponse 😉

  • Reply
    Alain MAUREL
    7 mars 2017 at 17 h 32 min

    Bonjour,

    En fait je ne comprends pas tellement l’intérêt du GPS, si c’est uniquement pour avoir un petit tracé du parcours sur la photo cela n’apporte pas grand chose. On ne sais pas où a été filmé le clip.
    Je pensais pouvoir récupérer l’itinéraire sur google maps ou autre, mais nada…
    <en tous cas merci pour ton blog. Très intéressant.

  • Reply
    Maturo
    15 mars 2017 at 11 h 49 min

    Hello,
    Merci pour ce descriptif très précis, ça fait quelque temps que je cherche une solution pour faire de la photo en trek (marre de me trimbaler un 5D) du coup j’aimerais avoir ton avis sur l’utilisation de cette photo en temps « qu’appareil photo »? Ou si tu as d’autres solutions ?

    Merci

  • Reply
    balin
    21 mars 2017 at 19 h 53 min

    Bonjour je suis en licence géomatique, j’ai la gopro hero 5 Black. j’ai fais une sortie ski dans la station des Orres avec l’école et j’aimerai récupéré la trace GPS a fin de la mettre sur une carte.
    Est-ce possible ?

  • Reply
    Pierre
    22 mars 2017 at 15 h 05 min

    Salut Jeremy, Super article ! Bravo à toi et merci pour les infos.

    J’aurais voulu savoir si les réglages protune affectent tes photos en RAW ou seulement les JPEG?
    Chez moi, les photos en RAW, une fois sur lightroom CC n’affichent pas les corrections apportées par protune (couleur plate, WB natif) contrairement au JPEG.

    SI c’est aussi le cas chez toi, je pourrais arrêter de me torturer le cerveau !

    Cordialement

  • Reply
    contract killer sniper hack for android
    20 avril 2017 at 21 h 09 min

    Ich liebe dieses Buch! Wir haben es als Geschenk von meine Schwiegermutter (!) bekommen und wir lesen es fast jeden Abend. Mein Mann und ich:))

  • Reply
    hervé
    31 mai 2017 at 17 h 07 min

    Bonjour Jérémy,
    déjà merci pour ton site qui est une mine d’informations. Je viens d’acquérir un go pro 5 et je suis passé à la phase du montage.
    Quel est le logiciel de montage vidéo que tu utilises?
    D’avance merci.

  • Reply
    CYPRIEN COCHET
    1 juin 2017 at 14 h 30 min

    Salut Jeremy, je viens de lire ton article sur l’utilisation de la GoPro 5 black ainsi que tes conseils en fonction de l’activité, super précieux comme conseil !

    Je voulais de plus savoir quand mettre ses réglages :
    GoPro Color
    Auto WB
    ISO max : 400
    Netteté : Medium

    Cité dans ton article

    Merci d’avance

  • Reply
    emmanuel
    14 juin 2017 at 10 h 55 min

    bonjour
    meme question que Cyprien cochet

    une vrais mine d or ton site
    merci d avance pour la reponse

  • Reply
    karen
    3 juillet 2017 at 10 h 18 min

    Bonjour Jérémy,

    moi qui viens d’acheter une gopro je suis vite devenue fan!
    Par contre, j’ai une question : quel logiciel utilisez vous pour zoomer vos photos? par exemple tout bête, je suis allée à un concert samedi et ai filmé et pris des photos et je voudrais savoir comment je peux zoomer sur les photos, mais aussi zoomer les videos? tu as une astuce?
    merci beaucoup!
    Karen

  • Reply
    Frédéric Martinez
    12 juillet 2017 at 22 h 26 min

    Salut et merci pour toutes tes infos, j’ai un soucis je viens d’acheter un nouveau casque dont la visière possède un support Gopro inversé (casque Giro Swichblade), donc j’en conclue que mon enregistrement va être à l’envers.
    Y a t’il une astuce au visionnage ou avant de filmer ou simplement lors du montage vidéo
    Merci d’avance

    Frédéric

  • Reply
    Sébastien
    16 juillet 2017 at 8 h 22 min

    Bonjour Jeremy,
    Quel réglage me conseille tu pour filmer in concert depuis la fosse avec une Gopro black 5 ?
    Le concert à lieu le soir, il y a pas mal de jeu de lumière.
    Merci pour r ta réponse,
    Sébastien.

  • Reply
    Chris
    30 juillet 2017 at 16 h 25 min

    Salut Jérémy,

    Je souhaite te remercier des partages de tes expériences concernant le HERO5BLACK, ainsi que tes excellent conseils d’utilisation, grâce à toi, j »utilise adobe converter et c’est vraiment efficace!!! Merci aussi pour tes fabuleuses images et histoires sur le blog, c’est tout bon pour les passionnées tel que moi!!! Au plaisir de te lire et encore une bonne continuation..u rock dude!!! 😉

    Salutations de Belgique.

    Chris

  • Reply
    hamed
    6 août 2017 at 17 h 22 min

    merci pour ces comentaire moi aussi jai la gopro hero 5 je la teste actuelment

  • Reply
    fabrice
    29 août 2017 at 22 h 50 min

    Bonsoir je viens de me faire offrir une gopro h5 et j’ai un petit soucis.
    Depuis quelques jours l’écran s’allume mais reste noir.
    Je ne sais pas si j’ai fait ça involontairement ou non. Savez vous comment faire?

    Merci de votre aide

  • Reply
    fabrice91
    29 août 2017 at 22 h 51 min

    Bonsoir je viens de me faire offrir une gopro h5 et j’ai un petit soucis.
    Depuis quelques jours l’écran s’allume mais reste noir.
    Je ne sais pas si j’ai fait ça involontairement ou non. Savez vous comment faire?

    Merci de votre aide

  • Reply
    julien sanchez
    11 octobre 2017 at 23 h 48 min

    bonjour et un grand merci pour cette article jérémy !!
    – mais un sujet pour moi n’est pas traité, filmé depuis l interieur d’une voiture, l’exterieur est tout blanc.
    j’ai une hero 5 black edition et je fais du circuit en porsche gt3 avec la gopro mise sur l’arceau vers le centre de la voiture entre les 2 sieges, l’image est bien a l’interieur de la voiture mais par contre derriere le parebrise a l’exterieur c’est tout blanc a cause du soleil ou de la forte luminosité exterieur. pourtant ma gopro est parfaitement droite (sur la 4 on reglé le souci sans inclinaison, mais la ca marche pas).
    as tu une solution ou un conseil ?
    quel format video me conseil tu ?
    peux tu me dire les reglages complet que tu ferais pour mon utilisation.

    un grand merci d’avance pour ta reponse

  • Reply
    Arnaud
    23 octobre 2017 at 16 h 33 min

    Hello Jeremy,

    Je ne vais pas manquer comme les autres personnes à te remercier pour cet article fort interessant et bien écrit.

    Je dois partir aux Philipines fin de semaine, peux-tu me recommender une configuration pour ma go pro hero 5 stp?

    Merci à toi et bonne continuation dans tes voyages.

    Arnaud

  • Reply
    Bernard
    5 novembre 2017 at 12 h 41 min

    Bonjour ,

    Merci pour cette mine d’infos sur la GoPro !

    Une question, quels sont selon vous les meilleurs réglages pour une GoPro Heros 5 afin de filmer depuis l’habitacle d’une voiture de course sur circuit (Différence de luminosité entre l’habitacle plutôt sombre et la vue à travers le pare brise vers l’extérieur plutôt claire …)

    Merci 😉

    Bernard

  • Reply
    GoPro : choisir les bons modes et paramètres pour filmer - DJISUPERTRAMP
    16 novembre 2017 at 2 h 37 min

    […] tout ça, si vous avez la HERO5 ou HERO6, n’oubliez pas de lire mon article pour savoir comment régler et utiliser la HERO5. Enjoy. filmGoProhero2hero3hero4HERO5modereglages 405 Comments By […]

Leave a Reply