GoPro

2012 was epic !

Ca y-est 2012 est derrière nous, une année incroyable, tant de choses vécues, l’année dernière à la même époque je pensais qu’il aurait été difficile de battre l’année 2011 après mon voyage en Australie notamment… et pourtant. Et pourtant 2012 c’était 22 000kms sur les routes françaises, 23kms de pistes de ski dévalées, 264 vagues surfées, 1832 km de VTT, 3 nuits à la belle étoile, 1215 fous rires, 10 jours en Inde, 3 jours en Italie, 72 348 photos GoPro, 23 468 photos au reflex, 232 photos Instagram, 23 vidéos éditées, 173 heures passées dans l’eau, 1,2 To de rushes vidéos, des rencontres incroyables,… 365 jours de plaisir, de rêve, de franche rigolade… 365 jours inoubliables. Et je suis bien décidé à faire encore mieux en 2013 !

Pour la partie technique, la vidéo a été tourné à 80% avec la GoPro Hero 2 en 1280*720p 60 fps sauf les plans ski avec la GoPro Hero 3 « black edition » en mode 1920*1080 60fps et 1280*720 120fps. Depuis la mise à jour en octobre dernier du firmware de la GoPro, aujourd’hui je shoote uniquement en mode Protune, qui permet d’aplatir l’image, c’est à dire qu’elle n’est presque pas contrastée et très grisée (flat) pour permettre une optimisation de la retouche couleur et les rendre les plus fidèles possibles par rapport à la réalité. Ce mode Protune permet également de filmer avec un débit de 35Mbps (nettement supérieur au mode standard) et donc d’accroître la qualité d’image. En revanche les rushes sont plus lourds et sollicitent beaucoup plus l’ordinateur au montage. Le sharpening de l’image est désactivée avec Protune, l’image est donc assez molle en sortie de boîtier, j’ai donc rajouté un peu de sharpening avec After Effects.

Comme je l’explique dans cet article, l’ensemble des rushes a été ralenti avec le logiciel GoPro Cineform Studio avant d’être importés dans un projet sur Final Cut Pro 7. J’ai fait l’étalonnage de la balance des blancs avec Magic Bullet Colorista II pour recoller les blancs, les noirs et les midtones, et finalisé l’étalonnage final avec Davinci Resolve Lite (qui est gratuit est l’un des logiciels de grading les plus puissants). L’animation du titre a été faite avec After Effects CS5.5.

 

Tourné à Saint Gilles Croix de Vie, Praz de Lys, Nantes, Lyon, Mâcon, Sables d’Olonne.
Musique :  M83 – Another Wave From You

Don’t ask 2013 to be awesome… make it happen !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    10 conseils pour filmer avec une GoPro « Dji Supertramp | Le journal voyage, photo, vidéo de Jérémy Janin
    3 janvier 2013 at 22 h 24 min

    […] Une vidéo de 5 minutes avec la camera toujours fixée sur le casque ou au guidon, qu’on se le dise : c’est chiant ! Variez les angles de vues, dépliez, étendez, tournez, levez, baissez… ! Faites quelques plans fixés sur le casque, puis fixez là sur le harnais pour donner un angle différent, puis attachez là au bout d’une perche. Fixez un « pad » autocollant sur votre spatule de ski, attachez là à votre poignet, à votre chaussure de ski, sur votre bâton, sur le cadre de votre vélo, sur la tige de selle, sur votre sac à dos… La perche a été une petite révolution pour moi, j’ai opté pour la Xsories U-Shot Pro, elle est en carbone et se déplie à près d’1m. L’avantage avec ce type de perche c’est que vous pouvez vous filmer vous même en faisant pointer la camera vers vous, mais si vous la retournez, vous pourrez filmer vos amis, la tenir à l’envers pour qu’elle vous filme de derrière, l’utiliser pour des mouvements verticaux comme on peut le voir au début de ma vidéo, ici. […]

  • Reply
    Desprechins
    29 mars 2013 at 18 h 43 min

    Super beau les images et merci pour les conseils…

  • Reply
    Sandra Fauconnier
    8 août 2013 at 8 h 14 min

    Bonjour vraiment super toute vos explications, nous venons d’acheter une go pro hero3 et je voudrais vous demander un petit conseil est-ce normal que lorsque l’on visionne une vidéo prise nous avons l’impression que tout est à une forme arrondi
    Merci d’avance et beau boulot car c’est un plaisir de regarder vos vidéos
    Sandra

  • Reply
    Cassbonbons
    24 août 2016 at 17 h 26 min

    Coucou beaugoss!

    Je tombe par hasard sur ton blog (bravo pr ton referencement ! C’est niquel ) j’ai unnnnne grrrrandee question a te poser !
    Je fais des videos mode sur Youtube depuis peu (passe voir mais te moque pas sinon je te bute ! )
    Je filme avec un enorme reflex avec lequel je bossais mais maintenant il ne me sert plus qu’a filmer mes ptites videos (le sony a 77II monté avec un sigma 17/50 f2,8 bref ca pese pr mon petit bras) du couppppp … Je pensais a un hybride… Maiis … Je m’y connais que ds les reflex alors je galere. (si toutefois tu en as un a me conseiller qui niveau photo et video serait bon je t’ecoute !)

    Et pour finir, je me suis dis PUUUTAIN DE MERDE ET SI JE PRENNAIS UNE GOPRO ! T’en penses quoi ?
    Je veux filmer des vlogs, des lookbooks principalement (angles de vue differents mais principalement pour du plein pied et plan americain et peut etre video tuto makeup donnc gros plan.)

    Dooonc mes questions :
    Si je souhaite filmer des details de ma tenue ?
    Jvais devoir me coller a mort a la gopro ?
    Ou est ce quil vaut mieux filmer de loin et au montage zoomer ?
    Et pr les tuto makeup ? Pareil comment faire pr filmer de pres comme ca ?

    Et pour finir. Les effets de distorsion… Tu trouverai ca genant ds des videos de mon style !?

    En gros jsuis une nana qui veut pas m’encombrer de materiel mega lourd, et qui veut une super qualité d’image !

    Merciii pour tes futurs conseils
    Ma chaine youtube : https://m.youtube.com/channel/UCRxWqMpBfzpnlpc_sB9qqww
    Mon insta @cbsstyles

    Bises

  • Reply
    Carnet de voyages
    25 janvier 2018 at 15 h 43 min

    […] Une vidéo de 5 minutes avec la caméra toujours fixée sur le casque ou au guidon, qu’on se le dise : c’est long ! Variez les angles de vues, dépliez, étendez, tournez, levez, baissez… ! Faites quelques plans fixés sur le casque, puis fixez là sur le harnais pour donner un angle différent, puis attachez là au bout d’une perche. Fixez un « pad » autocollant sur votre spatule de ski, attachez là à votre poignet ou à votre chaussure de ski avec The Strap, sur votre bâton, sur le cadre de votre vélo, sur la tige de selle avec la fixation tube, sur votre sac à dos…  Il y-a aussi la fameuse perche comme le 3-way ce type de perche c’est que vous pouvez vous filmer vous même en faisant pointer la camera vers vous, mais si vous la retournez, vous pourrez filmer vos amis, la tenir à l’envers pour qu’elle vous filme de derrière, l’utiliser pour des mouvements verticaux comme on peut le voir au début de ma vidéo, ici. […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.