GoPro Photo

GoPro Hero 4 : ce qu’il faut en attendre ?

EDIT du 01/10/2013: GoPro a annoncé la sortie de la GoPro HERO3+, découvrez toutes les infos sur cette nouvelle caméra ici : GoPro lance la HERO3+ en attendant la sortie de la HERO4

Et si la GoPro HERO 4 sortait à l’automne 2013 ? Qu’en attendre ?

GoPro a sonné le glas en octobre dernier avec l’annonce de la sortie de 3 nouvelles GoPro : white, silver et black edition. Un modèle 30% plus fin et 25% plus léger. Une caméra avec un processeur a la puissance inégalée pour une camera de cette taille qui permet de sortir aujourd’hui une qualité d’image la plus qualitative sur le marché des caméras de sports. Avec la possibilité de filmer en 4k (bien qu’obsolète puisqu’en 15 images / secondes), l’annonce du 4k a été un atout majeur dans le marketing de GoPro pour assommer un peu plus la concurrence.

GoPro occupe pas moins de 85% du marché des cameras de sports en France, loin devant JVC, SONY, PNJ, DRIFT ou encore CONTOUR, son principal rival, qui a récemment mis la clé sous la porte, ne tenant pas la cadence. Qu’on se le dise, je n’ai aucune action chez GoPro et tente d’être le plus impartial possible lorsque je les compare à la concurrence, mais force est de constater qu’aujourd’hui GoPro écrase le marché sur un plan marketing avec plus de 6 millions de fans sur Facebook au moment où j’écris ces lignes, mais aussi sur le plan qualitatif, si l’on compare un fichier vidéo en sortie brut de camera et qu’on le compare à la concurrence. La GoPro sort gagnante haut la main en terme de gestion d’exposition, contraste, piqué d’image, grain, etc… La GoPro est devenue un véritable phénomène de mode qui ne séduit plus seulement les sportifs mais aussi des gens qui souhaitent simplement documenter leur vie, leurs vacances ou leurs plongée, des gens comme probablement vous ou moi. Chaque minute, une vidéo GoPro est uploadée sur YouTube (!). Si en octobre 2012, GoPro annonçait non pas la sortie d’une, mais de 3 caméras sous le nom de GoPro HERO 3, alors que peut-on attendre du prochain modèle.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’aucune fuite n’est sorti de chez GoPro et que tout ce que vous pourrez lire jusqu’à une éventuelle annonce en octobre ne serait que pure spéculation, car GoPro ne suit pas le même modèle qu’Apple en lachant quelques teaser un peu en avance, même « pas fait exprès en laissant un iPhone sur une table de bar ». Donc je tiens à clarifier la situation, ce que je vais exposer ici ne sont que des hypothèses ou des améliorations que j’aimerai voir arriver sur un futur modèle de GoPro.

Tout d’abord, on peut attendre une mise à jour du processeur, puisqu’Ambarella (la marque des processeurs utilisés par GoPro) vient d’annoncer la sortie de l’Ambarella A9 (la HERO3 est équipée de l’Ambarella A7). Si GoPro utilise ce processeur, cela amènerait à repousser un peu plus la qualité des images et les possibilités en terme de vidéo avec ce modèle de GoPro HERO 4.
On pourrait voir apparaitre la résolution 4k dans un format d’image exploitable pour de la vidéo : 30fps (alors que la 3, n’en gérait que 15). Le 4k c’est l’ULTRAHD, la remplaçante de la FullHD. Si aujourd’hui, le 4k ne permet pas d’être monté par un ordinateur comme monsieur tout le monde, force est de constater que GoPro touchera au moins les professionnels de l’image avec une caractéristique pareille.

L’Ambarella A9 permet de multiplier par deux les performances en terme de fréquences d’images enregistrées par seconde, par rapport à l’Ambarella A7. Voici un comparatif des modes entre l’Ambarella A7 de la GoPro HERO3 et l’Ambarella A9 qui pourrait se retrouver dans la GoPro HERO 4 :

GoPro HERO 3 vs GoPro HERO 4

4K 15 fps – 4K 30 fps
2,7k 30 fps – 2,7k 120 fps
1080p 60 fps – 1080p 120 fps
720p 120 fps – 720p 240 fps

Je ne pense pas que GoPro ajoute de nouvelles résolutions, le 2,7k a déjà fait ses preuves pour un format un peu « hybride » (mais très intéressant) ou des nouveaux modes pour filmer avec la GoPro, il n’y a a priori pas d’intérêt à créer d’autres résolutions entre celles-ci.
Cette apparition d’un nouveau processeur puissant pour la vidéo peut laisser penser qu’il permettra un meilleur traitement de l’image. On peut donc envisager que GoPro va également profiter de ces nouvelles performances de processeurs, pour offrir la possibilité de prendre des photos en RAW. Une sorte de Protune amélioré mais pour la photo qui permet l’optimisation des retouches sans détériorer l’image, cela permettrait une plus grande amplitude pour retoucher ses photos GoPro.

J’aimerais aussi voir apparaitre un mode personnalisable, un peu à l’image d’un mode manuel et pouvoir bloquer l’exposition également sans avoir à hacker la GoPro.

Je pense que sur le ratio taille / poids, GoPro va conserver quelque chose de similaire à la GoPro HERO 3, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore sortis tous les accessoires compatibles avec la HERO 3, la fixation poignet est sorti il y a peu. Le caisson n’est, pour l’heure, pas encore commercialisé pour la HERO 3, ça me paraitrait logique de conserver le même form factor. Surtout quand on voit que la HERO 1 et la HERO 2 sont restés identiques niveau taille, pour pouvoir mélanger les accessoires.

hero4

Pour l’heure, savoir si oui ou non, il faut prendre une HERO 3 ou attendre la sortie de la 4 ? J’en ai aucune idée, sachant que la 3 dans tous les cas produit des images d’une qualité vraiment bluffante. Si ces spécificités se confirment il faudra alors voir en fonction de vos envies et vos besoins ce qu’il est préférable de faire.

Evidemment cet article est non exhaustif et encore une fois, peut totalement se retrouver obsolète, mais j’avais envie d’apporter ma vision des choses, même si a priori le processeur embarqué par la prochaine GoPro devrait bien être celui-ci. Il y aura certainement d’autres améliorations, pour l’heure la photo RAW et l’augmentation des framerates en vidéo me semblent déjà assez pertinents. Reste à savoir ce que nous prépare la firme californienne pour nous surprendre encore et surtout ce que va donner cette vidéo de présentation, car celle de la HERO 3 avait déjà fixée la barre très haute.

Reste à savoir si une HERO4 est belle et bien dans les cartons ? Quelles seront les caractéristiques ? Réponse dans les prochaines semaines !

Wait & see.

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Grégory Mignard
    10 septembre 2013 at 8 h 48 min

    Billet très intéressant ! Je suis très satisfait par ma HERO3 Black donc je ne pense pas non plus casser encore une fois ma tirelire pour une camera, certes un peu meilleure, qui ne rends pas obsolète celle que je possède déjà.
    Mon seul regret est de ne pas avoir de fichier RAW en photo, c’est vraiment ce qui pourrait faire pencher la balance vers la version 4 dans mon cas. Mais ne crois-tu pas qu’il est possible de proposer du RAW par une simple mise à jour du firmware sur la HERO3 ?

    • Reply
      Jeremy Janin
      14 septembre 2013 at 18 h 22 min

      Le raw serait vraiment vraiment une avancée logique et vraiment top. Je suis pas assez calé en programmation pour savoir si firmware suffirait, mais j’imagine que oui. Ca serait vraiment appréciable en tous cas.

  • Reply
    Bertrand Thomas Films
    10 septembre 2013 at 18 h 13 min

    Héhé, j’aime bien toutes ces petites spéculations 🙂 Vivement de voir ce que GoPro nous réserve et écrase encore plus la concurrence. Toutefois, je suis assez sceptique sur les rumeurs autours du proc A9 et de la 4K… Franchement je vois pas l’utilité d’une telle résolution pour une GoPro. Il ferait mieux de nous proposer de la 2K avec un un codec digne de ce nom comme un ProRes 422 ou un Raw en CinemaDNG comme sur la BMPCC, on peut toujours rêver…

    • Reply
      Jeremy Janin
      14 septembre 2013 at 18 h 22 min

      J’en rêve aussi néanmoins, je pense que le 4k est clairement ciblé pour les professionnels de l’image. Pour du ProRes 422, ça serait top, ne parlons pas d’un CinemaDNG, je rêve d’un plus grand dynamic range sur la GoPro mais là, je pense que la ressource nécessaire au processeur pour enregistrer ce type d’image pomperait la batterie en quelques minutes, créerait énormément de surchauffe et surtout aucune carte mémoire ne serait compatible avec des fichiers aussi lourds je pense. Néanmoins, le jour où ça arrive, ça sera un vrai « game changer ».

  • Reply
    RomainLMQT
    14 septembre 2013 at 19 h 28 min

    J’étais justement en train de me pencher sur le sujet et me demander ce qu’on pouvait attendre d’une Hero 4. Mis à part le processeur A9, je pense que GoPro devrait se pencher sur l’autonomie de ces caméras. A voir aussi l’intégration d’un stabilisateur. Est-ce que le grand public attends des résolutions 4K-antuesques ?

    • Reply
      Jeremy Janin
      14 septembre 2013 at 22 h 36 min

      Pour ce qui est de l’autonomie, je doute qu’elle soit améliorée puisque le processeur risque de consommer au moins autant d’énergie que son prédecesseur. Quant à la stabilisation, à mon sens ce n’est pas près d’arriver car même dans le monde des reflex un grand angle stabilisé coute une somme tout simplement énorme.

      Mais je suis curieux de ce qu’ils vont nous sortir 🙂

      • Reply
        RomainLMQT
        16 septembre 2013 at 10 h 43 min

        Je pensais à un stabilisateur électronique ? Débrayable sur des résolutions 720 et 1080.

        Je me demande également si cette Hero 4 ciblera encore le grand public ou définitivement les pros. Sinon, on peut supputer sur la 5 ??!

    • Reply
      lenovo
      26 décembre 2013 at 20 h 48 min

      avec l arrivee des ecrans led ultraHD et des ecrans oled… je crois qu il est serieusement necessaire de se pencher sur cette qualite 4k pour les cameras gopro….

      • Reply
        Jeremy Janin
        27 décembre 2013 at 0 h 30 min

        Oui mais je doute encore de la vraie utilité pour le grand public, oui pour les professionnels, mais la course à la résolution va un peu de paire avec la course aux megapixels en photo, perso, je prefererais voir un mode 1080 avec 120fps par exemple plutôt qu’un 4k 30fps car peu de machine peuvent éditer du 4k et puis les 3/4 du temps c’est pour de l’utilisation web et le 4k ne servirait alors à rien, mais ce n’est que mon point de vue 🙂

  • Reply
    Guillaume Q
    28 septembre 2013 at 15 h 54 min

    http://www.ambarella.com/uploads/docs/A9-product-brief.pdf

    Si on regarde la fiche constructeur du Ambarella a9 on voit ça :
    Mode HDR
    Stabilisateur électronique
    Consommation réduite

    (et plein d’autre truc mais je vais pas tout résumer)
    Donc à priori c’est du tout-bon.
    Après on retrouvera surement pas tout dans la GP4, mais sait-on jamais.

  • Reply
    Damien
    9 octobre 2013 at 7 h 52 min

    Petite correction:

    « GoPro HERO 3 vs GoPro HERO 4
    […]
    2,7k 30 fps – 2,7k 120 fps ==== 2,7k 60 fps
    1080p 60 fps – 1080p 120 fps
    […]
    « 

  • Reply
    NADLAMAD
    12 janvier 2014 at 15 h 51 min

    Bonjour Jérémy, pour ma part je souhaite en prendre une pour des vidéos pour blogs. ma filleule en a pris une l’été dernier j’ai trouvé ça génial et de très belle qualité d’image; A ce jour la H4 est elle sortie ou puis je me contenter de la Black édition, et à quel prix puis je l’obtenir, ATD je vis à l’ile de la Réunion, j’ai autour de 400 euros est ce un bon prix, aurais je mieux sur le net,
    merci beaucoup à toi ou aux autres internautes qui voudront bien me renseigner,
    kisskiss à toutes et tous,
    et je dirai en terme de voeux « Pour cette année, ben…c’est r’parti comme en 14 !!! » (c’est la seule « maigre » rime que j’ai trouvé !! lol ! pas facile !
    nadia

    • Reply
      Jeremy Janin
      2 février 2014 at 17 h 35 min

      La Hero 4 n’est pas encore sortie, la remplacante de la HERO3 est la HERO3+ mais tu peux du coup trouver la HERO3 normale à un prix plus abordable pour une caméra qui est encore très avancée en terme de qualité.

  • Reply
    Julie
    8 juillet 2014 at 22 h 13 min

    Salut Jeremy, bravo pour ton blog! Je suis sur le point de m acheter une gopro…. Mais forcement j hesite a attendre la 4…
    J ai beaucoup de mal a trouver des infos sur le sujet, est ce que par hasard tu aurais une idee de date de sortie? Est ce que tu penses qu elle peut sortir tres prochainement genre d ici fin juillet? Thx et bonne continuation. Julie.

    • Reply
      Jeremy
      9 juillet 2014 at 4 h 01 min

      Salut Julie.
      A priori la GoPro ne sortira pas avant la rentrée, je pencherais plus pour début / fin octobre, mais ce ne sont que des spéculations, en tous cas très faibles chances qu’il soit publié avant la fin de l’été.
      A toi de voir si tu as besoin d’une GoPro en urgence pour l’été, sinon si tu peux, je te conseillerais d’attendre la HERO4 🙂
      ( D’ailleurs, je sors bientôt un petit .pdf qui récapitule quelques conseils pour utiliser la GoPro, si ça t’intéresse reviens jeter un oeil sous peu 🙂 )

    • Reply
      Jeremy
      9 juillet 2014 at 7 h 36 min

      Il y a cependant certaines rumeurs dont je viens d’avoir l’écho qui prétendent que potentiellement ça pourrait sortir cet été. Mais ce ne sont que des rumeurs, malheureusement je ne peux rien confirmer à mon niveau. Je pense que ça va être suprise, si jamais tu prévois un voyage essaie d’en louer ou de t’en faire prêter une, mais je serais d’avis à attendre que la 4 sorte, soit pour acheter la 4 soit pour profiter de la baisse de prix de la HERO3+

  • Reply
    JEAN NOEL RENE CLAIR
    22 août 2014 at 20 h 14 min

    Je viens d’acheter la Hero3+ après la Hero 3 Black édition … pour ce qui concerne filmer en intérieur c’est moins bon que mon iphone , déçu …. en attendant la Héro4 avec impatience …. pour le prix on ne peux pas en vouloir de trop aussi , soyons indulgents …. :))

    • Reply
      Jeremy
      1 septembre 2014 at 21 h 30 min

      Dans tous les cas, la GoPro n’est pas performante en basse lumière elle n’est pas développée pour, ils essaient de faire des améliorations mais ce n’est pas son objectif principal.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.