Gear Breakdown : mon matériel photo, vidéo, blog !

Gear Breakdown : mon matériel photo, vidéo, blog !

L’une des questions que je reçois le plus que ce soit par mail, Twitter, Facebook voire même Instagram, est en lien avec le matériel que j’utilise. Si la question vise bien souvent la catégorie photo / vidéo, la partie blog / ordinateur n’est pas en reste non plus. J’ai donc décidé de faire un article « gear breakdown » pour lister et expliquer le pourquoi du comment j’utilise tel ou tel accessoire. J’ai un côté « camera tech geek » qui fait que je pourrais aussi parler des heures et des heures de matos photo ou vidéo, je suis passionné par ça, c’est plus fort que moi.

gearbreakdown

L’image occupe une (très) grande partie de ma vie, au fil du temps je me suis équipé avec du matériel qui me permette de créer de belles images photo comme vidéo. J’ai déjà en tête le prochain objectif ou le prochain accessoire à acheter pour compléter ce kit, mais celui-ci évolue en fonction du besoin et du budget.

appareils photos

APPAREILS PHOTOS

Pour la prise d’images, j’utilise avant tout, le Canon 6D, mon reflex plein format qui m’accompagne pour chaque voyage. Je l’utilise à la fois pour mes photos et mes vidéos, pour sa qualité d’image incroyable dans les deux catégories. En complément, le Sony RX100 est un compact qui sert de caméra B en vidéo et en photo, il est très peu encombrant et délivre une superbe qualité d’images, il shoote en Full HD, il permet de prendre des photos au format RAW et couplé à son objectif très lumineux, il devient le compagnon idéal pour faire de bonnes photos sans s’encombrer du reflex dans certaines situations.  Enfin, pour tous les plans d’actions ou sous l’eau, je m’en remets à la GoPro HERO3 Black Edition pour son côté ultra-versatile et la possibilité de filmer sous toutes les météos, de faire des ralentis dans de très bonnes résolutions. Le mode ProTune est basé sur le même algorithme que le Cinestyle Technicolor que j’utilise sur le 6D, ils permettent d’aplatir l’image au moment du tournage, c’est à dire qu’à l’enregistrement, l’image est décontrastée et désaturée afin d’augmenter les possibilités au moment de la retouche couleur en post production et c’est donc plus facile de matcher les deux caméras ensuite.

Pour le 6D, j’utilise à 90% du temps l’objectif Canon 50mm f/1.4 pour pouvoir achever ce rendu d’images avec une courte profondeur de champ. Il a un très bon piqué et permet de faire d’excellentes prises de vue de nuit comme de jour. Dès lors qu’il s’agit de faire des plans plus larges, de mettre le spectateur dans la scène ou faire transparaitre l’immensité du lieu, je monte mon grand angle, Canon 20mm f/2.8. Le f/2.8 couplé au grand angle permet d’obtenir des images larges toutes en conservant la courte profondeur de champ et l’utilisation à faible lumière. C’est mon objectif de choix à monter sur la steadicam ou pour les timelapses. Enfin, pour la photographie de nuit, je réserve cette pratique à mon objectif ultra grand angle Samyang 14mm f/2.8 pour capturer l’angle le plus large possible avec les étoiles et la voie lactée ou pour utiliser l’énorme champ pour renforcer certaines perspectives ou faire des prises de vue dans des lieux confinés.

Au quotidien, j’utilise aussi énormément mon iPhone 5s que j’ai toujours dans la poche pour filmer à 120fps ou faire des photos pour Instagram par exemple ou quand je n’ai pas mon reflex sous la main.

Pour la photo, mon appareil argentique Minolta X700 sort de temps en temps mais plus rarement, déjà bien occupé par tous les autres. Néanmoins j’aime le sortir parfois pour garder la surprise de l’argentique et le plaisir de shooter sans voir le résultat, l’excitation d’aller chercher ses photos au labo tout en obtenant le rendu et le relief unique de l’argentique.

Vital Kit

ACCESSOIRES

Pour stabiliser mes plans, j’ai opté pour le trépied JOBY Gorillapod Focus + Ballhead – X : Le seul trépied que je possède, léger, compact, c’est ce qu’il me faut en utilisation voyage, je l’utilise essentiellement pour les timelapses, la photo de nuit ou quand je veux qu’on soit tous dans le cadre et que je ne peux pas être derrière l’appareil. Lorsque je filme en mouvement, j’essaie d’utiliser au maximum ma steadicam FlyCam SLR. Elle ne me suit pas systématiquement puisque c’est plutôt encombrant dans un sac à dos, néanmoins le rendu des images tournées avec est vraiment incroyable. C’est clairement un accessoire dont je ne peux pas me passer et que je vais utiliser de plus en plus pour stabiliser des plans tout en marchant / courant. Je l’ai d’ailleurs pas mal utilisé dans la vidéo de l’Oregon notamment.

La partie prise de son est une enorme reflexion chez moi en ce moment, je possède un enregistreur ZOOM H2, et c’est le seul enregistreur / micro que j’ai à ce jour. Je suis en train de réflechir à mon prochain achat micro (probablement un RODE NTG-2 quand j’aurai le budget) avec un Lavallier. Deux micros au rendu pro pour la prise de son de voix. Je tends à développer de plus en plus un style documentaire dans mes vidéos, ces deux micros seraient donc parfaits couplés à mon ZOOM H2 pour une prise de son de qualité.

Enfin, pour enregistrer toutes ces images, j’utilise essentiellement des cartes SD Transcend 32Go. Elles sont de loin mes favorites pour leur resistance, rapidité de lecture / enregistrement / transfert et robustesse. J’ai aussi quelques Lexar mais qui vieillissent très mal comparées aux Transcend. J’utilise des Micro SD SanDisk 32Go Classe 10 pour la GoPro.

Pour la GoPro, j’utilise plusieurs accessoires et fixations comme la GoPro Suction Cup, c’est la ventouse fabriquée par GoPro qui est pour moi la meilleure en rapport qualité / prix. Je l’utilise énormément en voiture, elle est parfaite en utilisation roadtrip pour faire des plans extérieurs et intérieurs de la voiture. Le harnais, est l’une des fixations que je préfère pour les possibilités d’angles de vue qu’il offre. Le mien est fait maison. J’utilise aussi le strap de tête pour avoir des prises de vue comme si on était à la place du héro de la vidéo et de vraiment varier le style d’images. J’ai longtemps été rétissant à utiliser la fixation The Frame, désormais je ne peux plus m’en passer, je l’utilise pour tenir la GoPro sans son caisson étanche pour avoir une prise de son optimale et une meilleure qualité d’image (puisque la lentille du caisson n’obstrue pas l’objectif de la camera). Je l’utilise systématiquement pour les vlogs notamment. Enfin, la poignée GoPole Grenade Grip, c’est LA poignée que j’utilise pour tenir la GoPro fermement dans la main en ski, en marchant, toutes les situations sont appropriées pour l’utiliser. Un must-have!

MacBook Pro Retina

ORDINATEUR

Sans lui, je serais plutôt vraiment embêté. Mon MacBook Pro Retina 13″ me suit partout, j’ai revenu mon iMac juste avant de venir au Canada pour opter pour ce modèle de fin 2013. Equipé d’un SSD de 256Go, Intel Core i5 2,4Ghz et 8Go de RAM, sur OSX Yosemite. Je monte mes vidéos, édite mes photos, écrit sur mon blog, répond à mes mails, tweete, design, lit des vidéos partout où je vais. C’est mon compagnon de choix et sa présence m’est indispensable dans chacune de mes tâches. Pour la sauvegarde de données, j’utilise deux disques durs externes : Western Digital 1To et un Seagate 3To.

Question logiciel, pour les photos de couvertures de mes articles, les cartes, et toute la partie design j’utilise Adobe Photoshop CC parfois couplé à ma tablette graphique Wacom Bamboo. Pour la retouche photo, j’utilise Adobe Lightroom 5 et pour le montage vidéo, j’utilise Adobe Premiere Pro CC avec parfois, Adobe After Effects et Davinci Resolve 9 lite.

Enfin, Samantha avait eu la brillante idée de m’offrir mon carnet « Live Simply » dans lequel je note toutes les idées de plans vidéos, de transitions, de musique,etc… pour mes vidéos. Dès qu’une idée me vient, je la note dans mon iPhone puis la reporte dans le carnet ou l’écris directement dedans. Il m’arrive parfois de dessiner rapidement un storyboard pour illustrer mon idée et de le ressortir au moment du tournage ou en voyage pour le mettre à execution.

Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

31 Comments
  • Johanna
    Répondre

    Article intéressant, mais néanmoins, il soulève une question chez moi : est-ce qu’autant de matos n’enlève pas de la spontanéité au voyage ?

    Je voyage avec un reflex, et je suis souvent frustrée qu’il ne soit pas tout simplement greffé au bout de mon bras pour ne rien rater 😀 Quant à la Gopro, heureusement, c’est le joujou de mon copain.
    Alors j’imagine pas, avec autant de matériel dédié à l’image + les accessoires !
    Comment est ce que tu choisis ce que tu vas emporter lors de tes excursions ?

    Oh, et une légende sous les photos aurait été cool, j’ai été un peu perdue à faire le lien entre tes descriptions et les photos 😉

    2 novembre 2014 at 20 h 56 min
  • Vincent
    Répondre

    salut, très intéressant ton article, j’ai une question par rapport au MacBook Pro, est ce que ça prend du temps pour les rendus et traitement vidéo sur Adobe premiere avec cette configuration? Faisant également des montages vidéos de mes trips je veux changer d’ordinateur pour un MacBook Pro car avec mon ordi ca commence vraiment a devenir trop long…je pensais que j’aurai besoin d’une plus grosse configuration. (En terme d’exemple quand tu mais quelques effet sur tes vidéos dans Adobe premiere a tu besoin de faire un rendu systématique pour lire la vidéo en intégrale ou soit tu a chaque fois passé par un rendu?!

    2 novembre 2014 at 23 h 34 min
  • Super article !
    Il manque juste un truc…. Dans quel sac ranges-tu tout ce joli matériel ? 😀

    3 novembre 2014 at 8 h 15 min
  • Sympa cet article, c’est vrai que ça fait beaucoup de matos à emporter! Moi aussi j’ai un peu eu de mal à faire le lien sur les images parfois, tu peux utiliser thinglink pour rendre tes photos interactives et ajouter des notes sur les photos. Jette un oeil tu verras c’est pratique https://www.thinglink.com/

    3 novembre 2014 at 12 h 39 min
  • Gaspard
    Répondre

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif.

    A l’instar de Vincent, je me demandais si la configuration de ton macbook était suffisante pour faire l’intégralité de tes montages ? Utilises-tu uniquement cette machine ? Cela ne rame-t-il pas sous premiere pro CC et after effects ?
    Un écran 13 », n’est pas trop juste pour faire du montage ?
    L’absence de carte graphique n’est-elle pas préjudiciable ?

    Merci de tes réponses

    3 novembre 2014 at 14 h 33 min
    • Men det är ju det jag alltid har sagt, vi mÃ¥ste fÃ¥ till stÃ¥nd ett NFS eller NU! DÃ¥ skulle vi bli en stormakt och ligga i topp pÃ¥ alla listor i Europa!

      16 juin 2016 at 12 h 26 min
  • + 1 avec Tanguy (moi qui suit accros aux sacs j’aimerais savoir ce tu utilise 🙂 )
    Sinon Vincent j’étais dans le même cas de figure que toi il y a quelques mois (mon ancien macbook devenait un peu juste pour mes montages vidéos), aujourd’hui je suis équipé du même macbook pro que DJISUPERTRAMP et je dois t’avouer que c’est le meilleur rapport prix/encombrement/rapidité… ce que je veux dire c’est que oui aujourd’hui il y a plus performant et plus rapide comme des stations de montage mais pour cet encombrement (le macbook air étant vraiment trop juste au niveau de la config à mon sens) et l’utilité que nous en faisons (le mien aussi me suis partout et je fais la même chose que DJI avec) c’est amplement suffisant. et pour répondre à ta question (si j’ai bien compris) cette config permet de visualiser tes effets en direct sans forcement passer par export pour voir ce que ça donne.

    3 novembre 2014 at 15 h 19 min
    • Du coup ma réponse s’adresse aussi à Gaspard 🙂

      3 novembre 2014 at 15 h 20 min
    • Vincent
      Répondre

      Merci B2, ca m’aide pas mal, du coup actuellement je comptais me tourné plutôt vers un 15 pouce « entrée de gamme » (a 1999€ tout de meme) mais qui était une bete de course pour moi mais quand je lis l’article de djisupertramp et ton commentaire je me tournerai plus vers le mbp retina 13″ 2014 milieu de gamme (intel i5 2.6ghz ssd 256 mais prendre l’option 16go de ram histoire d’avoir un peu d’avance avec la ram étant donné que tout est collé maintenant). ce qui réduit le prix de 300€ tout de meme qui n’est pas négligeable…

      Pour parler des effets pour etre plus precis en ce moment j’ai un dell xps 17 4go de ram pros intel i5 2.50 ghz par contre une carte graphique nvidia gt 550 m et j’ai installé CUDA pour booster un peu le pros (c’est une config de base j’avais pas trop d’argent quand je lai acheté) mais sous première avec une video en 1080p en sortie de gopro (sans le protune) des que je fais un ralenti sur la vidéo ou que je l’accélère je dois passé direct par un rendu si je veux la lire sans que ça saccade. Donc des que je fais des retouche colorimétrique ou du after effect je n’en parle même plus… Je voulais savoir si sur le mbp ca irai plus vite? Après j’imagine qu’en doublant ma ram sur mon dell et en passant sur un SSd j’aurai déja une belle diff…

      3 novembre 2014 at 18 h 18 min
    • Vincent
      Répondre

      PS : je parlais pas d’export mais juste de rendu dans la zone de travail pour lire. En gros si j’ajoute un effet je peux pas regarder sans passé par un rendu… si ma vidéo fait 3’30 et qu’a la fin je rajoute un calque d’effet sur toute ma video pour une modif couleur ou autre je peux pas visualiser sans rendu. et l’export me prend au moins 1h pour 500mo de video.

      3 novembre 2014 at 18 h 21 min
  • Vince
    Répondre

    Comme dans les commentaires précédents, je serait curieux de voir dans quelle sac et comment tu range tout ça …
    Je rejoint @Johanna sur la spontanéité au voyage. Pour ma part, en voyage, par moment je pose l’APN, ou la Gopro, pour simplement profiter, et tant pis si je loupe un moment à immortaliser sur capteur.
    Mais je te comprend, quand on est « addict » à l’image comme l’est, et tant mieux pour nous, car tu nous offre de belles images et vidéos.

    4 novembre 2014 at 6 h 21 min
  • Aunisien
    Répondre

    Donc tu n’utilises que des objectifs à focale fixe, je compte passer d’un hybride vers un Canon 700D et je me posais justement la question de l’objectif a lui associer pour commencer.
    J’ai encore plus de doute maintenant sur lequel choisir…

    4 novembre 2014 at 11 h 23 min
  • T’aurais dû inclure le chiro ou le masso dans la liste, du moins si tu trimballes tout ça chaque voyage 🙂
    Merci pour cette liste. Quelques gadgets que je ne connaissais pas!

    5 novembre 2014 at 0 h 44 min
  • Ben
    Répondre

    Super article, très intéressant. Petite question concernant le steadycam, quelle est la reférence exacte? Ou l’as-tu acheté?

    9 novembre 2014 at 11 h 56 min
      • Ben
        Répondre

        Merci!

        16 novembre 2014 at 10 h 32 min
  • Tu as des équipements parfaits et complets. Je suis aussi passionné que toi dans le domaine de la photographie. En ce moment même, je suis entrain de rassembler les équipements afin de vivre ma passion. Pour l’instant, j’utilise le Canon 5d3 mais l’image est quand même de bonne qualité.

    11 novembre 2014 at 20 h 02 min
  • Cécile
    Répondre

    Article très intéressant et qui m’inspire beaucoup ! J’ai actuellement un Canon 7D avec un 50mm 1.4 qui me satisfait beaucoup, mais je reste frustrée dès que je veux faire des photos en milieu urbain, car la focale est trop importante la plupart du temps pour avoir des photos grand angle. Je vais songer au 20mm 2.8 même si un 17-40 me tenterait bien. Qu’en penses-tu ?
    Par ailleurs, ma question est peut-être indiscrète, mais j’utilise aussi Lightroom pour le traitement de mes photos, et n’ai pas encore trouvé la gamme de presets « parfaite »… J’admire beaucoup le rendu de tes photos, peu saturées et aux couleurs qui rendent « vraies », as-tu des sites à conseiller pour downloader/acheter des presets (ou des actions photoshop) ? Je désespère de trouver les « bons » sites proposant des presets/actions de qualité… Merci par avance pour tes suggestions ! Et continue de nous en mettre plein les yeux 🙂

    21 novembre 2014 at 3 h 33 min
    • Vincent
      Répondre

      Salut Cécile je me permet de te répondre car j’ai vu ton commentaire, en ce qui concerne le choix de tes objectifs si tu veux vraiment du grand angle le 20mm va être un peu limite il vaudrait mieux un 17mm voir moins un 10mm vu que tu es sur un petit capteur avec le 7d. Le 17-50 f2,8 de tamron est plutot de bonne qualité pour avoir eu entre les mains le 17 40 L de canon et le 17 50 de tamron f2.8 sincèrement le tamron est mieux. En plus il est plus lumineux. Sinon en grand angle tu peux regarder les focal fixe samyang qui ne sont pas très chere mais de bonne qualité.
      Et en ce qui concerne les présets ligthroom tu en trouve facilement des dizaines en tapant simplement preset lightroom sur Google ( je n’ai pas de site en tête la comme ca) mais j’en ai encore télécharger avant hier. Et sinon vscocam a fait une série de presets en vente sur leur site qui sont la série vsco film 01 à 06 c’est vraiment complet et ils sont très bien ce sera exactement ce que tu cherche. Je te conseil les films vsco 05 et 06. Et sinon rien ne t’empêche de créer tes propres presets sur ligthroom et de les enregistrer. Pour desaturer un peu ca se passe beaucoup dans le panel de couleur il faut jouer sur la saturation et la luminance de chaque couleur tu as un meilleur rendu quand jouant sur la vibrante ou saturation directement. Et pour donner un aspect voilé tu joue avec la courbe rvb.

      Et au passage je chercherai des présets du même genre que les vsco film pour Adobe premier pro cs6 si quelqu’un pourrait m’orienter.
      Voila j’espère que ma réponse pourra t’aider un peu en attendant une réponse de Jérémy.

      21 novembre 2014 at 9 h 28 min
  • Anthony
    Répondre

    Salut,

    J’ai lu que tu utilisais davinci resolve 9 lite? je suis sur maverick et impossible de le faire marcher. Sur quoi tu es pour qu il fonctionne.

    Sinon top tes vidéos ça m’aide bien ;-).

    A

    6 décembre 2014 at 11 h 13 min
  • Ha très intéressant ! merci !
    J’ai carrément envie d’acheter un jour un FlyCam DSLR, mais je filme très rarement avec mon reflex (justement à cause de l’encombrement) du coup ça me freine un peu, mais si tu dis que c’est efficace faut que j’y songe !

    6 février 2015 at 10 h 43 min
  • Super blog, trouvé en cherchant des infos sur le 6D 🙂
    Félicitations, on voit tout de suite que tu es passionné de photo et voyages, entre autres.
    De plus, quand je vois ton gear breakdown (les 4 accus LP-E6, etc..), pas de doutes que tu es sérieux avec la photo.
    J’ai aussi le 6D (je dois avouer que mon vieux 5D me manque…) et je vois que tu as un RX100 Sony comme 2e boîtier, lequel est très bien compte tenu du petit capteur. As-tu déjà essayé un Fuji X-series? la qualité d’image est phénoménale!
    Merci pour ce bon moment à parcourir ton site/blog et n’hésite pas à me contacter si tu veux.
    Je suis depuis longtemps dans la photo mais je viens juste de démarrer un blog et j’avoue que j’ai peu d’idées d’articles…
    See ya!
    Marco

    9 mars 2016 at 17 h 35 min
  • pruneta
    Répondre

    hello

    une petite mise à jour ?

    4 avril 2016 at 16 h 10 min

Post a Comment