Journal, la fin & le début

Journal, la fin & le début

Cette semaine a eu comme un goût de vacances alors que c’en était pas, et ça fait du bien. La fin de l’année, le début des nouveaux projets. J’ai beau adorer voyager et m’évader, j’ai ce besoin constant de pouvoir passer quelques jours chez moi. Entre deux repas de noël et après quelques heures de travail quotidiennes, j’avais tout le reste de mes journées de libre et c’était bon pour être productif et plancher sur les projets en cours et se reposer avant la nouvelle année.
J’ai une envie dingue de filmer aussi en ce moment, je crois que ça me fait toujours ça quand je n’ai pas de projet très concret à venir et surtout quand je viens de vendre du matériel. Je ne vais pas m’étaler là dessus ici, je prépare un article fleuve sur le pourquoi du comment à venir d’ici quelques semaines voire mois, mais j’ai décidé de revendre le quasi ensemble de mon matériel photo et vidéo. Il ne reste que ma gimbal, le 50mm f/1.4 et mes GoPro HERO5 mais en dehors de ça, mon placard matos est bien vide en ce moment.
J’y songeais depuis quelques temps et c’est en partant shooter une vidéo dans la Manche pour Captain Yvon que je me suis complètement décidé. Je revends tout ! Retour en arrière en reprenant un Canon 6D et fais aussi un pas en avant avec un boitier dédié à la vidéo en plus, et me ré-équipe en objectifs.. Je ne voyagerai pas plus léger qu’avant, au contraire, mais comme le boitier parfait en photo et vidéo n’existe pas, c’est pour l’heure la meilleure solution que j’ai trouvé pour moi. Au fil de ma reflexion, j’ai remarqué que beaucoup de personnes qui étaient passées aux hybrides il y-a +/- 2 ans, sont en train de revenir aussi au reflex pour la photo. 
Je ne dénigre en rien les hybrides, ils sont tops et bourrés de qualités, mais je suis en recherche constante du matériel qui me permet de faire les images dont j’ai envie et ce n’était plus le cas avec l’a7II et le Phantom 2 (et ça ne veut en aucun cas dire qu’ils sont obsolètes ou mauvais, ils ne conviennent juste plus à mon usage.)

Je ne cherche pas forcément le tout dernier sorti mais celui qui me permet de mettre en images ce que j’ai en tête. Aujourd’hui, en photo, je veux retrouver l’autofocus que j’ai perdu avec le Sony (ne voulant pas mettre les objectifs Sony dessus), retrouver l’ergonomie, le niveau de détails et de clarté d’images d’un reflex. J’adore le viseur électronique mais plutôt pour la vidéo et préfère le viseur optique d’un reflex pour la photo. Le poids et l’encombrement n’étaient plus non plus un arguement en faveur des hybrides puisque mon a7II + bague d’adaptation + 35mm f/1.4 était plus lourd et plus encombrant qu’un 6D avec un 50mm f/1.2. En vidéo, je veux passer à la 4K mais filmant énormément en slow motion, l’une de mes plus grosses contraintes est que je veux pouvoir filmer en 4K60 et du 1080 120, le choix est maigre sur ce marché pour l’instant (à moins de sortir 8000€). Je me suis déjà bien trop étalé, et je sais que ça va générer pas mal de réactions, promis mon futur article expliquera en détails pourquoi je fais tout ça mais vous avez un début d’infos sur ce qui se trame. Je vais pour le moment continuer à filmer avec l’a6000 de Samantha et mes GoPro, en attendant mon futur boitier d’ici quelques mois. J’hésite à installer Magic Lantern sur le 6D quand il arrivera pour re-jouer avec la vidéo raw, on verra. 

Note : J’ai déjà vendu pas mal de choses mais sont toujours dispo : sac photo Vanguard Up Rise 48 II (que j’utilisais pour transporter mon drone + matos photo), une GoPro HERO4 Black neuve et aussi une steadicam pas chère et quelques accessoires photos et GoPro… n’hésitez pas à me contacter par email si ça vous intéresse.

EN VRAC

Cette semaine, The Two Pines a aussi publié mon interview faite il y-a quelques semaines avec eux, je donne pas mal d’infos sur ma vision actuelle des choses pour Captain Yvon, le blog et mes passions. Hésitez pas à jeter un coup d’oeil et à me dire ce que vous en aurez pensé.
Cette année avec Greg on a réussi à trouver la bonne voie qu’on voulait donner à notre association Captain Yvon et plus on creuse dans nos envies pour cette asso plus je me passionne pour la protection de l’environnement et mon envie de faire des belles choses pour sensibiliser et contribuer à mon échelle à faire bouger les choses. Certains points sont encore un peu fouillis, mais j’ai hâte d’éclaircir tout ça et vous montrer du concret, sûrement des dates bientôt fixées pour des workshops photos / vidéos outdoor, des belles choses à faire pour la sensibilisation et des belles histoires à raconter à travers des images.
À part ça, ces dernières semaines ont été riches, entre le shoot dans la Manche avec mon baptême en ULM au dessus du Mont Saint Michel, puis plus récemment un week-end sensation à La Plagne rempli de baptêmes : super-tyrolienne, voltige parapente et bobsleigh. Je prépare un article là dessus d’ailleurs avec le plein de photos et une vidéo 100% GoPro récap’ du week-end, à paraître très vite.
J’ai publié cette semaine un article pour régler et utiliser la GoPro HERO5 si jamais vous l’avez manqué, et j’ai aussi reçu des filtres ND et Polarisant pour la HERO5 de la part Polar Pro (Merci !), je vais tâcher de faire des images rapidement avec pour vous montrer quelques exemples en Instagram stories et dans un futur article ici.
Je suis content aussi de retrouver cette flamme pour ce blog comme j’ai commencé à l’évoquer dans mon article sur le temps qui file il y-a quelques jours. En 2016, j’ai passé plus de temps à poster sur les réseaux sociaux, et ça fait du bien de renouer avec le blog. 4 articles en 4 semaines sur le blog, on a pas vu ça depuis des années, et je suis déterminé à continuer. J’ai jamais été très bon en assiduité mais j’ai l’impression que je suis en train de changer, c’est donc plutôt chouette. Surtout que j’ai un paquet d’articles en retard à publier.
J’ai aussi réussi à trouver un bon workflow pour ma veille personnelle que j’avais mis de côté depuis plus d’un an maintenant, faute de temps et d’outils qui me convenait vraiment. J’ai dépoussiéré mon Feedly pour ajouter les feeds des sites et blogs qui m’intéressent vraiment et plusieurs fois par semaines, je vais scroller pour voir ce que mon feed sort et ajoute les articles qui m’interessent dans mon Pocket, car même si ce sont des sites qui m’interessent, tous les articles ne vont pas forcément l’être. Cette étape d’ajout à Pocket me permet de filtrer mon flux d’articles pour lire plus tard que ce qui m’a vraiment interpellé. J’ai diversifié un peu plus les comptes que je suivais sur Twitter aussi et je sens que je tiens quelque chose, je prends bien plus de plaisir à lire ces articles au lieu de me perdre pendant des heures sans savoir quoi regarder.
En plein tournage vidéo sur le littoral de la Manche, entre 2 orages de grèle. Photo : Greg Mignard / @santadenn

▲ Quelques articles et images qui m’ont inspiré cette semaine ▲

Outdoor // Le Best-of 2016 d’Arctery’x

Outdoor // recap vidéo de l’année par GoPro.

Aventure // Tout le monde peut partir à l’aventure.

Aventure // « Explorer pour photographier ou photographier pour explorer ?« 

Green // Unbroken Ground toujours bon à revoir

Ma playlist du moment //Winter Vibes

Vous l’aurez vu, je teste un nouveau format d’article sur le blog, en complément de tout le reste évidemment, je ne suis pas un fan de vlog et autres, même si j’en ai déjà fait quelques uns par le passé, mais ne me vois pas en faire de manière hebdo ou mensuels, je ne passe juste pas face caméra et j’ai pas le temps, alors je tente avec cet article. J’ai envie d’ajouter une dimension un peu plus personnelle, un peu plus axé matos/ aussi sur le blog. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😉
Allez ciao 2016, t’as été bizarre entre coups durs et bons moments, à nous deux 2017 !
Bon réveillon à tous !
Jeremy

Hello ! Moi c'est Jeremy, 27 ans, blogueur voyageur, passionné de belles images, de voyages, de montagne et d'aventures. Quand je ne suis pas derrière l'objectif, en bivouac en montagne ou en train de surfer, vous me trouverez sûrement en voyage ou en train de préparer ma prochaine aventure.

9 Comments
  • Et bien, moi j’ai aimé cet article, car tu parles de toi et de tes projets, et de ce que tu as dans la tête 🙂
    Je te suis de loin depuis pas mal de temps, et ton talent en photo / vidéo me motive bcp à faire mieux. Je crois que c’est grace à toi que j’ai compris que si on veut une belle image, il faut investir de l’argent dans du matos, mais aussi du temps pour bien se l’approprier. Bonne année 2017 !

    31 décembre 2016 at 8 h 58 min
  • Article très intéressant. Après tout, lorsqu’on lit un blog, c’est la personne qui se cache derrière qui est interessante car sinon, on se contenterait de lire ds articles techniques sur dpreview 😉
    Heureuse année 2017 à toi !

    31 décembre 2016 at 10 h 42 min
  • Je kiffe ! Hâte de voir ce que tu vas nous sortir avec ton nouveau matos 😀

    31 décembre 2016 at 18 h 26 min
  • Marrant, ça. Je reviens aussi au 6d en fin d’année, et je suis en train de revendre mon matos Fuji…
    Content de ce retour au blog, qui me semble plus facile/sincère pour les interactions.
    Bonne année 2017, pleine de projets.

    Hésitez pas à passer nous voir en helvétie. ;D

    1 janvier 2017 at 18 h 01 min
  • Vincent
    Répondre

    humm par ou commencer… j’ai plein de chose à dire..
    En ce qui concerne cet article et tes résolutions pour ton blog c’est cool en tant que lecteur assidu je trouve ça agréable ce côté plus personnel que tu partage avec nous sur tes pensées ton matos tes projets etc.
    Au final je pense que si on est beaucoup à te suivre c’est parce que tu nous inspires et le fait que tu en « dévoile » un peu plus sur toi nous donne l’impression d’être plus proche.
    Je te suis depuis un moment que ce soit sur FB insta ou ici et j’aime beaucoup tes photos et vidéos ainsi que votre projet avec Santadenn.Tu fais parti de mes sources d’inspiration la fois dans ma façon de prendre les photos mais également dans le choix du matériel.

    Bon voilà je crois que je n’ai pas grand chose d’autre à ajouté si peux être par rapport au drone est ce que tu attends la sortie du Karma?

    En attendant de te lire sur un autre article bonne année!

    1 janvier 2017 at 21 h 10 min

Post a Comment