EQUIPEMENT

SAC LOWEPRO Flipside Trek BP450 AW

Le Lowepro Flipside Trek BP450 AW est un sac ultra-confortable, un peu moins typé photo que d’autres sacs et qui a la bonne idée de pouvoir stocker l’ensemble de mon matos photo en plus de quelques accessoires / vêtements. Parfait à prendre en cabine avec soi dans l’avion. Avec son ouverture dans le dos, on peut l’attacher à la taille et le tourner sur les hanches sans jamais qu’il touche le sol, un vrai plus sur le terrain !

GoPro HERO5 Black

Dernière née de chez GoPro, la HERO5 Black m’accompagne depuis le jour de sa sortie. Enfin avoir une GoPro qui filme en 4K, ait la stabilisation intégrée, la photo raw, la commande vocale, l’étanchéité sans caisson et un écran pour cadrer ce qu’on veut a totalement changé ma façon de shooter avec une GoPro. Autant en photo qu’en vidéo, c’est pour moi, la meilleure action cam du moment en terme de rendu d’image et de polyvalence d’usage.

BOITIER SONY a7II

Le Sony a7II est un boitier plein format (full frame) très compact et léger avec une résolution photo de 24MP et une bonne montée en ISO. Avec des caractéristiques vidéos complètes pour filmer en 1080 60, le profil S-LOG2, le focus peaking, le zebra, la prise de jack pour monitorer le son mais aussi le capteur stabilisé sur 5 axes qui permet de filmer avec des objectifs non stabilisés, c’est un boitier polyvalent qui m’accompagne partout.

iPhone 7

L’iPhone 7 est vraiment plus que mon simple téléphone, il remplace dans ma pratique à la fois un iPad, un smartphone et un ordinateur par moment. Après avoir longtemps utiliser un iPhone 5S, passer sur une taille d’écran supérieure, pouvoir filmer en 4K ou des slowmotions et timelapses et surtout des photos raw fait que je ne peux plus m’en passer pour pouvoir poster sur les réseaux sociaux, photographier, répondre aux mails… Le bonus qu’il soit étanche est toujours appréciable surtout en voyage selon les conditions dans lesquelles on peut utiliser son smartphone.

OBJECTIFS 

J’utilise différents objectifs essentiellement en monture Canon avec des adaptateurs pour le Sony. Je ne suis pas un fan des objectifs Sony que je trouve que peu lumineux et très chers. J’aime beaucoup shooter à des ouvertures inférieures à f/2.8, c’est l’un de mes critères principaux. Je n’ai pas encore trouvé la solution parfaite pour mon usage entre encombrement / poids / performance et faire des essais de focale avec des objectifs argentiques permet de le faire à moindre coût avant de s’engager sur des optiques plus chères.

Pour l’instant ce combo me convient mais je cherche à simplifier mon sac photo. Les objectifs argentiques seront certainement remplacés à terme par des versions plus récentes mais avec + ou – les mêmes caractéristiques.Une chose est sûre, le 50mm f/1.4 ne me quittera jamais. Les objectifs argentiques seront certainement remplacés à terme par des versions plus récentes mais avec + ou – les mêmes caractéristiques.

(À noter : Les objectifs argentiques ont une « astérisque » pour les différencier et j’ai mis les liens vers leur versions numériques actuelles.)

RODE VideoMic Pro

Le Rode VideoMic Pro est une légende dans le monde des micros vidéos, il permet de capter un son bien meilleur que celui des boitiers classiques et permet d’avoir des sons justes pour capturer un moment dans son ensemble. Je ne l’utilise pas pour tous les voyages mais c’est clairement un accessoire que j’utilise de plus en plus tant le son est important en vidéo.

BEHOLDER DS1

C’est certainement l’un de mes meilleurs achats vidéo depuis un moment. La gimbal (stabilisateur) Beholder DS1 me permet de marcher, courir, filmer depuis un skate, une voiture, une calèche et autre tout en gardant une stabilité hors norme. Le DS1 me permet d’obtenir un rendu ultra-cinématographique à mes plans de par sa stabilité et par les possibilités qu’ouvrent un tel matériel.

Batterie externe USB Aukey

Je ne pars jamais sans ma batterie externe USB Aukey, avec 20 000mAh, elle m’assure jusqu’à 8 charges complètes d’iPhone mais en temps normal elle me sert à garder la batterie dans l’iPhone, recharger mes batteries de boitier photo et GoPro en voyage, en week-end ou en bivouac. Je m’en sers même dans mon sac à dos quand je commence à manquer de batterie pour qu’elle charge pendant que je continue à marcher. Un must have dont je ne pourrai plus me passer.

MacBook Pro 13″

J’ai ce MacBook Pro 13″ avec un SSD 256Go et 8Go de RAM depuis plus de 3 ans et il tourne toujours parfaitement, c’est mon ordinateur à tout faire : design, blog, vidéo, édition photo, etc… tout y passe sans broncher, je l’utilise avec un écran externe à la maison et seul en déplacement ou en voyage, où que j’aille, il m’accompagne.

G-Technology G-Drive 1To

Ce disque dur G-Technology Rugged 1To me suit partout depuis des années. Avec sa coque anti-tout (choc, poussière, sable, eau…), il protège à merveille le disque SSD 1To à l’intérieur et mes données. C’est le compagnon idéal à mettre dans le sac à dos et qui tient le coup peu importe les conditions. C’est ma solution de backup principale en voyage.

Cartes mémoires

Shootant beaucoup de vidéos, j’utilise principalement des cartes 64Go et 32Go. Mes cartes SD préférées sont les Lexar Professional 1000x et SanDisk Extreme 64Go pour mon boitier principal. Sur mes GoPro, j’utilise la MicroSD SanDisk Extreme 32Go et la Lexar MicroSD 600x 32Go hyper pratique avec son adaptateur USB pour décharger les rushes.

Les liens ci-dessus incluent des liens d’affiliation, ça ne vous coûte rien de plus mais ça me rapporte un pourcentage sur la vente pour m’acheter du matériel en plus ou me payer un tour en tuk-tuk.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.