Ecosse Voyage

ECOSSE | Ouvrir le carnet de voyage de l’île de Skye

Carnet de voyage ile de Skye

Si voyager en Écosse faisait partie de mes rêves de gosse, y faire un road trip sur l’île de Skye en était le graal. En septembre, je suis parti avec Alex, mon meilleur pote, pour 10 jours de road trip à découvrir ces paysages qu’on rêvait d’explorer ensemble depuis de nombreuses années. Les fans de VTT que nous sommes, suivaient les aventures de Danny MacAskill  depuis longtemps et marcher sur ses traces n’était plus une question de « et si on y allait ? » mais plutôt « quand est-ce qu’on y va ? ». On a longtemps émis l’idée d’y aller avec nos VTT, finalement on a décidé de les laisser à la maison pour avoir un premier aperçu de l’île et une chose est sûre, y retourner pour rouler ne nous déplairait pas.

Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye

On a longuement hésité entre passer moins de temps sur l’île de Skye et visiter un peu les Highlands ou rester uniquement sur Skye. On a finalement opté pour la deuxième option et donc décidé de louer une maison de famille dans un coin un peu perdu de l’île, à une dizaine de kilomètres au sud de Portree et de rayonner autour. Nous sommes partis 10 jours, fin septembre dernier, en sachant que la météo pourrait parfois être hostile, mais croisions les doigts pour que le soleil soit aussi de la partie. Si 2 jours de pluie battante nous ont cloués à la maison, nous avons été chanceux sur l’ensemble du reste du séjour. D’Old Man of Storr au Quiraing en passant par le Loch Coruisk, Neist Point ou Portree… on a écumé les petites routes de l’île où se croiser à deux voitures n’était parfois pas une option. Nous avons fait le choix l’île de Skye car on voulait une bonne dose de dépaysement dans une destination accessible et pas trop chaude à cette période de l’année. 2h après avoir décollé de Lyon, nous arrivions à Edimbourg pour récupérer notre voiture de location et mettre les voiles direction l’Ouest. On a pris la highway et filé aux portes des Highlands avec Glencoe en ligne de mire. On a traversé les paysages du film Skyfall (James Bond) et été éblouis par la lumière singulière qui frappe les reliefs de la région. On a pris notre temps, s’arrêtant çà et là, le temps d’un détour ou à un virage qui surplombait une vaste plaine. Les appareils photos sur le tableau de bord, le drone jamais bien loin et les yeux qui scrutent l’horizon, on a foncé tête baissée dans cette première aventure entre amis au milieu de paysages à couper le souffle. On a fini par prendre le ferry de Mallaig à Armadale pour quitter le continent et fouler la terre de l’île de Skye, notre but ultime.

Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye

On a pris quartier dans cette maison de famille pour 8 personnes… à deux et trouvé notre petite routine en allant faire nos courses à Portree et se laissant aller au gré de la météo et de nos envies. On s’est senti vivre sur l’île de Skye pendant 10 jours, une déconnexion totale sur notre petite presqu’île du bout du monde. On craint tous les deux la chaleur, choisir l’option de l’Ecosse était alors une évidence et si on a été un peu déçus de voir autant de monde à Glencoe, faute à un énorme évènement organisé pile lors de notre passage, ce périple nous a donné envie d’en découvrir encore plus sur l’Ecosse. De nombreux renseignements à retrouver sur le site de VisitScotland. On avait suivi les bons conseils de mes amis Elisa et Max et d’Hello I’m Wild qui avaient déjà visité l’île avant nous et qui ont été plein de bons conseils. Traverser tous ces paysages magiques depuis Edimbourg jusqu’à Skye à l’aller comme au retour ne nous a donné qu’une envie : y retourner pour découvrir le reste du pays. Pourquoi pas à la même période (juste après l’été pour éviter l’invasion de moucherons) ou même en hiver car les paysages doivent prendre une nouvelle dimension lorsque la neige s’en mêle. Si le coup de coeur pour l’île de Skye fut indéniable, l’envie de retourner découvrir d’autres régions est elle aussi grandissante. Elisa et Max avaient découvert l’île de Mull, Iona et Staffa, moins connues que Skye mais qui ont l’air tout aussi incroyable. Si notre but initial était vraiment Skye, il y a évidemment des tas d’autres régions à découvrir dans le pays, souvent moins connues et donc avec moins de monde… Le reportage « Un regard sur l’Ecosse » réalisé par une journaliste du Monde.fr est d’ailleurs une bonne ressource pour trouver de nouvelles idées pour sortir des sentiers battus pour voyager en Ecosse. Entre toutes ces images glanées lors de notre visite et celles de nos amis et des vidéos trouvées sur internet, tout était fait pour qu’on tombe amoureux de l’Ecosse et nous donner envie d’y retourner.

Ce voyage sur l’île de Skye nous aura coupé le souffle. On s’attendait à en prendre plein les yeux mais la diversité des paysages en un si petit territoire est ce qui nous a le plus frappé. On est passés de l’eau turquoise de Coral Beach à ce qui reste certainement ma vue préférée de tout le voyage, la vue à flanc de montagne en surplombant le Loch Coruisk. Découvrir le Quiraing, Talisker Bay et Old Man of Storr presque tous seuls, à cause d’une météo peu clémente au départ, aura été en soi une expédition. Cette ambiance nous aura plongés dans l’univers presque mystique que nous étions venus chercher, en arpentant ces crêtes au milieu de la brume, où glisser n’était même pas envisageable. On a pris la pluie, le soleil, les bourrasques de vent et les embruns en pleine figure, on a parfois, littéralement bravé les éléments… c’est ce que nous étions venus chercher pendant ce voyage et force est de constater qu’on est rentrés de ce périple des souvenirs plein la tête et des images plein les cartes mémoires qu’il me tarde de vous montrer.

Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye
Carnet de voyage ile de Skye

Ce carnet de voyage écossais est officiellement ouvert et la vidéo et le récit de ce voyage mémorable dans ce petit bout du monde à 2h de chez moi va pouvoir débuter.

Bon voyage !


Article sponsorisé écrit en partenariat avec Visit Scotland et Le Monde.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Le caillou aux hiboux
    24 avril 2017 at 21 h 04 min

    Les photos sont juste sublimes!!! Beaucoup de nostalgie pour nous on y partait pour un roadtrip de 10 jours il y a un an jour pour jour… C’est vraiment dépaysant, typique et magique. Un de nos plus beaux voyages pour l’instant. Merci de raviver ces beaux souvenirs 😉

  • Reply
    Anne
    24 avril 2017 at 21 h 09 min

    Quelles images de folie, merci du voyage!

  • Reply
    Maou Bertrand
    25 avril 2017 at 8 h 04 min

    <3 <3 et grâce à toi je suis allée là-bas aussi ! Merci pour ce bel article… ça me donne envie d'y retourner 🙂

  • Reply
    Julien
    25 avril 2017 at 10 h 28 min

    Impatient de voir le reste de tes articles. Je pars 15j en Septembre et l’île de Skye est au programme 🙂

  • Reply
    samsha
    25 avril 2017 at 11 h 26 min

    Incroyables ces photos et l’ambiance presque mystique qui s’en dégage!

  • Reply
    Jean-Luc
    25 avril 2017 at 13 h 41 min

    Très belles photos et surtout très belle vidéo …

  • Reply
    Alice
    25 avril 2017 at 14 h 32 min

    Haaa je les attendais ces articles ! J’ai hâte de me replonger dans ces ambiances écossaises et cette dernière photo du Quiraing me met l’eau à la bouche ♡
    à très vite par ici !!

  • Reply
    eiffair
    25 avril 2017 at 20 h 39 min

    Tes superbes photos me donnent envie de retourner dans cet endroit magique, Merci !

  • Reply
    lise
    26 avril 2017 at 17 h 47 min

    Tes photos sont magnifiques, moi qui rêve de partir en Ecosse ! Dis, j’adore ce genre de filtre photo qu’est ce que tu utilises comme filtre ou pour faire ce genre d’effet? En te remerciant 🙂

  • Reply
    Jean-Philippe
    21 mai 2017 at 7 h 11 min

    Nous venons de passer quinze jours en Ecosse sur la North coast 500 ,quinze jours fantastiques des paysages grandioses et de belles découvertes. ..
    Merci pour vos photos et vidéos,on a juste envie d’y retourner…

Leave a Reply